1. // Rétro
  2. // 10 ans de foot par SO FOOT
  3. // Équipe de l'année 2002/2003

Un doigt de Porto

Lorsqu'on évoque le Porto de José Mourinho, on pense instinctivement à 2004, la Ligue des champions, Monaco et tout ça... C'est bien beau, mais c'est oublier que l'année d'avant, les dragons du futur Special One avaient déjà brillé sur la scène européenne. 2002-2003, c'est donc le vrai début de la légende Mourinho et le retour de Porto au plus haut niveau.

Modififié
À l'occasion du 10e anniversaire de So Foot, SoFoot.com revient, en juillet-août, sur une décennie de football. On commence avec 2002/2003, année de naissance de So Foot, mais pas que...

Imaginez un monde dans lequel José Mourinho est un parfait inconnu en Europe et où Hélder Postiga est encore considéré comme un futur grand attaquant, surveillé de près ou de loin par certains mastodontes du Vieux Continent. De fait, il n'y a rien à imaginer. Il suffit simplement de regarder une dizaine d'années en arrière. À l'époque, Pinto da Costa, le célèbre président du FC Porto, sort de sa première grande crise : le club n'est plus aussi dominateur que lors de la dernière décennie et s'efface même derrière l'autre équipe de la ville, Boavista, alors récent vainqueur de la Superliga au même titre que le Sporting. Celui que l'on surnomme « le pape » tente un coup de poker : remplacer Octávio Machado, sûrement le pire entraîneur de l'histoire du FCP, par le talentueux mais encore inexpérimenté José Mourinho. Déçu de Benfica, d'où il s'est fait virer prématurément sans avoir eu le temps de démontrer quoi que ce soit, le Mou a le profil idéal aux yeux du patron. D'autant qu'avec l'União de Leiria, le Special One en devenir a surpris son monde en ouvrant les portes de l'Europe à un club qui avait au mieux l'habitude de végéter dans le ventre mou de la Superliga, au pire de faire la navette entre l'élite et la D2 portugaise.

Deco, l'autre revanchard


Mourinho ne débarque pas seul à Porto et emporte dans ses valises, entre autres, l'homme-clé de son Leiria, Derlei. Un attaquant moyen dont le Mou a réussi à tirer tout le potentiel pour en faire un redoutable buteur du championnat portugais. C'est le premier miracle de José Mourinho, bien avant Drogba, Essien ou encore Sneijder. Pour le reste, l'effectif portista convient totalement à la philosophie de jeu de son nouvel entraîneur. Une défense solide avec l'excellent Ricardo Carvalho et le démolisseur Jorge Costa, un milieu de terrain gardé par Costinha et Maniche et donc, en attaque, Derlei et/ou Hélder Postiga. Mais le patron et dépositaire du jeu de Porto, sa pièce maîtresse, n'est autre que Deco, « o Magico » (le magicien), comme l'a surnommé le public de l'Estádio das Antas. Sa technique, sa vista, sa frappe et ses accélérations de faux lent font des ravages sur les pelouses lusitaniennes et européennes. C'est à se demander comment Benfica a pu passer à côté de ce bijou. Car oui, c'est à la Luz que le Luso-Brésilien aurait dû s'illustrer si les recruteurs benfiquistas de l'époque avaient eu le nez plus fin. Deco avait passé des essais à Benfica après avoir quitté son Brésil natal. Recalé par les Aigles, il a dû passer par les très modestes formations d'Alverca et Salgueiros, avant que la team recrutement de Pinto da Costa ne repère ce diamant encore brut, qui n'éclatera réellement qu'avec José Mourinho, le premier à lui accorder sa confiance.

Porto-Lazio, match-référence


Deco, c'est la passe meurtrière qui va achever une défense, un coup de patte singulier et une intelligence qui rendent le FC Porto version Mourinho si agréable à regarder. Bien loin du supposé jeu terne et ennuyeux à crever des équipes menées par le technicien portugais. Non, le vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2002-2003 joue haut, garde le ballon et termine ses matchs avec 60% de possession de balle. C'est la philosophie de jeu casanière qui l'oblige - oui, il fut un temps où José respectait les institutions. À ce titre, le match-référence de la campagne européenne victorieuse des dragons est de loin la demi-finale aller de la C3 contre la Lazio à domicile. Certes, la finale face au Celtic avait également de la gueule, avec son lot de suspens et son issue dramatique pour les Écossais, mais pas suffisamment pour faire oublier la raclée infligée aux Romains au tour précédent.

Déjà, parce qu'Hélder Postiga a marqué un but juste avant de se faire remplacer. Ensuite, parce qu'il fallait se lever tôt pour enfiler quatre banderilles à la Lazio en 2003. Troisième meilleure défense de Serie A au terme de la saison, l'équipe de de Roberto Mancini n'avait pris que huit buts en Europe avant de se déplacer à Porto. Paradoxalement, le voyage en Lusitanie avait plutôt bien commencé pour les Italiens, qui ouvrent la marque par l'intermédiaire du génial Claudio López, avant de se faire broyer par la machine azul e branca. Peruzzi en prend de tous les côtés pendant 75 longues minutes. La défense laziale n'arrive pas à contenir la révolte portista. Chaque action offensive des troupes de Mourinho débouche sur une frappe. Défensivement, le premier rideau de Porto est tellement parfait qu'il récupère pratiquement tous les ballons dans la moitié de terrain adverse. Balle au pied, on fait tourner le ballon, on passe par l'axe, par les côtés, on tire de près, de loin... Un véritable carnage. Un match qui a sa place dans le haut de tableau du Panthéon du club et qui démontre une chose : le FC Porto de 2002-2003 n'est sans doute pas le plus (re)connu, mais il était, sans l'ombre d'un doute, plus spectaculaire que celui de l'année suivante.

