Un club néerlandais lance son centre de formation d'e-sport

Modififié
Gloire d'Hera et des jeux vidéo.

Mardi, le club du Heracles Almelo, aux Pays-Bas, a ouvert le tout premier centre de formation consacré au e-sport. Si les grandes équipes européennes investissent depuis quelques années sur les meilleurs joueurs de FIFA ou PES, le dernier sixième d'Eredivisie a décidé de les concurrencer en formant directement ses gamers. Six talents ont donc été repérés pour intégrer la Youth Academie du club.

Comme pour leurs compagnons footballeurs, l'enjeu pour ces joueurs de jeux vidéo est de sortir de l'académie avec un statut professionnel. Pour cela, les six internes seront entraînés par Bryan Hessing, un membre de l'équipe première. Des entraînements physiques, mentaux et techniques seront au programme afin de développer leur potentiel.

Quand ils auront envie de se changer les idées, ces jeunes gens iront se dégourdir les jambes et taper dans un ballon. HL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Pourquoi pas du moment que ça se prend pas non plus trop au sérieux
Après tout vu les heures j'ai passé sur console j'ai rien à leur reprocher
Sans vouloir faire le vieux con, "l'Esport c'était mieux avant".
Il y a aujourd'hui très peu de jeux qui représentent vraiment les notions propres à l'Esport (Skill, Brain, Teamplay).

Autant, sur les jeux solo, je dis pas (console avec Fifa, KoF ou SFV) mais sur les jeux multi, les jeux qui cartonnent en Esport (CS:GO et SC2 mis à part) sont des putains de réservoirs à nioubs noskill hallucinants (DotA2, LOLilol, CallofNooby etc etc).

Qu'on mette tous ces putains de nioubs sur Quake, HoN ou TF et après on verra !

Voilà, c'était l'instant vieux con.
Plus de skills à fifa que sur Dota ou Lol?
FourFourTwo Niveau : Loisir
Noskill sur Dota 2 ? Pardon ?
C'est certes moins skillé que SC2 (et encore, il y a une partie draft tellement strategique sur dota 2 qui n'existe pas pas sur SC2) mais je peux pas te laisser mettre Dota2 sur le même plan que lol...

As tu déjà joué une seule seconde à Dota ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Je pense que Polo met le FFA, le ranked et les tournois Esport dans un même sac..
En fait j'ai gagné ce qu'on appelait "avant" la Coupe d'Europe de DotA 1.
Puis je suis allé sur DotA 2 de la pré-alpha (privilège des vainqueurs de tournois) jusqu'à la full release en espérant que le jeu "bouge" un peu.
En voyant que ça ne bougeait toujours pas 1 an après la v1.0 (cette lenteeeeeuuuuurrrrrr), je me suis dis "qu'est ce que c'est que cette merde ?" et donc, je me suis mis au VRAI successeur de DotA : Heroes of Newerth qui est similaire à DotA 2 SAUF qu'il est BEAUCOUP plus rapide et globalement plus skillé. (forcément vu que la rapidité d'exécution est une des fonctions du skill)

Après, je te rejoins en disant que LOL est encore MOINS skillé que DotA2, là, pas de soucis. Mais au final, c'est comme dire que BF est plus skillé que CoD, c'est une échelle de comparaison merdique

Pour te répondre du coup "oui, j'ai joué une seconde, voir un peu plus à DotA2"
FourFourTwo Niveau : Loisir
Dota 2 à changé tu sais depuis le temps ! On est à la 7.06 !
Après je ne sais pas exactement ce que tu entends par "la lenteur" du jeu donc je ne peux pas juger, mais si tu as joué à DotA, il n'y a aucune raison que tu n'aime pas Dota 2 aujourd'hui ! Il y a le TI 2017 qui commence dans quelques jours, ça va juste être magnifique ! Penses-y !
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Ah bah pour te faire plaisir alors :
https://www.youtube.com/watch?v=c_cCsFU6pak

Oui je sais, il a tout pompé sur Daddy DJ

Au fait Polo, tu pourrais répondre à mon message pliz ? Que je puisse dire ce soir à ma femme que j'ai parlé avec un champion d'Europe de Dota..
Ok je te réponds : non je ne confonds pas FFA, Ranked et Esport.
La Shatov à Sammer Niveau : District
Daddy DJ qui avait déja tout pompé sur des tchèques :
https://www.youtube.com/watch?v=1URgedd7Kes
Andy Millman Niveau : DHR
Pour ma part, j'ai strictement rien compris au truc.
Ce commentaire a été modifié.
Si je peux me permettre, ton commentaire n'à aucun sens Polo11.

