Un cheikh (en bois) à la Roma ?

Depuis quelques jours, la rumeur enfle dans la capitale italienne : le cheikh jordanien Adnan Adel Aref Al Qaddumi souhaiterait racheter 50% du capital de la Roma. Sauf que cette affaire soulève des interrogations en Italie.

Modififié
De l’extérieur, cela ressemble tout bonnement à une histoire devenue banale dans le football moderne. Un riche cheikh venu des pays du Golfe qui injecte des sous dans un club de football. Après Manchester City, le PSG ou, avec un peu moins de réussite, Malaga, on connaît désormais le refrain. Sauf qu’à y regarder de plus près, l’histoire du cheikh venu de Jordanie pour investir une partie de sa fortune dans l’AS Roma (50 millions d’euros, une broutille) n’est finalement pas si commune que ça. Déjà, parce que le dénommé Adnan Adel Aref Al Qaddumi n’est pas un simple cheikh qui débarque comme ça en Italie sans en connaître les rouages. Non. Il est arrivé en Italie au début des années 80 pour y faire ses études. Il détiendrait d’ailleurs plusieurs habitations, à Rome, mais aussi à Perugia, ville de son ancienne université. Sa fortune est surtout celle de son père, même s’il affirme que sa société, l'Amyga Srl, dont le siège est situé quelque part dans le sud-est de la capitale italienne, lui rapporte aujourd’hui de gros sous. Problème : les habitants de cette zone résidentielle sont formels : « Jamais entendu parler de cette société ni du nom de son patron. Ici, ce n’est pas une zone pour les riches » . Voilà peut-être pourquoi, à Rome mais aussi dans toute l’Italie, le scepticisme règne quant à cette entrée dans le capital du cheikh Al Qaddumi.

Barman et peintre en bâtiment

Retour en arrière. Il y a quelques jours, les journaux italiens annoncent cela comme une bombe : « Les Arabes arrivent à la Roma » . Les Arabes ? Oui. En fait, un Jordanien. Un certain Adnan Adel Aref Al Qaddumi serait sur le point de reprendre 50% du capital de la Roma, qui appartient pour le moment aux Américains, et à James Palotta, l’actuel président qui avait pris la suite de Thomas DiBenedetto. On annonce un investissement de 100 millions d’euros, pour le mercato mais aussi pour la construction du nouveau stade. Super, tout ça. Mais évidemment, ce ne serait pas l’Italie s’il n’y avait pas quelque chose derrière les buissons. Le procureur de la République de Rome demande immédiatement des informations et des garanties sur ce fameux cheikh. Qui est-il ? Que veut-il ? D’où vient son argent ? L’intéressé en question répond directement, par le biais d’une interview donnée au journal Il Tempo. « J’aime l’Italie et je veux investir dans ce pays, pas seulement dans l’AS Rome » assure-t-il. Une réponse claire quant à ses motivations. Reste la zone d’ombre quant à l’origine de sa fortune.

Là aussi, Al Qaddumi n’hésite pas à se raconter. « Je suis arrivé en Italie en 1980 et j’ai commencé à étudier à l’Université de Perugia. J’étais très riche, mon père m’envoyait 1000 dollars par mois, et je vivais une vie très aisée. Puis j’ai rencontré ma femme, Maria Grazia, mais ma famille ne l’a pas bien pris. Ils voulaient que je rentre au pays, et ils m’ont coupé les vivres. J’ai donc dû travailler comme barman et comme peintre en bâtiment  » . Cocasse. Forcément, on a du mal à imaginer le prince Al Thani en train de servir des mojitos, ou le cheikh Mansour repeindre la façade de l’Etihad Stadium. Pourtant, aujourd’hui, le cheikh jordanien affirme avoir un immense capital à investir. Mais les doutes subsistent. Ainsi, pour les dissiper, la Roma a décidé de publier un communiqué officiel sur son site Internet, pour faire le point sur la situation et tenter de rassurer tout le monde. « L’unique condition pour la conclusion de l’opération est le paiement effectif du prix de l’investissement avant le 14 mars » a écrit le club giallorosso. En gros, Al Qaddumi a deux semaines pour verser 50 millions d’euros, preuve de sa bonne foi et de son sérieux financier. Mais même au sein du club, certains affirment que le cheikh n’a émis «  aucune garantie formelle quant à l’exécution de ses obligations » . Ça promet.

Un premier essai en 2011

Le scepticisme ambiant est également dû au fait que ce n’est pas la première fois qu’un investisseur arabe s’intéresse à la Roma. Et devinez quoi… Il s’agissait déjà du cheikh Al Qaddumi ! C’était en 2011, alors que la Louve était encore entraînée par Claudio Ranieri. Les dirigeants américains n’avaient pas encore repris le club, et le Jordanien avait présenté une offre. Mais la banque Unicredit était restée perplexe, pour la simple et bonne raison que la société d’Al Qaddumi, l’Amyga Srl, avait un siège fantôme à Rome. Une adresse, mais rien à l’adresse en question. Il avait donc été impossible d’obtenir des garanties sur les bilans économiques et l’affaire n’avait pas eu de suite. Les tifosi de la Roma avaient même tourné cette histoire en dérision, l’un d’eux se déguisant en cheikh lors d’un match de la Roma au stadio Olimpico (photo en haut de page). Deux ans plus tard, le cheikh repointe le bout de son nez. Mais les mêmes interrogations subsistent. Cette société existe-t-elle vraiment ? Les sous sont-ils réels ?

