1. //
  2. // Bilan
  3. // Mercredi 15 août 2012

Un 15 août sur le marché des transferts

15 août, jour férié ? Tu parles. Ce mercredi a probablement été la plus folle journée depuis le début de l'été. Mutu qui débarque à Ajaccio, Babel qui va à la Fiorentina, le journal Bild qui annonce Javi Martínez au Bayern Munich. Et enfin, la cerise sur le gâteau... Van Persie à United.

Modififié
0 33
L'énorme coup du 15 août, presque de l'été, même

Les supporters de Manchester United en rêvaient. Sir Alex Ferguson l'a fait. Robin van Persie est désormais un joueur de Manchester United. À compter des prochaines semaines, le Hollandais va former la paire d'attaquants la plus redoutable du monde avec Wayne Rooney. Rien que ça. Oui. Robin a fini par dire « oui » à United. La Juve et Manchester City étaient sur le coup, mais, depuis quelques jours, le joueur avait fait son choix. À tel point qu'il avait prévenu la Juventus qu'il n'était plus disponible. Après quelques jours de silence, l'annonce est tombée sur le site officiel des Red Devils, avant d'être confirmée par celui d'Arsenal. Le prix de la vente a également été dévoilé : quelque 30 millions d'euros qui paraîtraient presque bon marché à côté des 43 millions d'euros dépensés par le PSG pour faire venir Lucas Moura (qui était d'ailleurs pisté par United). Une somme qui n'a néanmoins pas été confirmée par Arsène Wenger. Après huit saisons à Arsenal, RVP a donc décidé de saluer Londres, de saluer Arsenal, de saluer Arsène. À 29 ans, il s'offre un nouveau défi. Et quel défi. On a déjà hâte d'être au derby de Manchester. La folie.


L'autre énorme coup du 15 août

Ce transfert-là n'a pas encore été officialisé. Pourtant, le toujours bien informé journal allemand Bild en parle comme d'une certitude : Javi Martínez est un nouveau joueur du Bayern Munich. Le club bavarois aurait déboursé 40 millions d'euros pour débaucher le milieu de terrain de l'Athletic Bilbao. « Il s'agit du plus gros transfert de l'histoire de la Bundesliga, c'est 10 millions de plus que celui de Mario Gómez au Bayern Munich » , rappelle Bild, pour qui le transfert est donc bouclé. On peut donc, a priori, faire confiance au journal allemand : Javi Martínez était annoncé depuis plusieurs jours, déjà, en Allemagne. Le club bavarois avait formulé son offre, et l'Athletic s'était donné quelques jours pour y réfléchir. Finalement, face à une telle somme, impossible de refuser. Arrivé à Bilbao en 2006 en provenance d'Osasuna, Javi Martínez va donc quitter l'Espagne pour la première fois de sa carrière, à l'âge de 23 ans, seulement. On attend tout de même l'officialisation de la part du Bayern, mais il s'agirait là du troisième plus gros transfert de l'été, juste derrière Thiago Silva et Lucas. Comme quoi, il n'y a pas que Paris, hein...


