1. //
  2. //
  3. // Interview

Ujkani : « Je n’avais jamais eu les larmes aux yeux pour un match »

Samir Ujkani est le capitaine de la sélection du Kosovo qui fait actuellement ses grands débuts dans une campagne de qualifications. Âgé de vingt-huit ans, et gardien de Pise en D2 italienne, il fut même un des tout premiers à la rejoindre il y a un peu plus de deux ans.

Modififié
Il y a un peu plus de deux ans, tu avais quitté le sélection albanaise, et le sélectionneur, De Biasi, avait justifié ce choix par la présence de Berisha, un concurrent de taille pour le poste de titulaire dans les buts.
« Le président de la Fédé a tout fait pour me faciliter les choses et je l'en remercie. »
Je n’ai jamais voulu répondre à cette interview, ce n’était pas le moment. Mon choix a été seulement familial et dépendait de l’histoire de mon pays. Comment ne pas comprendre que quelqu’un qui est né dans un pays et y a connu la guerre opte ensuite pour en porter les couleurs dès qu’il en a l’occasion. Un entraîneur ne peut se mettre en travers d’une telle décision. En revanche, le président de la fédé avait tout fait pour me faciliter les choses et je l'en remercie. Je pense que De Biasi craignait surtout que d’autres ne suivent mes pas.

Et ça a été le cas ?
Non, j’ai été le seul. Plus tard, il y en a eu deux autres qui ont fait le même chemin, mais ils n’avaient jamais étrenné de cape avec l’Albanie, tout juste quelques convocations. J’ai vraiment pris ses propos comme une attaque personnelle.

Mais tu as perdu l’opportunité de disputer l’Euro...
Certes, mais ce choix, je l’avais fait avant le début des qualifications. J’ai loupé l’Euro et perdu le respect de beaucoup de personnes en Albanie, mais aujourd’hui, je suis un homme heureux, personne ne peut m’enlever ça.

Tu veux dire que les supporters albanais n’ont pas compris ton choix ? Et le rêve de la grande Albanie qui inclut le Kosovo ?
La grande Albanie, on en parle tous, mais on doit regarder la réalité, et la réalité est que le Kosovo existe. C’est un pays qui a une sélection qui fait partie de la FIFA. J’ai toujours dit à mon père que je n’hésiterais pas une seconde à l’intégrer lorsqu’elle serait créée. Et en 2014, nous n’étions pas encore certains de participer aux éliminatoires des grandes compétitions.


Quelles étaient les procédures à respecter ?
Pour les amicaux, cela n’a posé aucun problème, mais pour les rencontres officielles, il y avait tout plein de documents à envoyer à la FIFA. Me concernant, cela avait pris beaucoup de retard. Le match contre la Finlande était programmé à 20h30, et le feu vert est arrivé seulement vers 16h, je n’y croyais plus !

Pourquoi d’autres comme Shaqiri ou Xhaka ne t’ont pas rejoint ?
« Shaqiri et Xhaka ont grandi à l’étranger comme moi, mais se sentent kosovars. »
Je les connais très bien, je suis tous leurs matchs, on se voit souvent en vacances au pays. Ils ont grandi à l’étranger comme moi, mais se sentent kosovars. Malheureusement, ils n’ont pas fait ce choix et je les respecte, car la Suisse leur a beaucoup donné. Ils étaient les premiers à me féliciter après la rencontre face à la Finlande.

Ils sont restés avec la Suisse par intérêt, aussi, non ?
Ma foi, si on récupérait Behrami, Shaqiri et Xhaka, on aurait une équipe capable elle aussi de lutter pour la qualification. En tout cas, ce ne serait pas facile de nous battre...

Qu’en est-il d’Adnan Janujaz qui pouvait choisir entre sept sélections et avait finalement opté pour la Belgique ?
S’il le veut, il peut encore tranquillement choisir le Kosovo, mais on n’arrive pas à le contacter, son pays a besoin de lui, j’espère qu’il nous rejoindra.


Tu es capitaine, et un des seuls nés au Kosovo, ton rôle est aussi de donner des cours d'histoire aux plus jeunes ?
C’est le plus important, à dire vrai, il y a des joueurs qui ne parlent pas bien la langue. Avant le match, on écoute des chansons traditionnelles avec des paroles qui parlent de la famille, de l’union, de la souffrance. Tout le monde a perdu au moins un membre de sa famille dans cette guerre, il ne faut jamais oublier ça.

Përparim Hetemaj a décidé de ne pas jouer la rencontre opposant sa Finlande au Kosovo.
Je le considère comme un frère, c’est le plus beau choix qu’il pouvait faire. La Finlande lui a tout donné, il ne pouvait jouer ni contre nous ni contre eux.


