Un dimanche à Belem

Reportage au stade du Restelo, à Lisbonne, où le club d'Os Belenenses, pensionnaire de première division portugaise, évolue à l'ombre de ses encombrants voisins, Benfica et le Sporting.

Modififié
C'est un stade improbable, juste au-dessus du monastère des Hiéronymites, autre lieu hors du temps inscrit au patrimoine de l'Unesco. Le stade du Restelo compte 32 000 places, aux trois quarts vides en ce dimanche du mois d'août. On se croirait à la piscine, dans un univers de blanc et de bleu, un bleu délavé au soleil, tout comme la piste d'athlétisme qui l'entoure et la multitude de petites fenêtres encadrant les blocs privatifs qui font office de loges. Le club d'Os Belenenses est un club historique de Lisbonne qui n'a aucune chance de gagner le titre. En ce dimanche, il inaugure sa saison à domicile au stade du Restelo, là où la mairie de la ville a fini par l'assigner en 1956. Une victoire sur le Sporting lors de l'inauguration puis une autre deux jours plus tard contre le Stade de Reims ont fini d'écrire sa légende, au bout de deux matchs seulement.

Modernisation et rivalité


Un demi-siècle plus tôt, le club jouait alors à quelques encablures, au stade de Salesias. Un terrain gagné de haute volée, lors d'une victoire épique contre le Sport Lisboa. Ce dernier chercha alors un nouveau terrain dans un quartier nord. Il se rapprocha du Sport Benfica, et par la même occasion de la mairie, pour créer le Sport Lisboa e Benfica d'aujourd'hui. Au fil du temps, en représailles à peine voilées, les élus locaux décidèrent de construire, sur l'emplacement même du stade de Salesias, des logements sociaux. Une idée qui restera à l'état de projet : le terrain est devenu aujourd'hui un terrain vague. Pour financer le stade du Restelo, par défaut, le club s'est alors endetté. Il fut sauvé de la faillite par ses socios. Le club ne bénéficia bien évidemment pas ensuite du programme de subventions publiques de modernisation des stades à l'occasion de l'Euro 2004. Il dut même essuyer dans les années 90 un refus catégorique de la mairie pour moderniser l'enceinte du Restelo. Le stade da Luz du Benfica et le stade José Alvalade XXI du Sporting reçurent, eux, l'autorisation de s'agrandir, arrêtant ainsi les conditions d'une rivalité hégémonique sans pitié pour leur voisin.

42 000 personnes se pressaient ainsi une semaine plus tôt dans le quartier de Benfica pour voir la rentrée d'une équipe décimée par le mercato, en reconstruction complète autour des piliers Luisão et Rúben Amorim. La veille, le Sporting faisait également sa rentrée en ville, avec le retour en fanfare et au pays de l'enfant du club, fêté si bruyamment que cette drôle de Nani-céphalie pourrait résonner toute la saison, et conduire le public et le prodige à attendre un tour de magie plutôt que de s'en remettre au jeu collectif. C'est dire, donc, qu'en ce drôle de dimanche d'août, personne n'attend la rentrée d'Os Belenenses contre le CD Nacional de l'île de Madère. Hormis les abonnés, il ne viendrait à l'idée de personne de prendre sa place en avance. Et les queues aux guichets ne sont pas très longues. Au milieu d'herbes folles, les anciens devisent sur les marches en pierre qui mènent à un terrain en synthétique annexe où les jeunes filles du club font une démonstration. La petite boutique est déjà remplie. Elle ne compte que neuf produits.

Sprints inutiles et généreux


Sur le terrain, à l'échauffement, les exercices changent trop rapidement pour être utiles. Le gardien remplaçant ne touchera que deux ballons sur vingt frappes. Le sourire aux lèvres. Dès l'avant-match, deux joueurs semblent pourtant déterminés, énervés même, assurément pressés d'en découdre, dans le but de défendre les couleurs du club ou de briller pour lui échapper plus rapidement, c'est selon. Les deux, au final, illumineront à leur façon ce match bucolique, entre courses laborieuses et gestes techniques dessinés à gros traits par des joueurs en moyenne assez lourds – les joueurs sont surnommés les Pastéis de Belem, en hommage aux spécialités locales, le produit dopant du coin, visiblement. La bonne idée du jour : l'entrée sur le terrain au son de… Don't Stop me now de Queen. Deyverson, vingt-deux ans seulement, porte le numéro 66 et joue seul en pointe. Avec la tête de David N'Gog et le corps longiline du basketteur Chris Bosh, le Brésilien aurait dû clairement exploser au bout de deux courses. Sauf que pas du tout : il réussira quasiment tout ce qu'il tentera dans les airs et en remise, en attaque et en défense, avec des mouvements d'échassier qui ne rendront que peu grâce à son talent réel, contrairement à son but et sa passe décisive, pour une victoire 3-1. L'autre, Miguel Rosa, n°7, minotaure en short, court les bras tendus comme un Playmobil, le tout avec une tête et une coupe sorties d'un album de Frank Margerin. Un altruisme hors du commun le conduira à faire au moins quinze kilomètres dans le match et des aller-retour en sprint inutiles et généreux jusqu'à la dernière minute.

Au Stade du Restelo, on apprécie l'effort, on applaudit les touches. Toutes les touches. On interpelle les joueurs pendant le match, on rit entre copains et copines, on regarde sur la piste d'athlétisme trempée à cause d'un système d'arrosage mal réglé les ramasseurs de balles faire des concours de jongle. Parfois, on s'en va au milieu du match, on revient sans que le score n'ait bougé, on regarde le chronomètre qui avance de trois secondes en trois secondes – si, si -, et, surtout, on répond au kop installé en face, au beau milieu de… la tribune présidentielle. Les quelques seuls sièges à l'ombre, en fait. Au stade du Restelo, on célèbre la victoire du jour, et on applaudit Deyverson et Miguel Rosa. Des enfants du club, évidemment. « Non, non, précisera un dirigeant après la rencontre, les deux viennent du Benfica B, la réserve… » Difficile d'inverser l'histoire. Même au Os Belenenses, là où, en 1982, certains ont vu José Mourinho sur le banc. Le Special One était alors joueur.

Par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
Le stade Nacional ou se joue les finales de coupes , a lui aussi passer a travers les mailles de la modernisation de l'euro 2004 .
Ca me fait penser au stade de Vasco da Gama non rénover a Rio de Janeiro et la cdm 2014 , dans un meme style de stade rustique .

Sympa l'article sur le troisième club de Lisbonne , maintenant le meme avec le retour de Boavista Porto dans l'élite , de façon décortiquer !

C'est l'heure du petit déjeuner , une pensée aux pasta de belem , bonne appétit .
Huuummmmm, les natas de la pastéis de Belém... J'en salive!!!
Club historique au Portugal,l'un des rares avec Boavista FC a avoir contesté l'hégémonie des 3 grands clubs gech, avec 1 titre de champion et 3 coupes du Portugal. Devrais passé une saison en milieu de tableau avec un effectif tres limité, retour au Portugal de Nelson arrière droit ex Benfica leur meilleur élément est leur entraineur Lito Vidigal habitué aux equipes de bas de classement.club avec un gros potentiel mais malheureusement sans moyens financiers . Le stade se trouve effectivement dans un quartier historique de Lisboa je vous conseil également les hauteurs du stade dans le quartier des ambassade vu plongeante sur le stade et le Tage, magnifique !
Dance Crasher Niveau : CFA
Merci pour ce sympathique article.
Bel article. Un beau club. Respectable. On aime Benfica porto ou le Sporting puis Coimbra et Belenenses.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31