1. //
  2. //
  3. // Bastia-Lyon

Ultra Gone solitude

Les incidents très graves qui viennent de se produire à Bastia ne sont pas simplement emblématiques de l’insularité corse dans le football. Car depuis le début de la saison, l'Olympique lyonnais se retrouve au centre et au cœur d'une série d'incidents, qui, s'ils sont bien évidemment de nature fort différente, ne peuvent, par la seule répétition, tenir du simple hasard. Il existe bel et bien un cas lyonnais aujourd'hui en L1. Ce club est désormais dans les faits le plus haï, ou maudit, selon les points de vue, de France. Et il lui arrive des choses que ne vivent pas les autres. Il va devoir apprendre à vivre avec...

Modififié
« Un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu’il exerce ou est susceptible d’exercer sur les individus » , expliquait en son temps le sociologue Emile Durkheim. Autrement dit, en langage courant, si la multiplication des événements ne fonde pas une logique, elle révèle peut-être le poids des prophéties auto-réalisatrices. Bref, l'Olympique lyonnais n'est pas mauvais, mais il est désormais maudit, et il suffit de le croire pour que cela s'avère vrai et tristement vérifié. La longue liste des batailles livrées, des blessés sur le terrain et des bleus sur le corps étrenne déjà une saison qui s'apparente à un chemin de croix. Le pire n'est donc plus d'avoir comme seule motivation de se battre pour conserver une si précieuse place de quatrième, vingt points derrière le podium, en leader de ce second championnat qui commence autour des 50 points. Il faut savoir digérer les soirs de match qui sentent le fumi ou la lacrymogène et plier sans rompre.

Le Kop, Aulas, les penaltys


On reconnaît ce nouveau statut de l'OL à quelques traits distinctifs de ces « maisons » confrontées à une telle situation de pestiféré. Subir et encaisser forge les humeurs et les comportements. De la direction aux tribunes, les Lyonnais partent au front, malgré les propos encore candides d'un Génésio qui clamait dans les vestiaires d'Armand-Cesari : «  On ne va pas à la guerre. » Bien sûr que si ! Et seuls contre tous, sous les jets de pétards, les assauts des hooligans turcs, les agressions de stadiers à Bastia. Les Gones ne fuient pas. Ils n'esquivent pas. Il savent que cela ne servirait à rien. Jean-Michel Aulas a poussé pour que le match ait lieu dimanche soir, n'essayant même pas de résister aux pressions d'un préfet apeuré : « Fallait convaincre. On va y aller, mais... Vous direz que c'est grâce à moi. » Il avait déjà souhaité rejouer absolument le match contre Metz. Il s'est campé dans le kop pour se tenir auprès de ses troupes durant le quart de finale contre le Beşiktaş, pendant que, partout autour du Parc OL, la tempête se déchaînait, et que, seul au milieu des éclairs, il défiait le destin dans l'œil du cyclone. Quel président, dans un autre club en pareille posture, se sentirait, se permettrait, oserait le faire ?


L'Olympique lyonnais n'est pas seulement le club sur lequel tout le monde tape ou se défoule, dont on attend la venue pour lâcher les chiens. On a surtout l'impression que n'importe quel type d'explication peut justifier l'inexcusable ou de déroger à l'ordinaire : des tirs provocateurs de Ghezzal dans le torse d'un gamin, à la volonté de s'amuser innocemment avec un objet pyrotechnique. Ajoutez à cela un sentiment de quasi-légitime défense qui animent tous les adversaires des Gones, soi-disant principaux bénéficiaires des erreurs des hommes en noir. Le président monégasque Vadim Vasilyev avait professé le credo de cette sainte conviction dans la nocivité des incubes lyonnais. « Je pense que le résultat de ce match a été décidé par l'arbitrage. Je n'ai pas l'habitude de parler de l'arbitrage, mais ce soir je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. L'Olympique lyonnais est favorisé par l'arbitrage. Il faut mettre fin à ça. C'est inexplicable. » Ce dogme, souvent médiatiquement répété, que le penalty a été inventé pour permettre à l'OL de gagner, a figé dans la conscience collective cette théorie du complot version LFP. Il suffit qu'Aulas se range derrière Noël Le Graët pour qu'aussitôt il devienne le nouveau boss du foot français.

Un statut à part dans l'Hexagone


L'OL n'est pas le premier à devoir composer avec une telle étiquette, qui suppose que les grosses équipes sont protégées pour conserver leur toute puissance. Le vade mecum de la saison 2016-2017 ne fait finalement que réactualiser ce lieu commun. Et dans la France qui gronde et qui confond populisme et révolte avant la présidentielle, l'OL cristallise étonnement et encore le refus du tout puissant dans le foot. Avec, en corollaire, le droit de lui cogner dessus, il oubliera vite, comme tous les privilégiés. Ce rôle lui colle finalement à merveille, et lui permet de conserver un statut à part dans l'Hexagone. Il remplit une vraie fonction, pour en revenir à la sociologie. Dans tous les championnats existe « ce  » club sur lequel tout le monde se met d'accord pour le détester. « Je supporte toutes les équipes anglaises sauf Tottenham » rigolait l'écrivain anglais John King, fan de Chelsea. En retour, les supporters lyonnais y trouvent une inspiration unique, leur(s) histoire(s) ne ressemble(nt) à aucune autre, quel que soit le palmarès...

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

jojolecrado Niveau : CFA2
Je crois n'avoir jamais lu de ma vie un article aussi dégueulasse.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu y vas un peu fort.

J'aurais plutôt tendance à remplacer Lyon par NKM et les autres par une partie des SoFooteux dans ce même article pour tenter d'expliquer ta réaction ô combien objective!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Tiens jojo, voilà la chanson SOLI SOLITUDE de Joël Bats, ça va te calmer les nerfs (ou empirer les choses, au choix):
https://www.youtube.com/watch?v=MNOjzVtbxAo
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Dans la même lignée de footeux chantants: Just Fontaine

http://www.bide-et-musique.com/song/9426.html
jojolecrado Niveau : CFA2
Non non t'inquiète je suis calme

C'est juste que venir dire que l'OL est "quelque part" fautif dans cette débilité est à la fois faux et malsain.
Rien que les 3 première lignes de l'article sont honteux.

