1. // Amical
  2. // France/Brésil

Un Brésil champagne à Saint-Denis ?

Depuis qu'il est aux commandes, Mano Menezes reste fidèle à sa philosophie : exit les bourrins, place aux jeunes et aux artistes. Cela suffira-t-il face à l'impact physique des Bleus ?

Modififié
0 19
Blessée dans son orgueil suite à sa défaite contre l'Argentine, la Seleção ne peut pas se permettre un nouveau revers. Pas de chance, ils doivent justement se relancer contre leur bête noire, qui plus est au Stade de France. Histoire de jouer à armes égales, Mano Menezes a préféré convoquer uniquement des joueurs évoluant en Europe, vu que les championnats régionaux viennent à peine de débuter au Brésil et que la plupart des équipes locales sont encore en rodage. Après avoir fait le pari de la jeunesse et du beau jeu lors des premiers matches amicaux, on aurait pu penser qu'il allait rappeler les vieux briscards de l'Inter histoire de blinder son arrière-garde. C'est mal connaître l'ancien coach des Corinthians : fidèle à ses principes, il continue à prôner le renouveau et laisse donc Lucio et Maicon sur le carreau. La non-sélection du défenseur central est compréhensible. A 32 ans, il a peu de chance d'être au top en 2014, d'autant plus qu'il est poussé vers la sortie par des jeunes loups comme Thiago Silva et David Luiz.

Par contre, on peut s'étonner de l'absence du latéral droit, qui a trois ans de moins et ne semble pas vraiment avoir de concurrent à sa hauteur, ni au Brésil, ni même dans le monde entier à son poste. S'il était Français à l'époque de Domenech, on aurait pu penser que c'était à cause de son signe astrologique ou parce qu'il avait fricoté avec la femme du sélectionneur. En fait, il pourrait s'agir d'une punition pour avoir refusé poliment la convocation du nouveau coach pour son premier match amical contre les Etats-Unis, l'ancien monégasque se jugeant lui-même hors de forme un mois après le mondial sud-africain. Toujours est-il que, depuis qu'il est aux affaires, Mano lui préfère la boule de nerfs Dani Alves, seul rescapé avec Robinho de l'équipe titulaire contre les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe du Monde 2010. Pour affronter, les Bleus, il a tout de même décidé de redonner sa chance à un autre taulier des nerazzuri, Julio César, qui vient de retrouver les bois du champion d'Italie après une première partie de saison gâchée par les blessures.

Un milieu vif et technique

C'est finalement au milieu de terrain qu'on observe le plus de nouveautés. A commencer par les premières convocations de Renato Augusto et Jadson. Evoluant au Bayer Leverkusen au Shakthar Donetsk, ce ne sont pas les plus médiatisés, mais ils ont su taper dans l'œil de Mano en se montrant incontournables dans leurs clubs respectifs. L'expérience du maître à jouer des champions d'Ukraine, 28 ans dont 6 à Donetsk, ne sera pas de trop au sein de cet entre-jeu classe biberon. En plus d'être jeunes, tous ces milieux de terrain, y compris les récupérateurs, sont vifs et ultra-techniques, véritables rampes de lancement d'une équipe résolument portée vers l'avant. Ça promet une belle opposition de style avec Alou Diarra et compagnie.

Lucas a pour l'instant les faveurs de Mano pour évoluer devant la défense, et a donc intérêt à surveiller ses arrières. Anderson, de retour en forme avec United, a une chance unique de revenir au tout premier plan. Autre chouchou du coach, Elias, qui avait déjà évolué sous ses ordres avec les Corinthians, a lui aussi une belle carte à jouer. Fraîchement débarqué à l'Atletico Madrid, il doit se faire un nom au-delà des frontières du Brésil, où il s'est imposé comme le meilleur milieu défensif du championnat national, tout en se montrant toujours très dangereux offensivement. Mais pour créer du jeu, il faudra surtout compter sur Hernanes, qui a explosé cette saison avec la Lazio et qui a juste besoin d'un match de référence pour s'imposer comme l'un des nouveaux tauliers de la Seleção.

