1. //
  2. //
  3. // Real Sociedad-Bilbao

Un derby basque à l’accent catalan

Entraîneurs en vogue outre-Pyrénées, Eusebio Sacristán (Real Sociedad) et Ernesto Valverde (Bilbao) ramènent le Pays basque au centre du panorama de la Liga. Une réussite qui presse le FC Barcelone, club où ils ont été coéquipiers, à se pencher sur leur cas pour succéder à Luis Enrique.

Modififié
Depuis longtemps, le derby basque se mue en montagne qui accouche d'une souris. Toujours attendues, toujours décevantes, les retrouvailles entre Athletic Bilbao et Real Sociedad se caractérisent par un spectacle navrant et une pluie de coups. Un constat qui, tout de même, prend du plomb dans l’aile depuis l’intronisation d’Eusebio Sacristán sur le banc txuri-urdin en novembre 2015. Depuis, les deux Euskal Derbia disputés, en basque dans le texte, accouchent de rencontres monstres après une série de quatre matchs nuls (à tout point de vue) consécutifs. Ce revirement de duels soporifiques vers des affrontements de haute volée tient pour principaux instigateurs les deux entraîneurs de l’Athletic et de la Real. Tout sauf une surprise puisque Ernesto Valverde comme Eusebio Sacristán, un temps coéquipiers blaugrana, prônent un football de mouvements et inculquent à leurs ouailles une philosophie commune, celle qu’ils apprennent au FCB. Les décideurs barcelonais, départ programmé en juin prochain de Luis Enrique oblige, s’apprêtent à scruter ce derby de près, eux qui placent ces deux maîtres tacticiens parmi les favoris pour occuper le banc du Camp Nou.

L’héritage de la dream team de Cruyff


La saison 1988/89 ne s’entame pas sous les meilleurs auspices pour le FC Barcelone. L’institution barcelonaise, qui traverse quelques mois plus tôt l’une des plus graves crises de son existence, sort en claudiquant du fameux Motin del Hesperia. Cet épisode clôt alors un chapitre de l’histoire du Mes que : face à l’intransigeance du président Nuñez, treize joueurs ainsi que l’entraîneur déguerpissent et, par ricochets, entraînent un gigantesque chantier au sein du vestiaire blaugrana. C’est donc dans cet environnement que débarquent, en même temps que leur nouveau mentor Johan Cruyff, Eusebio Sacristán et Ernesto Valverde, respectivement en provenance de l'Atlético de Madrid et de l'Espanyol. Deux saisons durant, les deux hommes vivent les prémices de la dream team de 1992 et se nourrissent des préceptes du Hollandais volant. Un cran plus faible que son cadet de deux mois, Valverde quitte le navire azulgrana deux ans après son arrivée pour retrouver du temps de jeu chez l’Athletic Bilbao. A contrario, Eusébio s’installe comme un inamovible du système cruyffien et reste jusqu’en 1995 sur les bords de la Méditerranée.

Sacristan a fait mieux que Guardiola et Enrique à la tête du Barça B


Cette longévité au sein du Barça permet au natif de La Seca, bourgade proche de Valladolid, de tisser d’étroits liens avec la direction sportive. Si bien qu’une fois ses crampons rangés en 2002, il intègre illico le staff de l’équipe première. Assistant de Frank Rijkaard, puis en charge de l’équipe réserve des Blaugrana, il connaît toutes les étages de l’institution, que ce soit avec les stars ou les joueurs issus du centre de formation. Il réussit l’exploit de faire mieux que Pep Guardiola et Luis Enrique à la tête du Barça B... Autant d’expériences différentes qui lui permettent de maîtriser l’almanach du parfait Culé.

Malgré une parenthèse moins riche du côté de la cité de Gaudi, Ernesto Valverde conserve dans son coaching une sensibilité des plus barcelonaises qu’il applique lors de ses expériences d’entraîneur. « La manière que Cruyff avait de voir le football a marqué de nombreux entraîneurs en activité aujourd’hui, martèle-t-il à l’annonce du décès du Néerlandais. Il était dur, exigeant et perfectionniste. Pour ma part, j’essaye de suivre ce credo. » Un filon qui marche, à en croire le parcours sans faute de l’actuel tacticien de Bilbao.

Supercoupe d’Espagne et meilleure saison de l’histoire


Considéré par Cruyff en personne comme le meilleur entraîneur espagnol de sa génération – hormis son fils spirituel Guardiola –, Ernesto Valverde réussit l’exploit de faire mieux que son prédécesseur Bielsa à la tête de l’Athletic. Abonné à la Ligue Europa, Bilbao glane même son premier titre du siècle après une victoire en Supercoupe d’Espagne face au Barça...

Quelques kilomètres à l’est, du côté de San Sebastián la bourgeoise, le bilan d’Eusébio frôle également la perfection. Appelé en pompier de service pour prendre la relève de David Moyes, il remet la tête de ses protégés à l’endroit jusqu’à réaliser, pour le moment, le plus bel exercice de l’histoire de la Real en Liga. À l’instar de son confrère basque, il applique la recette catalane, à savoir un jeu tout en mouvement accompagné d’un pressing haut et d’un apport considérable du centre de formation. Tous deux présents dans le trio de favoris pour succéder à Luis Enrique, ils devront déjà se départager lors de ce derby basque, même si la piste Valverde, dont la prolongation avec l’Athletic est au point mort, semble bien la plus chaude.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Patxikudelatxams Niveau : District
Quel plaisir de (re)voir un Deby basque en haut de l'affiche! Je vais me taper ça avec un bon patxaran à la main!!!
Je sais pas d'où vient cette idée que la Real joue la meilleure saison de son histoire... La Real de Denoueix et du Subcampeonato avait 53 points à la même période contre 48 aujourd'hui...

Bref, aupa Real eta Euskal taldeak!!!
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
T'inquiète, c'est pas nouveau... Et devant une telle affiche, réussir à parler du Barça, fallait le faire. Mais, bon, cela devient malheureusement une habitude depuis trop de temps.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  02:39  //  Aficionado de l'Argentine
Oui je comprends vraiment pas d'où peut venir cette histoire de "plus bel exercice de l’histoire de la Real en Liga" (vous l'aviez déjà dit dans un article précédent)...
Comme tu dis, y a la Real de Denoueix déjà. Et puis, même s'il est difficile de faire des comparaisons puisque la victoire était à 2 points,ça m'étonnerait quand même que la Real actuelle fasse une meilleure saison que celle de 81-82 !
2 réponses à ce commentaire.
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
Eusebio a prolongé jusqu'en 2019 il me semble, un départ cet été semble peu probable.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10