Enfin c'est mon opinion hein - je précise que je ne supporte pas l'OL, au cas où...
"les 3 première lignes de l'article sont honteux."

Tu n'aimes pas Émile Durkheim ? C'est dommage. Autant je suis sceptique sur sa formation positiviste (courant philosophique qui rejette l'intuition et l'introspection au profit de la rationalité scientifique, pour un mec aux tendances bouddhistes/taoïstes comme moi, ça la fout mal), autant je trouve Durkheim comme le plus "intuitif" des scientifiques (sociologue le concernant).
Durkheim, le quantitatif du Suicide et stratege qui a surtout remporte une eclatante victoire sur le tard contre ses rivaux d epoque, intuitif ? peut etre un peu dans les formes elementaires de la vie religieuse mais faut que tu m expliques comment tu y arrives, a l intuitivite d Emile. Ca m intéresse, je veux dire, en tte sympathie
Alors attention, j'ai mis intuitif entre guillemets et plus dans le sens d'intelligence intuitive. Mais j'emploie ce mot pour Durkheim parce que l'intuition veut dire une pensée, une connaissance immédiate, une manière rapide d'évaluer une situation en la mettant en rapport avec des situations similaires déjà connues.

Durkheim était critique envers l'empirisme et aussi le rationalisme de Kant. Il a donc cherché à réconcilier l'opposition entre rationalistes et empiristes à l'époque en expliquant la raison sans oublier les données empiriques. Il avait, comme disait Emmanuel Levinas: « l’idée que le social est l’ordre même du spirituel, nouvelle intrigue dans l’ordre même du spirituel, nouvelle intrigue au-dessus du psychisme animal et humain ; le plan des ‘représentations collectives’, défini avec vigueur et qui ouvre la dimension de l’esprit dans la vie individuelle elle-même ».

Il faut pas oublier que les fondateurs de la sociologie étaient des philosophes (les Max Weber, Karl Marx etc). En remontant le temps, je peux même te citer Platon, Aristote, Hérodote, Ibn Khaldoun, Francis Bacon ou encore Saint-Simon, Charles Fourier et Montesquieu qui eux tous ont étudié les sociétés et leur dynamique sociale.
C'est compliqué de parler d 'intelligence intuitive, à la rigueur savoir-faire incorporé, habitus and co mais il faut revenir sur l'idée d'apprentissage qui est un peu antinomique à l'intuition,justement. C est un problème, d ailleurs, que d employer des termes pensés pour l individu sur un plan collectif sans passer par un très rigoureux travail de re-conceptualisation qui arrive la plupart du temps à gommer l'aspect séduisant d'une transposition non problématisée de l'individuel au social. Je ne parle pas de méthode, juste de concept.
Durkheim a effectivement ferraillé contre la philosophie sociale de son temps pour établir la sociologie comme une science indépendante, quitte parfois à forcer le trait. La philosophie, surtout en France, est toutefois restée la grande dominante, avec l'histoire, du le champ de producti intello jusqu'aux années 1970 . Reste le débat sur la place du terrain, j estime cpdt que sans terrain, point de sociologie, ce qui peut faire bondir certains en France (moins ailleurs, heureusement). C'était moins vrai pour les fondateurs, ca l'est pour nous.
Ce commentaire a été modifié.
Henri Poincaré disait «C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons.»

L'intelligence intuitive, c'est ce qui rapproche le plus de notre innocence première, ce n'est donc pas une extra-lucidité. C'est avoir une vision globale du monde et des individus, être à l'écoute de tout, agréable comme désagréable, s’adapter aux changements, prendre des décisions plus rapidement, se libérér 'créativement' et surtout rester ouvert à la nouveauté. Dans son livre "Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues", le psychologue du développement Howard Gardner parle d'intelligence intrapersonnelle.

Mais je comprends ce que tu veux dire, il y a quand même une base, un apprentissage, pour ne pas dire une "initiation", sinon n'importe qui peut s'autoproclamer scientifique. Mais par extension, cette base peut te permettre d'être plus "intuitif" ...
Ce qui est sympa c est que tu mobilises des références que je ne connais pas, différence disciplinaire, surement. On ne parle pas tout à fait de la meme chose je crois.
Oui l intuition joue un role fondamental dans la compréhension du monde et dans une enquete, on peut renvoyer aux Ficelles du métier de Becker (ortho) comme de la rigueur du quantitatif (JPODS), et à tout un pan de l'ethnologie. De la sociologie aussi mais celle-ci n a pas eu a justifier sa scientificité de la meme manière. Reste qu'il faut de la logique pour construire-écrire son objet, nonobstant la part de flair nécessaire au terrain, pour reprendre les termes de Poincaré. Après tout le monde n a pas vocation à faire des sci soci et je suis parti sur ce chemin vu qu'on avait parlé de Durkheim- là la psychologie du dév., je n y connais rien, et ce n'est pas sur un plan "social" (reste que meme sur un plan individ, est ce que notre innocence première n'est pas influencée par nos socialisations? vision du monde, idem, est une part irréductible de l’individualité imperméable à tout social? On peut rejouer Durkheim VS les psychologues, avec moi en avocat d 'une sociologie mégalomane totalisatrice qui avait, en caricaturant, été aussi une position d Emile dans sa course à institutionnalisation de la socio).

En tout cas, tout ca pour dire que Lyon n'est pas un club spécialement détesté, il me semble. Je ne comprends donc pas l'article. Ils ont en tout cas une saison étrange avec Pep Genesio, l improvisation tactique, éliminer la Roma pour ensuite se faire trasher par Lorient à domicile, personne n y comprend rien.
Je pourrais écrire un bouquin de la taille de 'Guerre et Paix' pour expliquer notre innocence première ainsi que les bienfaits et les confusions liés à la science moderne que j'estime bien trop cristallisée et donc pas assez englobante, créant du coup une division entre logique et intuition (d'où mon rapprochement dans ma vie personnelle avec le bouddhisme et le taoïsme, que j'appelle des athéismes spirituels, oui c'est possible). Poincaré disait « La logique ne suffit pas ; la Science de la démonstration n’est pas la Science tout entière et l’intuition doit conserver son rôle comme complément, j’allais dire comme contrepoids ou comme contrepoison de la logique », enfin bref, je vais pas te saouler plus longtemps ...

