1. //
  2. // Moreirense-Porto (1-0)

Un carton rouge inexplicable au Portugal

Modififié
478 39
Pour une fois que ce n'est pas un arbitrage français qui se fait remarquer...

On joue la 80e minute de la rencontre entre Porto et Moreirense lorsque Luis Godínho, l'arbitre du match, s'est rendu coupable d'un excès de zèle inexplicable. Après avoir averti quatre minutes plus tôt Danilo, l'homme en noir voit rouge et exclut le milieu de terrain.

La cause du carton ? L'international portugais a eu le malheur de se trouver sur le chemin de l'arbitre alors que ce dernier était en train de reculer. Une décision absurde qui a bien handicapé Porto, puisque l'actuel second du championnat portugais s'est incliné 1-0.


Au lendemain de son exclusion, Danilo n'en revient toujours pas : « J’ai vu et revu les images plus d’une centaine de fois et, honnêtement, je ne peux pas comprendre le critère de ce monsieur pour prendre une telle décision, a expliqué le joueur sur Instagram. J’ai vu beaucoup d’épisodes dans le football, mais c’était sans doute le plus honteux ! »

Pas de quoi crier au scandale, cette décision était simplement une application de la jurisprudence Thiago Silva : si un joueur touche l'arbitre, alors il mérite un carton.

CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Incompréhensible !

Il a sans doute un peu trop abusé du Porto (de préférence un p'tit Tawny 30 ans d'age de la maison Taylor's qui, à mon sens, est un véritable nectar)
Marcelo Bistro Niveau : Loisir
t'es connaisseur, toi aussi tu as fait la tournée des caves à Porto ?
C'est en allant au Potrugal que j'ai découvert qu'il y avait des portos si différents.
Et qu'en France on ne trouvait presque que les Cruz dégueulasses
J'y vais en Avril, de bonne adresse à me donner? J'y connais pas grand chose en Porto, et je comptais profiter de petites vacances là bas pour découvrir.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Je suis déjà allé à Porto en effet, il y a 2 ans. D'ailleurs, je me suis planté dans mon post précédent : je voulais parler d'un Tawny 30 ans d'age de la maison Graham's et non celle Taylor's.

Concernant le Porto dans sa globalité, j'ai été agréablement surpris par la découverte de Porto blanc (difficile d'en trouver en France)

@Un Belge
Si tu veux faire une visite de chai, je te conseille vivement la visite des Graham's. Bien qu'un peu plus excentrée des autres maisons, la qualité de la visite (+ dégustation) reste pour moi exceptionnelle.

Sinon, tu peux aussi faire Vinologia, un bar de dégustation de Porto dans le centre de la ville qui est top.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Tiens c'est marrant, je savais pas que le Porto se conservait aussi longtemps. Ce n'est pas un vin cuit à la base ?

Du coup, la conservation ne le rend pas encore plus sucré ?

Clive Bissel Niveau : District
Non c'est un vin muté, c'est-à-dire que l'on y ajoute de l'eau-de-vie.
Par contre, il faut remarquer que tous les portos ne sont pas hyper sucrés.
Je ne bois plus que du sec depuis quelques années, et je suis plutôt satisfait de ne plus boire de vin "aromatisé au christmas pudding", comme j'ai l'habitude de le dire. Mais c'est parce que je suis dur avec cet alcool que j'ai trop picolé.
helvétie Niveau : CFA2
Je me rappelle que la bouffe est pas terrible, la ville est pas forçément joli mais les caves de Porto au bord du Douro sont magnifiques et avec des restos ouvriers qui calent bien pour pas cher.
Sinon il y a un gastro japonais sur la rade avec l'eau sous les pieds, plancher en verre! Le tram centenaire pour une ballade sympa et le musée d'art contemporain pas mal.
C'est une ville tranquille beaucoup de jeunes et de vieux, les mid's tu les verras plus à l'aéroport rentrant en Belgique France Suiss etc...
Bouffe pas terrible, ville pas jolie???? Ils parlaient de Porto, au Portugal! Après c'est sûr que si ton délire c'est les japonais plancher en verre, ce n'est pas la ville idéale. Quant au fait qu'il n'y ait pas de mids, c'est une blague aussi: Porto c'est la ville la plus riche du Portugal, c'est là où il y a toutes les grandes industries du coup tu n'entendras jamais un émigrant dire qu'il vient de Porto mais plutôt de Braga ou Bragança...