Ça reviendrait à dire qu'un marathonien vaut moins qu'un grimpeur parce que c'est un sport beaucoup moins technique et qu'il utilise beaucoup moins de muscles.

Ça reviendrait à dire qu'un footballeur vaut moins qu'un Judoka parce que l'un joue en équipe et pas l'autre.

Tu vois, c'est complètement absurde comme raisonnement.

La stratégie, la cohésion d'équipe, le mental, c'est aussi important que le "skill" pur.

Et puis pour finir, si un jeu est un peu plus facile à prendre en main qu'un autre, c'est aussi le cas pour l'adversaire contre qui tu joues. Donc au final, ça sera le meilleur qui gagne.

L'E-sport partira en couilles le jour ou c'est la RNG qui décidera qui gagne et qui perd.

PS : je pense que le terme "nioub" est vraiment mais alors vraiment interdit.
En fait, de mon point de vue, tu as partiellement raison.
Tous les jeux nécessitent un certains degré de skill, de knowledge, de theorycraft, TP etc etc etc ...

Néanmoins, ça ne change pas le fait que le skillcap soit TRES différent d'un jeu à l'autre.
Pour faire dans l'exemple qui tâche : le skillcap de CoD n'a rien à voir avec celui de Quake.
Bien sûr, le meilleur joueur du monde de CoD doit savoir jouer, mais le skillcap est infiniment plus faible que celui de Quake.
Tu peux transposer ça à d'autres jeux, comme par exemple SFV ou le skillcap est également à des années lumières de jeux comme Injustice ou MvC.

Il est plus simple d'être une brutasse sur certains jeux que sur d'autres et aujourd'hui, encore une fois, les jeux qui "percent" (je le redis, sauf SFV, SC2 et Quake -je ne prononce pas sur FIFA parce que je ne connais pas bien) sont des jeux avec un skillcap à des années lumières de ce qu'on pouvait voir il y a 10 ans, lorsque la scène était nettement moins développée ... car moins accessible
Pas d'accord, j'étais aussi dans l'e-sport à l'époque et dans les top (DotAallstars et LANS Cs par la suite). Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Certes les quake-like dans les fps demandent un skill-cap plus élevé, mais ayant joué avec le top3 européen UT2k4 à l'époque sur CS, les mecs sont des brutes en AIM, mais avaient aucun teamplay. Du coup ton argument tiens pas. Et je ne m'arrête pas sur la learning curve de HoN qui est toute pourrie par rapport à celle de DotA (c'est pas pour rien que tous les tops de dota qui sont allés sur HoN sont revenus sur dota2 ...)
Ce commentaire a été modifié.
@Polo11 : Je suis en parti d'accord avec ta vision du skill cap.

Toutefois, je pense que ton raisonnement ne peut se vérifier que selon certaines conditions.

Dans le cas par exemple où tu aurais un très faible nombre de joueurs, tu pourrais effectivement avoir des joueurs relativement médiocres intrinsèquement mais jouer au plus haut niveau du fait de la facilité à prendre en main le jeu.

Dans les cas dont nous parlons actuellement (LOL par exemple), il y a plus de 100.000.000 de joueurs. Avec un si grand nombre de joueurs, ce sont forcément les meilleurs des meilleurs qui peuvent prétendre au plus haut niveau. Par conséquent, tu te retrouve forcément des joueurs avec des mécaniques au top puisque l'énorme concurrence écrème énormément.

Qu'en penses-tu ?
Ce commentaire a été modifié.
Ouais, et tu te souviens du premier International ?
Celui où les mecs de BMG, StayGreen and co sont venus avec le nick "HonTrash" pour s'inscrire au tournoi "for teh lulz" et qu'ils l'ont gagné ?

Non, les top players ne vont pas sur DotA2 parce que c'est plus skillé, ils y vont parce que le jeu est plus porteur (pour différentes raisons), tout simplement.
Il y a beaucoup de brutes du FPS qui ont lâché Quake pour CSGO et c'est pas pour le skill du jeu hein (CSGO est skillé, mais clairement moins que Quake), ils l'ont fait parce qu'il y a une économie beaucoup plus forte car le jeu est mieux marketé, mieux sponsorisé et "poussé" par les divers players de l'Esport.

