1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Équipe de l'année 2012-2013

Un Bayern Munich irrésistible

À cause de Dortmund, de l'Inter et de Chelsea, le Bayern s'est payé une réputation de type incapable de conclure. Un constat encore aggravé lors des vacances avec la sélection, par les râteaux ritals et espagnols. En même temps, Lahm et Schweini... Et puis, cette année, tout a changé, avec une triplette conquise dans les règles de l'art.

Modififié

La Bundesliga, l'ex que l'on trouve mieux qu'avant


Au début de l'été, le Bayern fait un constat terrible qu'on a tous fait un jour : son ex est bien plus sexy depuis qu'elle est avec un autre, et elle lui manque. Alors, il va tout faire pour la récupérer. Même si Phillip Lahm balance que « Dortmund est favori » , on sait que c'est cette vieille technique qui consiste à faire croire qu'on a passé le cap et qu'on est juste un ami. Pour commencer, rien de mieux qu'un bon renouvellement de garde-robe : une chemise sobre et bien coupée (Mandžukić), un pantalon un peu audacieux mais efficace (Dante) et des pompes en cuir d'excellente facture qui coûtent une blinde, mais font la différence (Javi Martínez). Des petits accessoires de plus ou moins bon goût rejoignent l'armoire, comme le petit short flashy Shaqiri ou le toujours fiable tee-shirt blanc Pizarro, alors que les fripes du siècle précédent sont abandonnées (Butt, Olić, Pranjić).

Remis d'aplomb par des succès probants pendant l'été, le Bayern attaque la saison pied au plancher. Huit victoires lors des huit premiers matchs, 26 buts marqués (moyenne de 3,25), deux encaissés. Tout va pour le mieux, tous les signaux sont au vert et les rendez-vous se succèdent sans accroc jusqu'au 28 octobre. Face à Leverkusen, Boateng, habitué des boulettes, propose de partager l'addition. La sanction est irrémédiable, but contre-son-camp et première défaite de la saison. Et la dernière. Bien décidé à ne pas laisser passer sa chance, le Bayern enchaîne les prestations solidissimes, sort parfois le grand jeu (comme ce 9-2 contre Hambourg) et accumule les bons points.

Le Borussia, pragmatique, comprend très vite qu'il va redevenir le jeune et beau garçon avec qui on se console, mais qui ne peut pas lutter sur le long terme. Son rival est trop fort, trop riche, trop déterminé et dispose de trop d'atouts dans sa manche. Dans ces conditions, ce n'est une surprise pour personne que la Bundesliga se donne au Bayern dès la 28e journée, un record de précocité, grâce à une petite victoire sur Francfort. Une Madjer de Bastian Schweinsteiger suffira à ramener à la maison ce beau trophée, ce qui en dit long sur le peu de réticence rencontrée. Fort de son succès, le Bayern se lâche complètement et fait tomber tous les records : 91 points marqués, 25 d'avance sur le second, 29 victoires, une seule défaite, 18 petits buts encaissés et 21 clean sheets. Peinard.

La Ligue des champions, le mannequin qu'on s'arrache


C'est bien beau de faire le mec sur son territoire, encore faut-il assurer avec les gros poissons. L'année dernière, le Bayern était passé à deux doigts d'arriver à ses fins avec cette superbe fille dont tout le monde rêve. Un revers d'autant plus dur à avaler que c'était déjà le deuxième (après l'Inter) et qu'il avait eu lieu à domicile. Bien que longue à se dessiner, la victoire était droit devant. Avant que ce vieux lourd de Drogba et son coupé/décalé n'en décide autrement, bien aidé par le tout petit mental bavarois. Mais cette fois, c'est fini. Cette LdC, même si elle a de grandes oreilles, elle doit revenir en Bavière.

Après une entame poussive à la sangria contre Valence, le Bayern, pas encore tout à fait serein, se fait corriger par le Bate Borisov, cet alcool inconnu qu'il faut apprendre à maîtriser. Fort heureusement, la bière lilloise remet progressivement l'Allemand d'aplomb (1-0 puis 6-1). Il se repose un peu au retour en Espagne et finit par passer l'obstacle biélorusse avec brio (4-1). La phase à élimination directe sonne le début des choses sérieuses. En Angleterre, Arsenal ne pose pas de problème majeur. Sauf qu'au retour, pêché d'orgueil, le Bayern se relâche et passe tout près de rentrer chez lui bredouille, ou brocouille, comme on dit dans le Bouchaunois.

Il se rend compte alors de la chance qu'il a et décide de ne plus jamais laisser une seule chance à l'opposition. Le Turinois avec son costume cintré et sa barbe ? Tranquillement maîtrisé au bras de fer. Le Barcelonais, suave comme tout et dégoulinant de bon sentiment malgré son évident penchant diabolique ? Aligné sur la piste de danse, net et sans bavure. Pour finir, il ne reste plus qu'à battre le Borussia, ce petit frère encombrant qui a tant de succès ces derniers temps et que tout le monde aime. Le gamin commence très fort, mais l'ancien sait se montrer plus méchant, plus tueur, et s'impose, à l'expérience. La princesse européenne est à lui. Comme quoi, Thomas Wayne et son «  Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux apprendre à nous relever  » avaient sûrement raison.

La DFB Pokal, le coup facile


Mort de faim, le Bayern ne néglige pas non plus la Pokal, cette fille un peu moche dont on ne se vante pas, mais toujours bien pour booster son ego. Surtout, une qui ne nécessite pas trop d'investissement et qu'on peut abandonner au besoin. Sûr de sa force, le Bayern commence par deux passes de quatre (Janh Regensburg et Kaiserslautern) et ralentit un peu contre Augsburg avec un Ribéry qui voit rouge. La fatigue aidant, Dortmund s'avère un obstacle coriace, mais le talent pur de Robben permet de surmonter ce mauvais moment. Qu'à cela ne tienne, un verre de Schnaps relance la machine et Wolfsburg prend un set en demies. La finale n'est qu'une formalité, le Bayern mène rapidement 3-0, se relâche vers la fin, mais s'impose tout de même. Emballé, c'est pesé. Le devoir accompli, l'Allemand a rappelé à tout le monde quel homme il était : supérieur. Au moins pour l'instant.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


tokouille Niveau : DHR
"ou brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois. "

Pour reprendre Thérèse, "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim."

Monsieur a des références. Et ici sur les forums de SoFoot, on aime ça.
BarzinioCorleone Niveau : District
Tu veux faire bagarre moi?
Note : 7
Je ne suis pas supporter ou sympathisant du Bayern, mais cette saison ils étaient clairement au dessus de tout le monde. C'était plus ou moins écrit depuis l'an passé je trouve quand même. Le match de l'année restera l'affrontement en double-confrontation qui aura tourné à la fessée cul nu avec des branches d'orties contre le Barça. Bulldozer.
brocouille comme on dit dans le bouchonnois.
Merci.
Une belle decenie
et encore plus belle decennie (ou decade comme dirait LJ)
"Comme quoi, Alfred et son « Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux apprendre à nous relever » avait sûrement raison"

È_É c'pas de Alfred mais du père de Batman. Alfred ne fait que répéter.
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Le Bate Borisov peut se targuer d'avoir battu le champion.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Sympa la métaphore filée de la drague et des filles pour le triplé.

Quelques imprécisions toutefois:
- Leverkusen s'est imposé à Munich et non pas à domicile.
- BATE Borisov est biélorusse et pas bulgare.
- C'est Thomas Wayne et pas Alfred qui est à l'origine de la réplique.

Sinon je crois que tout a été dit sur le Bayern de l'année dernière. On va maintenant voir si Pep arrivera à mettre tout le monde d'accord sur celle à venir...
Thibdakar Niveau : DHR
Juste magique cette photo...par contre la coupe elle a un peu l'air gonflable non...??le bayern se serait il entrainé sur des objets inanimés avant de rafler toute les filles au bal de fin d'année??
Copa_Mundial Niveau : Loisir
La photo est canon si j'étais supporter du bayern (ou footix) je la mettrai fond d'ecran de pc
Même constat qu'au dessus, j'ai kiffé la comparaison avec la petite amie, joli article.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Eh ben vous prenez pas trop de risques sur les équipes de l'année : Grèce 04, Liverpool 05, Barça 06, Milan 07, Espagne 08, Barça 09, Inter 10, Chelsea 12, Bayern 13, que des champions d'Europe.

Pour une rédaction qui dit ne pas aimer uniquement les équipe qui gagnent, bof(interview de jesaisplusqui)

Heureusement c'est mieux vu pour les joueurs de l'année


Cela dit pour le Bayern 2013 c'est amplement mérité. L'une des rares fois où j'ai vu une équipe tenter et réussir autant d'actions de tous les côtés, appels, contre-appels, relais, jeu en première intention, c'était le Real 96-98 avec Illgner-Panucci-Sanchis-Hierro-Roberto Carlos-Redondo-Karembeu/Amavisca-Seedorf-Raul-Suker-Mijatovic coaché la 2e saison par ... Jupp Heynckes


Le psg va fumer votre bayern
Seul bémol à ce bel article, le mauvais goût de la punchline sur la supériorité allemande. La référence à Batman plait me plait tellement que je ne tiendrai pas rigueur du bémol.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Joli article mais...
il parle trop mal des femmes...Haaaaaaaaaan la femme vue comme une coupe avec des grandes oreilles!!
C'est trop!!!!!

Sinon, ca m'a trop surpris que le Bayern mange et écrase autant la Juve...Je croyais qu'il y allait avoir match...Que dalle...le costume cintré laminé et la barbe arrachée! Pirlo ratait trop trop de trucs et comme il est plus tout jeune, il pouvait même pas vraiment défendre... il pouvait pas respirer...Il voyait rouge
Note : 3
Belle métaphore filée de la drague, avec un petit point Godwin à la fin pour le piquant. Propre.
Vous en parlez quand du patron du Bayern mis en accusation pour fraude fiscale?
Rakamlerouge Niveau : National
Belle plume, bravo!
d'aprés la photo,heynckes ne s'est toujours pas fait à la tête de ribéry.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Hors-Sujet mais quand je vois Ribery je pense toujours à une chanson de R.E.D.K "simple constat 5", je conseille vivement à tous les fans de foot et/ou de rap de l'écouter, le clip se passe dans un "five" au Z5.... "J'ai jamais vu plus ter-ter et plus franc que Ribery!"
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 96 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7