Devant, la doublette Milanaise Pato-Robinho tient la corde en attendant que Neymar ne revienne de sa promenade de santé au championnat sud-américain des moins de 20 ans (il en est à sept pions, dont quatre dès le premier match contre le Paraguay). Espérons qu'André aura plus de temps de jeu qu'à Gerland dimanche dernier, comme ça, toute la France pourra découvrir sa coupe de cheveux toute pourrie. Quand à Hulk, s'il continue sur le rythme d'enfer qu'il mène à Porto (19 buts en 18 journées), il tient une belle occasion de mettre définitivement l'Europe à ses pieds et de faire chauffer les chéquiers des grosses écuries.



Louis Génot, à Rio de Janeiro





Le groupe brésilien

Gardiens : Gomes (Tottenham), Julio Cesar (Inter Milan), Neto (Fiorentina).

Défenseurs : André Santos (Fenerbahçe), Breno (Bayern Munich), Daniel Alves (FC Barcelone), David Luiz (Chelsea), Luisao (Benfica), Marcelo (Real Madrid), Rafael (Manchester United), Thiago Silva (Milan AC).

Milieux : Anderson ( Manchester United), Hernanes (Lazio Rome), Elias (Atletico Madrid ), Jadson (Shakhtar Donetsk), Lucas (Liverpool), Ramires (Chelsea), Sandro (Tottenham), Renato Augusto (Bayer Leverkusen ).

Attaquants : Pato ( Milan AC), Hulk (FC Porto), Robinho ( Milan AC), André ( Bordeaux )

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

David Luiz est à Chelsea désormais.
cette sélection brésilienne ne m'enthousiasme pas à première vue, notre sélection n'a rien à leur envier sur la forme du moment (excepté dani alves et hulk).

Allez je me mouille: avec cette sélection , le Brésil ne sera jamais au grand jamais champion du monde 2014
Maicon est barré par dani alvés et rafael, je vois pas ce qu'il y a de choquant (oui je sais maicon est plus fort que rfael mais on en reparlera dans deux ans...).

Sinon tout le monde se fout de la gueule de la coupe de cheveu d'André mais bon c'est une crête, je vois pas où est le problème. Quand je vois que certains associent ça à la techtonik... Mais vous avez jamais vu une crête dans votre vie? Faut sortir des fois!!!
C'est peut être justement le côté "à la mode chez les kékés de 18ans" qui ne le fait pas trop.
@sissa
ça me choque beaucoup moins que le style kéké de 25 ans avec les boucles d'oreilles en diamant et les "cacedédis à tous mes potes wesh wesh" genre gouffran (pour parler de ce que je connais).
En tout cas André pour l'instant c'est 5 minutes en L1 et un super de gamin qui a l'air sain et sympa dans les 1er interviews donc que tous les amateurs du délit de faciès (moi j'aime bien son iroquoise!) lui laisse au moins le temps de s'exprimer sur le terrain et derrière les micros avant de de critiquer comme des gamins sa coupe de cheveux.
Mais bon, faudrait quand même pas demander à des journalistes de trop parler foot, ça pourrait leur faire mal à la tête...
En même temps, je doute fort que tout ces joueurs entrent vraiment dans le plan de Menezes.
D'ailleurs j'ai envie de me risquer à un petit "onze" pour mondial 2014:

J.Cesar
D.Alves-Alex-D.Luiz-Marcleo
T.Silva
Hernanes-Ganso
Robinho
Pato Neymar

Dans le genre football "champagne" et "joga bonito" je pense que c'est pas mal héhé

Sinon les remplacents:

Dida, R.Carlos, Rivaldo, Ronaldinho, Ronaldo héhé
Putain back to the roots. Enfin! Dunga et sa team d'ouvriers, c'était difficilement comestible. Manque Ganso (un des derniers mohicans avec Pastore) et sa technique cristalline: tete leveé, toucher de balle dilletant. Tout ce que j'aime. Petite observation concernant Robinho; depuis qu'il est adepte du Stendhal, j'ai découvert qu'il avait des ascendants kényans. C'est fou comme il cavale. Un coffre énorme le salaud!
Avec un milieu Diarra-M'Vila-Diaby ça sera moins fluide coté brésilien mais bon il y a un putain de lobbying pour ce canard de Gourcuff
Pour 2014 j'pense que ça ressemblera à ça du côté du Brasiuuuu :

GK : J.César

Défense : Rafael, D.Luiz, T.Silva, Marcelo

Milieu défensif : Lucas

Milieu : Ramires et Ganso

Attaque : Hulk à droite, Pato au centre et Neymar.


