1. //
  2. // 24ème journée

Un Borussia cruel et impavide

Le Borussia Dortmund a mis fin aux espoirs du Bayern Munich d'être champion d'Allemagne en s'imposant sans discuter à l'Allianz-Arena (1/3) ce soir. Les Munichois pointent désormais à dix-huit points d'une escouade de gamins acnéique absolument injouable pour le reste de la Bundesliga.

Modififié
0 17
Leverkusen (deuxième du classement) n'a pas intérêt à se rater demain après-midi à Brême. Contre un Werder en proie aux affres de la relégation, le Bayer devra absolument l'emporter pour conserver un soupçon d'intérêt à cette Bundesliga 2010/2011. Dans une Allianz-Arena gonflée de certitudes, le Bayern Munich allait forcément botter les fesses de cette escadrille de post-adolescents, pleins de morgue, venue de la Ruhr. N'était-il pas aller châtier le champion d'Europe chez lui à Milan mercredi dernier. Sauf que cette année, le Borussia Dortmund, pourtant en pleine reconstruction, est injouable en Bundesliga à l'extérieur (11 victoires sur treize matchs) et possède la meilleure défense d'Europe avec le Barça (13 buts avant ce samedi).

Les hommes de Jürgen Klopp (22 ans de moyenne d'âge au coup d'envoi et un vieillard de 26 ans -Barrios- comme doyen) ont maîtrisé les vice-champions d'Europe avec une maîtrise qui en dit long sur leur potentiel pour les saisons à venir. L'illusion d'un match équilibré n'aura duré que huit minutes. Robben et Ribéry avaient beau se démener, le Borussia allait crucifier la meilleure attaque de la ligue (29 buts en 11 matchs à la maison). Sur un ballon perdu par Schweinsteiger, Sahin (une manière de Pirlo ottoman) servait dans l'intervalle Barrios, et l'avant-centre paraguayen battait Kraft d'une frappe croisée. Poussé par ses fans, le Bayern réagissait et sur un deuxième corner à la suite de Ribéry, Luiz Gustavo, le transfuge d'Hoffenheim, égalisait d'une volée du droit (15ème). Le Borussia allait être ballotté durant...trois minutes. Le temps pour Barrios d'échapper à Robben, sur un contre, et de servir Sahin (l'envers de l'ouverture du score) qui d'une frappe enroulée (18ème) redonnait l'avantage à l'indiscutable leader du championnat d'Allemagne, une des plus belles formations du continent cette année.

Jusqu'à la mi-temps, les locaux ne seront dangereux que sur coups de coin : Timoshchuk (23ème), une main hypothétique de Grosskreutz (28ème) et une énième tentrative de Schweinsteiger (45ème). Gomez marquera bien un but (25ème) mais il est refusé pour hors-jeu. Après les citrons, Dortmund défend très bas, Klopp a demandé à ses joueurs des prises à deux ou à trois sur Robben et Ribéry. Les Munichois si tranchants à San Siro contre l'Inter dominent de façon stérile. Et l'implacable finit par se produire, sur un corner de l'inévitable Sahin, Hummels (22 ans aux fraises) catapulte de la tête le ballon dans le but de Kraft (59ème). Il reste une demi-heure mais le champion d'Allemagne ne reviendra plus. Ribéry, Kroos ou Gomez artillent à tout va mais Mitchell Langerak (australien, 22 ans, baptème du feu en Bundesliga) sort tout ce qui présente. En fin de match (83ème), Lewandowski décoche une nouvelle tête que Pranjic sort sur sa ligne. Les Munichois sont à genoux, à dix-huit points de son adversaire du jour. Il y a du Arsenal dans ce Borussia Dortmund invraisemblablement précoce.

