1. //
  2. //
  3. // Picardie
  4. // Journée mondiale du tricot

Un dimanche à l'OS Tricot...

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du tricot. Alors, dimanche dernier, on est allé dans un petit village picard, entre Compiègne et Amiens. Pourquoi ? Pour voir du foot champêtre, à la rencontre de l'OS Tricot.

Modififié
708 2
L'usine à l'entrée du village apparaît désaffectée. Le bar-tabac a fermé ses volets. Personne à signaler dans la rue principale. Tricot offre l'image parfaite du dimanche paisible. Pourtant, à force de suivre les panneaux « Stade municipal » , des bruits de moteurs se font entendre, des gamins aussi et l'on aperçoit, peu à peu, des types remonter la pente menant à la grille d'entrée. Flanquée derrière le comptoir du club-house, Aline a la banane. Aujourd'hui, le Tricot Omni-Sport, club établi au cœur de l'Oise, en Picardie et dont le meilleur résultat national s'apparente à une finale de Coupe Chivot en 2010, joue sa montée en deuxième division départementale. « Le foot à Tricot, c'est le rendez-vous du village le dimanche. C'est l'endroit où on retrouve les copains, notre seconde famille. Regardez, moi, je suis là depuis que j'ai cinq ans » affiche avec le sourire Ludovic, aux côtés de sa femme. L'homme a tout connu : gardien de l'équipe première, trésorier, vice-président et aujourd'hui président-entraîneur adjoint. Une double casquette au-dessus d'un physique de déménageur qui lui a permis de remporter un jour, un autre honneur : celui du vainqueur - à quatre reprises - de la « choule » , une tradition ancestrale qui a tout du pujilat, digne mère du rugby actuel. Ludovic expose : « C'est LE rendez-vous de l'année. Chaque lundi de Pâques, mariés et célibataires du village s'affrontent dans un match où le principe est de faire passer une poire en cuir, semblable au ballon ovale, entre deux cheminées du village » . Une autre culture.

Jacquot et silos à grains


Accoudés au comptoir d'Aline, les bénévoles dissertent autour d'un match qui sent la poudre : l'OS Tricot reçoit aujourd'hui l'AFC Crisolles. Une victoire et les Tricotois obtiendront leur deuxième montée en deux ans. « Ça serait le paradis, ch'ti gars. » Le sage qui parle, c'est Jacques Honoré, 82 printemps, présent au club depuis sa création ou presque, en 1946. Ici, l'ancien libéro est devenu « Jacquot » . « Un joueur viril, mais correct » , selon les dires de ses compères. Il se rappelle qu'à l'époque, c'était autre chose, « on rentrait à 7h du matin après certains matchs et on allait directement au travail. Maintenant, je me tasse, mais je reste ici. » Son œil rieur évoque pour tous une figure paternelle. Jacques veille, s'assure que tout est en ordre. Il est resté le soigneur de l'équipe. « À l'extérieur ou à domicile, je suis toujours présent. C'est comme ça, le foot, c'est plus important que tout pour moi. Aujourd'hui, j'étais de noces, je suis parti parce qu'il y avait match. Dans ma famille, ils le savent et ne font plus attention » , raconte-t-il, une tape sur l'épaule. Avant le coup d'envoi, l'OS Tricot, deuxième de sa poule, possède un point d'avance sur son poursuivant, le FC Muirancourt. Les joueurs s'échauffent. Geoffroy et ses potes ont troqué le bleu de travail qu'ils enfilent à l'usine - « une entreprise où l'on fabrique des silos à grains » . Derrière l'équipe première, il y a un cercle de bénévoles, où les gars paient l'essence de leur poche, avec la buvette comme seule rentrée d'argent.