Youtube


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Porto Lazio, c'était pas la poule avec l'OM et le Réal?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ouais super, sinon vous êtes au courant que Milan en 2002-2003 a fait le doublé Coupe d'Italie- Champions league, et que la Juve a fait finaliste de cette même CL en ayant notamment éliminé le real et le barca ?
Enfin j'imagine que c'est pour placer Monaco "équipe de l'année 2003-2004", afin de placer un club français au moins dans cette "review" sans omettre le Porto de Mourinho mais bon...
saucissonbière Niveau : CFA2
Oui enfin bon, Porto sort un peu de nulle part à cette époque, ce qui n'est pas le cas du Milan ou de la Juve...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Vous voulez pas un Porto d'abord ?
DeanWinchester Niveau : CFA2
Porto sort pas de nulle part, c'est une grosse équipe, mais en 2002-2003 ne pas mettre le Milan ou la Juve c'est uniquement du aux origines de l'auteur de l'article.

la Juve de Nedved et Del piero qui fait le doublé et illumine le monde en battant le barca au nou camp et surtout en éliminant les Galactiques tout en ayant perdu a l'aller, puis le Milan qui gagne donc cette LDC.

Porto cela dit est l'équipe de la saison 2003-2004.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Oui Porto aurait du être l'équipe de l'année 2003-2004 sauf qu'il faut bien placer une équipe française, au détriment des équipes énormes qu'étaient le Milan de sheva, Pirlo, Seedorf... ou de la juve de Nedved Del piero ou Trezeguet qui étaient chacune largement supérieurs au Monaco de Deschamps, qu'on le veuille ou non...
Pas drôle de mettre les équipes qu'on savais comme des grands clubs.. faut mettre les équipes surprise qui nous en étonnais..
georgesleserpent Niveau : Loisir
D'accord donc en suivant ton raisonnement je propose de mettre Arsenal en 2008-2009, Schalke en 2010-2011, et pourquoi pas le Shaktior en 2012-2013 ?
"-du porto?
-juste un doigt
-vous voulez pas du porto dabord?"

le titre ma mit ça dans la tête...
vous voulez pas un whisky d'abord ?
Bah we pourquoi pas ? Pourquoi parler direct quand les équipes que vous aimez ne sont pas ? Faut se dirr tant mieux des bonnes équipes surprise au lieu des grandes équipes !
oliver e benji Niveau : DHR
Putin* cette finale contre celtic... Je me rappel encore de mon frère en train de taper sa tête sur le sol après le but de derlei en prolongations !
Quelle folie... Euh merde, quelqu'un à un mouchoir ?
Jorge Costa... je me rappelle d'une finale Benfica/Porto en coupe du Portugal où le mec sautait les genoux en avant sur tout les ballons aériens détruisant le dos des benfiquistes. Un match mémorable de catch et d'intox remporter par Benfica.

Quand à Déco c'était un sacré joueur mais qui avait malheureusement tendance à finir facilement au sol histoire de gratter quelques coup francs.

Bref Porto c'était le talent, la roublardise et une tactique irréprochable. Une équipe qu'il était très facile d'haïr lorsqu'on supportait Benfica...
Rastashaman Niveau : CFA
Ils parlent pas de la CL parce que la finale était qd même une des plus ch*antes que l'on ait pu voir.
Perso, bien qu'étant pour Milan, j'avoue que l'équipe de l'année c'est Porto.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Vous me faites tous marrer, ça me fait penser aux gens qui disent que Falcao est le meilleur attaquant au monde car il a été deux fois meilleur buteur de l'europa league.. Par définition, l'europa league est la coupe d'europe des clubs de seconde zone, regardez juste chelsea qui la gagne cette année, c'est cette même équipe qui s'est faite explosée par la Juventus en poule de champion's...
mixmaster Niveau : DHR
Amen Rastashaman, rien que pour cette horrible finale de CL, Milan ou la Juve ne mérite pas la place de Porto !
Message posté par DeanWinchester
Porto sort pas de nulle part, c'est une grosse équipe, mais en 2002-2003 ne pas mettre le Milan ou la Juve c'est uniquement du aux origines de l'auteur de l'article.


Bien sur, ça marche comme ça une rédaction, quand ils décident de faire une rétrospective sur 10 ans, c'est au premier auteur qui met en ligne qui gagne, y'a aucune concertation, la le premier était d'origine portugaise donc il a mit Porto ...

Sans déconner t'abuses pas un peu non ?
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
À la vue du résumé, la Lazio ne s'est pas prise un ni deux doigts mais le poing entier. Putain de fist fucking.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Raúl, la gauche dorée