1. //
  2. // Coupe du Portugal
  3. // 1/2 finales
  4. // Rio Ave/Braga

Ukra, l'homme qui fait rire le foot portugais

À 27 ans, Ukra, le joueur de Rio Ave a fêté sa première sélection face au Cap-Vert, quelques jours après avoir fait beaucoup de mal à la défense de Benfica. Un détail pour celui qui n'est connu que comme l'amateur de blagues potaches.

Modififié
Tout a commencé avec une partie de Football Manager. Pas la sienne, mais celle « d'un gamin » qui découvre une pépite en voulant se renseigner sur la nature de la blessure de son joueur, Ukra. Le diagnostic est sans équivoque, il s'agit d'une entorse du pénis. La preuve.

@neuzajorge tem mais cuidado cmg pq depois aparecem lesões destas 🙈🙈🙊🙊😂😂😂😂⚽️⚽️

Une photo publiée par Ukra Monteiro (@ukra17) le


« Quand j'ai vu ça, je me suis tout de suite marré » , raconte le joueur de Rio Ave, qui s'empresse alors d'imaginer une suite à ce gag virtuel. « Quand on se blesse, il y a deux phases. La récupération et la rééducation. L'idée, c'était de mettre en scène ces deux étapes pour cette fausse blessure. » Ukra demande alors à un coéquipier de jouer les photographes et se rend à l'infirmerie du club de Vila do Conde. « J'ai pris des coussins remplis de glace et les ai posés sur mon… et puis je l'ai posté. »


Bingo. Contre toute attente, le natif de la région du Douro crée le buzz sur la toile et dans les grands médias portugais, et de nombreux internautes exigent rapidement une suite. Vient donc l'illustration de la phase de rééducation. En grand fou qu'il est, l'international portugais se fout à poil devant l'objectif et ne cache son artillerie qu'à l'aide d'un poids de dix kilos ajouté après montage. « Ça va être dur de trouver une suite. J'y réfléchis… Je finirai bien par trouver quelque chose » , éclate de rire celui qui nommait il n'y a pas si longtemps le président portugais Cavaco Silva et le Premier ministre Passos-Coelho à l'Ice Bucket Challenge.

« Qu'est-ce qu'il va encore dire comme connerie ? »


André Filipe Alves Monteiro, devenu « Ukra » après de nombreuses teintures blondes qui rappelaient la chevelure des Ukrainiens de Famalicao, sa ville d'origine, n'est pas seulement un amateur de blagues potaches. Il est aussi l'un des capitaines de Rio Ave. Le genre de meneur à l'écoute, respecté pour sa gentillesse mais très loin d'inspirer la crainte. « Quand il faut être sérieux, je sais faire un discours sérieux et on m'écoute, il n'y a aucun problème là-dessus. Mais la plupart du temps, quand je demande un peu de silence, le vestiaire se tait l'air de dire "Putain, qu'est-ce qu'il va encore dire comme connerie", sourit-il encore. En même temps, la plupart du temps, ils ont raison. Quand je l'ouvre, c'est pour faire le con. Mais c'est comme ça, c'est ma manière de me préparer. Certains ont besoin de se mettre dans leur coin, d'autres d'écouter de la musique… Moi, j'ai besoin de rire. »

Ce n'est donc pas un hasard si le compte Instagram du bonhomme était déjà bourré de contenus saugrenus avant l'affaire de la blessure pénienne, comme cette photo où on le voit poser en pyjama sur un grand lit avec ses coéquipiers Tiago Pinto, Moreira, Tarantini (non, il ne s'appelle pas Quentin) et Villas-Boas (aucun lien) à l'occasion d'une séance cinéma de plusieurs heures en plein stage hivernal. Pour Ukra, toutes les occasions sont bonnes pour faire des pitreries. À quelques jours d'un match de Supercoupe du Portugal contre Benfica, il est filmé en train de rider tel un tobbogan un tapis de course. À quelques minutes d'une palette tactique donnée par l'entraîneur, Ukra et son caméraman arrivent à la bourre après avoir tourné une fausse embrouille avec les Africains de Rio Ave. « Les entraîneurs savent comment je suis. Ils doivent se dire que je suis fou et passent tout de suite à autre chose, explique le Portista de formation. Ce n'est pas le cas des supporters. « Après un match, que ce soit une victoire ou une défaite, les gens pourraient me dire "bon match" ou "mauvais match, la prochaine fois, tu feras mieux", mais non. À la place, on vient me voir pour me dire de mettre plus de photos sur Instagram (rires) ! » Ses coéquipiers, eux, le verraient bien animer un show télévisé totalement dédié à ses gags, mais pas seulement. « Tarantini me disait l'autre jour qu'il me garderait bien dans le staff après ma carrière de footballeur pour animer le vestiaire. Mais on n'en est pas encore là. » Effectivement. Ukra n'a que 27 ans.

