1. //
  2. // 36e journée
  3. // Bordeaux/Nantes
  4. // Interview

Ultramarines Bordeaux : « Tout est réduit à néant à cause de quatre énarques »

La nouvelle est tombée comme un coup de matraque sur la tronche des supporters bordelais. La Ligue de football professionnel a décidé de programmer le dimanche 10 mai à 14h le dernier match des Girondins dans leur Parc Lescure, face à Nantes. Un horaire qui rend furieux les Ultramarines, qui préparaient depuis des mois les festivités devant rythmer ce dernier rendez-vous dans leur stade de toujours. Laurent Perpigna, leur porte-parole, ne décolère pas. Et est bien décidé à faire plier la LFP.

Modififié
Comment avez-vous réagi en apprenant que le match avait été fixé au dimanche 10 mai à 14h ?
Nous avons été assommés. On ne l'avait absolument pas vu venir. On pensait que le match pouvait avoir lieu le vendredi 8 à 20h30, mais pas le dimanche après-midi, pour la simple et bonne raison que les gens qui décident de cela sont censés connaître un petit peu le football. Quitter un stade dans lequel les Girondins ont passé 77 ans, ça ne se fait pas en catimini. Et pourtant, ils en ont décidé ainsi.

Les Girondins avaient fait la demande auprès de la Ligue de jouer le samedi à 20h ?
Les Ultramarines avaient fait la demande aux Girondins, qui eux-mêmes s'étaient bougés, par l'intermédiaire de David Lafarge (le chef de la sécurité du FCGB). Après, ce qu'il se passe entre le club et la Ligue, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que modifier l'horaire à quinze jours de la rencontre n'est pas acceptable. Le club a déjà vendu quasiment toutes les places, des gens ne peuvent plus venir...

David Lafarge s'était occupé d'obtenir les autorisations pour que les festivités aient lieu le samedi soir, c'est bien cela ?
Tout à fait. Il nous a aidés pour la réalisation des tifos, il était aussi abattu que nous. Il s'est chargé de tout le travail de consensus avec les autorités. Ce qui nous rend furieux, c'est que c'est un diktat de l'argent sur la passion et le football en général. Imaginez qu'aujourd'hui, on se soucie plus des gens qui vont regarder le match devant leur télé que des gens qui avaient, pour certains, prévu de parcourir des centaines de kilomètres pour ce match qui leur tenait particulièrement à cœur. Nous sommes passionnés, et donc bénévoles, et nous étions en train d'organiser une journée qui allait être la meilleure des publicités pour le football, pour le sport, et pour notre club. Tout cela est réduit à néant, parce que quatre énarques ont décidé que ce match allait avoir lieu un dimanche à 14h, parce que la télévision était intéressée !

« Après le match, nous avions prévu des buvettes, un concert, avec l'autorisation de rester dans le virage jusqu'à 1h du matin. On ne va pas remplacer ça par un goûter. »

Quel était le programme des festivités que vous aviez prévues ?
Cela devait débuter dès le matin, et se poursuivre jusque tard dans la soirée. Aujourd'hui, tout ce que l'on a demandé, négocié, tombe à l'eau. Nous devions occuper la place de la République, pour la transformer en « village Girondins de Bordeaux » , avec une scène, un écran géant diffusant les moments historiques de Lescure, la présence d'ancien joueurs... Il devait ensuite y avoir un cortège de plusieurs milliers de personnes se dirigeant vers le stade. Tout cela, ça ne se fait pas entre 5h et 10h du matin. C'est totalement impossible. On avait prévu plusieurs tifos dans le stade. Avec la luminosité qu'il y a à 14h, le rendu ne sera pas du tout le même. Après le match, nous avions prévu des buvettes, un concert, avec l'autorisation de rester dans le virage jusqu'à 1h du matin. On ne va pas remplacer ça par un goûter.