Et encore d'autres gros coups du 15 août

- Nelson Valdez est officiellement un nouveau joueur de Valence. Avec l'arrivée de Salomon Rondón au Rubin Kazan, l'attaquant paraguayen a bien compris que son temps de jeu allait en prendre un sacré coup. Du coup, il a pris les devants et a décidé d'aller voir ailleurs. Hop : en quelques jours, le FC Valence a obtenu le prêt du joueur pour la saison à venir, avec option d'achat. L'ancien du Werder Brême avait déjà évolué en Espagne en 2010-11, à l'Hercules Alicante. Avec Trezeguet. Ouais.
- La Fiorentina a ponctué son magnifique mercato, de fort belle manière. En effet, le club florentin aurait recruté Ryan Babel, même si, là encore, pas d'annonce officielle sur le site du club. Les infos en provenance d'Italie affirment que l'attaquant néerlandais quitte Hoffenheim et s'engage pour trois ans avec la Fiorentina, qui a dû verser 3 millions d'euros pour s'attacher ses services. Mais c'est qu'elle va être sacrément séduisante, cette Viola.
- Si Van Persie est le gros coup, la vraie folie du jour, c'est celle-là : Adrian Mutu à Ajaccio. Oui. L'un des attaquants qui a fait le bonheur de la Serie A pendant de longues saisons va commencer une nouvelle vie en Corse. Comme pour Javi Martínez, pas encore d'officialisation, mais c'est tout comme. « Nous avons trouvé un accord avec le joueur, il sera à Ajaccio en début de semaine prochaine  » , a annoncé Alain Orsoni, le président du club. Le derby corse, ce sera donc Maoulida contre Mutu. LOL.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- L'ancien joueur de Cagliari Mikhail Sivakov est prêté pour un an au BATE Borisov. Le milieu de terrain biélorusse quitte donc Zulte Waregem, club avec lequel il est lié jusqu'en 2015. Ça va faire encore beaucoup de prêts, tout ça.
- C'est officiel : José Maria Cases, 25 ans, quitte Grenade. Le joueur est prêté à Mirandés, en deuxième division espagnole. L'an dernier, il avait évolué en D3, à Cadix. Petit à petit, on gravit les divisions...
- Barnsley a officialisé l'arrivée de Marlon Harewood. L'attaquant, âgé de 32 ans, a signé un contrat d'un an. Après la fin de son prêt à Nottingham Forest, il était resté sans club. Alors Barnsley, on va dire que c'est une sacrée chance pour lui.
- L'ancien joueur du Rubin Kazan et de Valence, « El Chori » Dominguez, jouera la saison prochaine au Rayo Vallecano. Le FC Valence n'a pas souhaité le conserver dans ses rangs. Un peu triste.
- Moris Carrozzieri, l'un des meilleurs blases du Calcio, quitte Lecce. Le défenseur, longuement suspendu lors des saisons précédentes, s'est engagé avec Varese, en Serie B. Moris, putain !



Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

SachaDelano Niveau : DHR
Par rapport à tout ce que Van Persie a dit sur Arsenal, tout ce que son père a lui même dit, j'appelle ça une belle trahison. Perso, je pense qu'il n'y a pas que lui à blâmer dans l'histoire. On parle souvent de Wenger mais le board d'Arsenal sur ce coup là a fait n'importe quoi...Mis à part Figo et Ronaldo, j'ai pas souvenir d'un joueur qui est directement passé à l'ennemi comme ça. Je ne faisais presque plus confiance aux footballeurs, avec leurs phrases du genre : "Je resterai dans ce club à vie", "Je terminerai ma carrière dans ce club". Non. J'y crois plus.
C'est pas la faute à Van Persie si Arsenal n'a pas été capable de retenir Fabregas et Nasri.

Tout comme c'est pas la faute de Van Persie si Arsenal n'a été capable d'acheter que Chamakh, Park ou Arteta pour compenser.

Van Persie à 29 ans, si il veut gagner des titres c'est maintenant qu'il doit partir.
On va pas se le cacher, même avec Van Persie, c'est pas encore cette année qu'on aurait vu Arsenal soulevé un trophée...
et arrêter de dire:

''il n'a fait qu'une seule saison complète en 8 ans, il est pas reconnaissant, patatipatata''

en 8 ans il a joué 278 matchs pour Arsenal!
ça fait 35 matchs de moyenne par saison!

35 matchs par année pour un joueur ''toujours'' blesser ça fait pas mal quand même!

vous pouvez comprendre qu'à 29 ans il aimerait gagner des trophées et qu'Arsenal ne peut pas lui offrir cela?

