1. //
  2. // 10e journée
  3. // Bayern/Borussia Dortmund (2-1)

Un Bayern renversant

Mal en point depuis le début de saison, le Borussia a longtemps cru tenir la victoire chez son ennemi préféré. Et pourtant, au final, c'est bien le Bayern qui empoche les trois points (2-1) et assied son statut de leader.

Modififié
5 21

B. Munich - B. Dortmund
(2-1)

Lewandowski (72'), A. Robben (85') pour Bayern Munich , M. Reus (30') pour Borussia Dortmund.


On joue la 85e de jeu et le score est de 1-1 quand Franck Ribéry s'écroule dans la surface de réparation du Borussia. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Lorsqu'il pose délicatement son ballon, sûrement que Robben repense à ce jour d'avril 2012 où il avait manqué un penalty face aux Jaunes de Dortmund, les laissant s'échapper vers le titre de champions. Pourtant, le Néerlandais ne tremble pas et prend Weidenfeller à contre-pied. 2-1, le Bayern vient de valider une victoire qui semblait pourtant avoir choisi l'autre camp depuis l'ouverture de Reus à la demi-heure de jeu. Voilà quatre ans que le Bayern n'arrivait pas à dominer le Borussia chez lui, à l'Allianz Arena, c'est désormais chose faite.

Aubameyang invente, Reus conclut


Il ne faut pas se méprendre, quand les deux équipes débarquent sur la pelouse de l'Allianz Arena, en cette fin de samedi ensoleillé, personne ne s'attend à un duel entre le 1er et le 16e de Bundesliga. Non, tout le monde est prêt à regarder la confrontation entre les deux meilleures équipes allemandes de la dernière décennie. D'ailleurs, très vite, le ton est donné par l'inévitable Arjen Robben qui oblige Weidenfeller à la claquette dès la 5e minute de jeu. À peine quatre minutes plus tard, c'est Mkhitaryan qui se charge d'envoyer la réponse des visiteurs avec une belle frappe des 16 mètres qui vient cabosser le poteau de Neuer.

Si le Bayern prend globalement le jeu à son compte, c'est pourtant Marco Reus qui vient ouvrir le score à la 31e minute de jeu, en reprenant de la tête un super centre d'Aubameyang. Touché, le Bayern n'est toutefois pas mort. Les hommes de Guardiola repartent de plus belle dans la bataille, menés par leur homme fort, Arjen Robben. Intenable, le Néerlandais donne tout ce qu'il a, mais ne parvient pas à débloquer la situation, que ce soit tout seul (39e) ou en servant Müller (38e). Après 45 belles minutes, c'est donc sur ce score un peu surprise que tout ce beau monde rentre se reposer une quinzaine de minutes.

Et Francky rentra


Au retour des vestiaires, les Bavarois ont bien l'intention de ne pas s'incliner à domicile, face à cet adversaire qui lui a tant joué de tours dans le passé. À force de pousser, les coéquipiers de Franck Ribéry finissent par trouver la faille. Et comme la vie est souvent ironique, c'est évidemment Robert Lewandowski qui vient égaliser contre son ancien club. À ce moment-là, ça fait 1-1 partout et c'est plutôt logique au regard de la domination bavaroise sur l'ensemble de la rencontre. Ne souhaitant pas se contenter du nul, Guardiola décide d'abattre sa dernière carte : Ribéry. Bien lui en a pris, c'est lui qui vient provoquer le penalty décisif, à cinq minutes de la fin. Un penalty dont se charge tranquillement Arjen Robben, une juste récompense pour le meilleur joueur de la soirée, sur la pelouse. Le football est cruel, car alors qu'ils ont longtemps vu la victoire leur tendre les bras, les hommes de Klopp encaissent finalement une septième défaite cette saison. Dur. Si, de son côté, le Bayern s'assoit un peu plus confortablement dans le fauteuil de leader, la route vers le haut du classement risque d'être longue pour Dortmund. Très longue, même.

