1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 23e journée

Un coup pour rien

Un trio de tête qui ne gagne pas, la Fiorentina et la Lazio qui se replacent en embuscade, l'Inter qui commence à prendre forme au contraire du Milan : encore un joli week-end de Serie A avec un bon paquet de rebondissements. Un cauchemar pour les parieurs en revanche.

Modififié
  • L'équipe du week-end : Palerme


    Le duo fraîcheur de Palerme, Vazquez-Dybala, a une nouvelle fois ébloui la Serie A de tout son talent, ce week-end. Dans le sillage de leurs deux Italo-Argentins, les Rosanero ont stoppé la belle série de quatre victoires consécutives du Napoli, tombé au stadio Barbera sans vraiment livrer bataille (3-1). Il faut dire que les Azzurri ont vite été pris de court, la faute à Rafael auteur d'une grosse bévue sur une frappe lointaine de Lazaar. On connaît la suite avec la puissance de feu argentine à l'action. Seule satisfaction pour le Napoli : le troisième but consécutif de Gabbiadini sur une jolie talonnade.

    Youtube

  • Vous avez raté Cesena-Juventus et vous n'auriez pas dû


    - Week-end de Saint Valentin oblige, vous avez cédé aux demandes de Madame et lâché la télécommande. Argument supplémentaire, la programmation télé était plutôt sympa avec un bon Batman sur TF1, une comédie romantique sur France 2 ou encore un classique Usual Suspects sur France 4. De toute manière, c'était sûr : la Juve n'allait faire qu'une bouchée de Cesena, 19e au classement. Sauf que la Vieille Dame – non pas la vôtre – s'est montrée empruntée sur la pelouse de ses homologues bianconeri. Après deux grosses parades de Buffon devant Defrel, Djuric a fini par trouver l'ouverture sur un contre rapide initié par une grossière erreur de Pirlo. Morata et Marchisio ont bien remis les choses en ordre par la suite, mais Brienza a égalisé. Les Turinois auront quand même l'opportunité de s'imposer sur penalty, mais Vidal ne trouvera même pas le cadre. Signe d'une soirée ratée. Et sinon, le film, c'était bien ?

  • Les joueurs du week-end : M'Baye Niang et Fredy Guarín


    Cocorico. L'un des meilleurs joueurs du week-end en Serie A n'est autre que M'Baye Niang. Arrivé au Genoa, cet hiver, pour trouver plus de temps de jeu, l'attaquant français réussit pour l'instant son pari. Déjà décisif, lundi dernier, en obtenant un penalty contre la Lazio, Niang est passé à la vitesse supérieure ce dimanche. Il a en effet fortement contribué au succès des siens contre le Hellas Verone (5-2) avec un doublé – ses deux premiers buts en Serie A – dont une superbe tête décroisée. Remplacé à la 74e minute, le natif de Melun a reçu une ovation méritée du stadio Ferraris. Son secret ? « Ici, je sens la confiance de tout le monde. » A-t-on vraiment besoin de déchiffrer le message ?
    La concurrence est toutefois rude pour le Français avec un Fredy Guarín intraitable face à l'Atalanta. Le milieu de terrain colombien a en effet été impliqué sur les quatre buts de l'Inter pour une victoire finale 4-1. Dans l'ordre, Guarín a obtenu un penalty pour l'ouverture du score de Shaqiri, inscrit un magnifique doublé, puis offert une « passe décisive » à Palacio. L'Inter enchaîne une deuxième victoire consécutive grâce aux griffes de Fredy.


  • Les images du week-end


    Premier but pour Mattia Destro avec le Milan AC. Fêté comme il se doit, mais insuffisant pour assurer le succès des siens face à Empoli (1-1).


    « Frère, on va bien s'amuser à Rome. » Gervinho et Doumbia sont bien rentrés de la Coupe d'Afrique des nations, mais n'ont pu forcer la décision avec la Roma contre Parme (0-0).


    À l'honneur, la régie mobile de la chaîne Sky (lors de Roma-Parme), à l'origine de la polémique entre la Juventus et le Milan, le week-end dernier. C'est mieux que le streaming, hein ?


    Mohamed Salah a également inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, en profitant d'une superbe déviation de Babacar. Reconnaissant, l'Égyptien a ensuite rendu la pareille à son coéquipier.

    Youtube

    Panenka tranquille pour Antonio Candreva qui permet à la Lazio de retrouver la victoire, sur le terrain de l'Udinese (1-0) après deux défaites.



