1. //
  2. // 35è journée
  3. // FC Barcelone/Real Madrid
  4. //

Un Clasico entre gens normaux ?

Pour la première fois depuis des années, le Barça et le Real Madrid se présentent au Clasico en ayant chacun perdu leur dernier match officiel. Histoire de rappeler à tous, avant ce mégachoc, que les deux équipes sont aussi humaines ?

Modififié
On avait presque oublié que parfois, ces deux-là pouvaient perdre. Oui, aussi stratosphériques soient-ils, le FC Barcelone et le Real Madrid ne sont pas invincibles. Pour la première fois cette saison, les deux monstres du football espagnol se sont inclinés en Ligue des Champions. Des défaites qui ne compromettent pas leurs chances de qualification, mais qui prouvent tout de même que l’un et l’autre ont des failles, même si celles-ci sont rarement visibles. De fait, pour retrouver une défaite commune du Barça et du Real, comme c’est arrivé cette semaine, il faut remonter au 30 avril dernier, il y a presqu'un an. Les hommes de Guardiola s’inclinaient sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1) tandis que la bande de Mou perdait à domicile contre Saragosse (2-3). Depuis, les Blaugranas n’ont concédé que trois défaites toutes compétitions confondues : contre Osasuna et Getafe en championnat, et contre Chelsea, mercredi. Quand au Real, ils ont connu cinq fois le goût de la défaite : face au Bayern, mardi, contre Levante en championnat et… trois fois contre le Barça (Supercoupe, championnat, Coupe du Roi). Des statistiques ahurissantes, nuancées toutefois par le double revers concédé cette semaine à l’Allianz Arena et à Stamford Bridge. Des défaites qui peuvent avoir leur influence dans les têtes, à quelques heures du match le plus important de la saison ?

Des enseignements et des lacunes

Dans le discours des deux entraîneurs, la réponse à la question précédente semble toute trouvée : non. Une défaite, cela arrive, surtout en demi-finale aller de Ligue des Champions, et les deux techniciens sont persuadés que rien n’est joué. Guardiola utilise sa meilleure technique pour passer outre, à savoir l’intox. « Nous avons eu des revers cette année, mais nous y avons fait face. Nous verrons à la fin de l'année si nous gagnons des trophées ou pas, mais en tout cas, c'est déjà un succès, pour moi, d'en être arrivé là » assure-t-il. Pipeau, pipeau, pipeau. Mourinho, lui, joue la carte du mec sûr de lui. Comme d’hab. « Ce n'est pas un mauvais résultat. Mais celui-ci suppose qu'il faut gagner à domicile. Faire une remontée. Ce ne sera pas la plus grande de l'histoire. 1-0, 2-0, 3-1... Ce ne sera pas facile mais l'équipe peut le faire » explique-t-il. On l’aura compris : en apparence, Barcelonais et Madrilènes ne montrent aucun signe de doute après les défaites en Ligue des Champions. Pourtant, il semble indéniable que certains enseignements ont pu être tirés de ces demi-finales aller. Là où tout le monde voyait presque les deux équipes espagnoles se qualifier pour la finale dès le match aller (on exagère à peine), on a plutôt assisté à deux formations sûres de leur football, certes, mais qui ont affiché certaines lacunes peu soupçonnées jusqu’ici.

