1. //
  2. // 36e journée
  3. // Bordeaux/Nantes
  4. // Interview

Ultramarines Bordeaux : « Tout est réduit à néant à cause de quatre énarques »

La nouvelle est tombée comme un coup de matraque sur la tronche des supporters bordelais. La Ligue de football professionnel a décidé de programmer le dimanche 10 mai à 14h le dernier match des Girondins dans leur Parc Lescure, face à Nantes. Un horaire qui rend furieux les Ultramarines, qui préparaient depuis des mois les festivités devant rythmer ce dernier rendez-vous dans leur stade de toujours. Laurent Perpigna, leur porte-parole, ne décolère pas. Et est bien décidé à faire plier la LFP.

Modififié
Comment avez-vous réagi en apprenant que le match avait été fixé au dimanche 10 mai à 14h ?
Nous avons été assommés. On ne l'avait absolument pas vu venir. On pensait que le match pouvait avoir lieu le vendredi 8 à 20h30, mais pas le dimanche après-midi, pour la simple et bonne raison que les gens qui décident de cela sont censés connaître un petit peu le football. Quitter un stade dans lequel les Girondins ont passé 77 ans, ça ne se fait pas en catimini. Et pourtant, ils en ont décidé ainsi.

Les Girondins avaient fait la demande auprès de la Ligue de jouer le samedi à 20h ?
Les Ultramarines avaient fait la demande aux Girondins, qui eux-mêmes s'étaient bougés, par l'intermédiaire de David Lafarge (le chef de la sécurité du FCGB). Après, ce qu'il se passe entre le club et la Ligue, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que modifier l'horaire à quinze jours de la rencontre n'est pas acceptable. Le club a déjà vendu quasiment toutes les places, des gens ne peuvent plus venir...

David Lafarge s'était occupé d'obtenir les autorisations pour que les festivités aient lieu le samedi soir, c'est bien cela ?
Tout à fait. Il nous a aidés pour la réalisation des tifos, il était aussi abattu que nous. Il s'est chargé de tout le travail de consensus avec les autorités. Ce qui nous rend furieux, c'est que c'est un diktat de l'argent sur la passion et le football en général. Imaginez qu'aujourd'hui, on se soucie plus des gens qui vont regarder le match devant leur télé que des gens qui avaient, pour certains, prévu de parcourir des centaines de kilomètres pour ce match qui leur tenait particulièrement à cœur. Nous sommes passionnés, et donc bénévoles, et nous étions en train d'organiser une journée qui allait être la meilleure des publicités pour le football, pour le sport, et pour notre club. Tout cela est réduit à néant, parce que quatre énarques ont décidé que ce match allait avoir lieu un dimanche à 14h, parce que la télévision était intéressée !

« Après le match, nous avions prévu des buvettes, un concert, avec l'autorisation de rester dans le virage jusqu'à 1h du matin. On ne va pas remplacer ça par un goûter. »

Quel était le programme des festivités que vous aviez prévues ?
Cela devait débuter dès le matin, et se poursuivre jusque tard dans la soirée. Aujourd'hui, tout ce que l'on a demandé, négocié, tombe à l'eau. Nous devions occuper la place de la République, pour la transformer en « village Girondins de Bordeaux » , avec une scène, un écran géant diffusant les moments historiques de Lescure, la présence d'ancien joueurs... Il devait ensuite y avoir un cortège de plusieurs milliers de personnes se dirigeant vers le stade. Tout cela, ça ne se fait pas entre 5h et 10h du matin. C'est totalement impossible. On avait prévu plusieurs tifos dans le stade. Avec la luminosité qu'il y a à 14h, le rendu ne sera pas du tout le même. Après le match, nous avions prévu des buvettes, un concert, avec l'autorisation de rester dans le virage jusqu'à 1h du matin. On ne va pas remplacer ça par un goûter.