Mais concernant Lyon, c'est pas le club en lui-même qui est critiqué mais l'omnipotence d'Aulas.

En tout cas, au plaisir de communiquer avec toi.
Ah je vois d'où tu viens alors. Effectivement, logique et intuition ne sont pas opposés dans les pensées orientales. Egalement, le taoisme + certaines écoles bouddhique lui laissent la part du lion, voire meme la seule vu que logique cartésienne et taoisme n'ont quasiment rien en commun. La Chine a produit ses propres "logistes", contemporains (me semble, j suis aps au siècle près) à nos Grecs, mais pas identiques dans leur raisonnement (cheval blanc n est pas cheval).

Toutefois, parler d'athéisme spirituel dans le cadre du bouddhisme me parait etre difficilement soutenable, du moins dans la manière dont il est vécu en Asie (il est possible qu'en France se soit autre chose). Il reste, dans son immense diversité, très organisé, clergé, école etc...bien plus que le taoisme (les deux pouvant se confondre dans certains temples par ailleurs). On reste dans un fait religieux et y mettre le mot "athéisme", hummmmm non. On peut parler de "religions diffuses" quand on parle du monde chinois post-Tang, mais religion..quand meme. Et évidemment, en Asie du S-Est, l aspect organisé du bouddhisme est encore très vivant.

Oui, Aulas, mais objet de haine, vraiment...Pourtant je peux me suprendre à lacher un "Aulas on t'encule", ca fait partie du folklore. Très différent du cas de Bastia.
En fait, je fais la distinction entre spirituel et religieux. Spirituel c'est mon rapport et ma place dans l'univers pour acquérir une sagesse qui rejaillira dans mon quotidien. Religieux c'est le culte, le politique, les normes, les traditions culturelles, les temples etc. et tout ça ne m'intéresse pas spécialement. Mais il ne s'agit que de moi, les autres qui pratiquent différemment, ça ne me regarde pas, chacun est libre puisqu'il n'y a pas d'orthodoxie.

Je parle d'athéisme spirituel dans le sens ou je reconnais qu'il y a bien un point de départ, mais il ne s'agit pas d'un dieu monothéiste, d'une nature divine car finalement c'est pas le plus important. Tout est réalité, tout est à la fois interdépendant et impermanent. Donc pas de dogme, pas de théologie, pas de croyance, pas de culte, d'où le fait que j'apprécie beaucoup de scientifiques.

Sinon concernant Aulas, il suffit de lire les commentaires, tout est dit ...
Durkheim j'aurai eu de l'estime pour lui si il n'avait pas légué au monde sa fille charlotte.
Elle est bien bonne celle là ...

Enfin je veux dire la blague, pas Charlotte ...
En fait on parlait quand meme de choses très différentes, mais l échange était sympa.

Charlotte de Durkheim, joli !
vous êtes bien sympa, mais ils sont où les plussun, hein ?
Il faut vraiment augmenter ton rythme de lecture alors
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Et si l'article en résumé disait: "Lyon est détesté parce qu'il le mérite", il deviendrait meilleur c'est ça? je m'adresse bien sûr à @jojolecrado
Ah sorry jojo, je ne t'avais mal compris.
20 réponses à ce commentaire.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ce phénomène peut s'expliquer avec un nom propre : Aulas.

Je suis sur que si l'OL change de président, l'atmosphère se détendra considérablement et Lyon redeviendra le club qui ne suscite ni haine ni amour comme il l'était avant que JMA en multipliant les déclarations corrosives depuis des années ait réussi par exemple cet exploit considérable que des Corses détestent plus Lyon que le PSG
Aulas participe régulièrement et profondément à l'hystérisation autour du club, c'est bien vrai. Cependant il ne faut pas mettre de côté sa longévité et son assise aujourd'hui comme Président de club le plus influent du championnat pour expliquer pourquoi il est de bon ton de cracher sur l'OL.

Ce que je veux dire c'est qu'outre sa responsabilité directe, les sept années où l'OL a enfin émergé sur la scène nationale ont été sans partage, et le club a son visage depuis bientôt trente ans. Cette confusion des genres (inégalée en Ligue 1, je place même Nicollin derrière) porte tous les débiles qui suivent le foot à détester supporters et joueurs de l'OL sans distinction.

Dire que l'OL est aujourd'hui le club le plus détesté de France, j'en doute. En revanche, les circonstances facilitent la tache à tous les violents/trolls/débiles pour faire de l'OL un club corrompu, haineux et truqueur.

C'est bien triste, peut-être qu'à la prochaine direction les choses changeront. Mais notons que sous Rémi Garde, les premiers mois, quand nous avions moins de moyens, une politique de joueurs formés au club, nous avions une image nettement améliorée.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Aulas use beaucoup trop de son influence auprès de la lfp et trolle tout le monde depuis des années; son formidable travail a Lyon ne lui donne pas l'autorisation de se comporter de cette manière.

Il a crée tout seul un climat anxiogène et aujourd’hui c'est un retour de bâton dans la face des lyonnais qui en pâtissent.
C'est du foot et si Aulas a envie de troller ton club toute la sainte journée c'est son droit.

En revanche si toi t'es trop bête pour faire la part des choses et prendre du recul sur un simple sport et que ça te mène à la haine jusqu'à vouloir frapper les joueurs lyonnais : c'est TOI et TOI SEUL le problème.

C'est pas parce que notre société essaye de déresponsabiliser tous les atrophiés du bulbe qu'on va accepter vos excuses bidons pour justifier l'injustifiable. Quand vous chambrez l'OL toute la journée Aulas répond en trollant, faut l'accepter ou alors arrêter de pleurer sur l'arbitrage lyonnais depuis des années sans que ce soit justifié, nous on en fait pas grand cas, on préfère se dire que c'est de la jalousie.
Ce commentaire a été modifié.
Rivellino Niveau : CFA2
@Saint Jacky:
Tu as surement plein d'infos, alors je te pose la question: en quoi Aulas "use beaucoup trop de son influence auprès de la lfp"? As-tu des exemples? Ou dis-tu ca juste car il est proche de Le Graet, que tu as lu ca sur des forums ou que c'est juste cool d'avoir une théorie du complot?