Si c’est pas Messi…

Le Real, à Munich, s’est souvent laissé submergé par l’euphorie des Bavarois, concédant des occasions, surtout en fin de partie (Gomez du pied, Gomez de la tête). De plus, les ailiers ont clairement manqué d’allant, n’offrant que trop rarement des situations favorables aux attaquants. Quant au Barça, le cruel manque de réalisme a sauté aux yeux de tous. Cinq énormes occasions, aucun but. Coïncidence (ou pas), c’est toujours un autre joueur que Messi qui a raté ces opportunités (Sanchez, Fabregas, Pedro). La preuve que si l’Argentin n‘est pas à la finition pour débloquer une situation, c’est son équipe toute entière qui a du mal. Il faut dire que le triple Ballon d’Or a claqué 29 des 44 derniers buts de son équipe (66%). Alors, forcément, les autres perdent l’habitude de marquer… On pourrait être tenté d’en dire autant de Cristiano Ronaldo au Real, mais les chiffres disent que le Portugais, sur le même total de buts de son équipe (les 44 derniers), n’en a inscrit « que » 18, soit 41%. Bah ouais, y a Karim et Gonzalo, quoi. Alors certes, on le sait : au moment du coup d’envoi du Clasico, demain soir, les défaites de Munich et de Londres seront derrière. Le Clasico est un match à part, qui peut déjouer tout pronostic. Aucune des deux formations n’y arrive en ayant un ascendant psychologique. Les deux ont gagné le week-end dernier en Liga, les deux ont perdu cette semaine en Ligue des Champions, statu quo. La balance pourrait pencher en faveur des Merengues grâce aux quatre points d’avance, mais elle se rééquilibre immédiatement en pensant aux cinq victoires du Barça (+ quatre nuls) en dix Clasico depuis l’arrivée du Mou à la tête du Real.

Insensibles à la douleur

Alors, quoi ? Le Barça et le Real vont-ils sortir redimensionnés de cette semaine de Ligue des Champions, et s’affronter avec la peur au ventre ? On en doute. Et d’ailleurs, la presse espagnole aussi, en doute. « Pour le clasico, les joueurs oublieront complètement les matchs de Chelsea et du Munich. Les joueurs sont psychologiquement prêts pour enchainer d’une compétition à l’autre. Ils ont l’habitude d’enchainer, entre les exigences de la Ligue des Champions et le championnat » peut-on lire dans les colonnes du quotidien catalan Sport. Oui : s’ils ne sont pas des extraterrestres, les joueurs du Real Madrid et du Barça sont formatés depuis de longs mois pour être insensibles à la douleur. Et il suffit de regarder les statistiques pour s’en convaincre. Après la défaite au match aller contre le Barça (1-3), le Real avait enchaîné onze victoires consécutives en championnat. En mode « même pas mal » . Idem pour les Catalans, qui, depuis leur dernier revers en championnat contre Osasuna, ont enchaîné onze victoires de rang. Aux deux équipes de prouver, sur la pelouse, que la défaite ne les atteint pas. Au mental.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Une grosse différence sur ses demi-finales : c'est que le Real méritait pas de gagner, le Bayern étant vraiment supérieur, ds le jeu et les occasions...

Le Barca méritait de gagner 1-4 si ils avaient concrétiser !

En gros, le Real est + ds la m*** pcq ils ne produisent pas de jeu et se laissent porter par le vent en poupe des 4 de devants, alors que pour le Barca, ce n'est qu'un pb de "réalisme-finition"...

Par contre, le Real a + de chances de se qualifier que le Barca..
Et pour le Clasico, il y a bcp de chances que le Real joue comme Chelsea^^
Y'a 24 heures de récup' en plus pour le Real. Détail qui peut avoir son importance. D'autant que les retours, en Europe, seront inversés.

Sinon, je pense que ce clasico a conditionné les matchs allers de C1. Forcément.

A noter également que le Bayern a joué le match de sa saison face au Real. Et Chelsea, le dernier grand match d'une génération en pré-retraite. Anglais et allemands ont tout donné et malgré ça, n'ont récolté que deux "petites" victoires de prestige.

Deux victoires remédiables pour Real et Barça.
c'est à ce moment que l'on s'aperçoit de l'importance de la qualité du banc. avantage Real. avantage à l'argent.
sinon le match de demain va conditionner la fin de saison du Barca, le real lui doit débouler partout, du moins en championnat. le barca peut il esperer gagner la coupe d'espagne, la CL ET la liga??????
si non , il peut mettre son équipe B demain ..
warinababylone Niveau : Loisir
avantage a l argent? dsl je comprends pas
@loud

HAhahaha, oui, le Barça paye ses joueurs en tickets de ration.


Comment peut on laisser s'exprimer des abrutis sans cerveau comme ça?
Encore une fois, ça me gène de lire que le Barça et le Real ont perdu de la même manière.. Même si EM ne l'a pas écrit, il est obliger de dire selon moi quand il veut parler des défaites en CL, que le Barça devait gagner mais que la chance en a décidé autrement et que le Real a perdu, parce le Bayern était meilleur.

Enfin bref, +1 a A-Pitchou.
waynerooney Niveau : CFA
mario 24h en moins ils s'en foutent avec le dopage.
Loud : Du grand n'importe quoi ton message ;)
Certains devraient la fermer à tout jamais vu la teneur de leurs commentaires.
heu attendez la
sur le banc du barca ya pas higuain, kaka, lass, altintop, sahin, marcelo. qui peut se permettre de mettre kaka sur le banc ? si le real n'est pas plus riche alors je comprends pas
de toute manière ma question c'est : le barca peut il esperer TOUT gagner en sachant 1) qu'il a un plus petit noyau, b) 4 points de retards sur le Real
ah ui j'oubliais; ricardo carvalho, albiol et varane
dsl
Le budget alloué par Barcelone pour générer des joueurs sans insctinct est supérieur au budget de formation du Real...
C'est juste que le Real recrute plus et que le Barça finance lui, son asile appellé la Masia.

L'un dans l'autre, tu ne fais que dire de la merde en barre loudddie
Mou-rinho Niveau : CFA
@loud carvalho blessé, Lass revient de blessure, raul albiol alterne entre le moyen et le médiocre , Altintop quand à lui alterne entre le médiocre et le déguellasse (on parle bien du même Altintop qui a permis les 2 buts de Nicosie?) et après Varane, il est bon certes mais à 18 ans je sait pas trop s'il pourra être serein dans un match de demi-finale de champion's league...
@ slasher les chiffres ca doit pas etre ton truc, la formation et le ptit jeune qui monte en 1 ca n'a pas le même salaire que Kaka ou altintop
@mourinho je suis d'accord avec toi pour varane par ex mais les autres on s'en fout qu'ils fassent une moins bonne saison, comme keita ou pedro au barca, ils restent dans l'équipe, font jouer la concurrence, jai vu jouer altintop contre le barca et il etait pas degeu. pourquoi ils les vendent pas si ils sont degeu?
le barca n'a pas de banc comparé au real je vois pas ou est la polémique
toujours pas de réponse à ma question : le barca peut il tout gagner cette année,? si non doit il mettre son equipe B demain?
misteryoung3 Niveau : CFA2
@slasher
t'es irrécupérable toi!
@slasher merci pour tous tes commentaires tu me permets de beaucoup rire et c'est sympa de ta part ! Tu es un grand malade.
Mon avis c'est que demain on aura à nouveau droit à un grand match et ça c'est un kiff ! J'espère que le barca va nous offrir une fin de liga à suspens et qu'il va continuer de prouver à tout le monde que même cette machine qu'est le Real n'est pas encore assez forte pour les battre ! On verra ça demain soir.
Perso, je pense que Pep veut tout gagner et donc il mettra tout en œuvre.
Bon match à vous messieurs !
Xeneize31 Niveau : DHR
waynerooney, stp changes de disque, t'es plus que reloud à parler de dopage dans chacun de tes posts...c'est sur à Manchester ils ne boivent que de la Christaline, et baises que leurs propres femmes...
Xeneize31 Niveau : DHR
Slasher, "Comment peut on laisser s'exprimer des abrutis sans cerveau comme ça?", on te laisse bien parler....
Tu te demandes parfois dans quel état physique vont débouler tous les joueurs espagnols à l'euro quand tu vois l'énergie dépensée sur autant de tableaux dans une saison. Certains seront cramés, c'est pas possible autrement..
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20