1. //
  2. // Quarts de finale

Un Big Four sud-américain ?

Ce soir débutent les premiers quarts de la Copa America 2011. Après un premier tour décevant, se profilent des demi-finales entre ténors : Argentine-Colombie, Brésil-Chili. A moins qu'un outsider ne s'en mêle.



Brésil-Paraguay

Ce qui est bien avec la drôle de formule que propose la Copa America, c'est qu'il faut quand même le vouloir pour être éliminé au premier tour. «  Les deux premiers et les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition » . Cette ligne du règlement de la compétition, les Paraguayens l'ont appris sur le bout des doigts. 0-0, 2-2, 3-3, les Guaranis montent crescendo dans cette Copa America. Costauds, les joueurs de Gerardo Martino se sont qualifiés avec trois points au compteur, grâce à un goal average plus séduisant que celui du Costa Rica (0 contre -2). Pleine de surprises, cette Copa America offre également la possibilité aux équipes sorties d'un même groupe de se revoir dès les quarts de finale. Les coéquipiers de Roque Santa Cruz retrouveront donc la Seleçao à La Plata, pour enfin se départager après un bel épisode I (2-2) à Cordoba. Auteurs d'un improbable come-back à la 90ème minute grâce à un but de Fred en phase de poule, les Brésiliens pourront cette fois-ci compter sur Neymar et Pato, tous deux en confiance après le festival auriverde face à l'Equateur. Dans la presse brésilienne, la mission de Mano Menezes a été clairement énoncée : pérenniser la mainmise brésilienne sur la Copa America depuis 2004 et une victoire au Pérou. Jamais deux sans trois, c'est ça ?

Les chances de qualification : Brésil 75% - 25% Paraguay


Argentine-Uruguay

Journalistes, supporteurs ou simples observateurs, argentins ou gringos, personne n'épargne l'Albiceleste. L'Argentine est nulle, Messi est un nabot, Tevez est moche, Banega exhibitionniste... Les clichés et détours faciles sont de sortie depuis les premières prestations de la sélection hôte du tournoi. Les deux premières. Car, comme beaucoup d'équipes talentueuses, l'escouade de Batista a su réagir une fois dos au mur. Leo Messi, soulagé par la présence dans le onze titulaire de Fernando Gago, pas le mec qui ne joue pas à Madrid, mais celui qui avait du football plein les chaussettes, et par Sergio Aguëro, sans doute le meilleur argentin du moment, a ressuscité et fait taire ces bavards de grattes-papier argentins. Mais quand on joue à la maison, le silence ne dure qu'un temps. Alors ce quart de finale est assimilable à un quitte ou double risqué. Soit ils s'inclinent et subissent les lourdes conséquences que l'on sait, soit ils gagnent, avec panache, et filent droit vers une victoire qui aura cela de beau qu'elle aura des airs de triomphe dans l'hostilité et la controverse. En face, l'Uruguay n'est définitivement plus celui de 2010. Forlan est en pré-retraite depuis que son agent a mal bossé l'été dernier, Cavani regrette le San Paolo et Suarez est bien seul. Bredouilles depuis 1993, les Argentins ont la pression. C'est donc un beau duel de cancres en quête de rédemption qui se profile.

Les chances de qualification : Argentine 70% - 30% Uruguay


Colombie – Pérou

Le Pérou intrigue. La Rojiblanca, c'est 10 défaites en onze matches entre octobre 2008 et octobre 2009, et seulement deux défaites en quatorze matches depuis, dont la dernière, pas vraiment méritée, en phase de poule face au Chili. C'est un donc un Pérou surprenant et en forme qui se pointe à Santa Fe, pour y affronter la Colombie, équipe la plus plaisante de cette étrange Copa America, emmenée par l'excellent Caramel Falcao, bien soutenu par Ramos, Guarin ou encore Rodallega. En plus d'être la seule équipe à maintenir éveillée les aficionados de la Copa, cette campagne colombienne est aussi la belle histoire d'un homme qu'on adore aimer : Mario Yepes. Vainqueur de la Copa America en 2001 (seule des cinq dernières éditions qui a échappée au Brésil) alors qu'il faisait ses premiers pas de titulaire indiscutable sous le maillot colombien, celui qui a été élu dans l'équipe type sud-américaine la même année pourrait finir sa carrière comme il l'a commencé : par une victoire. Gageons que personne ne lui souhaitera le contraire.


Les chances de qualification : Colombie 90% - Pérou 10%`


Chili-Venezuela

Le Chili a vite cédé son statut d'équipe frisson de cette Copa America à la Colombie. En misant sur la sobriété, les coéquipiers d'Alexis Sanchez ont récolté l'efficacité. Menés 1-0 par le Mexique à l'occasion du premier match, les Chiliens ont su égaliser puis revenir afin de ne pas se compliquer la tâche. Tenus en échec par l'Uruguay à l'occasion d'un match plaisant, les hommes de Claudio Borghi se sont ensuite imposés de justesse face au Pérou pour finir premiers de leur groupe C avec 7 points. Certes, ce Chili n'est pas forcément celui qu'on a commandé, mais il pourrait, à la faveur d'une rencontre plutôt abordable face au Venezuela, taquiner le Brésil en demi-finale. Car ce Chili, c'est quand même du talent à tous les étages. On attendait Sanchez, on a eu Valdivia, Paredes et surtout Vidal, autant de talents qui devraient mettre à mal une équipe Vénézuélienne pleine de ressources. Costauds face au Brésil, efficaces face à l'Equateur, les joueurs de Cesar Farias arriveront à San Juan décomplexés. Pas sûr que cela soit suffisant.

Les chances de qualification : Chili 80% - Venezuela 20%

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
On va leur montrer aux chiliens que l'arépa est plus forte que l'ampanada et que la polarcita vaut mieux que leur vin, la Vinotinto c est nous !!!!
La Coupe de l'America vient tout juste de débuter. Exit les trimarans et les skippers, ce sont bien les footballeurs qui débarquent pour en découdre en Argentine. Au menu forcément épicé : du football total, des dribbles chaloupés, mais aussi quelques viandards aux crampons aiguisés. En 2011, l'Argentine et le Brésil ne sont plus les seuls maîtres à bord. Le Chili, la Colombie et l'Uruguay veulent aussi leur part du bateau :

http://bit.ly/otBvkv
@franchute : commencez déjà par vous qualifier au moins une fois dans votre histoire pour la coupe du monde, c'est une compétition de foot là, pas un concours culinaire ! Et objectivement le vino tinto chileno est internationalement réputé contrairement au vénézuelien.
bon pronostiques :-))) ni brazioul ni arentina au menu des demi !!! on me fait signe que le paraGAY est le nouveau poulain des compatriotes de Messi ...
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Copa vide, Copa pleine