1. //
  2. // Boxing Day

Un Boxing Day, est-ce vraiment utile ?

Il y a quelques jours, Jürgen Klopp critiquait le Boxing Day, le calendrier chargé des fêtes, un an après les sorties de Louis van Gaal sur le sujet. Aujourd'hui plus que jamais, la période divise, elle fait parler, use les organismes et provoque la réflexion. Au point de disparaître ?

Modififié
C'était il y a 83 jours. Le 8 octobre dernier, Jürgen Klopp venait d'être nommé nouvel entraîneur du Liverpool FC. Dès sa première prise de parole, le coach allemand a touché par le verbe : « Je n'ai pas envie de parler de moi. Est-ce que quelqu'un dans la salle pense que je peux faire des merveilles ? Je suis un mec normal. Je suis le Normal One. (…)Pendant la majeure partie de ma vie, je n'avais pas assez d'argent pour partir en vacances. Aujourd'hui, je n'ai pas le temps. (…) Je suis ici pour bosser, installer de la confiance et proposer un football sauvage. Le plus important est de rendre meilleure la vie des supporters. » Klopp est un homme comme ça. Il entraîne pour mettre en place ses idées, mais surtout pour que le stade devienne un espace hors du temps pendant 90 minutes. L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund veut que les supporters y oublient leur quotidien, se lèvent pour ses joueurs et qu'ils rêvent. Grâce au football. À Liverpool, Anfield a toujours eu cette fonction. Le Liverpool FC est le fruit de ce que Bill Shankly appelait hier la Sainte Trinité. Un lien fusionnel entre les joueurs, le manager et les supporters.

Le club de Liverpool est le symbole, comme Manchester United, Leeds ou encore Nottingham Forest, d'une Angleterre qui voit dans le football un rôle social. Le Boxing Day en est la représentation physique. Depuis le 26 décembre 1871, chaque lendemain de Noël, on va au stade en famille. Le calendrier est pensé pour, la Premier League et ses diffuseurs jouent de cette tradition et rien ne peut bouger. Pourtant, depuis plusieurs années, certains entraîneurs comme Louis van Gaal l'an passé, Ronald Koeman et Jürgen Klopp la semaine dernière, sont sortis du bois pour dénoncer un calendrier trop chargé, trop exigeant pour le physique des joueurs et trop difficile pour les familles des pros. « Je pense que tout le monde sait que ce n'est pas la meilleure manière d'obtenir des succès. Les joueurs n'ont pas de pause pendant un an, alors que tous les autres championnats s'arrêtent » , expliquait-il y a quelques jours Jürgen Klopp à la BBC alors qu'Arsène Wenger s'est déjà élevé plusieurs fois pour louer la tradition du Boxing Day. Les critiques de Klopp visaient un cadre installé, mais aussi les performances moyennes de la sélection nationale anglaise. Car dans six mois, cette dernière est attendue en France. Oui, Klopp est aussi comme ça. Il bouscule.

Le jour où tout peut se perdre


Ce sont des faits. Depuis 1996, l'Angleterre n'a pas touché du doigt le dernier carré d'une grande compétition. Cet été-là, les Three Lions s'étaient fait sortir de leur Euro par une Allemagne futur championne d'Europe. Entre-temps ? Rien ou pas grand-chose. Des promesses, beaucoup, mais aucun succès significatif. Reste que le groupe de Roy Hodgson sort cette fois d'une phase de qualification ponctuée sans défaite et présente une nouvelle génération prometteuse. Le sélectionneur aimerait la protéger, qu'elle arrive en France en jambes, mais sait aussi que la Premier League n'en a rien à faire de la sélection nationale. Leurs intérêts sont trop différents là où l'argent est devenu roi. C'est comme ça. D'autant que l'intégralité de la sélection joue en Premier League, où Hodgson expliquait avant la Coupe du monde 2014 aller souvent voir des matchs et ne voir ses propres joueurs que quelques minutes sur la pelouse. Klopp a parlé en ce sens, et on ne peut pas vraiment lui donner tort sur le fond.

Sauf que le Boxing Day est dans les meubles. Il est immobile, beau et essentiel au football anglais dans tout ce qu'il représente. Aujourd'hui, un championnat ne se gagne pas pendant les fêtes, mais il peut s'y perdre. Ce Noël, Leicester le sait, Arsenal aussi, et Chelsea a bien failli le comprendre l'an passé après le feu d'artifice de White Hart Lane. Les efforts durant cette période sont décuplés, on joue tous les deux jours et l'on ne peut pas lâcher un morceau. Tout peut se passer un jour de Boxing Day, c'est en ça qu'il est magique et excitant. Quand un Everton-Stoke devient un sommet. Jamais l'Angleterre ne pourrait s'en séparer, car plus que ça, le Boxing Day fait vendre, beaucoup, et attire les yeux du monde entier quelques heures après la dinde.