Après en 4 ans au Brésil c'est largement suffisant pour qu'un talent apparaisse et arrive en Seleçao.

Pour laisser de côté Maicon, Luis Fabiano, Kaka etc etc, le sélectionneur montre clairement qu'il prépare la coupe du Monde 2014.

Peut être que Pato jouera à la place de Hulk et André fera son apparition en pointe, doute aussi sur Neymar où Robinho peut très bien jouer à sa place.

Il y a de tout dans cette équipe : des John Wayne, des Leonardo da Vinci, des Usain Bolt, des Haile Gebrselassie et des Super Héros.

Mais attention aux transfert de Neymar et Ganso prochainement en Europe, faudra voir leur adaptation.
Vous avez l'air d'oublier Coutinho, plus beau passeur de sa génération.
[Par contre, on peut s'étonner de l'absence du latéral droit, qui a trois ans de moins et ne semble pas vraiment avoir de concurrent à sa hauteur, ni au Brésil, ni même dans le monde entier à son poste]


J'hésite entre un "lol", un "mdr" ou un "mais de qui vous vous moquez?" en fait là..
Sinon un 11 de départ qu'il est bien:

J.Cesar (cap) - D.Alves D.Luiz T.Silva A.Santos - Ramires Lucas - Hernanes - Hulk Pato Robinho
Dans l'equipe mag il dit que ça ne sert a rien de sélectionner Maicon car il sait déjà ce qu'il vaut a très haut niveau. Il le prendra a mon avis que si un latéral se chie pour la Copa america et le mondial. Et encore, il peut se servir de la copa comme labo. Mais bon moi aussi j'estime que depuis deux saisons le meilleur latéral au monde c Maicon.

Et je ne me mouillerai pas pour un onze. Ça va trop vite dans ce pays.
Mais notre ami Mano a beau préparé le mondial 2014, faut pas qu'il oublie qu'en Juillet il y a la Copa chez nous. Et honnétement avec cette séléction la, il réduit ses chances d'aller au bout. Comparer l'effectif de l'Albiceleste et celle du Brésil, et vous verrez qu'il y a une différence de potentiel et d'experience.
Esperons que Menezes réussisse a créer quelque chose de beau, et que ça ne prenne pas trop de temps. Le monde du foot a besoin de folie, d'un nouveau rythme.
Je suis assez optimiste sur le fait que ça va tourner, car malgré les jeunes joueurs sélectionnés, y'a de l'expérience sur toutes les lignes. Il va pouvoir intégrer les artistes tranquillement, tout en ayant des résultats. Vivement que ça joue bien, ça va être beau.
nicococo67
"Le monde du foot a besoin de folie"

---
oui évidemment mais il y a quand même quelques équipes qui pratiquent un très beau football. Les jeunes troupes allemandes bien sûr, mais également le Japon et la Corée du Sud (les USA par moment) qui proposent un football technique et léché. Et n'oublions quand même pas l'Espagne (et dans une moindre mesure les Pays-Bas) qui n'ont certes pas régalé pendant le mondial (il faut ce qu'il faut pour gagner une WC) mais qui propose quand même depuis trois ou quatre ans un football vraiment magnifique!
Quant à l'Argentine, le jour où les Messi, pastore, aguero, tevez, cambiasso, formica, di maria arriveront à jouer ensemble... Mais ça c'est une autre affaire!
On est d'accord bods33, surtout concernant les allemands. Les espagnols je kiffe, simplement leur style de jeu de possession doit toujours faire face aux mêmes schémas super défensifs, c'est dommage (surtout qu'en plus ça ne marche pas).
Pourvu qu'une équipe africaine sorte aussi du lot d'ici 2014, et là ça sera vraiment du plaisir.
nicococo67

Le Ghana U20 champion du monde devant le brésil (même si la finale était assez pourrie) est promis je pense à un bel avenir. Même si gagner en équipes de jeunes n'assure pas forcement de réussir à chaque fois à l'échelon supérieur...
Aujourd'hui, le talent n'est qu'en argentine et aux Pays Bas!
C'est fou comme il n'y a rien ailleurs.
Le football brésilien est devenu honteux, violent et sans talent
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Putain de bête noire
0 19