1. //
  2. // 28e journée
  3. // Lyon/Marseille

Umtiti, le coup d’éclat permanent

Il n’y avait pas forcément de place à prendre dans la défense lyonnaise et encore moins côté gauche. Il n’en fallait pas plus à Umtiti pour s’imposer comme un des meilleurs latéraux du moment en Ligue 1.

Modififié
Au début, c’est à peine si on savait qu’il existait. On veut dire, pas plus que les autres gars qui constituent l’essentiel du groupe Pro 2, petit nom que s’est donnée la CFA lyonnaise. Première apparition au cœur de la défense, en janvier 2012, le temps d’un 32e de Coupe de France face à la Duchère : tiens, c’est pas mal. Les fois d’après : c’est même carrément bien. Une trentaine de matchs plus loin, on en vient à se demander s’il n’est pas simplement devenu le joueur le plus fort sorti par la formation lyonnaise depuis Benzema. Après avoir été renvoyé du côté de la réserve par Rémi Garde en tout début de saison, Samuel Umtiti est non seulement revenu par la fenêtre au gré des blessures, suspensions et autres contre-performances qui font le quotidien de la défense lyonnaise depuis quelques saisons, mais il a également réussi à s’imposer comme son élément le plus brillant. La preuve, il faut aujourd’hui une indisponibilité de Réveillère pour que Dabo, pourtant irréprochable de régularité jusqu’à un coup de mou coupable face à Évian TG (21e journée, 0-0), retrouve enfin une place de titulaire.

Surdoué

De là à lui accoler une réputation de surdoué, il n’y a qu’un pas que ses prestations bluffantes de sérénité, de justesse technique et d’anticipation justifieraient. Pour en être sûr, il faudrait qu’existe un autre modèle de surdoué que celui de Benzema dont les premiers exploits portaient la marque d’un triomphe annoncé. Si Umtiti s’est mis à brûler les étapes, c’est qu’on ne lui a pas laissé le temps de faire autrement. À en croire Armand Garrido, un des responsables de la formation lyonnaise, le garçon avait déjà ces quelques qualités qui lui permettraient de grandir plus vite que les autres : « Dans sa génération, il se détachait. C’était un leader calme, mûr, intelligent et respectueux. C’est aussi l’un des meilleurs défenseurs centraux que j’ai vu au centre avec Jérémie Bréchet. Je l’avais choisi comme capitaine en U17 pour ce qu’il dégageait, mais aussi parce qu’il sentait le jeu. » (Le Progrès) Une défense lyonnaise au radar et Rémi Garde se sont chargés du reste. Alors que le club s’apprête l’an passé à recruter un nouveau défenseur central, le coach lyonnais parvient à convaincre son monde de remettre l’affaire à plus tard sur la foi des premières prestations du gamin de Ménival. Seul accroc, ce scalp signé Brandão en finale de la Coupe de la Ligue qui a raison d’un parcours mené jusque-là sans faute.

Sous influence

C’est précisément là qu’il faut réviser tout ce qu’on a vu et entendu à propos des surdoués. Où celui qu’on donnait gagnant à cent contre un quand il est recalé à la quatrième place de la hiérarchie lyonnaise en début de saison finit quand même par choper la gloire. En grillant, au passage, les phénomènes attendus par tout un club, Grenier dans le rôle du meneur en chef ou Benzia dans celui de l’apprenti-Benzema. Après trois mois passés avec la réserve, Umtiti revient pour imposer cette idée que l’avenir du football lyonnais ne se joue plus sur le seul supplément de classe, mais aussi sur un autre genre de talent qui aurait quelque chose à voir avec l’art de la synthèse. C’est un peu l’histoire de la culture pop qui bascule ces dernières années avec l’arrivée sur la scène de jeunes musiciens s’appropriant tout un tas d’influences plutôt que de se laisser écraser par le poids des références. Umtiti reprend l’affaire à son compte pour mieux soutenir la comparaison au moment où le name droping commence à faire son effet. Maître en la matière, Lacombe est le premier à s’y être collé : « C’est un gamin qui a confiance en lui-même. Son bon jeu aérien, sa vitesse, la qualité de sa relance sont ses atouts. Il peut jouer dans l’axe ou à gauche, et je lui prédis de l’avenir dans le registre d’Éric Abidal. » (Le Progrès) Le déplacement du défenseur central de formation vers le couloir gauche a depuis largement validé cette énième vision du conseiller spécial du président. Non sans une pointe de contrariété, mais avec ce qu’il faut de réussite pour déloger un spécialiste comme Dabo et s’imposer comme un des tous meilleurs latéraux du moment en Ligue 1. Et même quand on le trouve moyen à White Hart Lane, il parvient à briller en décochant une reprise qui l’envoie sur le champ squatter le OL Of Fame. Pour le reste, il y a bien ces autres influences évoquées par l’intéressé : « Cris pour le placement, Gonalons pour la qualité de relance, Biševac et Lovren pour la concentration, Koné pour le duel aérien. » L’hommage à Koné étant décidément trop suspect pour être honnête, on préfèrera évoquer une dernière comparaison, avec Patrick Müller, histoire de souligner ce sens de l’anticipation qui va si bien au jeu à risques pratiqué par l’OL, au point de ne plus avoir à évoquer la défense comme l’une des plaies du jeu lyonnais.

Modèle

L’air de rien, c’est une dernière idée qui refait surface. Celle entendue chez les formateurs lyonnais depuis qu’ils ont décidé de reprendre à leur compte le modèle barcelonais. Avec de jeunes joueurs dont les qualités sauront correspondre au sacro-saint 4-3-3 dans lequel le jeu du club baigne depuis une dizaine d’années. Avec une autre mission aussi, qui prétend aller au-delà du seul terrain pour soigner le foot français de ses maux : « Former des hommes avant de former des joueurs » . S’il reste toujours délicat de juger du bien fondé de pareilles ambitions, on ne manquera pas de voir dans la simplicité affichée par Umtiti un peu de cette attente. Du footballeur qui peut encore défier l’idée que l’on s’en fait en partageant une coloc’ avec son frangin dans le quartier de Gerland ou en clamant son désir de reprendre au plus vite sa scolarité. Cette semaine, le jeune défenseur de 19 ans a quand même eu le malheur de céder à cette saloperie de Harlem Shake histoire de répliquer à celui des Stéphanois. On s’en serait bien passé. Jusqu’à ce que Christophe Galtier se mette en tête de tourner en dérision la réputation du garçon : « À Lyon, ils font toujours mieux. Surtout lui. » En vrai, on n’est pas loin de penser la même chose.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il ne devrait pas jouer latéral à mon avis, c'est du BricOLage ça comme souvent, mais il serait bien plus utile dans l'axe. C'est son vrai poste et c'est là où il a su s'imposer.
Là, il dépanne à gauche, alors que Dabo est loin d'être mauvais. Mais à l'avenir j'espère le revoir dans l'axe, il a beaucoup de talent et peut finir aux côtés de Varane pour former la charnière centrale de l'Equipe de France.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
On confirme du côté de Lyon Umtiti c'est de la graine de star...Si rarement pris à défaut, à seulement 19 ans !

Un super pied gauche, une très bonne qualité de centre, excellente anticipation...A vrai dire, à gauche ou dans l'axe, il est difficile de choisir tant il excelle dans les 2.

Fait "marrant" (ou symptomatique), il a failli ne jamais intégrer le centre, Flo Maurice le jugeant "trop petit", car selon lui, un DC doit faire "mini 1m85, en dessous on prend pas".
Oui c'est indéniable Umtiti est un vrai espoir. Il est vraiment plaisant à voir, plutôt propre dans ses interventions comme dans ses relances. Ça promet !

Par contre si y a un truc qui a le don de me gonfler c'est tout les "Futur Benzema" "Aprenti Ben Arfa" de Lacombe & Cie. Les gars s'il vous plait, je vous rappelle que Y. Tafer était lui aussi annoncé "futur Benzema".. Le mec se retrouve actuellement en D1 suisse.
Theanalyseur Niveau : Loisir
Sincèrement je pensais Dabo indiscutable cette saison sur son couloir gauche jusqu'a ce derby où il prend un rouge stupide.


Depuis Umititi s'est installé à gauche et il m’impressionne, son placement défensif et sa hargne m'ont conquis.

Même ces centres sont pas dégeux c'est pour dire.

Bien meilleur que ce cher Aly les saison passés.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Dabo est un joueur assez correct mais globalement médiocre et limité. Pourquoi faire jouer Dabo quand on peut donner du temps de jeu à un grand espoir de l'EdF avec tellement plus de potentiel !

Choix de Garde logique donc (et non du bricolage pour ma part)
Je rêve ou dans de plus en plus de championnat, t'as des mecs qui s'imposent en tant que centraux et latéraux. C'est la vision de jeu nécessaire pour être défenseur aujourd'hui qui expliquerait cette polyvalence? On peut m'éclairer?
GenerationDiMeco
C'est Angloma version côté gauche, fort sur l'homme et bon centreur.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
bon, à contrario de tous les avis positifs jusqu'ici. je trouve umtiti un peu juste à ce poste. on voit que le garçon a un potentiel important, mais je le trouve pour l'instant bien plus convainquant en dc que latéral. il se fait souvent prendre dans son dos et il a encore des soucis a gérer le placement spécifique, mais effectivement on a l'impression qu'il progresse.
autant Digne m'impressionne vraiment dans son travail defensif et sa qualité de centre autant umtiti pas encore.
mais je lui souhaite de réussir parce qu'ils sont 4 DC au club et que celui qui est polyvalent aura du temps de jeu certain(comme bisevac peut jouer AD aussi)
Tu dois pas souvent suivre Lyon, Bisevac capable de jouer a droite pourquoi pas mais bon c'est pas vraiment son poste de predilection et avec Reveiller et Dabo il n'a jamais eu a le faire. Pour Umtiti il a eu moins de temps de jeu que Digne ce qui peut expliquer une moindre mediatisation mais si parfois il se fait encore prendre dans son dos il est tellement bon dans les duels et surtout dans la lecture du jeu et dans l'anticipation qu'il est tres rarement pris a defaut
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'ai jamais dit que bisevac etait AD de métier, j'ai dit qu'il etait polyvalent. mais pour ta gouverne, que ce soit en jeune qu'avec lens ou plus tard avec paris, il a souvent joué a ce poste. maintenant sur umtiti, tu m'explique que peut etre il se fait prendre derriere son dos mais qu'il est fort sur l'homme dans les duels. c'est interessant de me reprendre la dessus puisque je dis qu'il est pour l'instant meilleur dc que ag: exactement les specificités des deux postes
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Sincèrement les premiers matchs d'Umtiti ont montré que ce n'était clairement pas son poste et toutes ses qualités ne suffisaient pas forcément a compenser les lacunes de placement par exemple.

Depuis qqs matchs c'est bcp mieux et il montre une faculté d'adaptation impressionnante.

A confirmer et sans Harlem shake merci !
Au moins cette polyvalence forcée lui permet d'emmagasiner du temps de jeu, nécessaire à son âge. Ca peut aussi lui apporter un plus d'un point de vue technique et qualité de relance.

Espoir à ne pas griller, ni enterrer trop vite lorsque les coups de moins bien se feront sentir.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8