1. // Cpe du Roi
  2. // FC Barcelone/Almeria (5-0)

Un Barça sans partage

Barcelone a écrasé Almeria 5-0. Le match était plié dès la dixième minute. Mes que un massacre.

Modififié
Pinto. Abidal. Pique. Adriano. Maxwell. Mascherano. Xavi. Iniesta. Messi. Pedro. Villa. Hormis Dani Alves (mes que un latéral droit, un ailier) et Busquets (peut-être le joueur le plus important du dispositif Barça, c'est dire), c'est l'équipe-type pour le Mes. Aussi, Almeria craint le pire. Le 20 novembre dernier, ils en avaient quand même pris huit. Aujourd'hui, ils espèrent accrocher leur adversaire.


Bon. Dixième minute de jeu, un but de Messi puis un de Villa dans la foulée, le match est déjà terminé ; le récital du Barça peut commencer. Récital, c'est le mot. Les déplacements sont justes, les passes précises, les contrôles réussis, les trajectoires parfaites. Pendant ce temps, Almeria joue avec M'Bami meneur de jeu. Le Barça est serein et récite ses gammes. Un truc comparable au dernier Kanye West noté 10 sur 10 sur Pitchfork, un truc qui régale les experts comme les profanes et qui agace la masse qui navigue entre les deux. Sur les traces de Michael Jackson, Kanye sample King Crimson, Aphex Twin, Gil-Scott Heron ou encore les Byrds. L'équipe de Guardiola reprend elle aussi les meilleurs avec des samples de guitare de Cruyff, des percus façon Squadra Azzurra et un flow de toque argentin. Dans une longue interview donnée à L'Equipe, Xavi parlait de musique, toc toc toc, du bruit de la balle, tac tac tac, entre lui et les autres membres du groupe. Et bien c'est ça. C'est exactement ça et ce n'est rien d'autre que ça. Quiconque a joué au foot connaît ce bruit que prend la balle quand trois passes s'enchaînent comme il faut. Voilà, le Barça ne se regarde pas jouer, il s'écoute.


Une troisième fois, le bruit des filets : nous jouons la quinzième minute, Lionel Messi a déjà mis un doublé. Almeria, pas si faible que l'on pourrait le croire, en a pris trois en quinze minutes, déjà, mais ils n'ont surtout pas touché la balle plus de trois secondes. Dès qu'ils la gagnent, le Barça monte au pressing la leur reprendre ou forcer une mauvaise passe pour mieux repousser la chansonnette et l'adversaire dans ses vingt-cinq derniers mètres. Circulation, conservation, élimination. Il n'y a pas grand chose à dire sur le match, qui n'en a jamais été un. Le Barça peut marquer sur chaque action ; Almeria n'en a aucune. Vingt-cinquième minute, Iniesta remonte la balle, accélère sur une quinzaine de mètres, trouve Pedro placé à l'extérieur, à droite, entre la ligne de touche et le défenseur, qui vient de se prendre un crochet, Pedro est déjà en position de frappe. C'est à côté, mais à peine cinq minutes plus tard, Pedro vient couper un coup-franc de Xavi pour placer une tête gagnante. Ce qui nous fait donc quatre, à la demi-heure de jeu. Mais l'important ici n'est pas le score, c'est la manière. Car c'est cette manière qui amène le score. Et cette manière que la Barça va pouvoir peaufiner à loisir pendant la seconde mi-temps.


La domination est totale, la balle est catalane. Toujours. Sans arrêt, sans accroc, sans pertes de balle. Ce match, qui a baissé en intensité, n'est sans doute pas le plus accompli de la part des joueurs de Guardiola (et c'est peut-être ça le pire), mais constitue une nouvelle démonstration de leur savoir-faire. La partition est maîtrisée à la perfection, c'est on ne peut plus fluide. Et ça paraît simple, si simple. D'ailleurs, c'est simple et c'est justement cette simplicité qui en fait toute l'efficacité. Comme pour ces tubes aussi imparables que précis. Derrière la perfection pop, une formule qui marche proche de la science exacte. Si en apparence, ça chantonne, derrière, c'est formaté et pré-défini. L'usine derrière les paillettes et des années à turbiner encore et encore, et à l'application d'une vision unique. Pressing haut, jeu court, au plus proche et cette putain de volonté de toujours avoir la balle.

Cette façon dogmatique de jouer, ce déroulement systématique de la méthode, c'est ce que leurs détracteurs (de plus en plus nombreux et forcément de plus en plus crispés) leur reprochent. De jouer tout le temps pareil, et pire, de gagner. Comme on reproche à un groupe devenu pop d'avoir été récupéré par le mainstream et de vendre plein de disques. En attendant, si cette méthode permet de tirer autant d'Eric Abidal (encore une fois très bon en défense centrale, en tout cas bien meilleur qu'en Coupe du Monde...), force est de constater qu'elle marche. Entré en jeu, Seydou Keita collera d'ailleurs le cinquième à trois minutes de la fin.

Cette méthode marche tellement que le seul reproche qu'on puisse aujourd'hui formuler à l'encontre de ce FC Barcelone est un comble : il domine trop ses rencontres. Au point qu'il ne s'agisse plus de matchs, mais de représentations d'une équipe sans égal, opposition, ni partage. De massacres. Mieux que le foot total de la Hollande de Cruyff, ce Barça a inventé le foot totalitaire.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cabron 14? 14? t'es ou? rien a déclarer?

mascherano a joué et ca c'est beau. ce qui est dommage avec les argentins c'est qu'il nous sortent trois joueurs tres bon par décennie (la derniere, messi, pastore, tevez)? le reste des arnaques ou des footballeurs sans plus mais surcotés.. di maria aguero milito leto, civelli, monzon.. encore? diego bonne nuit (buenanotte), maxi r..
La phrase de fin.

Magnifique.

Mieux que le foot total de la Hollande de Cruyff, ce Barça a inventé le foot totalitaire.
Aguero et Milito surcôtés et en plus cité au même titre que Leto (Jared ?), Monzon (ce qui se passe chaque été en Inde ?), et l'ancien maton de Marseille Civelli, ça va pas ?

Puis Di Magia qui est un titulaire indiscutable pour une 1ère saison au Real qui plus est de Mourinho!

'fin c'est surtout pour Aguero et Milito...

Est-ce que tu as vu les matchs de Milito l'année dernière pour dire qu'il était surcôté ? Décisif en finale de CL, coupe d'Italie, derby, matchs du village, même au concours de sosies (Enzo Francescoli ou Pierre Palmade ?). Puis il est régulier : depuis qu'il est en Europe c'est minimum 20 buts par saison!

Et Aguero c'est de la puissance, de la vitesse, de la technique, du dribble, puis il est jeune (22 ans), il progresse et explosera quand il partira de l'Atletico (un peu à l'image de Fernando Torres).


Faut réfléchir avant d'écrire!
Je valide...

Superbe la phrase de fin...
hah kuduro je ne voulais pas mettre milito car c'est un des rares argentins que je respect mais , j'me suis dis qu'il y allai avoir du commentaire du coup..

bon di maria il est titulaire faute de mieux hein. aguero bof l'excuse de la jeunesse c'est bon il va avoir 23 ans ca ne fonctionne plus. j'ai mis aguero car le fait de demander 50M pour ce type est absurde donc oui il fait parti des galletti, maxi (vinyle) rodriguez, perrotti , etc etc.

bah dites donc le football totalitaire pour le club de l'unicef c'est se foutre de la gueule de monde,nan?
C'est Cabron 14 qui a ecrit l'article? Mes que un massacre... ;)

Les seules personnes qui s'ennuient devant le Barça sont ces mêmes personnes qui ne regardent QUE le Barça. Il faut varier les plaisirs, un petit Brest-Arles/Avignon ou un WBA-Wigan. Après on reparlera si on s'ennuie devant un match du Barça.
Non. Les personnes qui s'ennuient devant le Barca savent simplement qu'il y a un tas d'équipes Européennes plus intéressantes à regarder. Udinese, le Milan AC, Tottenham, Villareal. Voila déjà quelques pistes.
Le Barca, c'est les plus forts mais leurs matchs n'ont aucun intérêt. A part pour un supporter du Barca.
Article très mal rédigé, limite incompréhensible !
C'est vrai que pour la phrase de fin, chapeau.
"...il ne s'agisse plus de matchs, mais de représentations".
C'est ce que je me tue à répéter, de l'Art !

Més que un Club un jour, Més que un Club toujours !
Le flow de ton article. La phrase de fin. Respect mec.
Dayinho c'est 0,0 ton commentaire. Si tu aimes le football (je pense) et que tu as la moindre intelligence (je doute), tu ne peux qu'admirer le jeu, les déplacements, les combinaisons de la 1er à la 90ème minute, les ouvertures, la précision, la variation passe courte passe longue, les triangulations, la sereineté etc... Ce qui peut être lourd, c'est si tu es dans l'équipe adverse, c'est tout... Mès, comme dirait l'autre.
Avec le Barça je suis passé de l'émerveillement à l'agacement. Franchement 3-0 au bout de 17 minutes, c'est bon circulez y a plus rien à voir. Y sont seul au monde, du moins en Espagne, qu'es ce'tu veux trouver de l'intérêt à voir des mecs se balader sur un terrain sans opposition et qui claque des buts toutes les 10 minutes ?
Enfin bon je dis ça c'est pas leur faute, hein. Ils font leur taffe los chicos... Mais j'arrive plus a regarder un match du Barça jusqu'à la fin...
Très bel article, maîtrisé tant dans sa rythmique que dans son fond. Bravo et merci, ca fait plaisir.
Je suis ravi de voir qu'il existe encore des vrais amoureux du foot sur cette planète.

Parce que sincèrement ceux qui crachent sur le Barca me font vraiment de la peine, et pourtant je suis absolument pas un "supporter" de ce club.
Excellente chute Simon, bravo !
E après certains disent que Sofoot est pro-Real. Cet article démontre parfaitement le contraire !
On peut se demander qui arrêtera Barcelone...
Article très bien écrit. Bel usage de l'ellipse et du rythme ternaire. Clausule magnifique, une belle flèche de Parthes ! Voilà qui fait plaisir.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 24 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8