Et autre question: trouves-tu intelligent que les agissements d'un président se répercutent "dans la face des lyonnais qui en patissent"?
Et en voilà une autre: cette antipathie envers l'OL (le club, les supporters, les joueurs) est plus du aux agissements d'un président, ou alors aux autre personnes qui font l'amalgame entre Aulas et l'OL?

On dit souvent que l'OL devrait se poser les bonnes questions sur son image. Peut etre serait-il temps aux autres d'en faire de meme. Simple suggestion
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
@Rivellino: je te propose de te payer une bière après ton commentaire sous l'article "A Furiani, suicide assisté" et tu ne réponds pas? Khaîgne! C'est con pour toi ahah!
Rivellino Niveau : CFA2
Oh merde, toutes mes excuses.

En plus une bière, je n'aurais pas pu refuser!
Rivellino Niveau : CFA2
C'est bon, mon crime est réparé ;)
Saint Jacky Niveau : CFA2
C'est son droit mais ça reste idiot et agressif.

Tu dis qu'il a le droit de faire l'idiot et après tu pleures parce que des gens réagissent de manière encore plus idiote.

Donc je maintiens que les pitreries d'Aulas font mal à l' OL et j'ajoute que ton attitude de.larbin est ridicule. C'est pas parce que l'attitude d'Aulas est pas condamnable par la loi qu'elle est pas stupide. Elle est stupide et c'est ton club qui en souffre.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Pour la première partie ne soit pas ridicule pas besoin de complot, le simple fait qu'il soit proche de le graet est un problème si tu comprends pas ça tant pis.

Pour la deuxième partie, justement je trouve que c'est idiot de la part d'Aulas et qu'il fait mal à son club.
Rivellino Niveau : CFA2
Mais c'est ca qui est fou!!! Qu'Aulas ne soit pas aimé, d'accord. Après tout, on pourra toujours trouver des preuves légitimes pour ca.
Par contre que ce désamour pour un président se change en haine pour tout un club/joueurs/supporters, c'est proprement hallucinant. Encore pour les stéphanois, pourquoi pas, ils ont une bonne raison historique. Mais les autres? Sérieusement?

Perso, je pense que la raison principale est cette frustation pendant 7ans de voir une équipe intouchable, pratiquant un beau football offensif, tactiquement de très haut niveau qui a juste surclassé toutes les équipes de Ligue1. Alors en général, dans ce genre de cas, on cherche la moindre petite bete pour essayer de se sentir un peu supérieur, ou du moins refuser cette infériorité. On parle du coup de l'arbitrage (meme si nombres d'article ont déjà prouvé que l'OL n'est pas plus favorisé que d'autres équipe) et donc d'Aulas, personnage qui permet à tous les autres supporters de se mettre d'accord. Il n'y a qu'à voir les notes des commentaires sur les forums contre Aulas. Des fois, on a l'impression que le simple fait d'ecrire "Aulas enculé", ou "Encore la faute d'Aulas" et hop, on chope +10, sans que le commentaire en question soit justifié. Alors autant dire que pour les médias, c'est du pain béni. S'il commente chaque faits et gestes d'une rencontre de l'OL, c'est bien parce qu'on lui tend un micro et lui pose la question.

Aulas est une personne qui répond quand on lui pose une question, qui ne se défile pas, qui assume toujours et dit tout haut ce qu'il pense. Dans une France où le politiquement correct règne, ca passe pas trop. Un président chauvin? Tous les présidents sont (je l'espère) un minimum chauvin. Sauf que la plupart vont utiliser un langage modéré et correct pour continuer à avoir un capital sympathie.

Donc ne pas aimer Aulas, pourquoi pas. Perso, je m'en fous bien de savoir ce que les autres pensent de lui/du club. Mais de là à en faire de la haine??? Mais réveillez-vous les mecs! Posez-vous les bonnes questions!
 //  15:42  //  Amoureux de Lyon
Note : 2
Merci pour ton commentaire.

Quand on voit ce qu'on peut lire sur le web, c'est rassurant de lire ça !
D'accord avec ton post tout ce qu'il y a de plus sensé, mais l'arrogance dans la victoire et la mesquinerie dans la défaite provoque chez certains, qui n'ont que le résultat de leur club comme victoire dans leur quotidien, une certaine animosité.
Sans oublier que pendant les 7 années de règne, Lyon était quand même favoriser par les arbitres (ce qui est propre a toutes les équipes dominantes), quand dans le même temps JMA faisait son caliméro et refaisait l'histoire des matchs:
Je me souviens d'un Bordeaux-Ol a Lescure (on pouvait leur mettre un peu de pression au classement même si leur éqquipe était plus forte )où 3 pénalties évidents ne sont pas sifflés dont la célèbre main de Cris et là fin du match JMA qui vient pleurer sur l'arbitrage, que c'est un scandale et que personne aime Lyon etc...
Je me rappelle (j'étais ado donc moins réfléchi) avoir eu une envie féroce de lui coller une gifle pour sa morgue et sa petitesse.
Tout ça pour dire qu'à force de faire le paratonnerre pour son club, ses joueurs de poser un postulat: "Nous contre le reste, tout le monde nous déteste" il a fini par établir un ressenti prolongé chez pleins de supporters adverses.
Pour ceux qui ont du mal a comprendre mon post je ne fais pas le rapport entre ce ressenti et la violence mais tente d'expliquer ce ressentiment.
La violence est l'apanage des frustrés, incapables de prendre leur vie en main et qui haïssent la terre entière pour cela, et aucune raison ou explication ne saurait la justifier.
Rivellino Niveau : CFA2
Oui, je comprend les gens qui n'aiment pas Aulas. Perso, j'ai un peu de mal avec lui, surtout concernant sa com (cf Twitter), qui est censée détourner l'attention des médias sur les problèmes sportifs pour laisser l'équipe travailler en paix, un peu comme Mourinho le fait aussi. Mais il va beaucoup trop loin pour moi. Et pour un entrepreneur comme lui, il devrait savoir à quel point un capital sympathie est bénéfique (cf St-té et PSG, pour prendre les 2 plus gros exemples en France)

