1. // Rétro
  2. // 10 ans de foot par SO FOOT
  3. // Équipe de l'année 2002/2003

Un doigt de Porto

Lorsqu'on évoque le Porto de José Mourinho, on pense instinctivement à 2004, la Ligue des champions, Monaco et tout ça... C'est bien beau, mais c'est oublier que l'année d'avant, les dragons du futur Special One avaient déjà brillé sur la scène européenne. 2002-2003, c'est donc le vrai début de la légende Mourinho et le retour de Porto au plus haut niveau.

Modififié
226 32
À l'occasion du 10e anniversaire de So Foot, SoFoot.com revient, en juillet-août, sur une décennie de football. On commence avec 2002/2003, année de naissance de So Foot, mais pas que...

Imaginez un monde dans lequel José Mourinho est un parfait inconnu en Europe et où Hélder Postiga est encore considéré comme un futur grand attaquant, surveillé de près ou de loin par certains mastodontes du Vieux Continent. De fait, il n'y a rien à imaginer. Il suffit simplement de regarder une dizaine d'années en arrière. À l'époque, Pinto da Costa, le célèbre président du FC Porto, sort de sa première grande crise : le club n'est plus aussi dominateur que lors de la dernière décennie et s'efface même derrière l'autre équipe de la ville, Boavista, alors récent vainqueur de la Superliga au même titre que le Sporting. Celui que l'on surnomme « le pape » tente un coup de poker : remplacer Octávio Machado, sûrement le pire entraîneur de l'histoire du FCP, par le talentueux mais encore inexpérimenté José Mourinho. Déçu de Benfica, d'où il s'est fait virer prématurément sans avoir eu le temps de démontrer quoi que ce soit, le Mou a le profil idéal aux yeux du patron. D'autant qu'avec l'União de Leiria, le Special One en devenir a surpris son monde en ouvrant les portes de l'Europe à un club qui avait au mieux l'habitude de végéter dans le ventre mou de la Superliga, au pire de faire la navette entre l'élite et la D2 portugaise.

Deco, l'autre revanchard


Mourinho ne débarque pas seul à Porto et emporte dans ses valises, entre autres, l'homme-clé de son Leiria, Derlei. Un attaquant moyen dont le Mou a réussi à tirer tout le potentiel pour en faire un redoutable buteur du championnat portugais. C'est le premier miracle de José Mourinho, bien avant Drogba, Essien ou encore Sneijder. Pour le reste, l'effectif portista convient totalement à la philosophie de jeu de son nouvel entraîneur. Une défense solide avec l'excellent Ricardo Carvalho et le démolisseur Jorge Costa, un milieu de terrain gardé par Costinha et Maniche et donc, en attaque, Derlei et/ou Hélder Postiga. Mais le patron et dépositaire du jeu de Porto, sa pièce maîtresse, n'est autre que Deco, « o Magico » (le magicien), comme l'a surnommé le public de l'Estádio das Antas. Sa technique, sa vista, sa frappe et ses accélérations de faux lent font des ravages sur les pelouses lusitaniennes et européennes. C'est à se demander comment Benfica a pu passer à côté de ce bijou. Car oui, c'est à la Luz que le Luso-Brésilien aurait dû s'illustrer si les recruteurs benfiquistas de l'époque avaient eu le nez plus fin. Deco avait passé des essais à Benfica après avoir quitté son Brésil natal. Recalé par les Aigles, il a dû passer par les très modestes formations d'Alverca et Salgueiros, avant que la team recrutement de Pinto da Costa ne repère ce diamant encore brut, qui n'éclatera réellement qu'avec José Mourinho, le premier à lui accorder sa confiance.

Porto-Lazio, match-référence


Deco, c'est la passe meurtrière qui va achever une défense, un coup de patte singulier et une intelligence qui rendent le FC Porto version Mourinho si agréable à regarder. Bien loin du supposé jeu terne et ennuyeux à crever des équipes menées par le technicien portugais. Non, le vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2002-2003 joue haut, garde le ballon et termine ses matchs avec 60% de possession de balle. C'est la philosophie de jeu casanière qui l'oblige - oui, il fut un temps où José respectait les institutions. À ce titre, le match-référence de la campagne européenne victorieuse des dragons est de loin la demi-finale aller de la C3 contre la Lazio à domicile. Certes, la finale face au Celtic avait également de la gueule, avec son lot de suspens et son issue dramatique pour les Écossais, mais pas suffisamment pour faire oublier la raclée infligée aux Romains au tour précédent.

Déjà, parce qu'Hélder Postiga a marqué un but juste avant de se faire remplacer. Ensuite, parce qu'il fallait se lever tôt pour enfiler quatre banderilles à la Lazio en 2003. Troisième meilleure défense de Serie A au terme de la saison, l'équipe de de Roberto Mancini n'avait pris que huit buts en Europe avant de se déplacer à Porto. Paradoxalement, le voyage en Lusitanie avait plutôt bien commencé pour les Italiens, qui ouvrent la marque par l'intermédiaire du génial Claudio López, avant de se faire broyer par la machine azul e branca. Peruzzi en prend de tous les côtés pendant 75 longues minutes. La défense laziale n'arrive pas à contenir la révolte portista. Chaque action offensive des troupes de Mourinho débouche sur une frappe. Défensivement, le premier rideau de Porto est tellement parfait qu'il récupère pratiquement tous les ballons dans la moitié de terrain adverse. Balle au pied, on fait tourner le ballon, on passe par l'axe, par les côtés, on tire de près, de loin... Un véritable carnage. Un match qui a sa place dans le haut de tableau du Panthéon du club et qui démontre une chose : le FC Porto de 2002-2003 n'est sans doute pas le plus (re)connu, mais il était, sans l'ombre d'un doute, plus spectaculaire que celui de l'année suivante.

