1. // Copa Libertadores
  2. // Quarts

Un concentré d'Amérique du Sud

Même si la plupart des favoris attendus sont tombés dès les huitièmes, les quarts de finale de la Libertadores ont accouché d'un dernier carré alléchant, avec des représentants de quatre pays différents.

Modififié
Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine... Avec des affiches Santos / Cerro Porteño et Peñarol / Velez Sarsfield, les demi-finales de la Copa Libertadores offrent un beau panaché de ce qui se fait de mieux dans le continent sud-américain. Certes, l'hécatombe brésilienne du 4 mai dernier est passée par là. Lors de cette «  nuit tragique » , comme l'ont appelée les médias locaux, le tentant du titre (Internacional Porto Alegre), la meilleure équipe des matchs de poule (Cruzeiro) et le champion du Brésil en titre (Fluminense) ont mordu la poussière en quelques heures, alors qu'ils faisaient partie des grands favoris à la victoire finale. Sans compter que le lendemain, un autre cador, les Estudiantes de La Plata du toujours brillant Veron, sont tombés à leur tour. Du coup, le nombre de représentants du Brésil et de l'Argentine se retrouve réduit à leur plus simple expression à l'issue des huitièmes.

Mais avec Santos et le Velez Sarsfield, les deux places fortes de l'Amérique du Sud sont bien servies. Mercredi, ces deux formations se sont débarrassées du Once Caldas et de Libertad lors des quarts de finale retour et tout le monde les voit déjà ces formations en finale. Pourtant, il faudra aussi se méfier des Paraguayens du Cerro Porteño et des Uruguayens de Peñarol, qualifiées hier soir à l'issue de rencontres haletantes et très disputées contre les Mexicains de Jaguares et les Chiliens de l'Universidad Catolica. Au final, ce dernier carré regroupe quatre clubs chargés d'histoire, emblématiques dans leurs pays, qui pèsent huit titres dans la compétition (cinq rien que pour Peñarol, deux pour Santos et un pour le Velez).

Neymar, comme un grand

Cela fait un peu plus d'un an que le petit prodige de Santos affole les compteurs et agace avec ses caprices de starlettes. Mais là, depuis une semaine, on dirait que Neymar est en train de prendre une autre dimension. Comme si le fait de savoir qu'il sera bientôt papa le poussait à prendre ses responsabilités. Son pote Ganso s'étant blessé à la cuisse lors de la finale aller du championnat paulista, l'homme à la crête s'est chargé de faire basculer les rencontres à lui tout seul. Au match aller des quarts de finale contre le Once Caldas en Colombie, il offre le but de la victoire sur un plateau à Alan Patrick d'un amour d'ouverture de l'exter' du droit. Et au retour à la Vila Belmiro mercredi dernier, il ouvre le score d'une frappe sèche à l'entrée de la surface. Les Colombiens vont bien égaliser quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de l'ancien Strasbourgeois Renteria, mais Santos tient le coup. Depuis l'arrivée du coach Muricy Ramalho il y a un peu plus d'un mois en provenance de Fluminense, les « Meninos da Vila » semblent enfin avoir appris à défendre. Juan Carlos Osorio, l'entraîneur adverse, a tout essayé. Y compris une méthode peu académique : il s'est mis à distribuer ses consignes aux joueurs par l'intermédiaire de petits messages griffonnées sur des bouts de papiers ! Mais en face, Neymar continue de planter des banderilles et se paie même le luxe de foirer un péno, son péché mignon.