Mais le but principal de mon message était cet amalgame Aulas/OL et cette haine qui en découle
Je l'avais bien compris mais pour moi l'amalgame OL/Aulas a été fait par JMA de par son omniprésence (qui est très utile pour son club par ailleurs).
Je veux dire: Lyon c'est Aulas et vice-versa.
Difficile de parler de cette confusion sans que certains pensent que l'on légitime ou excuse ces abrutis violents.
Rivellino Niveau : CFA2
Tu n'as pas tord, et c'est malheureux pour nous. Enfin, on peut juste s'en foutre, ca marche aussi :)
Oui moi il me fait juste marrer ;) comme un Mourinho a ses plus belles heures de mauvais foi
Saint Jacky Niveau : CFA2
Incroyable d'écrire tant de lignes sans mentionner une seule fois ses provocations à répétition. C'est de la malhonnêteté mon vieux.
Oh vous savez quoi? l'amour de nos supporter nous suffit. Je dirais même que la haine de la France est pour nous un honneur. Et quitte à être haï "grâce" à un président qui m'a filé plus de titres de champions en sept ans que certains clubs tant aimés dans toute leur histoire, moi je dis haïssez-nous avec Aulas.
18 réponses à ce commentaire.
Pour sur il y a plein de jolies mots et de belles tournures de phrases dans cet article, mais au final on y apprend pas grand chose... Quel est le fond du problème ? Pourquoi Lyon attise la haine ? La il y rien pas une once d'hypothèse... Dommage il y avait matière à travailler.
Est ce par simple jalousie que Lyon est detesté ? Par la communication désastreuse de son président ? Par son jeu, ses penaltys, ses joueurs ? Ou encore l'influence des réseaux sociaux qui s'en donnent à coeur joie depuis un an ? Au final Lyon est le vilain petit canard actuel, comme l'a été d'autres avant lui. La solution est de fermer sa gueule, jouer au foot et gagner jeudi. Les fans de foot sont versatiles, ça passera.
Assez vide comme article. Arrivé à la fin je ne comprends pas trop quel en est le message ni l'intention de son auteur. L'olympique lyonnais serait le club le plus détesté de France ? Peut-être je ne sais pas, mais on en découvre même pas les cause à travers ces quelques lignes.
1 réponse à ce commentaire.
Lyon1987
C'est pas grave de toute façon, on a l'habitude. Vous pouvez compter sur Aulas pour récupérer cette "haine" à notre encontre pour souder encore plus le staff, les joueurs, les supporters et l'institution en générale. Dommage, à cause de ça on risque de se taper l'entraineur de CFA encore une saison de plus.

Une remise en question générale est hors de question, alors bon on se contentera de cet effet positif pour notre part
Saint Jacky Niveau : CFA2
C'est très subjectif, j'ai pas l'impression que l'institution OL soit plus soudé qu'avant.
1 réponse à ce commentaire.
À force de semer le vent M. Aulas récolte la tempête. C'est quand même une évidence, la quasi totalité des problèmes de l'année sont liés de près ou de loin avec l'OL.
Les événements d'hier sont clairement la responsabilité de Bastia et nécessite une sanction exemplaire, néanmoins il faudra à un moment que l'OL en tant que Club se pose les bonnes questions.
Et pourtant j'étais très très admiratif de ce que faisait l'OL début des années 2000. Mais plus le temps passe, plus les attaques de M Aulas, contre tout et tous, l'arrrogance de certains jeunes estampillés OL etc m'ont fait change d'avis, et même si je pense que la L1 a besoin de l'OL, je pense que quelques années de "moins bien" permettraient sûrement de dégonfler quelques têtes.
Je ne veux pas être méchant mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir aussi...
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Parce que les lyonnais ont une fâcheuse tendance à absolument tout ramener au penalty non sifflé sur Nilmar ?

Parce que Jean-Michel Aulas, pour sa comm désastreuse et sa tendance à se comporter comme un enfant sur Twitter ?

Parce que le penalty sur Lyon c'est devenu un running gag ?

Ou tout simplement parce que ils ont étés champions 7 fois de suite en survolant tout, du coup tout le monde a gardé la haine de l'époque et en profite pour leur tomber dessus, tout comme tout le monde tombera sur Paris quand ils seront eux aussi en déclin...
Rivellino Niveau : CFA2
Viens pas nous enlever notre "Yavait pénalty sur Nilmar".

Une de nos plus belles histoires européennes!
ballondeplomb Niveau : National
la main de vata, les poteaux carrés, schumaher, materrazi, l'arbitre à barcelone, laslandes et son retourné

tous les supporters ont vécu des injustices et en parlent, lyon pas plus que les autres
2 réponses à ce commentaire.
Si les supporters lyonnais ne sont pas aimés, c'est peut-être aussi en bonne partie à cause de la présence de groupes de fascistes d'extrême-droite parmi eux, présence assez logique si l'on pense à l'implémentation réussie de ce genre de groupes violents dans Lyon même.
Et Aulas et les institutions lyonnaises n'ont jamais voulu faire le ménage chez eux, voire même reconnaître leur existence.

Mais bon, je parle de ça, alors que ce n'est pas le but de cet article.
Que Lyon soit gangrénée dans une certaine mesure par des milieux d'extrême-droite est incontestable, que leur présence au stade (même résiduelle) soit toujours d'actualité et insupportable est vrai, mais en faire l'alpha et l'omega pour dire que Lyon est détesté... Me semble pas qu'il n'y ait que des Macronistes dans le reste des tribunes de France.
oui mais les fachos,plus Aulas, plus les jeunes arrogants, plus les provoc de certains...Le tout additionné fait incontestablement de l'OL un club moins apprécié, c'est tout.
C'est bien ce que je dis depuis le début de l'article, si tu ne sais pas faire la part des choses entre le sportif/fond/identité propre du club et les déclarations buzz/histoires montées en épingle, ce n'est plus la faute de l'Olympique Lyonnais.

Je ne passe pas ma vie à chaque fois que je vois le tag #PSG sur Internet à dire qu'Aurier est un sale con, que le club est le jouet du Qatar, ou #OM que la C1 a été achetée ou je ne sais quelle autre connerie. A un moment si on se contente, malgré le recul qu'offre le temps de taper sur son clavier, de ne débiter que des stupidités de comptoir dont on se gargarise tout seul, c'est même pas la peine de mettre une section Commentaires sur le site.

Il me semble qu'on vient tous sur SoFoot pour parler foot, donc qu'on soit agacé par certains aspects mal gérés des clubs je veux bien, mais le bashing constant et binaire c'est fatiguant.
Ah, je suis d'accord que ce n'est qu'un petit élément. Nan, e principal est je pense la chute après une domination sans partages.

Puis bon, Lyon, le club le plus détesté de France, ça m'étonnerait. Je pense plutôt que c'est Paris.
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Cette légende comme quoi l'OL est complaisant avec ses supporters fachos... Pourquoi le Virage Sud a-t-il été dissout à ton avis ?

Quelques lectures (un peu vieilles, malheureusement) sur ce sujet :

http://rebellyon.info/Fafland-Panorama- … ation.html

http://www.sofoot.com/virage-sud-lyon-l … 76896.html

J'ai pu fréquenter pendant 3 ans le KVN à Gerland et je n'ai jamais vu un bras tendu, un drapeau douteux ou quoique ce soit dans ce registre. C'est sûr que les virages lyonnais ne sont pas de gauche mais de là à en faire des extrémistes...
Merci pour la lecture, ça a l'air bien intéressant et il faudrait sans doute que je me remette un peu à l'heure.

Par contre, y'ades témoignages comme quoi des mecs d'extrême-droite étaient impliqués pour les bagarres avec les Turcs lors du match contre Betsiskas, ainsi que les provocations d'avant-match.
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Oui, j'ai vu ça aussi. Il semble que c'était des groupes identitaires locaux, avides de taper sur des Turcs. Mais sont-ils rentrés dans le stade ou étaient-ils venus sur le parvis pour assouvir leur soif de baston (donc pas forcément supporter de l'OL) ?
7 réponses à ce commentaire.
C’est sûr que cette saison, il faut être bien solide sur les appuis quand on est supporters Lyonnais.

Entre les « penaltys pour Lyon », les déclaration du Monégasque (suivi par les déclarations de tous les adversaires qui perdent contre l’OL), les résultats de merde, Beskitas, les pétards de Metz, les violences à Bastia, l’affaires de l’ASSE barré sur le maillots des 100 ans de la coupe de France… Pfiouu, vivement que ça se termine !

Apres, c’est un juste retour de bâton pour Aulas. Même si ceux qui le critiquent le plus violemment font preuve de la même mauvaise foi et du même populisme que lui sur twitter.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  14:55  //  Fidèle de Lyon
Note : 2
Je sais pas quoi dire sur cet article, et je nen comprends pas le but. Sans parler d'un rationnel un peu foireux sur une loi des series qui, quoi quen pense madame michu, a surement tout dune coincidence et peu de causalite.

Par ailleurs, la bataille a deja ete faite et refaite sur le forum et dans les coms: Lyon a, comme beaucoup de clubs qui restent en haut de leur championnat, hatise les haines. Encore une fois, suffit de regarder le classement des clubs les plus detestes du Royaume Uni (surtout), d'Espagne ou d'Italie. Est ce que pourtant on voir des evenements pareils pour ces clubs la? Non. Est ce que Marseille, Saint Etienne ou Paris aurait echappe aux evenements de Jeudi? Surement pas (regardez lhistoire).

Apres, est ce quon a deux trois joueurs tetes a claques? Oui. Plus que les autres clubs, peut-etre, mais peu probable. Est ce que Aulas a une com douteuse? tres souvent oui. Est ce qu'il faudrait remettre pas mal de choses sur la tables, surement. Est ce que Lyon est avantage par l'arbitrage? peut-etre, mais pas plus pas moins que les "grandes" equipes dune certaine competition.

De la a y voir plus, un cas particulier a traiter...faut pas pousser meme dans les orties non plus
"hatise" les haines

joli !

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  00:20  //  Fidèle de Lyon
Belle formule nest ce pas? ;)
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Je ne sais pas si c'est la haine de l'autre ou le trop plein d'amour de son propre club qui pose problème.

Comment vivre sa passion?

En Amérique du sud, avant les matchs, pour se rendre au stade, certains se font tirer dessus. Dans le bus, tout le monde à plat ventre le temps d'arriver à destination.

On nous parle de guerriers, d'enfer, que çà fait parti du folklore mais tout çà c'est que de la connerie. Le spectacle, la surenchère, le football, on peut s'en servir pour n'importe quoi.

Simulations, violences, insultes, corruptions c'est dommage parce que çà pourrait être autre chose, autrement.

Question d'éducation.

Du pro en passant par les dirigeants, les passionnés, tout ce qui gravite autour du sport, il faut redescendre sur Terre, la Fifa en est le parfait exemple, une bande de pourris là pour faire de l'argent.

Question de période aussi. Tous ces phénomènes existent depuis toujours mais avec les réseaux sociaux, le fait qu'on soit au courant de tout, çà aussi c'est pas bon.
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Quand je vois les commentaires du style "Metz, Beşiktaş, Bastia... Pas un hasard si c'est toujours avec les lyonnais", je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est de la mauvaise foi.

Concernant Metz, tout le monde a reconnu que le problème concernait les résultats de Metz, notamment la grosse défaite dans leur 'derby'. C'est tombé sur l'OL, tant pis. Mais les abrutis en tribune à Mets auraient été aussi cons peu importe l'adversaire.

Pour Beşiktaş, l'OL s'est chié sur l'organisation et la vente des billets, certes. Mais les Turcs auraient posé autant de problème n'importe où en France : les relations France/Turquie, sur fond d'adhésion à l'UE notamment, sont détestables depuis des années. C'est pas pour rien qu'il y avait plus de drapeaux turcs que de drapeaux de Beşiktaş au Parc OL.