Échec à Porto et première sélection


Le revers de la médaille, c'est donc qu'on oublie facilement que le vice-capitaine de Rio Ave est un footballeur avant d'être un ambianceur du net. Et pourtant, l'intéressé est loin d'être une quiche. Si sa première sélection contre le Cap-Vert s'est avérée difficile malgré beaucoup de bonne volonté, les supporters de son club le remercient encore pour son match extraordinaire contre Benfica le 21 mars dernier (victoire 2-1). En y allant de son petit but et en martyrisant la défense lisboète, l'ailier a indirectement aidé Porto à revenir dans la course au titre. Ironique, surtout quand on sait qu'à l'instar de bien d'autres jeunes formés au club, les Dragons n'ont pas voulu lui faire confiance au moment où il plongeait dans le grand bain du football professionnel. « Je suis convaincu que nous, Portugais, ne sommes pas moins bons que les étrangers qui débarquent ici » , regrette-t-il, avant de s'interroger sur la raison du traitement préférentiel dont bénéficieraient les Sud-Américains et Africains. « C'est au-dessus de nous. Il y a peut-être du business dans tout ça, qui sait. Le football, c'est aussi des transferts, des contrats… Nous, footballeurs, on est payés pour jouer, c'est tout. Nous n'avons aucune influence en dehors du terrain. » Pas de quoi démoraliser le joueur enjoué, motivé par sa première « cape » et prêt à retourner au travail pour porter la tunique de la Seleção das Quinas une deuxième fois. Avec une règle d'or : le faire en se marrant.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Faut l'associer avec Lavezzi et les envoyer au milan. On verra peut-être Ménez sourire comme ça
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par paul.la.poulpe
Faut l'associer avec Lavezzi et les envoyer au milan. On verra peut-être Ménez sourire comme ça

Lavezzi et Ménez, ça a pas trop marché quand même:
http://bit.ly/1c3V47z
http://bit.ly/1H1zcFI
http://bit.ly/1Fb76Zl
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Mais sinon, ça peut exister pour de vrai, une entorse du pénis?
Knoow Your Role And Shut Your Mouth Niveau : Loisir
Message posté par gwynplaine76
Mais sinon, ça peut exister pour de vrai, une entorse du pénis?


oui
Rio Ave encore un bon exemple du n'importe quoi des clubs portugais, comme il le dit dans le dernier paragraphe c'est une aberration!

Ukra aurait eu une autre carrière si Porto l'avait davantage fait jouer au lieu de le prêter à tous les clubs portugais...
Message posté par ruicosta10
Rio Ave encore un bon exemple du n'importe quoi des clubs portugais, comme il le dit dans le dernier paragraphe c'est une aberration!

Ukra aurait eu une autre carrière si Porto l'avait davantage fait jouer au lieu de le prêter à tous les clubs portugais...



Avec un tel poids il risque d'avoir mal à l'aine Ukra.


Haha, c'est Ménez qui a contaminé Lavezzi du coup
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Il est très sympa, mais faut redescendre un peu. Ce n'est pas un mauvais joueur, mais c'est loin d'être un cador. Pour le voir évoluer a Rio Ave de temps en temps, il est loin d'être enthousiasmant.
Good Kompany Niveau : DHR
Bof, un peu déçu.
L'article est pas Ukra drôle.
Ok, je sors...
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13