Tu peux transposer ça dans beaucoup de domaine, c'est le marché qui fait l'attrait, certainement pas le "niveau de skill", sinon, tu crois vraiment que Lady Gaga ou Rihanna auraient vendu plus d'album que Gojira ou Metallica cette année ?

Pour un mec qui vient de l'Esport 4kito, tu as un raisonnement plus qu'étrange parce que tu dois être le seul qui pense comme ça, très clairement ...
Je te comprends toujours pas ta comparaison de Quake et CS qui sont des FPS totalement différent du coup y'a aucune raison de les comparer ... À part dire que le skillcap de Quake est 100* plus difficile à acquérir que celui sur OW.
Pour dota le premier international a été win par Na'Vi avec des mecs qui avaient switch sur HoN en attendant une mouture compétitive de dota2. Après on est d'accord que le cashmoney arrive avec les jeux beaucoup plus médiatisés (et encore dota a part les internationals (et les majors depuis quelques années) n'est pas une scene extremement développée mais bon en comparant à HoN...
@rty
J'en penses que tu as raison, les mecs en question sont en effet au top de leur truc, mais ça reste un jeu avec un skillcap très très très faible et ce, même si tu as 100 M de joueurs.

Moi je te prends un pari, tu prends :
- la base de joueurs de CoD
- la base de joueur de Quake
(ça doit être un rapport de 1 pour 1 000 voir plus ...)

Tu mets les 10 meilleurs joueurs de chaque jeu sur un FPS neutre (moteur graphique neutre surtout parce que c'est ça qui compte) et je te parie que les 10 Quakeurs vont absolument broyer les mecs de CoD. Mais ça va être d'un brutal comme truc ...

Bah tu mets tes 10 Loleurs au top contre 10 HoNeurs au top, sur un MOBA neutre (DotA 2 ?) c'est exactement la même tout simplement parce que la différence de skillcap fait que les joueurs sont devenus (ou sont, tout court) intrinsèquement meilleurs.
Ce commentaire a été modifié.
@4kito
Nan mais attends, je parle de HoN pour faire un exemple hein, je suis pas un mec qui va défendre HoN à la mort (ou Quake, ou CSGO), je suis neutre.

Je parle d'expérience puisque je ne gagne plus ma vie grâce aux JV depuis bientôt 10 ans maintenant et l'économie a complètement explosé depuis.
Au court des années où j'ai gagné ma vie comme ça, je peux te dire que ça marche comme ça : les mecs intrinsèquement plus forts jouent à deux jeux : Quake et SC2, parce que c'est les jeux les plus durs !
J'ai gagné des thunes (et pas mal, crois moi) sur des jeux où j'étais conscient que si les mecs d'ailleurs déboulaient et s'y mettaient à fond, on allait se faire broyer. (pour ne pas les citer, les mecs de SF, puis de Quake)

Ces deux jeux, c'est la crème de la crème au niveau skill et brain.
Après je dis HoN, parce que, nivau MOBA, c'est pareil, c'est LE MOBA le plus exigeant. Et je peux te dire qu'en versus fighting, c'est SF et KoF les références.
Pour les FPS je suis d'accord, vu que pour moi l'AIM fait plus de 50% du skill du joueur les mecs qui sauront bien tirer sur un jeu neutre qui aura pas pu être exploité niveau stratégie gagneront.

Mais tu ne peux pas comparer Quake et CS toujours, je te donne raison si ta comparaison se fait entre les top 10 CS / CoD et Quake / Ow par exemple (Et encore je crois très très fort au nouvel UT en alpha)

Pour HoN et LoL, évidemment que les joueurs d'HoN seront meilleurs, mais comme ceux de dota vu qu'a part une 10aine de méchaniques HoN est plus ou moins comme dota (pas d'excitation je ne dis pas que ce sont les mêmes).
Ouais mais là tu balance une variable qui était pas dans le débat. À l'époque, tout pro se trainait sur un autre jeu je suis tout à fait d'accord, quand je jouais vraiment à CS je faisait mes trainings sur UT2k4, et je jouais à starcraft pour la micro sur dota aussi. (Après y'a eut les maps sur cs qui entrainaient les réflexes et toussa mais bon maintenant y'a plus tout ca.
Et pour affiner mon propos, tu parles de la scène HoN, elle n'est développée qu'en Asie et en Suède (principalement Thaïlande, Corée du Sud et Malaisie) parce que le jeu est passé sous bastion Thaï il y a 3 ans.
La scène n'est pas développée pour toi, européen et peut-être pas skillée, mais tu noteras que dans les quelques pays cités, y'a pas mal de grands grands champions (tous jeux confondus hein), et c'est pas pour rien non plus !