Bon, j'avoue que si je supportais Arsenal j'l'aurais mauvaise, mais bon.
Mainvault Niveau : DHR
Roberto Wenger (ou bien Arsène Mancini ) dislikes this.
Si y'a une personne à blâmer c'est Wenger et ses renouvellement de contrat foireux, toujours au dernier moment.

Fabregas il ne pouvait rien faire, mais Van Persie et Nasri il aurait pu les garder en les prolongeant plus tôt....
Non justement teyak, si tu connaissais un peu arsenal... Le soucis d'arsenal c'est que Wenger n'a pas toujours le choix dans certaines décisions et c'est bien dommage.
on dirait Luca Ferro et non Moris Carrozzieri sur la dernière photo.
Peut-être sont-ils jumeaux, séparés à la naissance (et ils l'ignorent?)
Maintenant je prie pour qu'il ne se blesse pas de la saison et qu'ils arrachent Shity de la premiere place.
faire un transfert le même jour que babel et mutu!!!! je craints pour RVP et Man utd !!!
Jemenfoot Niveau : DHR
@theyak:

Bien qu'étant supporter d'Arsenal, franchement je comprends le faut qu'à à 29 ans et avec très peu de trophées à son palmarès, VPS ait envie de gagner des titres ailleurs... C'est juste humain.

Ce qui me tue, c'est qu'il aille à Man U, alors qu'il était notamment sollicité par la Juve. Il ne faut vraiment avoir aucun respect (si ce n'est pour lui-même...), aucune valeurs, pour aller ainsi chez un grand rival, alors qu'il savait très bien à quel point ça ferait mal aux supporters.
SachaDelano Niveau : DHR
Le problème, c'est que Wenger ne prend pas toutes les décisions. Et theyak, je ne sors pas l'excuse de la seule saison complète. Il a quand même dit : "Quoiqu'il arrive, je serai toujours un Gunner"...Mouais.
@theyak,

Pour Fabregas c'était programmé et évident qu'il retournerait un jour au Barça et vu leur niveau depuis un moment c'était logique.
Nasri lui c'est un mercenaire qui quitte tous ses clubs en mauvais termes et il a été bien vendu.
Van Persie rentre dans le club assez fermé des pires ordures de l'histoire du foot. Qu'il veuille partir, pourquoi pas, mais qu'il ne clame qu'il ne jouera pas pour un concurrent d'Arsenal et son amour pour son club pour signer 1 mois après pour son 2nd pire ennemi. Penche toi sur les stats de matchs joués/but marqués en championnat par van Persie depuis qu'il est a Arsenal c'est 20/25 matchs par saison pour une dizaine de buts en moyenne la saison dernière mise à part. Donc 30M€ pour un joueur de 29 ans qui certes a réalisé une saison exceptionnelle l'an dernier mais est loin d'être régulier, c'est plutôt pas mal si cet argent est bien réutilisé.
Je rappelle par ailleurs que MU sort d'une saison vierge avec une piteuse élimination en poules de LdC et qu'ils sont loin d'être les favoris pour le titre l'an prochain.
Je termine en soulignant qu'Arsenal réalise pour le moment un excellent mercato (que Wenger a annoncé non fini) et avec un gardien et un défenseur en plus ils ne me semblent pas moins bien armés que MU cette saison.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
C'est quand même étrange la venue de ce Martinez, celui qui dépasse tous les défenseurs grâce à son vittel citron légal...