Vous en voulez plus à la LFP ou au diffuseur ?
À la LFP. Les diffuseurs ont le droit d'être aux fraises, ils sont un peu détachés. La Ligue de football professionnel a négocié son sport avec des mecs qui s'occupent de faire des grilles de programmes télé. Pour le peuple du football, c'est une trahison. Et en plus, elle est incapable de faire la part des choses et de dire : « Écoutez, là c'est le dernier match dans un stade, c'est un événement important, il serait opportun qu'il se dispute à un horaire raisonnable » . C'est la LFP, c'est leur métier, ils sont payés par le football, et ils sont incapables de comprendre ça. À partir de là, qu'est-ce que vous voulez faire ? Le football est devenu un jouet. On a beau jeu de critiquer les Qataris sur l'organisation de la Coupe du monde. Aujourd'hui, la France prend ce chemin-là, celui de l'argent-roi, dans lequel la morale et la passion n'auront plus leur place. On ne décolère pas, nous sommes furieux. Nous allons mener un combat pour que ce match n'ait pas lieu un dimanche à 14h, et nous ne lâcherons pas l'affaire. Il est hors de question qu'on se laisse mener par le bout du nez par des gens qui détruisent notre sport ! Nous sommes des milliers à avoir pris la nouvelle comme un coup de massue. Notre stade, avec ses 77 ans d'histoire, mérite une sortie dans la lumière.

Quelles actions allez-vous mener pour changer l'horaire du match ?
Je vous dis tout cela à chaud, parce qu'on n'avait pas du tout anticipé ça. On appelle déjà tous les supporters girondins à manifester leur mécontentement, à harceler la LFP au téléphone et sur les réseaux sociaux. Nous nous rassemblerons également de 18h à 19h, place Johnston (devant le stade Chaban-Delmas, ndlr), avant le match contre Metz. Nous espérons être le plus nombreux possible, pour montrer que pour quelque chose d'aussi important, il y a forcément une adaptation possible. C'est un événement exceptionnel. Et compte tenu de cette exception, nous demandons aux décideurs de se raviser.

Vous vous sentez soutenus par le club ?
Le FCGB est largement derrière nous sur la base d'un changement d'horaire, y compris le vendredi (qui sera férié), ce qui permettrait d'être télévisé.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


motherfucker Niveau : CFA
Note : 14
j'espère vivement pour eux que ça se fera, mais vu les enculés qu'on se paye à la ligue j'ai relativement peu d'espoir
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
J'espere que les ultramarines pourront feter ca dignement. J'ai passe quelques bonnes soirees de foot a Chaban!
Un supp marseillais
Putin mais quels batards qui décident de changer l'heure. Quel scandale.
J'ai été voir Bordeaux cette année, mon premier match de Ligue 1 ever (je suis pas FR). J'ai mal au coeur pour eux.. PFFffff...
Note : 1
A Nice la fête avait été très belle. Les bordelais doivent rêver d'avoir un truc du genre.

Vraiment c'est tout le bien que je leur souhaite , quitter sa deuxième maison pour un supporters c'est toujours un déchirement.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bonne interview et souhaitons que ça puisse se faire comme prévu...A quand une remise en question de cette lfp de m....?
moun bellic Niveau : Ligue 1
Note : 3
J'ai envie de chialer putain...
La LFP n'en loupe pas une... à croire que leur objectif est de faire chier au maximum les amoureux du foot !
Note : 1
Solidarité avec les ultramarines ! LFP, allez vous faire f***

Un parisien
Bring back our Planus Niveau : DHR
ça va chier moi je vous le dis ! Le club et Juppé ont intérêt à se bouger pour faire plier ce diable (au sens propre) de Thirriez
merci pr cet article car avant ça je ne savais pas qu'il y avait des supporters dans ce club
Andrew kiki Farnum Niveau : District
J'allais juste dire que ça fait plaisir les commentaires ici plutôt que sur l'équipe (mars, parisiens,lillois... etc solidaires su SF) mais THE CON a rattrapé le niveau..merci à toi l'ami
Ils se surpassent dans la médiocrité la LFP, c est effrayant! Pour prendre des décisions aussi stupides, il faut n avoir aucune culture foot.
C'est à se demander si les gens de la ligue et du club se parlent...
ça fait quelques semaines que des animations sont en préparation à Bordeaux pour "célébrer" le dernier match et le transfert vers le nouveau stade.
Les billets sont vendus, y'a un vrai travail en cours, mais la date est modifiée avec un préavis assez court (même si moustache a dû verrouiller de ce côté là).
Putain, quand on voit les gueulantes que ces mêmes personnages poussent quand un match est décalé l'hiver à cause du mauvais temps, on se dit qu'il y a quand même 2 poids 2 mesures.
Souhaitons que la ligue revienne sur sa position et que la direction du FCGB fasse corps avec ses supporters...
Sinon, les fans, boycottez, ça fera les pieds à tout le monde...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4