J'ai beaucoup de reproches à faire à Porto: c'est petit, la météo n'est pas dingue mais dire que ce n'est pas joli c'est une sacrée blague: à moins que tu habites au Mont Saint Michel ou sur le Grand Canal à Venise, j'aimerais bien savoir si chez toi c'est plus joli
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Clive,

Moi je suis plutôt mou avec l'alcool, en général :(
Clive Bissel Niveau : District
C'est embarrassant à dire, mais cela fait bien 20 ans, que les restos sur les berges du Douro ne sont plus ouvriers mais plutôt touristiques.
Le tram de la ligne 1 est en effet centenaire, il a été réintroduit pour donner du cachet aux quartiers qu'il traverse. Sinon, il y a les autobus à l'impériale et le métro.
Pour ce qui est de l'alimentation, il faut en effet, faire attention aux lieux que l'on choisit, mais c'est le lot de tous les touristes dans les villes.
Bref, la ville ressemble à ça: https://www.youtube.com/watch?v=15Cm_8Xa5S4

Aidez-moi, qui sont les "mids", qui est désigné par ce petit nom affectueux? Google ne connaît pas.
Clive Bissel Niveau : District
T'inquiète, celui-là n'est pas très léger pour le foie, de toute façon...
Kate Moss Niveau : DHR
Quant au porto, dégustez le vintage à la santé de Paul Gascoigne ^^
Sur la bouffe,je ne suis pas d'accord mais on va dire que cela se discute du fait de la prééminence de certaines caractéristiques qui ne peuvent pas plaire à tout le monde et surtout sur lesquels je n'ai pas envie de débattre.
Mais alors "la ville est pas forcément jolie"?
Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'est une ville jolie pour toi?
Je te suis sur l'essentiel mais les caves sont du côté de Gaia et les restos qu'on y trouve ne se sont pas autant pervertis que sur l'autre rive.
Et je ne connais pas non plus les "mids"!
Middle class?
Poko à Poko Niveau : DHR
D'après Urban Dictionnary, c'est de la beuh de médiocre qualité. Il dit qu'il voit pas le rapport.
14 réponses à ce commentaire.
Marrant, on dirait que le mec hésite uen demi-seconde à simuler par habitude, avant de se reprendre en réalisant que c'est l'arbitre.
Note : 2
Je me demandais si l'auteur de la brève arriverait à l'écrire sans chier sur l'arbitrage français... J'ai pas été déçu...
L'oeuf ou la poule? L'arbitrage français est-il à chier ou bien chie-t-on sur l'arbitrage?
Clive Bissel Niveau : District
Ou est-ce une façon discrète de parler de corruption?
En France peut être pas (je suis naïf)... Au Portugal par contre ça fait partie du jeu, au même titre que la paradinha sur les pénos ou l'intrusion intempestive du quad civière pour des blessures imaginaires, ce dès la 79e minute...
Clive Bissel Niveau : District
Et avec Jorge Mendes, maintenant on sait que le football portugais est même l'un des centres de la grande magouille mondiale.
LesMizunoDeRivaldo Niveau : Loisir
J'attends la confirmation de tes propos par un reportage dans zone interdite
Clive Bissel Niveau : District
Je voyais plus Mediapart et FootballLeaks.
6 réponses à ce commentaire.
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Le mec a peut-être cru s'être fait volontairement poussé mais c'est clairement abusé. A ce moment-là il pouvait mettre un jaune à Jesus Corona (?) pour le même motif.
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Volontairement pousser même. Ce qui est moins grave pour la conjugaison.
1 réponse à ce commentaire.
Penalty pour Lyon ?
Loulou Nic au Lin Niveau : DHR
L'arbitre a toujours raison.

Et effectivement tout joueur touchant l'arbitre devrait prendre un carton c'est logique.

Il faut enlever cette mentalité de mendiants roumains aux joueurs de foot, ça tue ce sport.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
attention, tu vas avoir des problèmes avec la police du 1er degré toi
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Mine de rien derrière ta vanne, tu pointes une vérité. Si les arbitres dégainent aussi facilement, c'est aussi parce qu'ils se sentent oppressés par la meute.

Les joueurs sont incapables de se rendre compte qu'en se jetant sur l'arbitre au moindre coup de sifflet, ils mettent à mal son sang-froid et sa capacité à résonner juste et qu'ils précipitent les erreurs de jugement.
Loulou Nic au Lin Niveau : DHR
En fait j'étais mi-ironique, mi sérieux.

Effectivement le cas de la brève est ridicule. Mais quand tu vois dans certains matchs 6 ou 7 joueurs qui viennent entourer l'arbitre à chaque décision c'est juste insupportable.

