1. // Can 2017
  2. // Gr. A
  3. // Gabon-Burkina Faso (1-1)

Le Gabon abonné aux matchs nuls

Modififié

Gabon 1-1 Burkina Faso

Buts : Aubameyang (32e sp) pour le Gabon // Nakoulma (23e) pour le Burkina Faso

Les supporters gabonais s’impatientent. Après le match nul face à la Guinée-Bissau en ouverture, leur sélection n’a pas été en mesure de faire mieux face au Burkina Faso. Pire : elle a montré un visage peu rassurant face à une équipe burkinabée combattante.

Les Panthères entrent pourtant bien dans leur match, et manquent de rugir de plaisir dès les premières minutes de jeu. La frappe limpide de Denis Bouanga vient s’écraser sur la barre de Koffi. Mais contre toute attente, le Burkina ouvre le score après un très bon travail de Nakoulma qui, avec force et vitesse, enrhume deux défenseurs gabonais. Sonnés par ce but des Étalons, les hommes de Camacho s’en remettent alors à leur héros national. Aubameyang, évidemment. Fauché dans la surface par le gardien adverse, l’attaquant du Borussia se fait justice lui-même sur penalty. « Zéro tracas, zéro blabla, PMA » .

Le retour des vestiaires n’est pas plus reluisant du côté du Gabon. Seul Poko et Aubam', par ses appels, tentent de sonner la révolte, le reste de l’équipe jouant avec la peur au ventre. Ce manque d’envie désespère le public du stade de l’Amitié, qui siffle à chaque fois que la balle repasse par son gardien. Les Panthères gâchent même deux balles de match, à dix et cinq minutes du coup de sifflet final.

Les Burkinabés sont finalement ceux qui s’en sortent le mieux. Après des matchs nuls face au Gabon et au Cameroun, ils affronteront le petit poucet du groupe, à savoir la Guinée-Bissau, pour espérer passer cette phase de poules. Les hôtes de cette CAN, eux, jouent à se faire peur. Avec deux points pris face aux deux plus petites équipes du groupe, la qualif’ se jouera dimanche prochain face aux Lions indomptables. Tension assurée... MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
An saint 1302. La quête de la Couronne de l’Aube Nacrée continue. Le roi du Gabon a promis qu’il ferait don de cette couronne à la plus puissante armée du continent mais après tout, estime-il, rien n’empêche son armée de participer également à cette vaste campagne militaire ! Le roi n’est pas un amateur des tactiques défensives, aussi, lorsqu’il apprend que l’armée mossie s’est perdue dans la région, il mande aussitôt ses meilleurs généraux afin d’étouffer rapidement toute potentielle menace au moment où l’ennemi est désorganisé. En effet, les troupes du Mossi, vaste état dont la capitale est Ouagadougou, ont envoyés 17 000 soldats dans cette quête, mais la progression est difficile. En voulant couper par la forêt, les mossis se sont rendu compte qu’en pleine jungle tout se ressemble, les repères sont difficiles, et les marais n’aident pas. Les redoutables cavaliers mossis sont épuisés moralement, et à peine sortis de la jungle, ils aperçoivent au loin l’étendard des troupes gabonaises. Les mossis réalisent alors que les gabonais ont étés malins, possèdent des éclaireurs dans tout le pays, et ont su calculer à quel moment attaquer pour avoir les meilleurs chances de l’emporter. L’armée gabonaise, comprenant un effectif de 15 000 hommes, est également accompagnée de 5000 joueurs de tam-tam afin d’encourager leurs soldats.

Les mossis réalisent que dans une telle situation, la meilleure des défenses est l’attaque, et se lancent dans une charge désorganisée mais éclair. Les gabonais, pensant qu’au contraire les mossis chercheraient à reculer, sont surpris. Preuve qu’on ne connait jamais bien assez la réputation des fameux cavaliers mossis… Les cavaliers menés par le général Traoré enfoncent les lignes gabonaises composées de piétaille dans un premier temps. Cependant l’officier Pitroipa reçoit une flèche dans le genou, et se voit obligé de fuir le champ de bataille. Cependant les sergents de chevau-légers Zongo Diawara et Kaboré tiennent les rangs solidement, et les gabonais sont rapidement dans l’impossibilité d’étaler leurs lignes de chevaux, perdant du temps précieux au cours duquel les cavaliers mossis font des ravages. Un lieutenant-colonel, nommé Nakoulma, lance alors ses 3000 cavaliers sans l’accord de l’état-major, et s’en va dans une charge épique totalement désarçonner le colonel Ovono ! Certains pourraient alors penser que les gabonais se replieraient en urgence, mais ce serait mal connaître ces si fins stratèges ! Le plus grand général de l’histoire du Gabon, la légende vivante du pays, le plus grand stratège que les académies militaires n’aient jamais formé, organise une contre-offensive : le général Aubameyang ! Il fait contourner à 5000 cavaliers en réserve le champ de bataille, afin de flanquer les cavaliers mossis. Pendant ce temps, sous ses consignes, le maître-archer Poko replace en arrière-ligne les meilleurs archers sous ses ordres et fait arroser de flèches le champ de bataille. Les débats se rééquilibrent, et le sergent de chevau-légers Zongo reçoit lui aussi une flèche dans le genou, preuve que les genouillères ne font pas partie de l’attirail militaire mossi. Sur un champ de bataille ou les flèches pleuvent, blessant les soldats des deux côtés, les épées des deux armées s’entrechoquent violemment. Le sergent chevau-léger Traoré, le petit frère du général Traoré, fait des merveilles. Les officiers gabonais Obiang et Tandjimora sont blessés par les sabres mossis, les deux armées mettent dans ce combat toutes leurs rages, et les chevaux des cavaliers s’entre-dévorent, excités par tout le sang sur le champ de bataille.