Munich la bourgeoise (qui a perdu sa troisième place aux dépens de...Hanovre) a cédé devant Dortmund l'industrieuse au budget pourtant trois fois moins mastoque (120M€ contre 350). D'ores et déjà, on salive à l'idée de ce que pourrait donner le Borussia dans un avenir proche, notamment dans la Champions de l'an prochain. On peut néanmoins compter sur le staff munichois pour tenter de débaucher ses meilleurs éléments, à commencer par l'architecte de cette Tour de Babel si prometteuse, l'entraîneur Jürgen Klopp.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"on salive à l'idée de ce que pourrait donner le Borussia dans un avenir proche"
Malheureusement, ça ne sert à rien de saliver puisqu'à la fin de la saison, le Real, Manchester City, Chelsea et autres clubs à la con "recruteront" sans doute la moitié de l'effectif du Borussia. Je comprends votre romantisme des années 90, mais il ne faut pas trop rêver.
Ils ont corrompu Schweiny,jamais vu un joueur jouer autant pour l'équipe adverse!
3 defenseurs sur Robben qui ont laissé des boulevards pour Ribery, incapable de faire la difference!
Médiocres Ribery, Muller et Schweiny meme pas la peine d'en parler
Analyses et articles football => Rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com
Dernier article : --- La fin des "buteurs-nés" ? ---
General Delacroix : "le Real, Manchester City, Chelsea et autres clubs à la con "recruteront" sans doute la moitié de l'effectif du Borussia"

Tu viens de quelle planète ? Nan parce que t'es au courant que le foot fonctionne comme ca et pas que dans ces clubs a la con comme tu dis. Et puis si le Borussia préfére prendre l'argent plutot que de garder leurs meilleurs élément c'est leur problème.
Je crois que j'ai loupé quelques chose cette année en ayant pas vu un match de Bundesliga. Ca à l'air sympa Dortmund, faut voir si ça tient la route plusieurs années mais le principe de l'équipe jeune, sans starlettes surcotées et qui gagne, ça m'intéresse.

Faudra voir en ligue des champions, celui qui chopera Dortmund en chapeau 3 ou 4 fera pas le fier.
Dortmund champion d'allemagne, sûrement pas chapeau 3 ou 4...
Le calcul du chapeau se fait pas en fonction du classement du club l'an passé, ça se fait sur les performances du club en Coupe d'Europe les dernières années. Donc si, Dortmund sera dans le chapeau 3 au mieux.

Après, "celui qui chopera Dortmund en chapeau 3 ou 4 fera pas le fier". M'ouais, comme on l'a vu en Europa League...
ct un gros match pour moi le borussia cette saison c'est comme bordeaux ya 2 ans quand ils sont champion de france Je regarde souvent cette equipe c'est un vrai collectif qui joue bien au ballon avec de trés bon joueur:nuri sahin,kagawa,barrios,la charniere hummels subotic ou encore gotze .Mais l'année prochaine sa risque d' etre compliquée avec la ldc on peut aussi se demander si certains joueurs sont pas un peu en sur régime sa demande confirmation l'an prochain si l'equipe reste la meme en tout cas c une belle equipe y ont mangés le bayern les ptits jeunes
@xeneize94, le général devait surement pointait le scénario du club pas vendeur et du joueur qui reçoit des sollicitations avec double voir triple salaire par des clubs à la con qui ont l'habitude de ce genre de situations et donc qui savant charmer les joueurs par tous les moyens, pour ensuite les installer sur le banc et freiner leur progression.

idem je n'ai pas vu énormément de match de dortmund, a mon plus grand regret, et quelqu'un pourrait m'expliquer la non réussite en europa league? dénigrement de la coupe au profit de la bundesliga? ou qu'en est-il?

Pour bien appuyer sur les clubs à la con, je me mate régulièrement les man city et real sur les différents canal+, c'est laid à voir, ils n'ont pas d'identité de jeu, d'ambiance de groupe ça se sent, après c'est la réalité du foot business: ok, mais les modèles arsenal, dortmund et barcelone vont peut être en faire réfléchir plus d'un, et en tant que spectateur ou supporter la question ne se pose même pas , voir évoluer des jeunes de la région ou du centre de formation avec une identité de jeu je signe tout de suite
Oui, merci Avonbarksdale, tu as parfaitement exprimé mon point de vue. J'imagine déjà l'offre de Chelsea pour Sahin, qui va lui proposer 500 000 livres par semaine, il jouera 10 matches et sera revendu 6 mois après à Sunderland ou Everton.

Pour ceux qui n'ont pas pu suivre la Bundesliga cette année, et particulièrement Dortmund : http://www.youtube.com/watch?v=z2JAy7s44Js
Ou alors vous entrez "Borussia Dortmund - Hinrunde 2010/2011 - Alle Tore - Part 1" dans la recherche Youtube. En VO en plus.
Je pense que c'est injuste de juger Dortmund sur son Europa League. D'ailleurs c'est injuste pour n'importe quel club. C'est une coupe en carton qui n'a absolument aucun prestige et qui pose des matchs chiants à jouer en milieu de semaine, parfois très loin (quoique pour le coup Dortmund est assez central). Croyez moi Dortmund à mieux à faire de gagner le championnat et de voir ce qu'ils peuvent donner en CL que de faire demi finaliste de l'UEFA dans l'anonymat le plus complet.