Et quand tu dis
"Je te comprends toujours pas ta comparaison de Quake et CS qui sont des FPS totalement différent du coup y'a aucune raison de les comparer ... À part dire que le skillcap de Quake est 100* plus difficile à acquérir que celui sur OW."

Là, très sincèrement, tu me fais beaucoup douter de ton appartenance au monde de l'Esport :/

Mais je peux concevoir qu'on ait un avis totalement opposé, j'ai aucun soucis avec ça, je parle avec mon expérience de "vieux PGM" (j'ai joué de 95 à 2005), on peut en avoir une diamétralement différente.
LA différence entre DotA2 et HoN, c'est la VITESSE.
Pourquoi Quake est si difficile ? Parce qu'il est rapide as fuck ! Pour SFV est si difficile ? Parce qu'il est rapide as fuck (et donc très punitif sur les linkups) etc etc

HoN est TRES TRES rapide comparé à DotA, et plus c'est rapide, plus c'est difficile.
C'est comme ça que Bibli a supplanté Westwood au début des années 90, WC était beaucoup plus rapide que RA, et donc plus difficile.
Ben justement, à l'époque dota était lent je te l'accorde. Mais maintenant est beaucoup plus rapide. Pour la comparaison je ne vois pas pourquoi ca remettrais en doute mon "appartenance" (vive le communautarisme) à l'e-sport. C'est pas le même type de FPS ou ai-je faux ?
C'est pas une question de type de FPS, c'est plus sur ton argument qui est assez antinomique.

On peut comparer les "difficultés" des jeux dans le même domaine, ça ne change rien qu'ils soient hyper différents.
C'est étrange de ta part de t'inscrire en faux par rapport à ça si tu veisn de l'Esport parce que ça crêve le yeux comme le nez au milieu de la figure.

Mais encore une fois, on peut avoir un avis différent, j'ai pas de soucis avec ça




Je comprends ton point de vue, mais d'expériences j'ai appris a ne pas être prosélyte d'un jeu ou d'un type de jeu. Ce serait que mon avis perso brut en terme de skill et avec tes regroupements. Je dirai SC2 en RTS, UT2k4 en FPS, et DotA en moba
Le skill sur Lol est présent, mais sur le continent asiatique uniquement.
Le niveau y est bien plus relevé. C'est pas pour rien que les dernières compèt internationales ont été remportées par des équipes Coréennes.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
D'où mon grand regret que Thierry Roland soit mort trop tôt pour commenter des matchs de LoL, parce qu'il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen..
FourFourTwo Niveau : Loisir
Sauf qu'on parle d'un jeu, pas de joueurs ! Si tu compare le skill nécessaire pour être un bon joueur de lol et un bon joueur de starcraft 2, la différence est abyssale !
FourFourTwo Niveau : Loisir
Pour faire simple, les mécaniques de jeu sur lol sont plus simple que celle de Dota 2 , qui sont elle même plus simple que celle de SC2 !
Overwatch c'est le futur, oubliez le reste, LoL, Dota et tous ces jeux moisis.

:)
FourFourTwo Niveau : Loisir
Overwatch c'est bien, mais il faut pas être épileptique !
Pour un FPS, on est loin loin d'un jeu comme CS... c'est un bordel monstre visuellement parlant
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
OW c'est un jeu popcorn très fun qui, comme Blibli sait très bien le faire, permet aux débutants de s'amuser (AVEC HANZO LOL) et à certains excellents joueurs de faire la diff avec des perosnnages à skillcap très élevés (Tracer, Genji et les hitscans dans une moindre mesure).

