S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un dernier week-end sur le marché des transferts

Par Ugo Bocchi
Un dernier week-end sur le marché des transferts

J –1 avant la fin du mercato. Et comme la majorité des êtres humains sur cette Terre, c'est à partir de ce moment-là que les clubs se décident à se bouger le cul. Une vérité quasi universelle – De Bruyne revient en Premier League, Abdennour s'envole pour Valence, Dante va à Wolfsburg –, mais pas pour Gourcuff. Lui prend encore son temps.

Les gros coups du week-end : De Bruyne enfin à City, Abdennour jouera la C1

– On en a parlé à peu près tous les jours de l’été, et les Citizens ont finalement réussi à faire craquer les dirigeants de Wolfsburg dans les derniers instants du mercato. Un exploit qui devrait leur coûter 75 millions d’euros. Pas rien.

– Quoi de mieux que de rejoindre l’équipe qui t’a éliminé en barrages pour être sûr de jouer la Ligue des champions ? Après coup, on ne peut que féliciter Aymen Abdennour, son calcul était parfait, 100% de réussite quelle que soit l’issue du match. Quant à Valence, sa participation à la C1 a beau être acquise, son compte en banque affiche bel et bien – 25 millions. Pouces en l’air.

Les moyens coups : Coman au Bayern, Dante le lot de consolation et Dortmund se renforce

– L’aventure de Dante au Bayern est terminée. Le grand touffu a été cédé aux Loups de Wolfsburg pour 4 millions d’euros. Un moyen comme un autre de se consoler après le départ de Kevin.

– Sinon, le Bayern a réussi à pousser Allegri à bout. Le jeune Français peroxydé à queue de rat rejoint la Bavière en prêt pour deux saisons. Son nouveau contrat comprend également une option d’achat à 18 millions d’euros.

– C’était le petit chouchou de Thomas Tuchel, le nouveau coach du Borussia, il l’a donc rapatrié dans sa nouvelle équipe. Le défenseur sud-coréen Joo-Ho Park quitte Mayence pour le BvB.

Les bonnes affaires : Džemaili de retour en Italie, Marković s’exile et Rennes dans l’urgence

– Blerim Džemaili n’a pas vraiment apprécié son séjour à Galatasaray en Turquie. Du coup, il revient s’installer dans le Nord de l’Italie et portera les couleurs du Genoa. Un prêt d’un an durant lequel les Grifons n’auront à payer que 30% de son salaire. Propre.

– Lazar Marković, l’une des plus grosses déceptions liverpuldiennes, pas très loin derrière Andy Carroll, va essayer de se relancer en Turquie à Fenerbahçe, la grosse destination à la mode.

– Deux prêts de dernière minute pour Rennes. D’abord un milieu offensif espoir, Jérémie Boga, en provenance de Chelsea. Mais aussi un milieu tout court, Juan Quintero de Porto. Travailler dans l’urgence = efficacité.

La folle rumeur : Gareth Bale = 90 millions + David de Gea

C’est le Daily Star qui sort cette folie. Une proposition mirobolante de Manchester pour se payer le Gallois aux grandes oreilles : 90 millions + un gardien roux. De toute manière, De Gea est déjà condamné à rester sur le banc mancunien. Du coup, pourquoi pas ? Et puis, c’est vrai que United manque clairement de joueurs offensifs cette saison…

Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)

– « S’il veut venir, il est évidemment le bienvenu. Mais c’est à lui de décider, on n’est pas les seuls. Il y a beaucoup de clubs qui lui ont fait et qui lui font les yeux doux. » Pour l’un de ses derniers coups à jouer sur la table de poker Gourcuff, René Ruello, le président de Rennes, checke et laisse Yoann décider. – « Mexès reste à Milan à 100%. Le marché est clos pour nous au niveau des départs. Nous ne céderons aucun joueur dans les dernières heures du mercato. Et pour Ibra ? Le débat est clos, il va rester au PSG. » Adriano Galliani le confirme, le Milan a bien fini son shopping. – « Signer à Lyon ? C’était très difficile. C’était une opportunité, mais 90% de ma réponse est liée au fait que je ne pouvais pas faire ça à mes supporters. » Téléfoot (oui ça existe encore) est allé trouver André-Pierre Gignac au Mexique pour comprendre les raisons de son voyage transatlantique. Entre Aulas et les sifflets ou les tacos et la proximité d’Acapulco, il a fait son choix.

Des nouvelles de Julian Draxler

Et le petit chaperon bleu de Schalke aurait choisi le Loup plutôt que la Vieille Dame. Prends ça, Charles Perrault.

C’est presque fait (en salle d’attente)

– Toujours autant attaché à son oiseau bleu, JMA nous a encore donné des nouvelles de son mercato via Twitter : SD un grand espoir SP serait sur le point de signer à Lyon. Après avoir fait appel à plusieurs docteurs en cryptologie, il s’agirait bien de Sergi Darder, espoir espagnol, qui pourrait rejoindre son club.

– Pour la Gazzetta et L’Équipe, Marseille a trois mauvaises et une bonne nouvelles à annoncer à ses supporters. Les trois mauvaises : Batshuayi n’a toujours pas de remplaçant, Labrune s’est pris une veste par Paolo De Ceglie et Lemina pourrait aller à la Juve. La bonne : Mauricio Isla a accepté de venir en prêt dans la future transaction impliquant Lemina. Dur. – Ricardo Faty a été aperçu au pays des gros micros, la Turquie, et devrait s’engager avec le club de Bursaspor avant la fin du mercato.

C’est fait, mais on s’en fout

– L’un des seuls joueurs de foot au monde à porter ce prénom, Bill Tuiloma, s’en va de Marseille pour effectuer son stage de fin d’étude en National du côté de Strasbourg.
– Ibišević, 14 matchs, 0 but l’année dernière, ne pouvait clairement plus rester à Stuttgart. Il s’est donc rapatrié sur le premier venu, le Hertha Berlin.
– Il fallait bien remplacer Mory Koné, gravement blessé dimanche dernier. Chose promise, chose due pour Troyes qui prend donc Anele Ngcongca prêté par Genk.

– Gaëtan Bussmann peut définitivement être fier de sa saison. Le latéral français de Metz s’est engagé avec Mayence. La belle histoire du week-end.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine