Un 3-4-3 inédit pour United

Modififié
20 40
Depuis son arrivée à Carrington, Louis van Gaal n'a pas fait que planter des arbres.

L'ancien sélectionneur néerlandais l'a affirmé hier en conférence de presse après la victoire face au Los Angeles Galaxy, les joueurs de Manchester United évolueront, comme les Oranje, dans un schéma tactique organisé en 3-4-3 : « Nous avons introduit un nouveau système de jeu, nous l'avons testé seulement à deux reprises sur le terrain d'entraînement à onze contre onze. Mais les joueurs ont appris à vite enregistrer l'information. La façon dont ils ont joué, c'est fantastique. La semaine dernière, dix des titulaires qui étaient sur le terrain ce soir n'étaient même pas au complexe d'entraînement. Quand vous souhaitez du changement, vous devez tout recommencer depuis le début. On n'a pas le temps de se préparer à autre chose. L'autre système dans lequel nous pouvons évoluer, c'est en 4-3-3, et les joueurs l'ont assimilé durant des années. »

Une nouveauté pour le club des Red Devils, qui semble avoir porté ses fruits contre le club ricain, hier soir. Man U s'est imposé 7-0 grâce à des doublés de Wayne Rooney, d'Ashley Young et du jeune Reece James, ainsi qu'un but de Danny Welbeck. Les trois centraux alignés en début de rencontre étaient Phil Jones, Chris Smalling et Johnny Evans.


VvdW
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avec les ailiers modernes, le 3-4-3, c'est un super schéma. Cela permet, en phase défensive d'avoir 5 véritables défenseurs + 1 à 2 milieux et en phase offensive d'avoir 8 personnes disponibles en attaque, tout en ne mettant pas en péril la défense avec ses 3 centraux. De plus, avec 2 latéraux qui centrent bien, tu peux mettre 2 attaquant de pointe, comme en 4-4-2 (coucou Ibra/Cavani et Benz/Giroud).
Je ne connais pas les gros points faibles de ce schéma et la raison pour laquelle il n'est quasiment pas utilisé. La densité du milieu peut être, qui peut amener à faire défaut.
Le point faible c'est que tu as 3 centraux, et comme quasi-tout le monde joue avec une seule pointe, tes 3 deviennent superflus s'ils ne sont pas capables de se muer en milieux de terrains (cf les interminables et stériles séquences de passes entre les 3 def centraux bourrins des pays-bas contre le costa rica).

Or des mecs capable de jouer défenseur et milieu, ça court pas les rues.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
20 40