L'ouverture du score de Reus
L'égalisation de Lewandowski
Le péno de la victoire de Robben

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une victoire plutot mérité de la part du Bayern, la décision a mis du temps à venir suite à un manque de réalisme des Bavarois !
LIGA total! Niveau : Loisir
Ceux qui regardent le Bayern 2x dans l'année arrêteront de dire que cette équipe joue "tiki-taka".
Et m****

Secouez-vous les schwarzgelben, ce serait con de vous retrouver en seconde division l'an prochain...
Akumu Nigiyaka Niveau : District
Message posté par LIGA total!
Ceux qui regardent le Bayern 2x dans l'année arrêteront de dire que cette équipe joue "tiki-taka".



Ce match-ci était pour le coup, particulièrement rythmé, tout dépend toujours de l'équipe en face, comme ILOVEBAYERN le dit régulièrement, quand on joue Freiburg qui défendent à 11 dans leurs 30mètres, il est plus dur de percer les lignes défensives, donc plus de passes, plus de possession. A contrario, le BvB est une équipe très joueuse, qui tente tout pour la contre-attaque éclair, ce qui laisse des espaces plus amples pour attaquer de toutes part.

@ Kevick :

Dortmund commence à relever la tête, et force de constater que les abeilles jouent de circonstances en championnat ( 2 défaites sur la poisse, grosses pertes de concentration ) mais ce match est la preuve que l'équipe ne manque pas de niveau, et si le talent ne paye pas toujours, tu peux être sûr qu'ils ne descendront pas. Par contre ils vont devoir tout donner dans la Rückrunde pour accrocher l'europe, quand on voit le niveau affiché par Gladbach et Neverkusen.


Sinon par rapport au match, j'ai passé la grande partie du temps à hurler sur ma TV face au manque total de réalisme des bavarois dans la finition. Ribéry nous a fait un bien fou, et a clairement envoyé un message à ceux qui le donnait cuit.
Merci Ribery et Guaridiola stp renvois moi cette arnaque de Gotze sur le banc là où il devrait être.

Et dire qu'il n'y a pas Schweinsteiger et Tiago...

Cette équipe vend du rêve putain , tout les meilleurs à chaque poste !
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 10
Précision sur le match: L'auteur de cet article laisse à penser que c'était 1-1 avant que Ribery ne rentre et provoque le penalty or c'est faux; Ribery rentre à 0-1 et est même sur l'action du 1-1.
Ian Curtis
Oui, Pierre Menes, c'est grâce à sa passe pour Robben, ratée certes, que Lewandowski marque.
@ zyzoo
Gotze, il peut être brillant mais parfois, qu'est ce qu'il ronronne!!!


Sinon Robben, sa première action du match est un pur chef d'oeuvre!
Ian Curtis
Ce qui est triste, c'est que c'est la première fois que Dortmund joue comme une ptite équipe de Buli contre le Bayern.
Fini le pressing haut, les combis rapides et la projection vers l'avant.
Je pense que c'est fini!
Toon Eastman Niveau : National
Message posté par Ian Curtis
Ce qui est triste, c'est que c'est la première fois que Dortmund joue comme une ptite équipe de Buli contre le Bayern.
Fini le pressing haut, les combis rapides et la projection vers l'avant.
Je pense que c'est fini!


J'ai penser la même chose, même si je n'ai vu que les 35 dernière minutes (merci les beaux parents pour la visite a l'improviste), j'ai trouvé Dortmund beaucoup moins audacieux que lors de leur précédents matchs face au Bayern. Ce qui est triste parce que même en jouant comme un "petit", ils arrivent a mener pendant une bonne partie du match.