Perso je m'y amuse bien quand j'ai envie de décompresser, mais la volonté de Blizzard de ne rien laisser au hasard (ça aussi, c'est leur truc) fait que les parties sont très trop) codifiées et au niveau Master/GrandMaster le meta ne bouge que très peu sauf lorsque Blizzard fait son fameux "équilibrage à la truelle" et un héros disparaît totalement de roster jusqu'à son prochain buff (coucou McCree, Ana et Zen)

https://9gag.com/gag/aWq6oo3/when-your- … a-headshot
J'ai hâte que la scène Overwatch se développe.

Pour le coup, tu as faux sur la méta, elle change assez régulièrement. Bien plus que sur bcp de jeux. Il y a 4/5 mois, t'avais une méta avec 3 tanks qui était au top, maintenant t'es sur du dive avec parfois 4 dps et un seul tank.

Ce qui est vraiment intéréssant avec ce jeu, c'est que justement, il y a une marge de progression assez énorme. Et qu'on peut prendre du plaisir à bas comme à très haut niveau. Quand tu vois des Soldier TOP 500 jouer et qu'à côté tu vois AKM (un joueur français), tu te dis que ce sont des enfants à côté de lui.

Quoi qu'il en soit, c'est la Overwatch World Cup en ce moment. Chaque weekend pour les 3 prochains weekend encore.
La France s'est qualifié la semaine dernière pour la phase finale qui se déroulera dans quelques mois (ce qui la classe dans les 8 meilleures nations du monde).

Je vous conseille de regarder, c'est très sympa et la France a une très grande chance de décrocher une "médaille". On a peut être la meilleure équipe, hors Corée, actuellement.
PS : Pour Ana et Zen, ils sont picks (l'un ou l'autre, même slot) 95% du temps avec la méta actuelle. Triste pour McCree, personnage que je préfère de loin, qui est la définition même de skill cap : no aim, nothing.
Ouais, le méta change à chaque coup d'équilibrage "truelle" de Blibli, c'est un grand classique.
Et tu prouves justement moins point, le triple tank meta a changé quand Ana a chargé son boost 20 % plus vite (c'est elle la raison du triple tank hein) et le meta disparu au nerf d'Ana (tiens donc ...)

Pour la WC, la France n'aura probablement pas de médailles puisque la Corée finira fort probablement première et que les deuxièmes et troisièmes places vont se jouer entre les USA et la Russie avec les 2 Genjis qui vont carry (Shadowburn et Seagull) leurs équipes jusqu'à tomber l'un sur l'autre ou sur la Corée (et se faire démonter par Miro)
Et tu re-re-prouves mon point puisque Zenyatta avait un pickrate inférieu à 1% avant ses divers buffs et qu'Ana est passée de 100% de pick rate à 50 % depuis le nerf de grenade et le buff de Lucio.

Le meta ne change qu'à chaque coup d'équilibrage "truelle" de Blizzard.
Récemment, dans games où ça joue pas trop mal (je me promène entre Master et GrandMaster), tu ne vois pas un seul RH alors qu'il était omniprésent pour pick les supports et pas une seule DVA (qui était là 100% des games avant son uber-nerf)
assez marrant d'ailleurs, Gamsu, un joueur LOL plutôt moyen, a atteint le rang 1 sur overwatch :)
En fait, y'a pas de raison ou pas raison, on est plus ou moins d'accord. J'avais juste pas forcément pris en compte la seconde partie de ta phrase sur les équilibrages de Blizzard.

Quoi qu'il en soit, la compo dive existait déjà et était viable avant même le nerf de Ana, il n'y a qu'à voir les performances de Rogue en fin d'année 2016 (finale Apac 2016)
Tu as aussi le contre exemple de Sombra qui se met tout juste à être jouée régulièrement alors que son dernier up date de la saison dernière.

Après, je serais quand même moins catégorique que toi sur ces fameuses méta. Je pense qu'il y a une bonne part d'effet de mode et que d'autres compo seraient viable mais que certaines équipes/joueurs ne veulent pas prendre de risque.

Il reste toutefois vrai que Blizzard devraient pousser pour qu'on puisse voir plus de styles de jeu différents.
Bah, c'est Blibli, on connait tous leur politique, ils nerf à l'arrache (-40% dmg), regardent le whine que ça créé et hop, ça ré-ajuste au tractopelle (+30% dmg -50% CD), ah ... la bonne époque de WoW et de l'équilibrage des Shamis et Paloufs ...

