1. // Le derby du week-end – Inde – East Bengal/Mohun Bagan

« Un derby qui fait du bruit comme dix avions de chasse au décollage »

On ne va pas se mentir, on ne connaît pas grand-chose du football indien et encore moins du derby réputé comme étant le plus fameux du pays, mettant aux prises deux clubs de Calcutta : East Bengal et Mohun Bagan. Les deux s’affrontant ce samedi, on est allés poser des questions à deux journalistes sportifs locaux pour en apprendre plus sur cette fameuse rivalité et sur l’évolution du foot au pays de Gandhi. Surprise : les fans de foot là-bas sont des gros tarés.

Modififié
À ce qu’il paraît, le derby de Calcutta entre les clubs d’East Bengal et de Mohun Bagan est le rendez-vous numéro un du football en Inde. Vrai ?
Laltu Chakrabarty (Kolkata Football) : Clairement oui. On parle d’un match avec une affluence moyenne tournant autour de 100 000 personnes, ce qui en fait le plus populaire d’Asie. En 1997, il y a même eu un record de 137 000 spectateurs pour une rencontre à enjeu entre les deux équipes. Calcutta est nommée ici la Mecque du football. Dans toute la région du Bengale-Occidental, la population se divise en deux : sang et or pour East Bengal, vert et bordeaux pour Mohun Bagan. Dans les jours précédents un derby, les collègues de travail, les amis, les membres d’une même famille peuvent se déchirer et ça peut aller très loin. En 1975 par exemple, un fan de Mohun Bagan, Umakant Palodhi, s’était suicidé après une défaite 0-5 de son équipe contre le grand rival. Dans sa lettre d’adieu, il avait écrit qu’il comptait se réincarner en un footballeur de son équipe favorite pour marquer des buts à East Bengal et changer le cours du match !

Nilesh Bhattacharya (The Times of India) : En Bengali, ce derby est communément appelé « Baro match » , ce qui signifie « le gros match » , le seul qui vaille, tous les autres étant petits en comparaison. Et c’est vrai que niveau passion, excitation et folie, il n’a pas d’équivalent dans tout le pays. J’ai deux autres anecdotes qui me viennent spontanément en tête pour bien montrer combien ces deux clubs ne sont pas comme les autres. La première concerne le meneur de jeu brésilien de Mohun Bagan, José Ramirez Barreto, que le club avait été contraint de vendre en 2004 pour régler des problèmes financiers. Un supporter avait alors très sérieusement proposé aux dirigeants de vendre sa maison pour régler la dette et ainsi conserver le joueur. Autre anecdote : à la fin d’un derby remporté par East Bengal, un supporter vêtu tout en blanc était venu féliciter l’international Surajit Sengupta, s’excusant auprès du joueur d’avoir manqué le début du match. « J’ai eu un peu de retard à cause des funérailles de mon père, désolé de n’avoir pas pu faire autrement » , lui avait-il expliqué.

Elle vient d’où, cette rivalité entre East Bengal et Mohun Bagan ?
Laltu Chakrabarty : D’après les historiens, ça remonte au conflit qui opposait dans la région les colons du Bengale-Occidental et les immigrants de l’Est du Bengale, qui représente aujourd’hui le Bangladesh. Mohun Bagan a été fondé par les premiers en 1889 et East Bengal par les seconds en 1920.

Nilesh Bhattacharya : La distinction entre les supporters des deux camps est encore bien visible aujourd’hui. Ils parlent avec un accent différent, n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires, ne s’habillent même pas pareil. Les traits particuliers des fans d’East Bengal ont souvent été moqués par les élites de Calcutta. Ce derby, c’est une rivalité entre « Ghoti » - qui signifie « locaux » en Bengali – et « Bangal » - les immigrants.

Comment a évolué cette rivalité au fil des ans ?
Nilesh Bhattacharya : Le premier derby a eu lieu en 1925, avec une victoire 1-0 d’East Bengal. Depuis, les deux équipes se sont rencontrées à 306 reprises, pour 116 victoires d’East Bengal et 85 de Mohun Bagan. East Bengal s’est distingué en étant le premier club indien à partir en tournée en Europe (Roumanie et URSS en 1953, NDLR) et en dominant largement le football indien dans les années 70, y compris le derby, avec pour point culminant l’historique victoire 5-0 de 1975. À l’issue du match, les joueurs de Mohun Bagan avaient dû se cacher plusieurs jours sur un bateau pour échapper aux représailles de leurs supporters… Sinon l’actuelle formule du championnat national existe depuis 1996 et les deux rivaux l’ont chacun gagné trois fois : East Bengal en 2001, 2003 et 2004, Mohun Bagan en 1998, 2000 et 2002 (contre 5 titres pour Dempo SC, le plus gros palmarès du pays, club basé dans l’état de Goa, l’autre centre névralgique du football en Inde, NDLR).

En tribunes, ça se passe comment ?
Laltu Chakrabarty : Les rencontres entre les deux équipes se déroulent généralement au Salt Lake Stadium, dont la capacité est aujourd’hui de 120 000 places. On approche souvent les 100 000 spectateurs, ce qui fait qu’à chaque action dangereuse et chaque coup de sifflet intempestif de l’arbitre, les décibels provoqués par les fans équivalent au bruit de dix avions de chasse au décollage. Dans l’ensemble, la rivalité reste saine entre supporters des deux camps. Un événement tragique à signaler néanmoins : le 16 août 1980, seize supporters sont morts lors d’une bousculade provoquée lors d’un derby. Depuis ce jour, chaque 16 août est célébré ici en tant que « Football Lovers Day » , avec des dons du sang organisés en commun par les deux clubs.

