1. //
  2. // 22e journée
  3. // Lille/AS Monaco (0-1)

Un éclair de Berbatov suffit à Monaco

Un match fermé, presque soporifique. Voilà la manière dont les spectateurs et téléspectateurs caractériseront ce Lille – AS Monaco. Heureusement pour ces derniers, Berbatov a fait le boulot. Une tête et puis s'en va. Les joueurs du Rocher s'imposent (0-1) et peuvent fêter leur septième clean sheet.

Modififié

Lille - Monaco
(0-1)

D. Berbatov (56') pour Monaco.


Et de sept. Sept matchs sans prendre de but pour l'AS Monaco, et une série d'invincibilité qui atteint désormais les 701 minutes. Mieux, encore, les Monégasques décrochent aujourd'hui leur sixième succès lors des sept derniers matchs de L1. La victime du jour se nomme Lille. Comme d'habitude, pas de succès flamboyant, mais une bonne vieille victoire 1-0 des familles, grâce à un but de Dimitar Berbatov. D'ailleurs, les quatre dernières victoires de l'ASM en Ligue 1 ont été obtenues sur le score de 1-0 (face à Marseille, Metz, Nantes et donc Lille). Si le spectacle n'a une nouvelle fois pas franchement été au rendez-vous, Leonardo Jardim pourra au moins se féliciter de ramener trois points d'un déplacement pas toujours évident. Surtout, il pourra se féliciter de la folle remontée de son équipe au classement. Avant les matchs de 20h et du dimanche, Monaco pointe à la cinquième place, à un point de Saint-Étienne, et deux du PSG. Pourquoi faire compliqué, quand on peut juste gagner 1-0 ?

L'espoir avant la déception


En ce samedi après-midi, c'est dans une bonne humeur générale que débutait cette confrontation entre Lille et l'AS Monaco. Pourquoi ? Parce qu'Éric Abidal, maillot lillois sur le dos, était de sortie pour venir donner le coup d'envoi de la rencontre. Un joli moment apprécié par tout le stade Pierre-Mauroy. Coté football, on pouvait évidemment s'attendre à un match fermé et tendu. Pourtant, le début ne l'est pas. Mais seulement le début, hein. Oui, car les deux équipes ont décidé de jouer, en ces premières minutes de la partie. Chacun leur tour, Lillois et Monégasques placent accélérations et actions collectives pour faire mal à l'adversaire. Chacun avec leurs armes : Jardim avec sa star Berbatov, Dirar et la pépite belge Ferreira Carrasco, René Girard avec Nolan Roux et le jeune Kevin Koubemba, 21 ans et plein de talent devant.

Ce sont les soldats de l'ancien coach de Montpellier qui attaquent en premier, par l'intermédiaire de Koubemba et Beria. Comme pour dire qu'ils n'ont pas l'intention de chômer. Mais ce début « canon » ne dure que dix minutes. À peine. Les deux équipes calment alors le jeu, pour faire tourner derrière et au milieu de terrain. Oui, côté ASM, c'est bien la charnière Raggi – Wallace qui tripote le plus le cuir. Les coéquipiers de Mavuba, eux, attaquent plutôt par à-coups, et surtout par Koubemba. L'ancien d'Amiens, bien servi en retrait par Traoré, place une belle frappe au premier poteau, mais tombe sur un Subašić confiant (15e). Le problème, c'est que de la confiance, les deux équipes n'en manquent pas défensivement. Du coup, les offensives se font de plus en plus rares, et la rencontre tombe dans l'ennui. Et les tentatives de réveil lancées par Carrasco (25e), encore lui, ou Dirar (36e) avec un enroulé complètement raté n'y feront rien. 0-0 à la pause.

Un sursaut, une victoire


Au retour des acteurs sur le terrain, la situation ne semble pas avoir changé. Lille prend le ballon, veut faire tourner derrière. Jusqu'au moment où l'ASM se dit qu'il y a peut-être quelque chose à faire de cette partie, enfin. Leonardo Jardim demande alors du pressing. Il sera entendu par ses hommes. L'occasion pour Bernardo Silva de récupérer la gonfle avant de parfaitement décaler Moutinho, face au but. Une offrande que le Portugais s'empresse de gâcher, faisant décoller la balle bien trop haut pour attraper le cadre (47e). Pierre-Mauroy se met alors à trembler, car les tuniques blanches commencent à intensifier le rythme du match. Carrasco est en feu sur son côté gauche, enchaîne les gestes techniques et provoque des fautes. Comme à la 56e minute. Chahuté aux 35 mètres, le compatriote d'Eden Hazard se relève et brosse un coup franc sur le front de Dimitar Berbatov. Le Bulgare, seul dans la surface lilloise, ne se fait pas prier pour inscrire son 6e but de la saison avec les Rouge et Blanc. 1-0.