La danseuse Premier League


On l'a souvent répété, surtout ces derniers mois. Au-delà de l'impact physique de la période actuelle, sa rentabilité économique est réelle, même si David Dein, l'ancien patron d'Arsenal, a évoqué plusieurs fois l'idée d'une trêve hivernale anglaise. Depuis plusieurs années, la Premier League est devenue la danseuse de la Sky. De BT aussi. Le joueur passe après sa cotation, même si l'un ne va pas sans l'autre. Le produit de spectacle doit faire vendre, il doit vivre et se montrer au maximum pour remplir les caisses. L'installation progressive de matchs le lundi soir et le vendredi soir va dans ce sens. C'est un fait, surtout à quelques mois du changement de dimension avec la nouvelle ère des droits télévisés records. Le Boxing Day y conservera plus que jamais sa vitrine, même si les amoureux ont les yeux qui regardent ailleurs. Vers la pelouse et les hommes qui la foulent, vers ces coachs qui s'adapteront et s'amouracheront demain de ces traditions. Pour faire vivre encore longtemps la Sainte Trinité de Shankly, tout ce qu'elle représente et son 26 décembre.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
On verra bien ce qu'il se passe en 2022 et après..
D'ici là ça ne devrait pas bouger..
Je ne vois pas comment le boxing day pourrait disparaitre, peut etre enlever un match mais c est au-dela du football comme tradition, et vu l arret des autres championnats majeurs (ok cette annee les Espagnols jouent un peu) et bien la PL devient le centre du football.
Rien que pour le fait de nous permettre d'avoir du foot en période de fêtes, vive le boxing day!
Et pour reposer les joueurs rien n'empêche de faire une trêve hivernale début janvier
DoutorSocrates Niveau : CFA
Bien sûr que c'est utile. J'ai pas lu l'article mais le seul fait qu'on puisse poser la question me scandalise. On en a pendu pour moins que ça.
C'est affolant de voir que pour la plupart des formeurs, il n y a que le salariat pour gagner sa vie. Tu imagines un mec qui pendant 13-15 ans a gagné plus de 10 000 euros par mois en jouant au foot aller postuler pour un CDI à 1 700 euros par mois.
Les mecs ont tous dans leur entourage des forces vives qui sollicite leur argent pour faire tourner un business. Les footeux sont presque tous investisseurs chacun à leur échelle. Sans compter les deux trois apparts ou maisons qu'ils ont fini de rembourser et qui leur apporte une petite rente. J'aime pas faire le gros choqué moralisateur mais séreux les mecs sortez un peu du carcan CDI, subordination, ... .
Pour finir, (j'écris pas souvent désolé les gars), l'argument qui consiste à comparer la situation d'un joueur pro à un mec dans son bureau est fallacieux et incompréhensible tant leur situation est particulière, il y a des notions de passion, de communion avec les supporters qui n'existent pas dans ton boulot. Ca m'étonnerait que des mecs paient pour te voir envoyer des mails aux fournisseurs et se prennent dans les bras quand tu y arrives.

Très bon réveillon à tous.
Ton commentaire est très sensé mais je pense que tu t'es quelque peu trompé d'article ;)
Ça correspond davantage à la conversation de la brève sur Butelle !
Bon réveillon à tous également
Milan_forza18 Niveau : CFA
2match regarder.....mu chelsea leiceter city donc 3clubs ultra puissant avec soi-disant des joueurs incroyable dans toutes les lignes..... Mais quel faiblesse incroyable des purges les 2matchs mu dehors de la ldc city va dégager en 1/8 eme comme chelsea contre psg...bref plusieurs imbéciles penseront toujours que ce championnat est le meilleur,est comme l'union fait la force ils penseront tjr avoir raisons...pourtant foobalistiquement c est de la merde
lalbatros Niveau : CFA2
T'as oublié le "bon réveillon", benêt, après ton discours insipide... Bonne Année quand même
Le débat sur le meilleur championnat est de toute façon stérile et sans fin...Chaque championnat a ses particularités, que certains vont apprécier ou pas...c'est vraiment très subjectif !
DoutorSocrates Niveau : CFA
P***** Milan_forzaMachinchouette, tu viens toujours ramener ta fraise par rapport à la Premier League, mais figure toi que personne t'oblige à la regarder ni à lire les articles la concernant
Par contre il ne faudrait pas que tout le monde se mette à faire son boxing day, sinon ça perdrait tout son charme!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20