Velez fait le spectacle

En Amérique du sud comme en Europe, certains supporters de grandes équipes de tissent des liens d'amitié. C'est le cas de ceux du Velez et de Fluminense. A défaut de rencontrer leurs potes brésiliens en quarts, les Argentins les ont vengés en massacrant Libertad (3-0 à l'aller à domicile et 4-2 au retour à Asuncion). Surtout, ils ont appris à ne pas reproduire les mêmes erreurs que les « tricolores » . Vainqueurs 3-1 à domicile, ils se sont recroquevillés en défense au retour, ont paniqué et se sont pris un cinglant 3-0. L'histoire aurait pu se répéter mercredi dernier, quand Rojas a ouvert le score pour les Paraguayens à la 44e. Mais les supporters ont à peine eu le temps de célébrer ce but que Moralez leur a fermé le clapet à peine une minute plus tard en égalisant juste avant la pause. Libertad reprend l'avantage cinq minutes après le retour des vestiaires, mais les Argentins ont compris que le meilleur moyen de conserver leur avantage du match aller, c'était de continuer d'attaquer à tout va. Un quart d'heure plus tard, Moralez s'offre le doublé en égalisant à nouveau au terme d'une action de toute beauté. Il sème la panique sur le côté gauche, s'infiltre dans la surface, s'appuie sur Emiliano Papa qui lui remet d'une subtile talonnade et allume le gardien paraguayen des six mètres. Le Velez déroule et inscrit deux pions en deux minutes à la 86 et 87e par Franco, sur péno et Fernandez. Que les supporters Bordelais se rassurent : on peut porter un maillot bleu marine avec un grand V blanc au niveau de la poitrine et proposer un football léché et spectaculaire.

Le double hold-up du Peñarol

Cela dit, il ne suffit pas de bien jouer pour l'emporter. Les Chiliens de l'Universidad Catolica l'ont appris à leurs dépens. A l'aller, ils ont perdu 2-0 au stade Centenario de Montevideo suite à deux bourdes monumentales du gardien Garcés alors qu'ils avaient dominé toute la rencontre. Et au retour à Santiago, il remet ça à cinq minutes de la fin, alors que son équipe avait réussi à remonter les deux buts d'écart. Il part à la pêche sur un centre d'Aguiar et Estoyanoff reprend la gonfle au second poteau pour réduire le score à 2-1 et offrir la qualification aux siens.

Le dernier match de ces quarts de finales retour fut aussi le moins spectaculaire. Le Cerro Porteño, qui avait obtenu un bon mach nul 1-1 au Mexique contre les Jaguares, s'est imposé 1-0 à domicile, sur un but de raccroc de Pedro Benitez, qui profite d'un gros cafouillage dans la surface sur corner. Le show était plutôt en tribunes : le stade General Pablo Rojas, plus connu sous le surnom de « olla azulgrana » (chaudron bleu et grenat), était plein à craquer et les supporters ont poussé leur équipe en faisant un boucan d'enfer non-stop pendant 90 minutes. Les joueurs paraguayens comptent bien s'appuyer sur leur « 12e homme » quand ils accueilleront Santos en demies. Avec, pourquoi pas, un match dans le match entre Neymar, et le « nouveau Messi » . Même s'il a rongé son frein sur le banc de touche hier soir, le petit prodige Argentin Iturbe, né de parents paraguayens et tout juste âgé de 17 ans, aimerait bien faire un beau cadeau d'adieu à ses supporters avant de partir à Porto la saison prochaine.



Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce Santos me fait penser à celui des années Robinho,Diego,Alex et compagnie...Par contre,Neymar et ses potes vont gagner la Copa cette fois-ci.
Merci Garcés, 3 boulettes en 2 matchs et une elimination face a une equipe qui s est montree bien inferieur a la Cato dans le jeu.
Au moins il aura reussi a mettre fin au debat, maintenant on sait que c est le jeune Toselli qui doit etre titulaire al arco.
Personnellement, l'équipe de Santos me paraît être un sérieux prétendant, mais elle est d'une inconstance...Dans le match, évidemment, de longs moments de flottement, mais le match contre l'América fut assez indigeste. Je ne veux absolument pas pronostiquer ou quoi que ce soit, mais Velez, avec la maîtrise incroyable affichée contre Libertad sur les deux confrontations, me semble aller tout droit vers leur seconde Libertadores.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri