1. // Premier League – Liverpool/Tottenham (0-0)

Un choc trop sérieux

Tottenham n’a pas réussi à gratter les points qu’il souhaitait à Anfield. Et Liverpool n’a toujours pas réussi à faire mentir une stat qui commence à bien pourrir ses ambitions européennes : un 8ème match nul à domicile.

Modififié
2 11
Liverpool/Tottenham (0-0)

Avec les deux points « laissés » par Manchester United à Stamford Bridge, Tottenham avait de nouveau l’occasion de réduire l’écart avec le dauphin de Manchester City. Sans Redknapp, bloqué à Londres où il assistait à son procès pour évasion fiscale, sans Van der Vaart, sans Kaboul et sans Lennon, les Spurs arrivaient relativement diminués à Anfield. Kranjcar, Livermore et Dawson suppléaient les absents alors que Gareth Bale était positionné dans le rôle de Rafa Van der Vaart, à savoir tourner autour d’Adebayor.

Au terme d’une rencontre où les deux équipes se sont montrées ultra-disciplinés derrière, il n’y eut que quelques coups de pied arrêtés et une baisse physique générale peu après l’heure de jeu pour voir quelques occasions dans un match très fermé. Pourtant, de part et d’autre, on a essayé. Steven Gerrard, en première période notamment, a bien tenté d’accélérer le jeu, mais a passé son match sous haute surveillance, coincé entre Scott Parker et Livermore. Sur les côtés, pas beaucoup plus d’espaces. Kyle Walker et Benoit Assou-Ekotto ont essayé de mettre un peu le nez à la fenêtre mais ont surtout occupé leur soirée à contrer les velléités de Glen Johnson ou de Craig Bellamy. C’est bien simple, Pepe Reina et Brad Friedel n’ont eu aucune frappe cadrée sur laquelle briller avant la première demie heure. Kranjcar dépucèlait les stats « on target » à la 32’ alors qu’Adam inquiètait sans trop faire exprès (centre-tir) le portier ricain, mis à contribution une dernière fois dans le temps additionnel sur une percée de Glen Johnson.

Tottenham prend du retard

En deuxième période, les espaces s’ouvrent un peu plus et Kenny Dalglish espère ajouter la folie qui manque quelque peu à cette rencontre en lançant l’ancien banni Luis Suarez après l’heure de jeu. L’Uruguayen s’illustre quelques secondes plus tard en shootant le bas-ventre de Scott Parker, involontairement, même si le doute subsiste sur les ralentis. Les Spurs sont moins fringants et moins béton sur les côtés. Les centres se multiplient dans la surface de Friedel, qui gère bien, en sortant à bon escient. Andy Carroll, au milieu de tout ça, n’arrive à rien (un ball-trap à la 74’), si ce n’est à remiser de la tête sur ses collègues. Pas franchement suffisant pour un mec à 40 millions. Gareth Bale, qui s’est mis à dos tout Anfield pour une embrouille d’enfant avec Agger, réveillera la fin de partie de Tottenham par deux accélérations. La première se ponctuera par une frappe non cadrée qui avait réussi à surprendre Reina alors que sur la deuxième tentative, le gardien espagnol stoppera le Gallois, parti seul vers le but de Liverpool.

Les deux équipes se laissent donc sur ce 0-0. Liverpool ne rattrape pas Arsenal, qui lui est passé devant au classement après la danse mise contre Blackburn. Tottenham, en manque de variété et d’impact dans les 30 derniers mètres, a assuré le coup, même s’il lui reste de moins en moins de temps pour espérer se mêler à la lutte avec les deux Manchester.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

waynerooney Niveau : CFA
Quelle purge! Ah le Darglish c'est sur il va pas en perdre beaucoup des matchs avec son dispositif ultra défensif, mais faudrait penser à en gagner un peu (8ème match nul de la saison à domicile en championnat il me semble..). Quant à Suarez, quelle tristesse de le revoir sur un terrain de football, il a encore trouvé le moyen d'aboyer pour demander une main alors que c'est lui qui l'avait commise. Bref du Suarez tout craché.. Et pour Bale je l'ai rarement vu jouer cette saison mais je trouve que lui aussi devrait plus se consacrer à son jeu qu'aux décisions arbitrales, aurait-il pris la grosse tête?
Bon, je suis plutôt homme à argumenter et à prouver les torts, mais là, ça commence à bien faire. Waynerooney, Si t'es pas capable de reconnaître la qualité de Suarez, je te demande humblement d'aller de faire mettre. Il demande pas une main sur l'action, il fait remarquer que la main n'est pas intentionnelle, vu qu'il frappe une mine sur le défenseur qui lui revient dessus. Trop c'est trop.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Carroll, 40M, Henderson, 20M, etc. Un jour faudra arrêter de tout rapporter au prix artificiellement “inflated” que les clubs acceptent de payer pour ces joueurs anglais.