Youtube


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Porto Lazio, c'était pas la poule avec l'OM et le Réal?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ouais super, sinon vous êtes au courant que Milan en 2002-2003 a fait le doublé Coupe d'Italie- Champions league, et que la Juve a fait finaliste de cette même CL en ayant notamment éliminé le real et le barca ?
Enfin j'imagine que c'est pour placer Monaco "équipe de l'année 2003-2004", afin de placer un club français au moins dans cette "review" sans omettre le Porto de Mourinho mais bon...
saucissonbière Niveau : CFA2
Oui enfin bon, Porto sort un peu de nulle part à cette époque, ce qui n'est pas le cas du Milan ou de la Juve...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Vous voulez pas un Porto d'abord ?
DeanWinchester Niveau : CFA2
Porto sort pas de nulle part, c'est une grosse équipe, mais en 2002-2003 ne pas mettre le Milan ou la Juve c'est uniquement du aux origines de l'auteur de l'article.

la Juve de Nedved et Del piero qui fait le doublé et illumine le monde en battant le barca au nou camp et surtout en éliminant les Galactiques tout en ayant perdu a l'aller, puis le Milan qui gagne donc cette LDC.

Porto cela dit est l'équipe de la saison 2003-2004.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Oui Porto aurait du être l'équipe de l'année 2003-2004 sauf qu'il faut bien placer une équipe française, au détriment des équipes énormes qu'étaient le Milan de sheva, Pirlo, Seedorf... ou de la juve de Nedved Del piero ou Trezeguet qui étaient chacune largement supérieurs au Monaco de Deschamps, qu'on le veuille ou non...
Pas drôle de mettre les équipes qu'on savais comme des grands clubs.. faut mettre les équipes surprise qui nous en étonnais..
georgesleserpent Niveau : Loisir
D'accord donc en suivant ton raisonnement je propose de mettre Arsenal en 2008-2009, Schalke en 2010-2011, et pourquoi pas le Shaktior en 2012-2013 ?
"-du porto?
-juste un doigt
-vous voulez pas du porto dabord?"

le titre ma mit ça dans la tête...
vous voulez pas un whisky d'abord ?
Bah we pourquoi pas ? Pourquoi parler direct quand les équipes que vous aimez ne sont pas ? Faut se dirr tant mieux des bonnes équipes surprise au lieu des grandes équipes !
oliver e benji Niveau : DHR
Putin* cette finale contre celtic... Je me rappel encore de mon frère en train de taper sa tête sur le sol après le but de derlei en prolongations !
Quelle folie... Euh merde, quelqu'un à un mouchoir ?
Jorge Costa... je me rappelle d'une finale Benfica/Porto en coupe du Portugal où le mec sautait les genoux en avant sur tout les ballons aériens détruisant le dos des benfiquistes. Un match mémorable de catch et d'intox remporter par Benfica.

Quand à Déco c'était un sacré joueur mais qui avait malheureusement tendance à finir facilement au sol histoire de gratter quelques coup francs.

Bref Porto c'était le talent, la roublardise et une tactique irréprochable. Une équipe qu'il était très facile d'haïr lorsqu'on supportait Benfica...
Rastashaman Niveau : CFA
Ils parlent pas de la CL parce que la finale était qd même une des plus ch*antes que l'on ait pu voir.
Perso, bien qu'étant pour Milan, j'avoue que l'équipe de l'année c'est Porto.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Vous me faites tous marrer, ça me fait penser aux gens qui disent que Falcao est le meilleur attaquant au monde car il a été deux fois meilleur buteur de l'europa league.. Par définition, l'europa league est la coupe d'europe des clubs de seconde zone, regardez juste chelsea qui la gagne cette année, c'est cette même équipe qui s'est faite explosée par la Juventus en poule de champion's...
mixmaster Niveau : DHR
Amen Rastashaman, rien que pour cette horrible finale de CL, Milan ou la Juve ne mérite pas la place de Porto !
Message posté par DeanWinchester
Porto sort pas de nulle part, c'est une grosse équipe, mais en 2002-2003 ne pas mettre le Milan ou la Juve c'est uniquement du aux origines de l'auteur de l'article.


Bien sur, ça marche comme ça une rédaction, quand ils décident de faire une rétrospective sur 10 ans, c'est au premier auteur qui met en ligne qui gagne, y'a aucune concertation, la le premier était d'origine portugaise donc il a mit Porto ...

Sans déconner t'abuses pas un peu non ?
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
À la vue du résumé, la Lazio ne s'est pas prise un ni deux doigts mais le poing entier. Putain de fist fucking.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Raúl, la gauche dorée
226 32