1. //
  2. // Gold Cup 2017
  3. // Curaçao-Jamaïque

Un Curaçao cocktail Kluivert

Surtout connu pour son fameux cocktail bleuté, le Curaçao, petite île antillaise au large du Venezuela, a démontré ces dernières années qu'il sait aussi jouer au football, en se qualifiant pour la Gold Cup. Une première depuis 1973. Un exploit notamment rendu possible par le passage éclair - mais décisif - d'un homme : Patrick Kluivert.

Modififié
Une île de 150 000 habitants. À peine 442 km2 de superficie. La capitale, Willemstad, bâtie par les colons hollandais, qui ressemble à une sorte de mini Amsterdam plantée dans un environnement paradisiaque, où les locaux et touristes peuvent profiter d'une quarantaine de plages au sable immaculé. Et au milieu de tout ça, l'équipe de Curaçao de football, qui offre au pays tout entier un shot d'adrénaline en participant pour la première fois depuis plus de quarante ans à une grande compétition internationale. Personne ne l'attendait, mais voilà bien le Curaçao parti à l'abordage de la Gold Cup, aux États-Unis. Sans une once de complexe.

L'âge de l'indépendance


Pour prendre la mesure de l'exploit, il faut se rendre compte que la dernière fois que le Curaçao s'était qualifié pour la compétition en 1973, il jouait sous la bannière des Antilles néerlandaises. Un conglomérat de six îles administrées par les Pays-Bas, qui joignent leurs forces pour former une seule et unique sélection nationale. Une Fédération dissoute en 2010, quand le Curaçao et la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin ont décidé par référendum de former des états autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas. La FIFA accorde alors au Curaçao le statut de successeur direct des Antilles néerlandaises. « Un choix logique, explique Nathan Carr, journaliste spécialisé dans le football caribéen et créateur du site The home of caribbean football. L'équipe était déjà composée en très grande majorité de joueurs originaires du Curaçao, donc cela semblait normal de les voir reprendre le flambeau des Antilles néerlandaises. Finalement, l'équipe n'a perdu que très peu de joueurs à la suite de cette division.  » . Néanmoins , en s'affirmant comme « pays autonome » , disposant de sa propre constitution et d'un gouvernement, le Curaçao assume désormais sa double identité. Une identité multiculturelle et caribéenne, symbolisée par le papiamento - l’une des langues officielles du pays, qui trouve entre autres ses racines dans l'espagnol, le portugais, le français et divers dialectes africains -, mais aussi néerlandaise, puisque le pays reste intégré au sein du Royaume des Pays-Bas, alors que d'autres fonctions régaliennes comme la Défense restent administrées par le pouvoir central hollandais. Une synthèse que l'équipe nationale du Curaçao va reproduire avec succès, en construisant les bases d'un nouvel âge d'or grâce à la nomination d'un entraîneur lié à l'île et dont le nom inspire le respect et l'admiration au royaume de Hollande : Patrick Kluivert.

Vidéo

On n'attendait pas Patrick


Car avant de s'offrir un emploi suspicieusement fictif au PSG, Kluivert a sérieusement bossé à des milliers de kilomètres de la capitale francilienne et de sa Hollande natale. Pas pour le fric, encore moins pour la gloire. Mais bien pour honorer son histoire familiale, qui prend pour partie source au Curaçao : «  Ma mère vient de l'île et je veux rendre au Curaçao ce qu'il nous a donné. Voilà pourquoi je suis là » , déclare l'ancien Ajacide en mars 2015, alors qu'il vient de prendre la tête de l'équipe première. En l'espace d'une année, jusqu'à sa démission en mars 2016, le grand Pat ne va pas chômer. D'abord en usant de sa popularité pour convaincre de nombreux joueurs liés au Curaçao, mais nés et jouant aux Pays-Bas, de venir représenter le pays de leurs parents ou grands parents. Parmi eux, Eloy Room, le portier du Vitesse Arnhem, le défenseur d'Aston Villa Leandro Bacuna ou encore l'ailier du Slavia Prague, Gino van Kessel, tous rapidement considérés comme des titulaires indiscutables du onze type. « Le Curaçao s'est toujours appuyé sur sa diaspora aux Pays-Bas, mais le phénomène a pris une autre dimension grâce à Kluivert. Pour avoir parlé avec les joueurs, je peux vous confirmer que le fait que Kluivert ait pris la tête de l'équipe nationale a joué un rôle majeur dans leur décision » , pose Nathan Carr.

Pirates des Caraïbes


Pour le reste, Kluivert, sans doute au courant que le Curaçao fut l'une des îles symboles de l'âge d'or de la piraterie, met sur pied une équipe prête à partir à l'abordage : « Il y a clairement eu un tournant opéré avec Kluivert, il a donné au Curaçao une vraie identité de jeu offensive, axée sur la possession et la circulation de balle. Ce n'est pas un hasard si le Curaçao est l'équipe qui a marqué le plus de buts lors des éliminatoires de la Coupe caribéenne des nations » , explique Nathan Carr. Résultat : le Néerlandais parvient à valoriser le talent « d'une des meilleures générations de footballeurs de l'histoire de l'île » , selon le vice-président de la Fédération de football du Curaçao, Stanley Coffy. Avec Kluivert, le Curaçao se qualifie pour la Coupe caribéenne des nations et la Gold Cup 2017. Mais échoue au troisième tour des qualifications des éliminatoires du Mondial 2018. « Une déception » pour le natif d'Amsterdam, qui met fin à son expérience de sélectionneur, non sans affirmer « sa fierté d'avoir permis à l'île de progresser » .

Et si le grand Pat s'en est allé rejoindre le Vieux Continent, son héritage demeure. Pas fou, son adjoint, Remko Bicentini, qui lui a succédé, a veillé à rester dans la lignée du projet de son prédécesseur. Tant et si bien que le Curaçao a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe caribéenne des nations en juin dernier, en battant la Jamaïque en finale. Et n'a pas peur de jouer crânement sa chance lors de la Gold Cup, dans un groupe où l'on trouve également le Mexique, le Salvador et la Jamaïque : « Quoi qu'il arrive, le futur de notre équipe nationale s'annonce très positif... Bien sûr, nous ne jouons pas contre un adversaire de la qualité du Mexique toutes les semaines..., relève Bicentini. Mais nous avons remarquablement aiguisé notre style de jeu. Maintenant, nos joueurs réalisent qu'un petit pays comme le Curaçao peut être un adversaire difficile, même pour le Mexique. » Les pirates, les vrais, ne sont jamais tout à fait rassasiés.



Par Adrien Candau Propos de Nathan Carr et Stanley Coffy recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ahah merci SF d'écouter vos abonnés!
U'Marranzanu Niveau : CFA
"SO FOOT REPOND A 97LAND... CA TOURNE MAL ! (EXPLICATION)"
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ça a l'air bien sympa comme île. Pas trop loin du continent sud américain en plus. Mais ça fait bizarre de voir tant d'îles non indépendantes jouer la Gold Cup.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 1
Curaçao a un statut qui se rapprocherait des îles Féroé... donc quasi indépendant.
Après les iles caribéennes envoient plutôt leurs sportifs vers l'athlétisme (Bahamas, St Kitts et Nevis, Grenade, etc), pour l'instant seul Trinidad et Tobago s'en est bien sorti en allant à la CdM mais avec 2 têtes de proue comme Hislop et Yorke...
A voir si ça peut changer, avec un coup de main de la Fifa pour développer le foot dans ces îles.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20