C'est même contre productif parce que l'arbitre ne va pas revenir sur sa décision, ça casse le rythme du match et les joueurs peuvent aussi se déconcentrer.

Le seul truc utile c'est le style à la Gattuso ou Van Bommel qui venaient serrer la pince de l'arbitre avec le sourire à chaque fois qu'ils venaient de mettre un taquet.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
C'est vraiment insupportable ces meutes autour de l'arbitre. C'est le règne de la testostérone.

Une fois j'ai essayé de pisser à côté d'un chenil. T'as quand même besoin d'être vachement détendu pour pisser, surtout qu'il faisait froid. Mais moi pisser au grand air, ça fait partie de mes grands plaisirs. Bah avec les aboiements de tous ces coyotes enragés, j'ai pas réussi.

Si déjà t'arrives pas à pisser, comment veux-tu prendre une bonne décision arbitrale ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Désolé d'avance pour le HS. Un de mes poèmes préférés de Rimbaud.

Oraison du soir

Je vis assis, tel qu'un ange aux mains d'un barbier,
Empoignant une chope à fortes cannelures,
L'hypogastre et le col cambrés, une Gambier
Aux dents, sous l'air gonflé d'impalpables voilures.

Tels que les excréments chauds d'un vieux colombier,
Mille Rêves en moi font de douces brûlures :
Puis par instants mon coeur triste est comme un aubier
Qu'ensanglante l'or jeune et sombre des coulures.

Puis, quand j'ai ravalé mes rêves avec soin,
Je me tourne, ayant bu trente ou quarante chopes,
Et me recueille, pour lâcher l'âcre besoin :

Doux comme le Seigneur du cèdre et des hysopes,
Je pisse vers les cieux bruns, très haut et très loin,
Avec l'assentiment des grands héliotropes.

"Avec l'assentiment des grands héliotropes", c'est vraiment le dernier vers idéal pour la route.
Je te rejoins à 100%, si je me sens opressé pour aller pisser, bah ça marche pas. Exemple: tu bois 3 litres de biere en festival, et y'a tellement de mecs derrière toi que ça te bloque, alors que t'étais au bord de l'implosion 2 secondes avant...
6 réponses à ce commentaire.
Jurisprudence Benjamin Jeannot ... 10 matchs de suspension.

Très bizarre ces arbitres
Clive Bissel Niveau : District
Il faut avouer que Danilo partait déjà avec un jaune et demi, et que son ami Corona aurait mieux fait de ne pas le défendre en rentrant agressivement dans l'arbitre.
En même temps, les deux pénalties non accordés à Porto étaient bien suspects... (Oh putain! Je ne pensais pas écrire ça un jour) L'arbitre a été intransigeant sur les fautes commises par Porto, pas vraiment sur celles de Moreirense.
Ca sent le match acheté, mais pourquoi? Une rencontre de Coupe de la Ligue.

Pour vérification, le lien ci-dessous recueille les extraits vidéos des moments forts du match: les fautes sur la surface, ainsi que les cartons de Danilo et de Brahimi, qui ne l'oublions pas, a également été expulsé.
Il faut cliquer sur le grosse pastille bleu, "Ler mais", qui se trouve sous la première vidéo.

http://www.dn.pt/desporto/interior/um-p … 84659.html

Depuis, ce match est devenu une affaire nationale. Et Guilherme Aguiar, ancien dirigeant du FC Porto, a qualifié l'arbitre, d'"arbitre de basse-cour". La classe!
helvétie Niveau : CFA2
Bah t'as raison mon boucher portugais m'en parlait ce matin en riant normal il est du sporting.
A l' heure qu il est il doit moins rigoler le sportinguista
2 réponses à ce commentaire.
Comme Thiago Silva et l'autre golmon d'arbitre (Rainville ?) contre Valenciennes, il y a 3-4 ans ... On verra si cette fois la ligue a les couiles d'annuler le rouge
il y a 6 heures 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy il y a 22 minutes Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille il y a 1 heure Acheampong fête la victoire sur un adversaire il y a 1 heure Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort
il y a 1 heure Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine il y a 2 heures L'entraîneur d'America joue le douzième homme il y a 4 heures Le poirier du coach des Rangers il y a 5 heures Une sacrée quetsche en D2 belge
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu il y a 5 heures Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln il y a 5 heures La chevauchée fantastique de Mavididi il y a 6 heures Berbatov cherche un club il y a 6 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée il y a 6 heures Un joli coup franc du milieu de terrain il y a 6 heures Les golazos de Youri Tielemans il y a 7 heures Superbe geste technique raté au Mexique il y a 15 heures Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais
478 39