  • La banderole du week-end


    Pas de référence sportive cette fois, mais un hommage de Cesena au coureur cycliste Marco Pantani natif de la ville d'Émilie-Romagne. Au lendemain du onzième anniversaire de la disparition du Pirate – le 14 février 2004 –, la Curva Sud de Cesena a ainsi affiché un message sans détours : « Hier, aujourd'hui et demain : vérité et justice pour Marco Pantani » . L'enquête sur les circonstances de la mort de Pantani a en effet été ré-ouverte depuis quelques mois dans la Botte. Une photographie en noir et blanc de Pantani accompagnée d'un « Ciao Marco » a aussi été affichée sur le tableau lumineux du stade Dino Manuzzi.


  • Rudi Garcia a dit


    Attention changement de discours pour Rudi Garcia après le match nul de la Roma contre Parme (0-0) : « On n'a plus besoin de regarder le classement. On a seulement besoin de rechercher notre jeu avec continuité. Comme celui qu'on a produit en seconde période où on a réussi à jouer avec plus de rythme. Si on continue comme ça, alors on retrouvera la victoire, a jugé le coach français. […] On n'a pas d'alibi et on ne doit pas chercher d'excuses. Contre le dernier, on devait gagner. C'est un résultat très décevant. » Dur retour à la réalité.

  • La stat inutile


    Salah est devenu le 17e buteur différent de la Fiorentina cette saison. Encore quelques efforts, et Vincenzo Montella va titulariser ses gardiens en pointe pour faire le perfect comme tout bon joueur de FIFA.

  • Et sinon...


    - La Sampdoria n'a toujours pas gagné depuis l'arrivée de Samuel Eto'o (1 nul et 2 défaites). Les Blucerchiati se sont cette fois inclinés contre le Chievo (2-1) malgré une passe décisive du Camerounais pour Muriel, auteur de son premier but avec la Samp, précisément 364 jours après sa dernière réalisation en Serie A.
    - L'Inter s'est imposée pour la première fois depuis avril 2008 sur la pelouse de l'Atalanta après 3 matchs nuls et 2 défaites.
    - Le Torino n'a pas non plus réussi la passe de cinq victoires consécutives. La faute à un vaillant Cagliari venu chercher un point au stadio Olimpico de Turin (1-1).
    - Empoli a réussi 170 passes de plus que le Milan AC. Significatif de la domination toscane ce dimanche et des difficultés des Rossoneri.
    - La maman de Giovinco est demandée à l'accueil d'un centre commercial de Toronto.


    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Moi je retiens de ce week end, au delà de la superbe perf du Milan, 2 choses:
    -L'inter a du potentiel et Guarin peut être un super joueur quand il décide de se sortir les doigts
    -Petit à petit, Ljajic devient le taulier offensif de la Roma, face à Parme il est le seul en 1ère MT à créer du danger, même si il s'efface un peu en seconde. De plus, il faut à mon avis pas attendre Doumbia avant la saison prochaine, comme ce fut le cas pour Honda, c'est con à dire mais les championnats russes et italiens sont tellement différents sur tellement de points que l'adaptation est longue.
    PaganBishop Niveau : CFA2
    D'accord avec Ljajic. Ce type a vraiment quelque chose, même s'il a mis du temps à montrer pourquoi on l'avait acheté à la Fio. J'espère qu'un jour Iturbe montrera aussi un bout du joueur qu'il était l'an dernier parce que pour l'instant et au prix qu'on l'a payé c'est la plus grosse enfilade des dix dernières années.

    Quant à Verde ce serait bien de le voir jouer un bout de match toutes les semaines. Pas titulaires pour qu'il prenne le temps (mais pas la grosse tête), mais des minutes par ci par là. Il pourra être une arme redoutable dans 2-3 saisons!
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    llajic ce que j'aime pas c'est qu'il a trop tendance à se laisser tombé au moindre contact et sa nonchalance j'ai toujours l'impression qu'il marche après techniquement c'est du très bon il lui manque juste une meilleur finition, par contre verde la 1ere fois que le voit jouer, et ça va être du lourd je sen il a une putain de prise de balle, il centre bien à 18 ans ça va
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    j'avais oublier, ça devient du lourd le vasquez en 10 pour l'après tevez ?
    Pas besoin qu'elle aille à l'accueil, suffit de trouver le rayon Gormiti
    il y a 53 minutes Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8