1. // Euro 2016
  2. // Gr.C
  3. // Pologne-Ukraine

Ukraine en Provence

À Aix-en-Provence, les entraînements ukrainiens ont attiré plus de monde que prévu. Il faut dire que la Fédération ukrainienne et l'association Échanges Pays d'Aix-Europe de l'Est ont tout mis en œuvre pour faire le plein. Tout en œuvrant à la réconciliation russo-ukrainienne.

Modififié
À l’abri de la canicule marseillaise, dans sa galerie d’art, tout en bas de la rue Paradis, Victor Orly, peintre impressionniste, a tout juste le temps de raccrocher son téléphone et de sortir de table. Avec le match, l’afflux de supporters ukrainiens, il est sur-demandé : « J’étais avec le consul et l’ambassadeur, là. Eux aussi, ils vont voir le match. Ce ne sera pas encore l’Orange Vélodrome, mais le jaune Vélodrome. » L’occasion pour des concitoyens de voir par eux-mêmes comment se porte l’un de leurs plus grands représentants, hors territoire. Un homme qui peut tout de même se vanter d’avoir installé certaines de ses toiles chez « Arnold Schwarzenegger et Christine Lagarde » . Victor n’est pas forcément un forcené du ballon rond, mais il a quelques belles références : « Shevchenko, Rebrov, Husin, ça, c’était vraiment quelque chose. La grande époque du Dynamo Kiev avec le mythique Lobanovski. Un vrai professionnel, il a beaucoup donné pour le foot post-soviétique, le football ukrainien. »

Mon père est né là-bas, mais moi je suis né ici


À l’approche de l’Euro, quand Anna Loegel a appelé Victor pour lui proposer d’assister à l’entraînement des Jovto-Blakytni (les Bleu et Jaune), il n’a pas hésité une seconde. Anna est directrice d’Échanges Pays d’Aix, Europe de l’Est. Une association dont le but est d’établir des liens culturels, linguistiques, pédagogiques et amicaux durables entre la région aixoise et les pays d’Europe de l’Est. Quand elle apprend que sa sélection a choisi sa ville d’adoption Aix en Provence comme camp de base, elle contacte directement la Fédération ukrainienne : « Le vice-président de la Fédération était ravi, il nous a laissé des places à l’Hôtel Renaissance pour les fans ukrainiens. On a contacté les assos de Cannes, de Nice, Monaco, Aix, Avignon. Certains sont venus en voiture, d’autres avec les minibus des associations. » Et voilà comment, grâce au travail d’Anna et au bouche-à-oreilles, Victor a pu voir à quoi ressemblait la nouvelle Ukraine : « J’ai appelé mes potes, j’ai ramené ma famille, ma fille était folle, elle criait : "Ukraine, Ukraine !" Elle est née ici, à Marseille, mais elle a encore ce pays dans le sang. » Un peu comme la plupart de ceux qui se sont rendus au stade Carcassonne pour voir Yarmolenko et leurs potes tâter dans la gonfle pour un entraînement public juste avant le coup d’envoi du tournoi. Une fierté pour le peintre qui applaudit le geste de la Fédération : « C’est un geste sympa de la Fédération pour permettre aux gens de voir leurs idoles. Certains sont venus d’Espagne pour voir Konoplyanka par exemple. C’est devenu une star là-bas ! »

L'éphémère réconciliation Ukraine-Russie


Ce qui est plus étonnant, c’est qu’en plus de la diaspora ukrainienne qui figure une communauté très soudée, des gens venus des quatre coins de l’ex-URSS sont venus au stade Carcassonne à l’initiative d’Anna : « Notre association englobe tous les anciens pays soviétiques, aussi bien les Ukrainiens que les Moldaves, les Arméniens, mais aussi les Russes. Tous les ex-Soviétiques sont des amis. On se sent compatriotes avec ces gens-là. » Alors que la crise entre la Russie et l’Ukraine est toujours très vive, Anna a donc réussi l’exploit de faire soutenir la sélection de son pays par des Russes : « J’ai emmené un groupe de Russes de Moscou qui faisaient un séjour linguistique avec leurs professeurs et leurs accompagnateurs. Des enfants russes avec le drapeau ukrainien. Le sport est plus fort que les frontières. Entre les gens, il n’y a pas de problème. Les Russes étaient très contents de supporter l’équipe d’Ukraine. » Une vraie belle histoire à laquelle les joueurs ukrainiens ont grandement contribué : « Ils ont été très sympas, très disponibles. Après cet entraînement public, nous sommes retournés les voir devant leur hôtel. Ils se sont arrêtés pour signer les maillots, donner des casquettes et des cadeaux aux enfants. La police nous a dit de ne pas nous approcher, mais ce sont les joueurs qui ont insisté pour venir nous saluer. Shevchenko distribuait des drapeaux » , conclut Anna avant de formuler un dernier vœu pieux : « J’espère que ça va vite s’arranger entre nos deux pays. » Et si la solution à la crise se trouvait aux alentours du stade Carcassonne ?

Par Arthur Jeanne et Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

thebiglobanovski Niveau : DHR
j'ai trouvé cet article sans aucun interêt
Buster-qui-donne Niveau : DHR
Aucune raison en effet pour qu'entre ces deux peuples il y ait autre chose que de l'affection a priori. Poutine est entièrement à l'origine du problème, qui ne supporte pas que son petit frère ukrainien vive sa vie de son côté et qui préfère lui couper une jambe pour la lui gâcher et qu'il n'épouse pas la femme qu'il aime.

Ça va ? Pas trop capillo-tractée ma métaphore ?
C'est surtout n'importe quoi. La guerre civile pourrait s'arrêter si kiev faisait des concessions politiques aux autonomistes de l'est. Militairement il se sont fait humilier. Mais la clique au pouvoir refuse car elle s'imagine soutenue par les EU et consorts.

Et de toute façon un règlement pacifique exigerait des enquêtes sérieuses contre les auteurs de crimes de guerre genre odessa, ou les snipers de maidan. Et pas simplement 2-3 connards pendus genre Nuremberg 1945. Or ces mêmes C'est surtout n'importe quoi. La guerre civile pourrait s'arrêter si kiev faisait des concessions politiques aux autonomistes de l'est. Militairement il se sont fait humilier. Mais la clique au pouvoir refuse car elle s'imagine soutenue par les EU et consorts.

Et de toute façon un règlement pacifique exigerait des enquêtes sérieuses contre les auteurs de crimes de guerre genre odessa, ou les snipers de maidan. Et pas simplement 2-3 connards pendus genre Nuremberg 1945. Or ces mêmes criminels sont des rouages importants du gouvernement de kiev, donc tout est bloqué. sont des rouages importants du gouvernement de kiev, donc tout est bloqué.
(Désolé j'ai merdé dans l'envoi du message précédent)

C'est surtout n'importe quoi. La guerre civile pourrait s'arrêter si kiev faisait des concessions politiques aux autonomistes de l'est. Militairement il se sont fait humilier. Mais la clique au pouvoir refuse car elle s'imagine soutenue par les EU et consorts.

Et de toute façon un règlement pacifique exigerait des enquêtes sérieuses contre les auteurs de crimes de guerre genre odessa, ou les snipers de maidan. Et pas simplement 2-3 connards pendus genre Nuremberg 1945.Or ces mêmes criminels sont des rouages importants du gouvernement de kiev, donc tout est bloqué.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10