1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Équipe de l'année 2012-2013

Un Bayern Munich irrésistible

À cause de Dortmund, de l'Inter et de Chelsea, le Bayern s'est payé une réputation de type incapable de conclure. Un constat encore aggravé lors des vacances avec la sélection, par les râteaux ritals et espagnols. En même temps, Lahm et Schweini... Et puis, cette année, tout a changé, avec une triplette conquise dans les règles de l'art.

Modififié
44 24

La Bundesliga, l'ex que l'on trouve mieux qu'avant


Au début de l'été, le Bayern fait un constat terrible qu'on a tous fait un jour : son ex est bien plus sexy depuis qu'elle est avec un autre, et elle lui manque. Alors, il va tout faire pour la récupérer. Même si Phillip Lahm balance que « Dortmund est favori » , on sait que c'est cette vieille technique qui consiste à faire croire qu'on a passé le cap et qu'on est juste un ami. Pour commencer, rien de mieux qu'un bon renouvellement de garde-robe : une chemise sobre et bien coupée (Mandžukić), un pantalon un peu audacieux mais efficace (Dante) et des pompes en cuir d'excellente facture qui coûtent une blinde, mais font la différence (Javi Martínez). Des petits accessoires de plus ou moins bon goût rejoignent l'armoire, comme le petit short flashy Shaqiri ou le toujours fiable tee-shirt blanc Pizarro, alors que les fripes du siècle précédent sont abandonnées (Butt, Olić, Pranjić).

Remis d'aplomb par des succès probants pendant l'été, le Bayern attaque la saison pied au plancher. Huit victoires lors des huit premiers matchs, 26 buts marqués (moyenne de 3,25), deux encaissés. Tout va pour le mieux, tous les signaux sont au vert et les rendez-vous se succèdent sans accroc jusqu'au 28 octobre. Face à Leverkusen, Boateng, habitué des boulettes, propose de partager l'addition. La sanction est irrémédiable, but contre-son-camp et première défaite de la saison. Et la dernière. Bien décidé à ne pas laisser passer sa chance, le Bayern enchaîne les prestations solidissimes, sort parfois le grand jeu (comme ce 9-2 contre Hambourg) et accumule les bons points.

Le Borussia, pragmatique, comprend très vite qu'il va redevenir le jeune et beau garçon avec qui on se console, mais qui ne peut pas lutter sur le long terme. Son rival est trop fort, trop riche, trop déterminé et dispose de trop d'atouts dans sa manche. Dans ces conditions, ce n'est une surprise pour personne que la Bundesliga se donne au Bayern dès la 28e journée, un record de précocité, grâce à une petite victoire sur Francfort. Une Madjer de Bastian Schweinsteiger suffira à ramener à la maison ce beau trophée, ce qui en dit long sur le peu de réticence rencontrée. Fort de son succès, le Bayern se lâche complètement et fait tomber tous les records : 91 points marqués, 25 d'avance sur le second, 29 victoires, une seule défaite, 18 petits buts encaissés et 21 clean sheets. Peinard.

La Ligue des champions, le mannequin qu'on s'arrache


C'est bien beau de faire le mec sur son territoire, encore faut-il assurer avec les gros poissons. L'année dernière, le Bayern était passé à deux doigts d'arriver à ses fins avec cette superbe fille dont tout le monde rêve. Un revers d'autant plus dur à avaler que c'était déjà le deuxième (après l'Inter) et qu'il avait eu lieu à domicile. Bien que longue à se dessiner, la victoire était droit devant. Avant que ce vieux lourd de Drogba et son coupé/décalé n'en décide autrement, bien aidé par le tout petit mental bavarois. Mais cette fois, c'est fini. Cette LdC, même si elle a de grandes oreilles, elle doit revenir en Bavière.

Après une entame poussive à la sangria contre Valence, le Bayern, pas encore tout à fait serein, se fait corriger par le Bate Borisov, cet alcool inconnu qu'il faut apprendre à maîtriser. Fort heureusement, la bière lilloise remet progressivement l'Allemand d'aplomb (1-0 puis 6-1). Il se repose un peu au retour en Espagne et finit par passer l'obstacle biélorusse avec brio (4-1). La phase à élimination directe sonne le début des choses sérieuses. En Angleterre, Arsenal ne pose pas de problème majeur. Sauf qu'au retour, pêché d'orgueil, le Bayern se relâche et passe tout près de rentrer chez lui bredouille, ou brocouille, comme on dit dans le Bouchaunois.

Il se rend compte alors de la chance qu'il a et décide de ne plus jamais laisser une seule chance à l'opposition. Le Turinois avec son costume cintré et sa barbe ? Tranquillement maîtrisé au bras de fer. Le Barcelonais, suave comme tout et dégoulinant de bon sentiment malgré son évident penchant diabolique ? Aligné sur la piste de danse, net et sans bavure. Pour finir, il ne reste plus qu'à battre le Borussia, ce petit frère encombrant qui a tant de succès ces derniers temps et que tout le monde aime. Le gamin commence très fort, mais l'ancien sait se montrer plus méchant, plus tueur, et s'impose, à l'expérience. La princesse européenne est à lui. Comme quoi, Thomas Wayne et son «  Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux apprendre à nous relever  » avaient sûrement raison.