Enfin, concernant Bastia, c'est bien en lien avec Lyon, évidemment. Les p'tits cons de Bastia 1905 ont répondu à l'appel à la violence de leur ex coach après le match aller. Et puis franchement, cet histoire de gamin qui se prend un ballon dans la gueule à l'échauffement... Ça arrive à tous les matches, dans tous les sports. En plus, paraît que c'est Ghezzal le coupable. Vous croyez vraiment que si Ghezzal avait voulu le faire exprès, il aurait réussi ?
 //  15:11  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
Ce torchon putain. Indigne de SO FOOT. Comme l'article sur le "foot vrai" d'hier.

A gerber vraiment.
Du tout, il introduit le concept de "Ya pas de fumée sans feu".

Pourquoi la répétition des actes de violence à Bastia serait symptomatique des problèmes qui gangrènent le club corse et tout le monde tombe d'accord là-dessus en confondant corrélation et causalité ?

le même principe d'empilement épargnerait Lyon et ne permettrait pas d'en tirer une conclusion aussi définitive que pour Bastia ?



 //  15:48  //  Amoureux de Lyon
Bah si on suit le raisonnement de "Y'a pas de fumé sans feu"...

D'un côté t'as de la provoc' (encore qu'hier ça se discute), ce qui à mon humble avis a sa place dans le foot, même si ça peut se discuter.

De l'autre tu as de la violence. Et ça, rien ne peut le justifier.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le y'a pas de fumée sans feu ça va souvent avec elle l'a bien cherché cette allumeuse en mini jupe. Faut rester loin de ce genre de discours. Article bancal qui apporte rien sinon surfer sur un sujet tendance.

On peut faire le même sur Bastia comment les dirigeants ont pu laisser la situation dégénèrer à ce point la?

Que les joueurs se mettent sur la tronche sur le terrain c'est moche mais on peut comprendre que ça dégénère. Les tribunes sont exterieures au terrain et ne doivent jamais y foutre les pieds sauf pour se protéger comme jeudi dernier.

Pour avoir vu et fait de nombreux déplacements avec la Roma y'a pas de secrets, si tu laisses des groupes de débiles gangrener les tribunes le club en paie toujours le prix et seulement le club.

Les débiles à Rome, Bastia ou Lyon doivent rester en dehors du stade. Les propos stupides parfois d'Aulas, du coach du SCB ou des spectateurs qui crient français de merde en toute tranquillité c'est non aussi.

Les racines du mal sont profondes et il serait temps de tout arracher.
3 réponses à ce commentaire.
De la pure connerie tout ça.
C'est sur que si l'OL était éliminé de la coupe d'Europe comme tous les autres clubs français (hors Monaco), il n'affronterait pas un club turc.
On se souvient très bien des problèmes lors des matches entre marseillais ou parisiens face aux turcs, rien à voir avec l'OL spécifiquement.

Hier, c'est un peu lié à l'OL vu la teneur des propos de l'ancien entraineur bastiais après l'aller, mais le fait est que si le hasard du calendrier nous avait fait jouer là-bas un match plus tôt, quand la tribune était encore suspendue, rien ne ce serait passé logiquement. Quand les autres gros clubs vont en corse ça se passe souvent mal aussi. Le problème c'est cette tribune et pas l'OL. Quand il a fallu dissoudre certains groupes Aulas a pris ses responsabilités, comme tous les grands clubs actuels.

Et face à Metz pareil, même si dans le monde des indépendants y'a des histoires, au stade ce pétard aurait très bien pu tomber sur un autre gardien. Et y'avait pas eu de ""provocations"" ni sur twitter ni à l'échauffement ou je ne sais quelle autre excuse bidon.

C'est un malheureux enchaînement dû au calendrier, mais qui n'a rien de spécifique à l'OL même si ceux qui détestent Aulas veulent y croire et espèrent surement d'ailleurs que ça se passe mal à chaque match pour l'OL.

Mais non, tout rentrera dans l'ordre avec des sanctions pour tous les clubs qui n'assurent pas la sécurité de nos joueurs et l'OL continuera son bonhomme de chemin.
 //  15:41  //  Amateur de Lyon
Note : 1
Perso je ne suis pas tout à fait d'accord avec le postulat début base : en temps que lyonnais je ne me sens pas plus haï que d'autres supporters de club...

Ca a été pire, ce sera probablement un jour encore pire, ça va et ça vient.

Mais grosso modo la cohérence globale du projet lyonnais fait que les fans de foot sont je trouve loin d'être haineux contre ce club.

Apres jean mimi est insupportable sur twitter mais apres vu l'apport de twitter à l'humanité, je m'en cague...


La seule chose qui compte en cette fin de saison est de faire une belle fin de saison europeenne :)