Vous en voulez plus à la LFP ou au diffuseur ?
À la LFP. Les diffuseurs ont le droit d'être aux fraises, ils sont un peu détachés. La Ligue de football professionnel a négocié son sport avec des mecs qui s'occupent de faire des grilles de programmes télé. Pour le peuple du football, c'est une trahison. Et en plus, elle est incapable de faire la part des choses et de dire : « Écoutez, là c'est le dernier match dans un stade, c'est un événement important, il serait opportun qu'il se dispute à un horaire raisonnable » . C'est la LFP, c'est leur métier, ils sont payés par le football, et ils sont incapables de comprendre ça. À partir de là, qu'est-ce que vous voulez faire ? Le football est devenu un jouet. On a beau jeu de critiquer les Qataris sur l'organisation de la Coupe du monde. Aujourd'hui, la France prend ce chemin-là, celui de l'argent-roi, dans lequel la morale et la passion n'auront plus leur place. On ne décolère pas, nous sommes furieux. Nous allons mener un combat pour que ce match n'ait pas lieu un dimanche à 14h, et nous ne lâcherons pas l'affaire. Il est hors de question qu'on se laisse mener par le bout du nez par des gens qui détruisent notre sport ! Nous sommes des milliers à avoir pris la nouvelle comme un coup de massue. Notre stade, avec ses 77 ans d'histoire, mérite une sortie dans la lumière.

Quelles actions allez-vous mener pour changer l'horaire du match ?
Je vous dis tout cela à chaud, parce qu'on n'avait pas du tout anticipé ça. On appelle déjà tous les supporters girondins à manifester leur mécontentement, à harceler la LFP au téléphone et sur les réseaux sociaux. Nous nous rassemblerons également de 18h à 19h, place Johnston (devant le stade Chaban-Delmas, ndlr), avant le match contre Metz. Nous espérons être le plus nombreux possible, pour montrer que pour quelque chose d'aussi important, il y a forcément une adaptation possible. C'est un événement exceptionnel. Et compte tenu de cette exception, nous demandons aux décideurs de se raviser.

Vous vous sentez soutenus par le club ?
Le FCGB est largement derrière nous sur la base d'un changement d'horaire, y compris le vendredi (qui sera férié), ce qui permettrait d'être télévisé.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

motherfucker Niveau : CFA
Note : 14
j'espère vivement pour eux que ça se fera, mais vu les enculés qu'on se paye à la ligue j'ai relativement peu d'espoir
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
J'espere que les ultramarines pourront feter ca dignement. J'ai passe quelques bonnes soirees de foot a Chaban!
Un supp marseillais
Putin mais quels batards qui décident de changer l'heure. Quel scandale.
J'ai été voir Bordeaux cette année, mon premier match de Ligue 1 ever (je suis pas FR). J'ai mal au coeur pour eux.. PFFffff...
Note : 1
A Nice la fête avait été très belle. Les bordelais doivent rêver d'avoir un truc du genre.

Vraiment c'est tout le bien que je leur souhaite , quitter sa deuxième maison pour un supporters c'est toujours un déchirement.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bonne interview et souhaitons que ça puisse se faire comme prévu...A quand une remise en question de cette lfp de m....?
moun bellic Niveau : Ligue 1
Note : 3
J'ai envie de chialer putain...
La LFP n'en loupe pas une... à croire que leur objectif est de faire chier au maximum les amoureux du foot !
Note : 1
Solidarité avec les ultramarines ! LFP, allez vous faire f***

Un parisien
Bring back our Planus Niveau : DHR
ça va chier moi je vous le dis ! Le club et Juppé ont intérêt à se bouger pour faire plier ce diable (au sens propre) de Thirriez
merci pr cet article car avant ça je ne savais pas qu'il y avait des supporters dans ce club
Andrew kiki Farnum Niveau : District
J'allais juste dire que ça fait plaisir les commentaires ici plutôt que sur l'équipe (mars, parisiens,lillois... etc solidaires su SF) mais THE CON a rattrapé le niveau..merci à toi l'ami
Ils se surpassent dans la médiocrité la LFP, c est effrayant! Pour prendre des décisions aussi stupides, il faut n avoir aucune culture foot.
C'est à se demander si les gens de la ligue et du club se parlent...
ça fait quelques semaines que des animations sont en préparation à Bordeaux pour "célébrer" le dernier match et le transfert vers le nouveau stade.
Les billets sont vendus, y'a un vrai travail en cours, mais la date est modifiée avec un préavis assez court (même si moustache a dû verrouiller de ce côté là).
Putain, quand on voit les gueulantes que ces mêmes personnages poussent quand un match est décalé l'hiver à cause du mauvais temps, on se dit qu'il y a quand même 2 poids 2 mesures.
Souhaitons que la ligue revienne sur sa position et que la direction du FCGB fasse corps avec ses supporters...
Sinon, les fans, boycottez, ça fera les pieds à tout le monde...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20