Les deux armées s’épuisent, et la chaleur n’arrange pas les choses. Les cavaliers mossis, sentant leurs forces diminués, déjà épuisés par le voyage, ne prolongent pas les hostilités de peur qu’un épuisement sur le long terme leur soit fatal, et la cavalerie recule. Les gabonais épuisés ne cherchent pas à se lancer dans une poursuite mais au contraire se retirent. 3000 morts environ sont à déplorer dans chaque camp, sans compter les nombreux officiers blessés. Les deux armées se séparent, et alors que les mossis sont partis pour une heure de marche afin de trouver un endroit ou bivouaquer, les gabonais retournent au palais du roi afin de s’y reposer, et attendre d’autres occasions d’harceler des armées ennemies afin que la Couronne de l’Aube Nacrée puisse rester dans le domaine royal le plus longtemps possible.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Kit Thucydideur!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Kid Hérodoteur !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
J'adore ce terme "la piétaille", surtout quand on parle d'une première ligne de front.

Et vu que tu ne cesses de parler d'archers (l'un des corps militaire essentiel de nos antiques bastonnades), je recommande à tout le monde un petit bouquin de même pas 100 pages d'Eugen Herrigel, "L'art du zen dans le tir à l'arc."

Le Zen est une doctrine philosophique dont nous autres européens n'avons que de moindres aperçus. L'allemand Herrigel, féru de Maître Eckardt, a passé 5 ans d'une extrême densité au Japon.

Son bouquin m'a réappris à respirer et à me concentrer. Des techniques dont je me sers toujours aujourd'hui, pour savourer pleinement un instant ou pour conserver mon sang-froid en situation de stress.

Je le recommande chaudement.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Merci pour le conseil de bouquin, je prends note ;) et acquérir des connaissances sur le zen c'est toujous bon pour la culture

Sur le coup c'était plutôt une bastonnade médiévale inspirée des batailles de Stirling et Falkirk de William Wallace, mais les archers n'en demeurent pas moins importants dans ce contexte aussi.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ouuups mea culpa, à force d'écrire des résumés historiques je m'embrouille ! C'est celui de Cameroun-Guinée Bissau qui est inspiré de Stirling et Falkirk, au temps pour moi ! Pour le coup c'est effectivement plutôt le registre antique.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Kit Polonisateur !!!
read my nullitay Niveau : CFA2
je suis sûr qu'en vrai t'es Jean Rochefort.
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
@Kit Fisteur

Je t'avoue que je suis plutôt néophyte en terme de récits de guerre. Le seul livre que j'ai lu à ce sujet, c'est "Les guerres de Justinien" de Procope, que j'ai trouvé formidable.

Si tu veux bien donner tes inspirations pour chaque bataille, ce serait chouette ! J'adore apprendre sur la stratégie militaire, ça m'aide à mieux draguer ;)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Teutoburg pour celle-ci, mais dans une moindre mesure car les matchs finissant en matchs nuls ne doivent evidemment pas avoir de vainqueurs dans les résumés historiques. Les matchs nuls relèguent donc souvent les batailles au rôle de très lointaine inspiration.

Pas impossible non plus qu'une grosse bataille comme Salamine, Hattin ou Bouvines arrive à l'avenir. Mais le hic est de trouver les bons moments ou les placer, le choix de la bataille se fait vers la 60ème minute en général, pas avant.

Pour l'anecdote, si le choix de la date de la conquête est 1302, c'est que le tout premier résumé historique (RDC-Maroc) était inspiré de Courtrai, et 1302 est l'année de Courtrai. Du coup ça force à garder la même année pour toute la compétition, mais sans changer le fait que les batailles vont de l'antiquité à la période médiévale. La Renaissance pourrait arriver lors du 8èmes de finale de ligue des champions PSG-Barca
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est marrant, j'ai un pote comme toi, fondu de batailles et de stratégie militaire. Je me rappelle d'une masterclass d'une nuit entière où il m'a réexpliqué la révolution française, c'était magistral ! Du Guillemin en puissance.

Est-ce que tu aimes les échecs ?
Note : 1
Les échecs ne sont pas le jeu le plus stratégique. (Trop décortiqué et finalement pas beaucoup de liberté)

Pour se faire vraiment plaisir, il vaut mieux jouer au jeu de go.
el gregom Niveau : CFA2
Herrigel, un philosophe nazi en quête de zen, personnage complexe... J'ai jamais lu le bouquin, mais il est assez controversé et je ferais peut-être plus confiance à un auteur japonais pour m'initier au zen.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Ah ben tu vois, j'ai lu son bouquin et j'ignorais totalement qu'il était nazi, tu viens de me l'apprendre. Le livre ne le laisse absolument pas deviner.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Les échecs sont clairement un de mes jeux préférés ;) même devant une bonne grosse partie d'Europa Universalis 4
14 réponses à ce commentaire.
Prépuce Nakulma, connais pas ... Il joue en Europe?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
En Suisse, je crois : http://www.fcgland.ch/
read my nullitay Niveau : CFA2
au maghreb et au moyen orient, ils n'ont pas voulu de lui, allez savoir pourquoi ...
2 réponses à ce commentaire.
Neologist Niveau : CFA2
Bon bah le Gabon va devoir prier pour un nul entre le BF et la GB, ce qui implique qu'il doivent à minima faire nul contre le Cameroun et c'est loin d'être gagné. Et dans ce contexte, ça va se jouer à la meilleure attaque ou encore pire au tirage au sort.

Un bon gros lol donc.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2