La DFB Pokal, le coup facile


Mort de faim, le Bayern ne néglige pas non plus la Pokal, cette fille un peu moche dont on ne se vante pas, mais toujours bien pour booster son ego. Surtout, une qui ne nécessite pas trop d'investissement et qu'on peut abandonner au besoin. Sûr de sa force, le Bayern commence par deux passes de quatre (Janh Regensburg et Kaiserslautern) et ralentit un peu contre Augsburg avec un Ribéry qui voit rouge. La fatigue aidant, Dortmund s'avère un obstacle coriace, mais le talent pur de Robben permet de surmonter ce mauvais moment. Qu'à cela ne tienne, un verre de Schnaps relance la machine et Wolfsburg prend un set en demies. La finale n'est qu'une formalité, le Bayern mène rapidement 3-0, se relâche vers la fin, mais s'impose tout de même. Emballé, c'est pesé. Le devoir accompli, l'Allemand a rappelé à tout le monde quel homme il était : supérieur. Au moins pour l'instant.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tokouille Niveau : DHR
"ou brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois. "

Pour reprendre Thérèse, "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim."

Monsieur a des références. Et ici sur les forums de SoFoot, on aime ça.
BarzinioCorleone Niveau : District
Tu veux faire bagarre moi?
Note : 7
Je ne suis pas supporter ou sympathisant du Bayern, mais cette saison ils étaient clairement au dessus de tout le monde. C'était plus ou moins écrit depuis l'an passé je trouve quand même. Le match de l'année restera l'affrontement en double-confrontation qui aura tourné à la fessée cul nu avec des branches d'orties contre le Barça. Bulldozer.
brocouille comme on dit dans le bouchonnois.
Merci.
Une belle decenie
et encore plus belle decennie (ou decade comme dirait LJ)
"Comme quoi, Alfred et son « Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux apprendre à nous relever » avait sûrement raison"

È_É c'pas de Alfred mais du père de Batman. Alfred ne fait que répéter.
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Le Bate Borisov peut se targuer d'avoir battu le champion.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Sympa la métaphore filée de la drague et des filles pour le triplé.

Quelques imprécisions toutefois:
- Leverkusen s'est imposé à Munich et non pas à domicile.
- BATE Borisov est biélorusse et pas bulgare.
- C'est Thomas Wayne et pas Alfred qui est à l'origine de la réplique.

Sinon je crois que tout a été dit sur le Bayern de l'année dernière. On va maintenant voir si Pep arrivera à mettre tout le monde d'accord sur celle à venir...
Thibdakar Niveau : DHR
Juste magique cette photo...par contre la coupe elle a un peu l'air gonflable non...??le bayern se serait il entrainé sur des objets inanimés avant de rafler toute les filles au bal de fin d'année??
Copa_Mundial Niveau : Loisir
La photo est canon si j'étais supporter du bayern (ou footix) je la mettrai fond d'ecran de pc
Même constat qu'au dessus, j'ai kiffé la comparaison avec la petite amie, joli article.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Eh ben vous prenez pas trop de risques sur les équipes de l'année : Grèce 04, Liverpool 05, Barça 06, Milan 07, Espagne 08, Barça 09, Inter 10, Chelsea 12, Bayern 13, que des champions d'Europe.

Pour une rédaction qui dit ne pas aimer uniquement les équipe qui gagnent, bof(interview de jesaisplusqui)

Heureusement c'est mieux vu pour les joueurs de l'année


Cela dit pour le Bayern 2013 c'est amplement mérité. L'une des rares fois où j'ai vu une équipe tenter et réussir autant d'actions de tous les côtés, appels, contre-appels, relais, jeu en première intention, c'était le Real 96-98 avec Illgner-Panucci-Sanchis-Hierro-Roberto Carlos-Redondo-Karembeu/Amavisca-Seedorf-Raul-Suker-Mijatovic coaché la 2e saison par ... Jupp Heynckes


Le psg va fumer votre bayern
Seul bémol à ce bel article, le mauvais goût de la punchline sur la supériorité allemande. La référence à Batman plait me plait tellement que je ne tiendrai pas rigueur du bémol.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Joli article mais...
il parle trop mal des femmes...Haaaaaaaaaan la femme vue comme une coupe avec des grandes oreilles!!
C'est trop!!!!!

Sinon, ca m'a trop surpris que le Bayern mange et écrase autant la Juve...Je croyais qu'il y allait avoir match...Que dalle...le costume cintré laminé et la barbe arrachée! Pirlo ratait trop trop de trucs et comme il est plus tout jeune, il pouvait même pas vraiment défendre... il pouvait pas respirer...Il voyait rouge
Note : 3
Belle métaphore filée de la drague, avec un petit point Godwin à la fin pour le piquant. Propre.
Vous en parlez quand du patron du Bayern mis en accusation pour fraude fiscale?
Rakamlerouge Niveau : National
Belle plume, bravo!
d'aprés la photo,heynckes ne s'est toujours pas fait à la tête de ribéry.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Hors-Sujet mais quand je vois Ribery je pense toujours à une chanson de R.E.D.K "simple constat 5", je conseille vivement à tous les fans de foot et/ou de rap de l'écouter, le clip se passe dans un "five" au Z5.... "J'ai jamais vu plus ter-ter et plus franc que Ribery!"
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
44 24