Quand aux abrutis dans certains stades, yc celui de l'OL, je me fous et leur avis. Aller au stade bourré n'a jamais été ma vision du foot.
Alors une fois qu'on a posé le "rien n'excuse ce qui arrive aux Lyonnais" etc etc, qui sont évidents bien sûr.
Et qu'on tente de comprendre ce qui se passe, en mettant de côté le "bien ou pas bien". Il me semble également qu'un certain nombre de supporters lyonnais ont été de leur côté cause de violence, tant hors que dans le stade, à l'OL Park ou ailleurs. Certains sont bien allés en chasse de supporters turcs il me semble avant le match, devant le stade. D'autres avaient balancé du fumi sur le terrain, contre je ne sais plus quelle équipe, juste après le match contre Metz qui plus est.
Ce que je me demande du coup, sans avoir la moindre réponse, c'est dans quelle mesure ce type de comportement de la part de supporters lyonnais nourrit la réponse des supporters adverses, dans la tradition ultra en définitive. Et dans quelle mesure ces réponses viennent renforcer la volonté de ces supporters là de persévérer, en mode "village assiégé seul contre tous".
Du coup, si on fait, jalousie ancienne après la décennie de domination lyonnaise + Aulas + supporters lyonnais qui cherchent également + comportement de joueurs pas tjrs intelligents (si on accrédite l'histoire de Ghezzal à Bastia par ex), peut-être a-t-on un début de réponse quant au fait que l'OL se retrouve qd même souvent pris, souvent à son corps défendant, dans ce genre d'histoires?
Alors une fois qu'on a posé le "rien n'excuse ce qui arrive aux Lyonnais" etc etc, qui sont évidents bien sûr.
Et qu'on tente de comprendre ce qui se passe, en mettant de côté le "bien ou pas bien". Il me semble également qu'un certain nombre de supporters lyonnais ont été de leur côté cause de violence, tant hors que dans le stade, à l'OL Park ou ailleurs. Certains sont bien allés en chasse de supporters turcs il me semble avant le match, devant le stade. D'autres avaient balancé du fumi sur le terrain, contre je ne sais plus quelle équipe, juste après le match contre Metz qui plus est.
Ce que je me demande du coup, sans avoir la moindre réponse, c'est dans quelle mesure ce type de comportement de la part de supporters lyonnais nourrit la réponse des supporters adverses, dans la tradition ultra en définitive. Et dans quelle mesure ces réponses viennent renforcer la volonté de ces supporters là de persévérer, en mode "village assiégé seul contre tous".
Du coup, si on fait, jalousie ancienne après la décennie de domination lyonnaise + Aulas + supporters lyonnais qui cherchent également + comportement de joueurs pas tjrs intelligents (si on accrédite l'histoire de Ghezzal à Bastia par ex), peut-être a-t-on un début de réponse quant au fait que l'OL se retrouve qd même souvent pris, souvent à son corps défendant, dans ce genre d'histoires?
dobbystereo Niveau : DHR
Ohlala, les pauvres lyonnais caliméros.

Bouh les méchants Messins qui savent pas organiser la sécurité dans leur stade ! Mais les lyonnais avec leurs moyens bien plus conséquents ont laissé une horde de sauvages rentrer sans billet. Mais c'est pas de leur faute, hein, c'est dur d'organiser la sécurité, rien à voir avec Metz hein...

Bouh bouh le PSG qui a tout cassé, il va falloir payer hein, bouh bouh ! Mais quand je sais qu'une horde de Turcs déboulent je mets la sécurité au minimum, il n'y a pas de petites économies dans le Parc OL privé sans naming (ahah ces couillons de bordelais, ils n'avaient pas de naming pendant 5 mois, alors que le Parc OL il en a déjà trouvé un... non ?)

C'est vrai, Aulas a eu des grosses couilles de venir voir SES supporters et se mélanger à eux, pas comme l'autre tapette de Claude Bez qui lui allait directement chambrer les Marseillais. ("Quel président, dans un autre club en pareille posture, se sentirait, se permettrait, oserait le faire ?")
L'intérêt de ta contribution ?
Se défouler

Maintenant t'es gentil dobby tu prend un doliprane et tu vas faire une petite sieste, ça iras mieux demain ;)

 //  17:47  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Tiens Dobby voici une chaussette tu peux t'en aller
3 réponses à ce commentaire.
Paquet de monnaie Niveau : Loisir
Et comme d'habitude , la horde de Lyonnix déboule en se victimisant, ca devient fatiguant à la longue.
Depuis des années, ce club fait tout pour se rendre détestable et y parvient parfaitement, d'ailleurs, mais continue à jouer les étonnés. Hé, les gars, si vous n'aviez pas laissé Aulas se prendre pour le roi du monde, peut être qu'il n'aurait pas laissé l'institution OL se mettre aussi bas dans l'estime de tout le monde, en France comme en Europe.
Le comportement indigne des dirigeants (Aulas en tête , mais Lacombe aussi), les attitudes de petite frappes comme Gonalons, Ghezzal, Ferri (dans tous les bons coups), ou encore Lopes, les accointances avec la ligue et la fédé (pour ne pas dire conflit d'intérêts, en particlier avec Thiriez, ex avocat de la CEGID faut il le rappeller.)

Le nouvelle présidente de la LFP qui travaillait avant pour l'ol groupe ....

ce club est détesté, parce qu'il est détestable.
Il n'y pas de coincidence, tout cela est lié à Lyon et ses supporters racistes, mysogines et pourtant si peu courageux dans l'adversité.

Je préfère supporter un club de looser comme le mien, qu'une infamie comme l'Ol
 //  16:20  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
"GNEUGNEUGNEU AULAS CONNARD GNEUGNEU LYON CACA GNEUGNEU OK DE LEUR METTRE DES BAFFES"

Merci de ta contribution. Tu peux retourner dans ta grotte maintenant.
Il dit beaucoup de conneries mais il argumente.

Et toi?
 //  16:26  //  Amoureux de Lyon
Argumenter pour justifier de la violence ?

Faut vraiment que je me donne la peine de répondre à ça de manière construite ?

Parce que si la réponse à ça c'est oui, et bien c'est vraiment triste.
De un: je vois pas ou il légitime la violence mais je peux me tromper.
De deux: j'ai posté plus haut des commentaires plus construits que celui-ci si tu as envie de débattre.
De trois: oui il faut toujours argumenter même face a la bêtise sinon le silence ou les tirades simplistes font le jeu des simple d'esprit.
de quatre: renvoyer du mépris et de la condescendance a un idiot ne fais que le conforter dans sa position.
Paquet de monnaie Niveau : Loisir
Merci pour l'idiot, ca fait toujours plaisir.
Quand à l'autiste d'au dessus, pas besoin de repondre vu sa répartie.
Paquet de monnaie Niveau : Loisir
Hautain et inutile, comme tout bon lyonnais qui se respecte. Merci pour ta contribution et ton discours argumenté.

Et après, vous vous étonnez d'être la risée de l'Europe....
GovouLegend Niveau : CFA
 //  17:48  //  Supporter de Lyon
De l'Europe non, on a plutôt une image forte à l'étranger.
 //  17:53  //  Amoureux de Lyon
"Hautain" dit le mec qui parle de "lyonnix"...

Dans ta grotte j'ai dit.
 //  17:54  //  Supporter de Lyon
Note : 3
Comment t'en viens a avoir une telle haine pour du foot quoi
10 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
L’OM fête ses ultras