Des héros comme Sombra ont été utilisés dans une seule optique (et très vite contrés) et sont trop situationnels face à des héros all-round avec un skillcap élevé et dôté d'un burst dmg.

Là, Tracer est un peu trop jouée à VHL, ça va être la prochaine à se bouffer un coup de nerfhammer sur le coin de la gueule

http://i67.tinypic.com/104mdzo.png
Ce commentaire a été modifié.
Je suis pas d'accord également avec toi concernant l'OWC.
Je vois pas en quoi la Russie ou les USA seraient plus fort que l'équipe de France.

Regarde les dernières performances de l'équipe Rogue et compare avec les performances des joueurs Russes ou Américains.

Sur les 10 tournois auxquels a participé Rogue en 2017, il y a 8 premières places. (A l'APEX, manque de pot, ils se sont retrouvés dans le même groupe que les KongDoo Panthera et que les Lunatic-hai, les deux finalistes).
Et contrairement aux ricains et russes, ils jouent h24 ensemble, se connaissent par cœur, on lest automatismes.

Pour l'instant, la seule chose qui a posé pb aux Rogues, c'est les Sombra d'en faces. Les Genji, Akm et son aim de porc en fait du petit bois.
Des derniers matchs que j'ai vu, la Sombra, même en étant utilisée à tors et à travers avait du mal à être contrée.
Enfin jusqu'à tomber sur une tracer qui arrive à la outplay.
J'aimerais vraiment bien voir la France sur le podium, on verra ce que ça va donner, mais je vois les ricains et les popovs au dessus, parceque ShadowBurn et Seagull sont horribles en Genji et que globalement ils ont de meilleurs joueurs DPS. (surtout SB)
Time will tell
Vu la phase de groupe qu'a fait la Chine, je m'inquiéterais aussi d'eux. Ils ont pas perdu 1 une seule map sur 15 jouées.
La Chine ne m'inquiète pas outre mesure, il y a personne dans leur groupe.

Je reste sur mon prono : Corée, Russie, USA et France, dans cet ordre.
La Chine a eu moins de difficultés que nous face à la Thaïlande.
HoN x) Juste à ce moment là tu as perdu.
Bah ouais je sais, dès qu'on dit Quake, KoF, SC ou HoN, c'est des gros mots !
Ca froisse les gens qui aiment le confort des jeux plus accessibles qu'ils qualifient de "mieux", ce que je peux comprendre ceci dit ...
Je t'invite à lire mon autre commentaire plus haut. J'ai joué à DotA, HoN, Dota2, LoL, Smite... Et à des niveaux très haut aussi ... Et y'a pas plus de confort sur D2 que sur HoN. C'est juste qu'au moins y'a des gens pour jouer. D'autant plus que retourne faire un tour sur D2, en 2012/13 j'ai joué avec ArtStyle et maintenant je suis dans 2/3 brackets en dessous. Pour te dire que le niveau est beaucoup pplus éparse et il y a énormément plus de niveau qu'il y a 3 ans
Bon bah je crois qu'on ne sera tout simplement pas d'accord :)
Haha ouais mais pour une fois qu'on ai pu avoir un débat pas houleux, accordons nous sur un désaccord :P
We agree to disagree :D
Et en effet, le tout sans insultes et autres "t'es un tocard inculte", pas mal quand même non ?

Un jour les gamers dirigeront le monde !!!!
Mais pas demain, demain y'a LAN.
FourFourTwo Niveau : Loisir
t'es un tocard inculte !

Pour info c'était quoi ton pseudo Polo ?
Ce commentaire a été modifié.
J'ai commencé avec PGU à l'époque de SF2 (champ France en 92) puis Tekken 3 (Champ monde 99 00 et 01) et ensuite à CS, DotA (Team Q, champ Europe 08) et NS + NS2 (a51, Champ Monde en clan et avec la Team Fr 04-05), j'avais un truc qui tournait autour de Mancunien (parce qu'à l'époque tout marchait sur des sites et il fallait rajouter des caractères ou des conneries du genre).
Et c'est avec ça que je me suis payé mes études et ma première voiture :

https://i.ytimg.com/vi/w6-qYOWjxvo/hqdefault.jpg

(ouais parce que la moto je l'avais gagné, exactement la même que celle de la photo)
53 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)