Trois facteurs ont joué dans cette inflation des prix (hormis l’âge/le talent) :

1) Pour Carroll. Le fait que LFC ait vendu Torres 50M quelques heures avant à Chelsea, le dernier jour du mercato de janvier 2011. Ça fit grimper les prix en flèche. Par exemple, et selon D. Llambias, le numéro 2 de NUFC, Liverpool aurait démarré la négo à 30M… Ça laisse songeur, pourquoi ne pas avoir proposé bien moins pour commencer ?

2) L’introduction au 1er septembre 2011 de la règle du « homegrown player », ça a fait grimper les prix des autochtones, même bien sûr avant l'entrée en vigueur de la règle.

3) Ce qu’on appelle depuis l’an dernier « the English premium ». Les clubs sont prêts à payer plus pour un joueur anglais/évoluant déjà en Angleterre plutôt qu’un étranger qui évolue dans un championnat de niveau différent, qu’a jamais fait ses preuves en PL, qu’aura peut-être des problèmes d’adaptation, etc. A lire l’étude ci-dessous. Elle vaut ce qu’elle vaut mais mérite le coup d’oeil je pense.
http://www.frontier-economics.com/_libr … league.pdf

Et pour vous marrer un bon coup après ce LFC-Spurs trop sérieux et terne, cet article sur un grand givré du foot british…

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … lstrup-12/
waynerooney Niveau : CFA
@6beans moi j'ai surtout vu un Suarez qui montre son bras à l'arbitre pour réclamer une main. Après si tu étais assez près de la pelouse pour savoir exactement ce qu'il a dit et pourquoi il a protesté, je m'incline, ce qui m'étonnerait fortement. Ensuite je suis capable de reconnaître la qualité de ce joueur, qui fait partie des meilleurs attaquants mondiaux, mais je le déteste dans son comportement de tête à claque, d'imbécile, de raciste (Evra, Bakkal) et surtout de tricheur simulateur, et je dois pas être le seul, et il est tout à fait dans mon droit d'avoir de l'aversion pour ce joueur qui ne joue que pour sa gueule et arrive à pourrir tous les matchs. Enfin, et ce n'est qu'un détail, non je n'irais pas me faire mettre.
@waynerooney
"...mais je le déteste dans son comportement de tête à claque, d'imbécile, de raciste (Evra, Bakkal) et surtout de tricheur simulateur..."

tu dois pas aimer beaucoup de mancuniens alors...
Kevin Quigagne merci pour ton commentaire, au moins quelqu'un qui sait de quoi il parle !

Je ne comprends pas comment on peut écrire un article pareil, la personne qui l'a posté n'a en toute évidence pas regardé le match ! Tottenham, oui, a clairement joué la defense en se procurant une seule action nette sur un contre. Mais Liverpool a tout fait pour marquer en jouant 90min en attaque, face a une très bonne défense des Spurs. Liverpool a manque cruellement d'efficacité, et face à la phisionomie du match, les Spurs peuvent être satisfait de leur match nul.
YNWA
Sans oublier le bon match d'Andy Carroll sans être vraiment décisif en terme de but.
En effet, il sert d'appui à Suarez et créé souvent des "brèches" pour lui ouvrir la voie façe aux défenseurs, ce qui s'est passé à deux reprises dès l'entrée de Suarez.
Un trio Gerrard-Carroll-Suarez à 100% (ce qui ne saurait tarder) fera très mal.
@6beans : et le coup de latte dans les couilles de scott parker de la part de suarez, ce n'est pas non plus intentionnel ?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 3eOKvQ8WXQ

eric cartman likes
Là où je suis très étonné, c'est que Scott Parker, sûrement le meilleur milieu défensif de PL cette année (avec Alex Song) ratisse certes un nombre incalculable de ballons mais distribue une dizaine de taquets par matchs. Ce n'est pas le premier match où je le trouve très limite dans son engagement. Il demeure néanmoins un très bon joueur, qui devrait être le titulaire indiscutable pour les Anglais à l'Euro (parce que Gareth Barry, faut m'excuser mais quelle arnaque ce gars, il profite du travail monstrueux de Yaya Touré ou Milner, rien de plus). Skrtel semblait bien chaud également
waynerooney Niveau : CFA
ienien, si tu veux parler des simulations, je suis dégouté d'en voir à tous les matchs que je regarde tous les weeks end, facile une dizaine par match. Mais Suarez, avec Drogba, Torres et les barcelonais sont les meilleurs pour simuler et ils me font bien marrer à chaque match. Mais bon les mancuniens aussi simulent, comme tous les joueurs aujourd'hui, ce que je regrette évidemment..
@tuzinho: dans les "couilles"? on doit pas avoir la même idée de l'anatomie...ou alors il n'a pas fini son développement et elles ne sont pas descendues comme on dit. certes il lui met un coup par un excès d'engagement de sa part, il a pris un jaune pour ça, pas la peine de revenir dessus. c'est considéré comme un pied haut et des chocs comme ça, ça arrive assez régulièrement.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 11