La venue de ce latéral, je suis pas vraiment pour, compte tenu du fait que je peux pas blairer les mecs qui portent ce maillot XD
Plus sérieusement, c'est étrange, dans l'état actuel des choses, YupYup dispose d'une défense "à la zob" où tout le monde semble en concurrence, rien qu'en latéral gauche, il y a aura Alaba (talent montant), Contento (que j'aime bien et qui montre souvent de bonnes choses) Lahm (le capitaine incontournable) et maintenant Martinez... ça fait beaucoup !
à droite, Boateng, Lahm, Rafihna... au centre, Dante le nouveau, Boateng et Badsturber.
Bref, beaucoup peuvent jouer à plusieurs postes, tous ont montré de bonnes choses, surtout les latéraux, mais je suis impatient de voir le style de jeu, en défense, adopté par YupYup
Je ne pense pas que l'on puisse blâmer Arsène Wenger, il n'a pas voulu prolonger. Du coup, je pense que c'est une bonne affaire financière...
Bien sûr sportivement c'est une grande perte, mais bon, maintenant il y a des liquidités pour recruter.

Par contre je me réjouis de voir à l'oeuvre l'attaque de ManU, ça peut faire vraiment très mal !!!
D'un autre côté, je me pose vraiment la question si ce transfert est bien utile. Le secteur offensif est bien garni, j'aurai préféré un milieu axial complet...
@Dennis10

oui, mais en est-on sur de ces déclarations?
(amour pour arsenal, pas renforcer un rival)
c'est pas inventé par les journalistes?

Ils disent tous ça, mais on est trop naïf (moi le premier)!
Il n'y a qu'une chose qui compte dans ce monde, c'est le pognon...

Si RVP était resté à Arsenal et qu'il se serait blessé cette saison, qui lui aurait offert un salaire et un contrat pareil l'été prochain?
personnes...
Et on connait la politique d'Arsenal qui ne renouvelle ces trentenaires qu'à coup d'une année de contrat...

Après la Juve et City ne voulait pas mettre le prix, normal que ManUtd l'emporte...

Je pense sincèrement que Van Persie se sent mal vis-à-vis des supporters d'Arsenal, mais il avait une proposition qu'il ne pouvait pas refuser...
Et qu'aucun d'entre nous n'aurait pu refuser!!!!
arrêtons d'être hypocrite! :)

Sinon dire que ManUtd n'est loin d'être favori pour le titre....
Avec Kagawa-Van Persie-Rooney devant, les retour de Vidic, Cleverley et Anderson (tout trois blessé quasi toute la saison) je pense que ManUtd à de quoi offrir une belle bataille avec Chelsea et City!
Ailier Gauche Niveau : DHR
@Pierre du Bayern, Javi Martinez est plutôt un milieu défensif-récupérateur qu'un arrière gauche.
pierre: martinez ne joue pas en défense mais au milieu de terrain.
perso je trouve que c'est une folie de dépenser 40 millions pour ce joueur. C'est un très bon joueur mais 40 millions ça devient vraiment n'importe quoi!
Mainvault Niveau : DHR
Pierre : Martinez est un milieu défensif très solide qui va surtout s'imposer aux côtés de Schweini libérant Kroos qui montera d'un cran.. Maintenant aura lieu une féroce bataille niveau milieu de terrain, Gustavo Swheini Martinez pour la récup ( Schweini plus en 8 avec donc Gustavo/Martinez pour récupérer ) Kroos Muller Robben Ribéry à l'offensive pour ne citer qu'eux et les deux super Mario devant, le Bayern est armé ça c'est une évidence.. Y a du banc et des joueurs qui en veulent.
RahXephon Niveau : CFA
"Et on connait la politique d'Arsenal qui ne renouvelle ces trentenaires qu'à coup d'une année de contrat..."

Tiens, pas plus tard que cette année, Rosicky a renouvelé pour deux ans. Et RVP, s'il avait accepté de renouvelé, l'aurait fait pour bien plus qu'un an.
@RahXephon

Tu sais très bien qu'Arsenal renouvelle difficilement ces trentenaire...

Et puisqu'on parle amour du joueur pour le club,
parlons amour du club pour le joueur...

Rappel moi pourquoi Viera et Henry sont partis?

Arsenal ne voulait pas leur offrir une fin de carrière heureuse?
Et Van Persie c'est pas cette année qu'il fallait le prolongé, mais l'année dernière!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 33