1. // L1- J29
  2. // Ce qu'il faut retenir

Un fauteuil pour deux

Le LOSC et l'OM s'échappent. L'OL, Rennes et le PSG calent. Pas de quoi tirer des conclusions hâtives pour autant. Il reste 27 points à prendre. So... Voilà pour le terrain. Pour le reste, Lloris a crié, Aulas n'en fini plus d'exaspérer et Payet a enfilé son costume de vengeur.

0 0
Lille, de la tentation

Qu'on se le dise, le LOSC n'attendra personne. Et ceux qui voudront entretenir un semblant de suspens dans ce championnat devront cravacher dur tant l'équipe de Rudi Garcia semble au-dessus des autres. Face à Caen, les Nordistes ont sorti leur arme de prédilection : l'altruisme. À l'image de ce service de Gervinho - dont seul le passeport vient confirmer qu'il n'est pas Brésilien - sur le 20ème but de Moussa Sow en L1 cette saison. Dans un autre registre, Eden Hazard, plus jeune et surtout beaucoup plus Belge, y est aussi allé de son ch'ti but. Cabaye s'est même permis de louper un pénalty. C'est dire...

OM cherche jeu

Attention ! Ceci n'est pas un synopsis de film d'horreur. Quoi de plus effrayant qu'une équipe qui ne joue pas depuis le début de la saison et qui, après 29 journées de championnat, se cale à la deuxième place du classement, à 4 points du leader ? Pas grand-chose. 25 points pris sur 30 possibles depuis le début de l'année 2011. L'OM a tout d'une machine à gagner. Pourtant pas épargnés par les affaires extra sportives (rapatriement express de Brandao pour cause de mésentente sexuelle et lutte de pouvoir au sein du club), les Olympiens ont obtenu une victoire en terre lensoise sur la plus courte des marges (0-1). Benoit Cheyrou, encore placardé à un rôle de remplaçant il y a peu, a inscrit le but victorieux. Il y a des signes qui ne trompent pas.



Poursuivants de face

Le match nul arraché par l'OGC Nice face à l'OL aura au moins eu le mérite de montrer à la France entière que Lloris n'est pas seulement un immense gardien au déficit de lèvres criant. Non, Hugo est aussi capable de pousser sa gueulante. Les mauvaises langues diront que le portier était tout simplement émoustillé par son retour au Stade du Ray. Les autres n'y verront que le fruit du travail de Jojo Bats.

Côté PSG, rien ne va plus depuis la défaite à Auxerre. Les Parisiens repartent avec le point du nul de leur match face à Lorient. Les discours d'après-match divergent. D'un côté, celui d'Armand sur le site officiel du club qui assure que tout le groupe est encore concerné par la fin de saison. Et de l'autre, celui de deux joueurs du club ayant souhaités garder l'anonymat dans les colonnes du Parisien : « C'est terminé. Entre les tensions internes et ceux qui pensent déjà à partir, on n'y arrivera pas » . Arriver où déjà ?

Les 27 743 spectateurs du Stade de la Route de Lorient ont dû apprécier leur week-end. 65% de possession de balle pour les Bretons et aucune frappe cadrée. Le tout face à Auxerre, 17ème. Pour un match nul 0-0. La Bretagne ça vous gagne. Ou ça fait nul, donc.

Miscellanées

- Tous les entraineurs s'accordent pour fixer la barre du maintien autour de 42 points. Bon, bah même en gagnant tous ses matchs d'ici la fin de la saison, Arles Avignon facturerait les 39 points. Même les maths les envoient en L2.

- Payet a égalisé pour Saint-Etienne contre Valenciennes à l'occasion de son retour en tant que titulaire. En voilà un qui se remet en scelle pour le prochain mercato estival...

- 31 buts en Angleterre, 30 en Italie, 31 en Espagne. Et 17 en France, l'autre pays du spectacle. Même en Bundesliga, où l'on a inscrit que 16 buts, pour une fois, on s'est un peu amusé en tribunes. Preuve en est cette pinte balancée sur la nuque d'un arbitre.

- Ah, et Marcello Lippi a confirmé n'avoir jamais reçu d'offre pour entrainer l'Olympique Lyonnais.

- Guillaume Hoarau n'a pas foulé la pelouse du Parc ce week-end. Que ses fans se rassurent, selon ses dire, le Réunionnais va mieux. Mieux que deux buts en deux mois ?

Franck Lenfant

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 0