La coupe des clubs pas champions mais presque, ça fait pas très sexy..
@xavi je pense la même chose que toi, j'avais développé l'idée d'une "coupe du pauvre" qui intéressent uniquement les clubs qui dominent outrageusement leur championnat(russie, ukraine, portugal) ou qui ne jouent pas le titre dans les 5 gros championnats, on m'avait opposé des arguments ridicules de footix qui regardent juste les noms des équipes engagés et non leur réelle motivation et les joueurs alignés.

Après pour Dortmund j'ai pas spécialement suivi leur parcours en poule d'europa league mais bon on voit bien qu'ils ont pas du la prendre au sérieux, on en revient au même constat échouer en quart ou demi de l'europa league ne signifie rien
Ca c'est clair on pourrait en écrire un livre de toute les raisons pour lesquelles l'Europa League est une coupe en carton.

Le pire en plus, c'est justement qu'on trouve des clubs intéressants, des affiches qui font envie, même un jeudi soir :D. Mais sur 95% des matchs, on se retrouve avec deux équipes B qui ont l'air d'être sur le terrain par punition et qui jouent une sorte de match de gala sans enjeu, limite en espérant perdre pour pouvoir se concentrer sur le championnat le week end.
J'ai jamais été autant déçu que sur des matchs d'UEFA à l'affiche ronflante et ou il se passe rien. Je dis même pas qu'il y a pas de buts, ça marque pas mal en fait, mais les oppositions sont faibles.

Enfin bref, c'est pas exactement le sujet. Merci général GrossKreutz pour les vidéos je vais y jeter un oeil.
Pas d'accord.
Le Borussia n'a pas lâché l'EL: la majorité des titulaires y ont joué, défaite contre le cours du jeu à domicile contre seville, manque de réalisme criant contre paris et surtout à Séville... Fallait voir la déception de tous les joueurs allemands à la fin du match à Séville et la tension au coup de sifflet final notamment des allemands envers les esmagnols accusés de tomber toutes les 2 minutes pour gagner du temps.
Ce qui a manqué à Dortmund en EL est surtout le manque d'expérience, l'inefficacité et une certaine fragilité défensive, mais absolument pas un désintéressement envers cette coupe.
Ils n'ont pas prit l'Europa à la légère non. Ca s'est joué à des détails, je n'aime pas cette équipe, mais pour l'avoir vue souvent cette année, ils ne calculent pas quand ils jouent, ils donnent tout.

Contre Paris, ils ont dominé à domicile, chantôme à égalisé en fin de match alors qu'ils étaient dominés, au Parc des princes Dortmund à eu bcp d'occasions pour gagner ce match. Contre séville pareil, c'est plus l'expérience qui leur à fait défaut.

Sinon allez dire aux clubs Hollandais, Belges, Russes, Portugais, pays de l'est, Scandinaves que l'Europa est une coupe en carton. C'est peut-être la CL qui détruit tout autour d'elle, la seule qui rapporte de l'argent, impossible à jouer pour les clubs de pays précédemment cités vu les différences de budgets. Donc on garde chaque année les mêmes équipes, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France et un petit club de chaque pays pour leur faire plaisir. Et tout les ans on retrouve les mêmes matchs, Arsenal-Barça, Bayern-Inter, réal-Lyon, etc... des noms ronflants, mais monotone. L'europa est moins relevée mais à le mérite de montrer d'autres équipes et aussi du bon football. La CL est intéressante pour le supporter d'un soir, qui la regarde comme il regarde ciné dimanche.
"La CL est intéressante pour le supporter d'un soir, qui la regarde comme il regarde ciné dimanche"

phrase choc sans contenu..la c1 est porteuse d'énormément d'enseignements aux professionnels du football

j'aimerais bien te voir expliquer ça à Ancelotti, Deschamps ou Mourinho

Que je t'entende pas critiquer ibra qu'il ne marque pas dans les compétitions importantes ou encore que raul est un buteur hors pair
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Manchester déroule
0 17