Nilesh Bhattacharya : Plus récemment, le 9 décembre 2012, un derby a dégénéré suite à une décision arbitrale. Des projectiles ont été envoyés depuis les tribunes et le milieu de terrain de Mohun Bagan Syed Rahim Nabi a été touché à la tête par une brique. Il a fini à l’hôpital. S’en sont suivis des affrontements violents, avec 30 policiers blessés et un match interrompu à la mi-temps, suite au refus de Mohun Bagan de le poursuivre. Dans un premier temps, la Fédération avait banni le club pour trois ans, avant de se rétracter et de se contenter du paiement d’une amende de 20 millions de roupies (près de 240 000 euros, NDLR).

Plus généralement, ça en est où du développement du foot en Inde ? Pas facile d’évoluer dans l’ombre du cricket, j’imagine…
Laltu Chakrabarty : L’Inde va organiser la Coupe du monde U17 en 2017 et aimerait pouvoir accueillir la Coupe du monde des clubs en 2015. Le potentiel de développement ici est énorme, avec le deuxième bassin de population au monde derrière la Chine. Certains clubs locaux possèdent déjà une bonne base de supporters : East Bangal et Mohun Bagan bien sûr, mais aussi Mohammedan SC, United SC, Dempo SC, Salgaocar, Churchil Brothers, Pune FC, Shillong Lajong FC, etc. Certains clubs occidentaux sont aussi pas mal populaires, notamment Chelsea, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Real Madrid et Barcelone. Tous possèdent des fans clubs très actifs sur les réseaux sociaux. La I.League indienne accueille déjà plus de 200 footballeurs étrangers venus majoritairement d’Amérique du Sud et d’Afrique. On reçoit également régulièrement la visite d’officiels et de joueurs ou ancien grands joueurs, pour faire la promotion du football : le roi Pelé dès 1977, plus récemment Maradona en 2008, Messi en 2011 ou Sepp Blatter en 2007. Le cricket est certes très populaire, mais son rayonnement mondial est limité à 12 pays, 15 max. Le football gagne du terrain, c’est incontestable.

Le championnat local est-il amené à prendre de l’importance dans les années à venir ?
Laltu Chakrabarty : La Fédération indienne de football essaie actuellement de dynamiser la I.League, le championnat national éligible pour participer à la Ligue des champions asiatique. C’est un long processus car il existe en parallèle des championnats provinciaux (East Bengal et Mohun Bengal participent ainsi aussi à la Calcutta Premier Division, organisée par la Calcutta Football League, et c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’a lieu le derby d'aujourd'hui entre les deux équipes, NDLR). Signe positif, des médias internationaux commencent à s’intéresser à la I. League. Pour l’instant, la couverture télé est seulement assurée par TEN Sports, une chaîne indienne anglophone.

Youtube


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GenzoLloris Niveau : DHR
Comme derby bien chaud de taré réunissant plus de 100 000 personnes en Asie, je ne connaissais que celui de Téhéran en Iran, merci pour cet article sur le derby de Calcutta !

En lisant cet article, j'ai vraiment plus foi en un développement du foot en Inde qu'en Chine. En Inde, la progression du foot semble se faire à la manière "noble" par le bas via la populace s'entassant par milliers dans les gradins pour soutenir "leur" club... là où en Chine, il est importé artificiellement par le haut, par les entreprises via un sytème de franchises à la NBA qui fait venir certes des stars vieillisantes (encore que, celles-ci veulent toutes se barrer au bout de 6 mois comme Anelka, Drogba) mais qui empêche tout vraie attachement populaire en déménageant tous les 2 ans (oui, j'ai lu http://www.sofoot.com/anelka-et-drogba- … 66488.html)

Certes si le crocket va encore rester le sport numero 1 mais les quelques miettes laissés au foot dans un pays de 1,2 milliards d'habitants peuvent constituer quand même des parts de marchés super intéressantes à base de 50-100 millions de spectateurs !

Une coupe du monde en Inde en 2030 ?
Voilà pourquoi on lit Sofoot. J'aurais juste aimé avoir plus de détail sur le championnat en lui-même, quel est son niveau, où ils en sont au niveau des infrastructures, comment fonctionne le championnat (play-offs, classique, apertura comme au Mexique ?) par exemple je sais qu'ils ont essayé plusieurs fois de créer un championnat attractif pour les stars étrangères avec un système de marché aux enchères en début de saison. Ils en sont où aujourd'hui ?
D'ailleurs y avait pas Pires qui devait y aller faire une dernière pige ?
En lisant le titre je croyais que vous alliez faire mention du Bordeaux-Toulouse de ce soir
Mais en fait non.
Un article sur le foot au bled, ça fait plaisir...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Il faut être motivé pour suivre un match niveau 5ème division de district entre Pakis crève-la-faim qui puent le curry par 45 degrés... Au moins, on ne doit pas manquer de vendeurs de cacahuètes dans les tribunes ni de feux de Bengale c'est déjà ça.

Francis Kuntz, en direct du Kamasutra-69, disco-club exotique sympathique dans la banlieue de Mufflins
Sympa le commentaire du dessus. Tu fous quoi le modérateur ???
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 25 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 7 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais