1. //
  2. //
  3. // Bayern Munich-Leverkusen (2-1)

Un Bayern asthmatique se défait du Bayer

Sur une pente très glissante, les Bavarois se sont imposés sans convaincre grâce à des buteurs peu orthodoxes (Thiago et Hummels). Friables, peu inspirés, mis à mal : Carlo a du pain sur la planche.

Modififié

Bayern Munich 2-1 Bayer Leverkusen

Buts : Thiago Alcántara (30e), Hummels (56e) pour le Bayern // Çalhanoğlu (35e) pour Leverkusen

Un nul contre Hoffenheim, puis deux défaites étalées sur Bundesliga (Dortmund) et Ligue des champions (Rostov, bien moins pardonnable), et Rummenigge qui descend le mode de vie de Boateng. Le Bayern abordait ce match aussi proche que possible de la crise. Symbole s’il en est, Lewandowski et surtout Müller sont loin, très loin de leur véritable niveau. Si le Bayern de Carlo Ancelotti ne déjoue pas forcément, si les compositions sont cohérentes (4-3-3 avec des ailiers sur les ailes et des milieux au milieu), il souffre de la méforme de ses deux fers de lance. L’an dernier, au même stade, Lewandowski pesait quatorze pions et deux assists, Müller onze et trois, soit la bagatelle de trente pions. Cette saison, ces chiffres sont tombés à 7-2 pour l’un, 0-3 pour l’autre. Près de deux tiers en moins. Une paille. Incapable d’être tracté par son attaque, pénalisé par un milieu plus aussi dominant qu’auparavant, le Bayern manque d’air. Alors il doit se trouver de nouvelles bouteilles d’oxygène. Aujourd’hui, elles se nommaient Hummels et Thiago, dont les buts sont une rareté, et sur lesquels il est impossible de construire. Si cette victoire permet aux Bavarois de remonter vers la surface de la tête du classement, il faudra autre chose pour rattraper ceux qui volent.

À bout de souffle


Le début de match confirme ainsi les maux bavarois. Sur une remise de la tête de Thiago alerté par Lahm, Müller pousse son pied pour reprendre dans son style si dégingandé. À côté. Peu après, c’est Robert Lewandowski qui n’arrive pas à frapper dans la surface au duel avec Heinrich, et chute. Malgré les tentatives d’Hummels d’ouvrir, le Bayern ne s’en sort pas face au solide bloc de Leverkusen, tenu par un bon gros Tah. Alors Carlo tente une Pep : Xabi recule d’un cran, Kimmich prend le couloir droit, Lahm bascule dans le demi-espace. Toujours est-il que David Alaba, très remuant, reste le plus grand danger bavarois. Uli Hoeness, de retour, peut faire la tronche.


Mais parfois, le changement a du bon. Surtout que, incapable de trouver de l’espace devant, Lewandowski décroche beaucoup pour donner de l’air. Il finit par décaler encore une fois l’infatigable Alaba. Une partie de billard plus tard (une remise de Kimmich, une frappe de Lahm sauvée par Leno), Thiago marque de la tête à bout portant. Le Bayern peut respirer. Pas suffisant pour arracher un sourire à Carlo. Oxygéné, le Bayern se sent pousser des ailes, mais une nouvelle partie à trois bandes n’entraîne point le même résultat. Erreur. Le dicton « but raté, but encaissé » ne trompe jamais. Grandiose une-deux Çalhanoğlu-Brandt, au sortir duquel le Turc fusille Neuer. Carlo est maintenant assis. Impuissant, il assiste à la montée en puissance du Bayer, emporté par sa jeunesse : Brandt, Havertz, Henrichs. Si Mehmedi met son coude dans le visage de Javi Martínez, les sifflets descendus de l’Allianz Arena lui sont tout autant destinés qu’aux joueurs bavarois, avant que l’arbitre n’y aille aussi du sien.

Échec et Mats


Alors au retour des vestiaires, les Bavarois reviennent avec de bien meilleures intentions. D’abord sans conséquence, Leno captant sans problème. Puis il doit sortir le grand jeu face à Douglas Costa, qui a profité d’un mauvais alignement de Tah pour venir se présenter. Un avertissement non sans frais : sur le corner suivant, botté par Kimmich, Hummels s’envole et place sa tête. Son premier but bavarois. Ouf, de nouveau devant. Schmidt tente de réagir, sortant bizarrement Brandt et Mehmedi pour Chicharito et Volland. De nouveau au pied du mur, Leverkusen se remet à jouer et à attaquer, notamment via des combinaisons avec Çalhanoğlu. Pour profiter de ses espaces, Müller, tout interprète qu’il soit, cède sa place à un dévoreur nommé Robben. Bizarrement, c’est encore Kimmich qui amène le danger. Ribéry, lui aussi entré en jeu, ne fait pas mieux. Pire, Volland passe à deux centimètres d’égaliser de nouveau après une mésentente Martinez-Neuer. S’il lobe le portier, il ne peut trouver autre chose que le petit filet, gêné par le retour de l’Espagnol qui s’est bien aidé de la main pour pousser le ballon. Malgré des ultimes tentatives faussement dangereuses des deux côtés, des joueurs du Bayer qui se jettent dans la surface à la recherche d’un penalty, un ultime coup franc d'Hakan, on en reste là. Le Bayern finit avec trois points, Robert Lewandowski avec une seule frappe. Le Bayer n’avait pas ni n’était pas le remède.


  • Résultats et classement de Bundesliga
    Retrouvez toute l'actualité de la Bundesliga

    Par Charles Alf Lafon
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    Un Bayern asthmatique … ?!?!

    Je connais pas mal de SAOS qui aimeraient être aussi « asthmatiques » que le Bayern !

    Rendez-vous compte : +20% de bénéfice cette année ! (de 525mio à 625mio … unwahrscheinlich !)

    (oui-oui … mon conseiller financier SoFoot ne cesse de me le répéter : « achetez, mon vieux ! »)
    Peut-être serait-il temps d'arrêter avec le 433? Thiago et Alonso en même temps c'est trop pour moi vu que ni l'un ni l'autre ne se projettent beaucoup ou ne sont des fous de la défense et ont ce même rôle de relayeur (surtout avec Hummels et Boateng qui peuvent très bien alimenter en bons ballons).
    On pointe souvent la défense pour le nombre de buts encaissés mais c'est surtout qu'ils se retrouvent à chaque fois sans le soutien des milieux sur les contres.
    Müller n'est pas performant? Peut-être parce qu'il évolue sur l'aile et pas en 10/9,5 autour de Robert comme c'était le cas les années passées. Et puis, tout simplement, nos ailes ne sont plus aussi efficaces qu'avant sans Robbery, et c'est pas Costa qui va les remplacer qualitativement pour l'instant.
    C'était pas une prestation folle, mais je trouve malgré tout qu'il y a eu de très bon moments, le début de la seconde mi-temps, avec une occupation sur toutes la largeur du terrain, et en deuxième mi-temps c'était mieux défensivement.

    Et globalement le match était agréable à regarder, Leverkusen a vraiment beaucoup de qualités et un jeu offensif plaisant.

    Les joueurs du Bayern se sont vraiment battus, mêmes si ils ont fini pour certains très fatigué. Beaucoup aimé l'engagement de Martinez, si il pouvait être tranquille au niveau blessure pour retrouver toute son impact sur le terrain.

    Par contre ça a joué avec un peu de crainte dans les relances le dernier quart d'heure... et quand ça relançait des mauvais choix offensifs ont empêchés de réelles opportunités. Et surtout certains joueurs étaient dans le rouge.

    Le passage de Kimmich en latéral droit et de Lahm dans l'axe, est ce un aveu de la dernière saison de Lahm? Plus capable d'avoir un gros volume (et d'enchainer les appels dans le couloir) ou de suivre des joueurs trop vifs.

    Content de ces 3 points... on reste à portée de Leipzig. et surtout ça remet un peu de baume au coeur.

    Par contre: qu'est ce qui est arrivé à la pelouse de l'Allianz Arena? il y a des parties de terrains qui sont devenus des champs de patates.
    Bien d'accord avec toi sur la baisse de régime de Lahm, qui se fait de plus en plus prendre de vitesse. Heureusement qu'il y a Kimmich pour prendre la relève comme en NM.
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13