De l'autre côté du pré, Régis, lunettes bretelles, drapeau en main, prend place le long de la touche. L'homme au bon emboinpoint prévient avec le sourire : « Le dernier qui s'est approché, il s'est pris un coup de boule ! » À vrai dire, personne n'ira lui chercher des noises. Mais à la première accélération, ça couine. « La cuisse a encore lâché, débriefe Régis à la mi-temps. En fait, j'ai repris il y a seulement quinze jours. » Une clope pour lui, pendant que l'arbitre principal se cherche un autre assistant. Le long de la main courante, un maillot du PSG, deux pour l'OM. Il y a « Nono » et Ludovic - un autre -, le bob vissé sur la tête. Et « 24-21-17-14 à la pêche » , ce matin. À l'image de ses coéquipiers, celui qui joue en équipe réserve vient voir ses potes. « Et eux aussi, ils viennent nous voir ! » , prévient le fabricant de portes sectionnelles dans le civil. Sur les pâquerettes, les Bleus de Tricot bouffent la feuille : ils touchent trois fois le poteau, rien qu'en première période. Mais, « ça va rentrer ! » , assure Christine. En vrai, le match se joue au milieu de terrain. Entre numéros huit, entre mecs qui pèsent - au sens propre. Autant dire que les coups d'épaule du premier, Andy, celui de la maison, sont appréciés par l'assistance. Sur le côté droit, Geoffroy enclenche la deuxième en embrassant la ligne. On crie : « Bouffe-le ! » , mais le blond s'emmêle les pinceaux. « Faites simple ! » , répète inlassablement Thierry, sur le banc, la même gueule que Gérard Gili, moustache comprise. 0-0 à la pause, la montée en deuxième division départementale s'éloigne…

« Ce match, je l'ai fait dans ma tête chaque soir de la semaine »


Entre les murs du vestiaire, l'explication entre Tricotois est salée. Les bouteilles claquent les murs. Ça gueule parce qu'il y a clairement la place de mater, à nouveau, un adversaire largement dominé à l'aller (1-4) - en ouverture de la saison. Jacquot, l'ancien toujours optimiste, revient sur le banc avec de l'eau sous le coude. Mais les bouteilles fraîches font rapidement place à la douche froide. Mohamed, le huit, l'autre, celui qui s'était fait bouger par Andy, trouve les ficelles d'une tête puissante. Crisolles AFC mène 1-0. Les visages se ferment, les têtes se baissent. « À chaque fois, on se fait baiser (sic). » L'arbitre devient à chaque coup de sifflet « un vendu » , et ce n'est pas un penalty oublié qui va arranger ses affaires - même si Tricot a déjà égalisé. Pas le temps toutefois pour la centaine de spectateurs de péter un câble : à la réception d'un corner, Geoffroy envoie une volée folle. Lucarne ! La main courante exulte. « Il la retente 500 fois, il la met même pas » , croit savoir un quadra'. Il reste une demi-heure à jouer : « Faut siffler Monsieur l'arbitre » , blague un autre. Tout le monde se marre. Patrice, l'entraîneur de la réserve, buraliste du coin, s'énerve contre un Crisollois à terre. Pourtant, ce dernier ne se relèvera pas. Un sévère coup de genou dans le dos le fixe au sol, la tête dans le gazon. Le jeune homme sera évacué par les pompiers (il s'en tirera finalement avec une contusion du bassin et une semaine d'arrêt de travail, ndlr).


Le jeu reprend, une question revient : « Il reste combien de temps ? » Encore 19, 25 ou 40 minutes, selon les réponses de l'arbitre. À vrai dire, lui-même ne le sait pas. Qu'importe, Tricot enfonce le clou. Deux buts supplémentaires, la corne de brume qui va avec et un tarif qui s'alourdit. Victoire 4-1 des locaux ! L'OST tient sa montée. Derrière les buts, Alan, Cédric, Tim, Alexis et Mathéo exultent. Dans dix ans, ils veulent à leur tour « représenter Tricot » . Au milieu du terrain, Thierry, l'entraîneur, Ludovic, l'entraîneur assistant et président, et Christine, la secrétaire, ont la larme à l'œil. Cette dernière laisse même naître un mouchoir entre ses doigts. L'équipe prend la pose ; les bénévoles sabrent le mousseux. Au milieu du groupe, Andy élève la voix : « AUJOURD'HUI… ON A JOUÉ… ON A GAGNÉ…  » Le leader du groupe a un plan : envoyer les coachs sous la douche. Thierry revient trempé, toujours ému : « La saison a été difficile, mais on a réussi l'objectif tous ensemble. » Geoffroy ne dit pas autre chose : « C'était notre finale de Ligue des champions à nous. Ce match, je l'ai fait dans ma tête chaque soir de la semaine. » Jacquot a le sourire, évidemment, au-dessus de sa pression bien méritée. Place au barbecue devant France-Belgique. Et les bévues de Laurent Koscielny ne gâcheront pas la fête. Le président du club a le mot de la fin : « mission accomplie » . À travers les mailles.



Par Maxime Brigand et Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Entre Pogba, le chouchou des médias et les autres Evra, Koscielny, la vie est injuste!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
100% plaisir cet article.

"Régis, lunettes bretelles" ha ha ha!
il y a 2 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 3 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 16 il y a 3 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 4 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 6 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
708 2