Les Lillois commencent alors à comprendre qu'il va falloir se bouger le gras pour avoir une quelconque chance de revenir au tableau d'affichage. Sous le regard noir de René Girard, les hommes en rouge mettent alors toutes leurs forces dans la bataille. Et croient au miracle à la 78e minute de jeu. Basa cale une tête précise prenant la direction du petit filet de Subašić. C'est alors que Sidibé ramène sa fraise et se dit qu'il a envie de marquer, vraiment. Sans réfléchir, le défenseur du LOSC oublie la règle du hors-jeu et coupe la trajectoire du ballon pour marquer plus vite : Fail. Le but est justement refusé et les espoirs d'égalisation avec. Oui, parce que les dix minutes restantes ne seront que la continuité de la première période lilloise : vide. Jardim lèvera les bras peu de temps après. Monaco peut renouer avec son ambition et repartir sereinement sur son Rocher.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Monaco qui se rapproche tranquillement du podium
Monaco champion
Monaco champion de la troisième place grand Max.
Loukelpirato Niveau : District
Moi j'aime bien le style Jardim. L'analyse qu'il a fait est très juste.

Première remarque : "Je n'ai pas les joueurs pour faire le jeu"
2ème remarque : "Je n'ai pas de public et un stade rarement plein"
Conclusion n°1 : On joue le résultat sans s'inquiéter du style puisque tout le monde s'en fout.
Conclusion n°2 : J'ai une tour et un feu-follet. Donc on ferme à 9 derrière et on demande à l'électron libre de trouver le vétéran buteur.

Résultat : 4 compèt à jouer en février, et des leçons de football-tactique chaque week-end. Si c'est 0-0 à la 70 ème, keep cool un ballon suffit et on repart avec les points dans les valises.

Ce type a repris un système à l'italienne et a rajouté des moments de pressing mesurés (Bielsa, c'est pour toi) et tente 2-3 attaques placées par mi-temps.

C'est ptete pas beau le pragmatisme, mais quand ç'est joué aussi bien, c'est un putain d'exemple.

A la place des gunners, j me méfierai. Je sais pas si Arsène voit le 0-1 venir mais j vois bien le bus monégasque faire qqchose à l'Emirates
Henryroidupointu Niveau : District
Même la 3ème ça va être tendu.. À part l'om je vois pas qui peut lâcher le rythme , Lyon et Paris sont au dessus la 3ème place se jouera entre St Étienne l'om et Monaco .
Deux équipes ont que le championnat et l'autre à encore quatres compétitions ... Le rybobo serait pas bête de lâcher un petit billet pour acheter ou se faire prêter un ou deux joueurs
Ugly monaco, en route pou la coupe d'europe oklm! Comme disent les supporters parisiens "En attendant on est toujours en lice dans les 4 competitions en jouant mal" sauf que nous, c'est un vrai choix pragmatique et nos jeunes progressent à vue d'oeil (Carrasco forever, silent bernardo)! Finalement sofoot avait peut etre raison (http://www.sofoot.com/leonardo-jardim-l … 78801.html)!
J'ai vu qu'ils venaient de lâcher 16M pour acquérir définitivement Bernardo Silva, il les vaut ?
Message posté par ofwgkta
Ugly monaco, en route pou la coupe d'europe oklm! Comme disent les supporters parisiens "En attendant on est toujours en lice dans les 4 competitions en jouant mal" sauf que nous, c'est un vrai choix pragmatique et nos jeunes progressent à vue d'oeil (Carrasco forever, silent bernardo)! Finalement sofoot avait peut etre raison (http://www.sofoot.com/leonardo-jardim-l … 78801.html)!


Jt'ai mis -1 pour le 'oklm'.
Oui c'est vrai pour Silva, il a du ballon et 16m aujourd'hui en football c'est quoi ? L'équivalent de 5-6 millions y a 5-6 ans en arrière ?

Enfin bref, bravo Monaco, je peux pas dire que c'est beau, mais c'est efficace et 19 Pts pris sur les 21 derniers possible en l1.. Ça se passe de commentaire.

Ce que j'apprécie avec ce Monaco de jardim, c'est d'être conscient de ce qu'ils peuvent faire ou pas.

Sans James, sans obbadi c'est plus la même équipe que l'an passé .. Accepter de Mettre le bleu de chauffe et jouer avec ses moyens, je respecte ça.

L'important pour Monaco, voir l'indispensable, c'est de retrouver la Ldc l'an prochain.
Sidibé qui nous fait une super Nani... Le meilleur moment du match je crois.
Qui aurait cru que cette équipe terminerait 2e derrière le PSG à la 38e journée après ce début de championnat catastrophique
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par Jamz


Jt'ai mis -1 pour le 'oklm'.


J'tai mis -1 pour le "jtai mis -1 pour le "oklm"
Bon, ça suffit Monaco là. Il faut que quelqu'un les tape.
CoreeDu_Nord Niveau : Loisir
Message posté par Jamz
J'ai vu qu'ils venaient de lâcher 16M pour acquérir définitivement Bernardo Silva, il les vaut ?


Pas pour l'instant, mais il a ce qu'il faut pour valoir le double d'ici quelques années. Les jeunes progressent clairement sous Jardim, l'évolution est sympa à voir.


Puis être aussi solide quand tu vois les mecs qu'il aligne en défense, franchement, c'est fort. Bon, Toulalan est formidable, ça aide aussi
"Il a joué contre Doria, il raconte".
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Encore un peu d'efforts et on va se retrouver avec 5 équipes qui jouent le titre. Bon il faudrait que Sainté marque des buts et que l'OM se remette de la trêve.
Mais on a quand même un beau suspense cette année, avec des équipes qui ont des tactiques tout à fait différentes les unes des autres.
C'est peut pas beau mais c'est costaud
et encore ils nous manquent JAMES & FALCAO ….
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2