Quels souvenirs conserves-tu du tout premier match contre Haïti en mars 2014 ?
Le plus beau match de carrière. C’est la première fois que j’ai eu les larmes aux yeux. Le stade de Mitrovica, où j’ai de la famille, était plein, tout le monde chantait, c’était une énorme fierté, on voyait qu’on avait fait un pas en avant dans l’histoire de notre pays.

Finlande-Kosovo de septembre dernier a donc été la première rencontre officielle, il s’agissait désormais de penser au résultat.
Oui, c’était très sérieux, on savait que c’était la seule équipe de notre groupe qu’on pouvait vraiment accrocher. Les vingt premières minutes ont été difficiles, j’ai dû sortir une grosse parade, puis on prend un but sur corner qui nous a finalement libérés. Derrière, on a fait un match spectaculaire, sans jamais jeter le ballon, on touche la barre, leur gardien fait un arrêt miracle, on nous refuse un penalty et on égalise.

Est-ce que le 6-0 encaissé face à la Croatie un mois plus tard ne vous a pas ramenés à la réalité ?
« Même si on perd 6-0, je ne connais pas beaucoup d’équipes qui ont eu huit occasions de buts contre la Croatie. »
Disons que le score ne reflète pas la physionomie. Je ne connais pas beaucoup d’équipes qui ont eu huit occasions de buts contre la Croatie. À 0-1, on nous refuse un péno après une main flagrante, à 0-2, on loupe un face-à-face, idem à 0-3. On préfère jouer au ballon, plutôt que nous regrouper en défense et perdre 1-0. C’était la même chose contre l’Ukraine. On perdait 1-0, on touche encore la barre, on a des actions et on prend deux buts de merde en contre vers la fin qui alourdissent l’addition.

Pourquoi disputez-vous vos rencontres à Shkodër en Albanie ?
Les travaux dans notre stade ont démarré trop tard. C’est dommage, on joue à trois cents kilomètres de notre peuple. Mais contre la Croatie, il y avait 15 000 Kosovars dans le stade. Ils ont fait des sacrifices énormes, le salaire moyen est de 300 € par mois, chacun a dépensé au moins 100 €, on était donc désolés de perdre 6-0.

Vous êtes tous joueurs professionnels, les Balkans ont une grande tradition footballistique, est-ce raisonnable de penser à un Kosovo luttant pour se qualifier à l’Euro 2020 ?
On est à peiné nés, on a besoin d’expérience et on va en engranger durant cette campagne. Notre objectif numéro un est d’intégrer le plus rapidement possible le top 100 du classement FIFA (le Kosovo est actuellement 164e, ndlr), et ce, dès l’an prochain. Ensuite débuteront les qualifs de l’Euro, et là, on verra où on en est.


Que peux-tu nous dire sur ce Labinot Kabashi âgé de seulement seize ans, pensionnaire du Barça et convoqué le mois dernier ?
Qu'il peut devenir un très grand, un top player. Voyons voir ce qu’il peut faire petit à petit avec le Barça, nous, on espère qu’il sera prêt dans deux, trois ans pour être un joueur phare de la sélection.

Vous ne devez compter que sur les émigrés ou il y a aussi de vrais talents au Kosovo ?
« Quand vous voyez le nombre de talents kosovars à travers le monde pour un pays de seulement deux millions d’habitants... Le potentiel est énorme. »
Il y en a beaucoup, mais le problème est que nous sommes extra-communautaires, cela limite donc les transferts à l’étranger. Et puis, il y a aussi les structures, j’ai connu pas mal de gamins très doués, mais qui, à dix-huit ans, ont préféré aller travailler. Le fait d’avoir été intégrés à la FIFA devrait améliorer les conditions. Quand vous voyez le nombre de talents kosovars à travers le monde pour un pays de seulement deux millions d’habitants... Le potentiel est énorme.


Votre sélectionneur, Albert Bunjaki, a dû changer son nom de famille après avoir déserté l’armée yougoslave il y a vingt ans, lui arrive-t-il de vous en parler ?
Non, pas du tout, mais moi et les plus anciens, on essaie toujours de faire comprendre aux plus jeunes ce qu’est le Kosovo, ce que cela signifie jouer pour notre pays. Ils doivent comprendre ce qu’ont enduré leurs parents et grands-parents.

À quand une rencontre Serbie-Kosovo ?
C’est très compliqué, du temps doit encore passer, et la FIFA le sait, on ne peut pas finir dans le même groupe de qualifications. Nous, les joueurs, on est des pros, j’ai eu des coéquipiers serbes et il n’y a jamais eu de problèmes. Ce serait la victoire du sport, mais c’est encore trop tôt, parlons-en dans vingt ans, ou alors il faut la disputer sans supporters.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Top 5 : les Lavezzigates