En plus de l’adresse factice à Rome, Al Qaddumi aurait également indiqué des traces de sa société à Cordigliano, dans la province de Perugia. Oui, sauf que là-bas, personne ne l’a jamais vu non plus. Finalement, la seule fois où son existence a été prouvée, c’est lorsque le cheikh est apparu dans les tribunes du Stadio Olimpico, lunettes noires sur le nez. Palotta, le président de la Roma, continue de répéter qu’indépendamment de l’issue de la transaction, il continuera à gérer lui-même les opérations de la Roma. Là aussi, une affirmation qui peut faire sourire, puisque du côté des supporters giallorossi, on reproche justement à Palotta de ne pas du tout s’occuper de la Roma, et de tout déléguer à Walter Sabatini, le directeur sportif, et à Franco Baldini, le directeur général. Pendant ce temps, loin de toutes ces interrogations, Aurelio Andreazzoli, le nouveau coach de la Roma, s’efforce de remettre l’équipe sur les bons rails, après la malheureuse gestion Zeman. Et lui a un objectif à atteindre : l’Europe. Cheikh ou pas cheikh.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sacré borat, toujours là où on l'attend pas
Jack Kachkar est revenu...
D'ici 10 ans, avec tout l'argent qu'ils auront détourné, ce seront des romanichels qui achèteront les clubs.

ça aurait de la gueule l'AS Rom(a).
robby baggio Niveau : District
ptinnn on était le seul pays ou les cheikh n'investissait pas et maintenant la Roma qui décide de le faire!! J'prefere mille fois un club modeste avec des joueur comme Totti et De rossi qui ont l'amour du maillot plutôt que n'importe quelle star qui débarque dans le calcio.
Note : 1
L'année dernière Zamparini a failli vendre le club pour environ 90M€ à des Arabes, ils sont venus plusieurs fois en Sicile mais ils ont fait marche arrière au dernier moment, on se demande pourquoi...
Purée je vous avais déjà vu plus inspirés pour le choix d'un titre
50 patates ? C'est pas avec ça que la Louve va s'engraisser. Certains en mettent déjà 42 rien que pour une trompette argentine !
LeChapelierFou Niveau : DHR
oui un cheikh sans provision en gros !
KillerCroc Niveau : CFA
Jack Kachkar est tapi dans l'ombre... il attend son heure.
RobinVandeurDePersil Niveau : District
Majid Pishyar likes this...
Petit lien pour les non connaisseurs du bonhomme: http://www.24heures.ch/sports/actu/Les- … y/21109224
Sans garanties bancaires, il n'est Qaddumi crédible...
milanello44 Niveau : CFA
Rome c'est toujours méfier de l'Empire Perse. (Oui l'Empire Perse s'étendait jusqu’à la Jordanie)
Message posté par RobinVandeurDePersil
Majid Pishyar likes this...
Petit lien pour les non connaisseurs du bonhomme: http://www.24heures.ch/sports/actu/Les- … y/21109224


Avant lui, il y eu un certain Marc Roger...
vous avez osé le jeu de mots à 2 balles, bravo SF...

vous avez du mal les gars depuis qlq jours!!! ça se ressent dans les articles et vos lecteurs ne sont pas spécialement contents!
La Roma est endettée à hauteur de 330 millions d'euros, elle fait d'ailleurs partie du top 10 européen de ce point de vue. Alors 50 millions...
Et je valide avec un autre club pas en grande forme financière, Lyon.
Je trouve qu'il fait peur ce gars sur sa photo en page d'accueil.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
C'est un peu un cheikh de seconde zone ce mec, son papa lui envoyait 1000 dollards par mois, il propose d'investir 50 millions.

A ce compte là, Zlatan, qui doit filer à ses fils bien plus de 1000 euros par moi, et qui doit avoir une fortune équivalente, plutot que d'aider au projet PSG, n'a qu'à devenir le projet tout court avec son club, l'AS Rome Z
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
On parle aussi du rachat de la Lazio par Abou Nazir.
La Jordanie n'est pas un pays du Golfe, mais je pinaille.

Sinon, le mec perd toute crédibilité avec son "j'étais très riche, mon père m'envoyait 1000$ par mois".
Le jour où un vrai milliardaire sort une phrase comme ça...
Message posté par robby baggio
ptinnn on était le seul pays ou les cheikh n'investissait pas et maintenant la Roma qui décide de le faire!! J'prefere mille fois un club modeste avec des joueur comme Totti et De rossi qui ont l'amour du maillot plutôt que n'importe quelle star qui débarque dans le calcio.


+1, et je l'a sens pas cette histoire là...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25