Après pour le reste je m'inquiète bizarrement de moins en moins pour Dortmund. Ce sentiment que, même si c'est complètement mort pour le titre, ils vont jouer les arbitres pour le podium et en emmerder pas mal jusqu'à la fin de saison.
Message posté par Ian Curtis
Ce qui est triste, c'est que c'est la première fois que Dortmund joue comme une ptite équipe de Buli contre le Bayern.
Fini le pressing haut, les combis rapides et la projection vers l'avant.
Je pense que c'est fini!



Dortmund a bien joué jusqu'à la rentrée de ribery/sortie de kagawa, qui est rentré au vestiaire en emportant l'animation du BvB avec lui.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Dortmund a bouffé la Bayern sur la première mi temps. C'était un festival collectif et rapide, vraiment bandant a regarder. Par contre sur la deuxième mi temps, je ne sais pas si c'est le Bayern qui a accéléré ou Dortmund qui a voulu gérer, mais le match s'est inversé.

Sinon comme certains, je trouve vraiment Gotze a chier. Je n'ai jamais trouvé ce joueur exceptionnel. Roben est un monstre, ce joueur est incroyable.
Ian Curtis
Message posté par aquatre



Dortmund a bien joué jusqu'à la rentrée de ribery/sortie de kagawa, qui est rentré au vestiaire en emportant l'animation du BvB avec lui.


Chuis un fan absolu de Dortmund et de leur jeu mais là, y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Même le but, c'est un contre classique exécuté avec adresse, rien d'estampillé Dortmund.
De toute façon, tu t'attends à quoi? A force de se faire piller, ils vont finir par décrocher comme l'Ajax 97, c'est inéluctable.
Ian Curtis
Concernant Ribery,
C'est bizarre que dans la période la plus pourrie de sa carrière, il réussisse sa meilleure perf contre Dortmund contre qui il a toujours souffert.
Un match très spectaculaire comme souvent.

Le Bayern mérite sans doute aux nombres d'occasion, mais en 1ère mi-temps Dortmund aurait pu faire 2-0 (Kagawa notamment). Dortmund a été bon sur contre attaque.
Et quel début de seconde mi-temps du Bayern, 5 minutes de jeu, 4 occasions.

Un gros mental, une prestation collective de bon niveau, avec de très belles combinaisons offensives mais un manque de réalisme, et les buts viennent sur les actions les moins spectaculaires.

Dortmund c'est vraiment dur, au moment où ils ont des retours de joueur, ils enchainent le Bayern puis le Borussia M. (si je dis pas de bétise), mais globalement avec ce fond de jeu offensif, ça va finir par passer... (par contre moins solide défensivement que ces dernières saisons...).
tiens... et moi qui pensait, a force de le lire ici, que Klopp c est le must des entraineurs ?! ....
Ian Curtis
Message posté par mikl
tiens... et moi qui pensait, a force de le lire ici, que Klopp c est le must des entraineurs ?! ....


T'es décidément pas très malin comme gars.......
Message posté par Ian Curtis


Chuis un fan absolu de Dortmund et de leur jeu mais là, y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Même le but, c'est un contre classique exécuté avec adresse, rien d'estampillé Dortmund.
De toute façon, tu t'attends à quoi? A force de se faire piller, ils vont finir par décrocher comme l'Ajax 97, c'est inéluctable.



Oui, mais je trouve qu'ils jouent bien, en face c'etait une machine impitoyable, malgré ça Dortmund a joué le jeu et a mené longtemps.
Message posté par Ian Curtis


T'es décidément pas très malin comme gars.......


venant de toi, ça me rassure.
Le péno obtenu par Ribery est très généreux. Pour ne pas dire inexistant. Ribery est un vrai pro du plongeon. Il est à bonne école avec son coéquipier batave chauve.

Bizarrement, personne n'en parle. Une action pareille lors d'un Clasico aurait déchaîné les polémiques.
Peut être tout simplement parce qu'il y'a effectivement faute ;) Subotic teste la résistance de son maillot pendant de longues secondes...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 21