1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Ufarte : « Le problème, c’est l’absence de Villa »

José Ufarte, c’est la main droite de Luis Aragonés et l’homme qui a formé les Iniesta, Xavi, Torres, Villa ou Ramos. En 2006, il a vu la génération Zidane leur passer dessus en Allemagne. Mais deux ans plus tard, son équipe est championne d’Europe à Vienne. Depuis son salon à Madrid, il prépare le quart de samedi contre la France et se souvient.

2 18
Laurent Blanc dit ouvertement s’inspirer du jeu espagnol de possession. Tu l’as remarqué ?

C’est difficile à dire. Les deux équipes sont très différentes parce que les joueurs sont très différents. La France est une équipe qui joue bien au foot. Je crois que ce qu’il vous manque, ce sont les buts de Benzema. Il collabore bien, mais manque de finesse devant le but. J’adore ce joueur, il marquera bientôt, j’en suis sûr. La France est une équipe très puissante et le match de samedi sera très équilibré.

Pour battre l’Espagne, il y a deux écoles : enlever le ballon ou attendre. Tu ferais quoi, toi ?

Ce qui compte, ce sont les joueurs que tu as. Si tu as de bons joueurs offensifs, il faut s’appuyer sur eux et attaquer, peu importe l’adversaire. Si ton point fort, ce sont les défenseurs, alors il vaut mieux attendre et jouer en contre-attaque. Dans le cas de la France et avec un joueur comme Benzema, je n’hésiterais pas. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde au niveau de la possession de balle. Si ses coéquipiers sont capables de lui provoquer des situations de but, il pourrait être très dangereux pour l’Espagne.

Le dernier match officiel entre l’Espagne et la France, c’était en 2006 en Allemagne. Tu t’en souviens ?

Je me souviens d’un match très équilibré. On mène 1-0 et puis, sur un coup franc et un but de Vieira, ils nous achèvent. La France avait une grande équipe. À l’époque, notre équipe ressemblait beaucoup à celle d’aujourd’hui, avec des joueurs qui maintenant sont consacrés mondialement comme Xavi. Mais à l’époque, elle était très jeune et manquait un peu de maturité. Contre la France, notre idée était de faire le jeu et de gagner. La France, à l’époque, était une sélection beaucoup plus expérimentée et avait dans ses rangs des joueurs immenses. C’est comme ça qu’ils ont réussi à revenir et finalement gagner le match.

Et par rapport à l’Euro 2008, comment tu vois l’équipe ?

La grande différence, c’est l’absence de David Villa. C’est un grand finisseur, pour nous, il était fondamental. Le problème de l’Espagne cette année à l’Euro, c’est que Villa lui manque énormément. Au moment de terminer l’action, de marquer le but, David Villa manque cruellement.

On a l’impression que les joueurs espagnols craignaient plus la France que l’Angleterre pour les quarts de finale. Tu penses sincèrement que l’Espagne peut perdre ce match ?

L’Espagne est un peu plus favorite que la France. Non seulement nous avons des joueurs de très haut niveau, mais leur avantage, c’est qu’ils jouent ensemble depuis très longtemps et se connaissent très bien. En plus, la différence avec 2006, c’est qu’ils ont appris à gagner. Mais tous les matchs de cet Euro sont très disputés et la France peut très bien nous battre. Contre l’Italie, nous avons fait match nul et contre la Croatie, le match a été très dur. L’Espagne n’a gagné clairement que contre l’Irlande, une équipe beaucoup plus faible. Contre la France, il va falloir être très attentif aux joueurs offensifs et surtout à Benzema. Mais l’Espagne doit rester fidèle à son jeu et à ses idées. C’est le jeu qui nous a donné les titres de champions d’Europe et de champions du monde. Le problème, c’est que, désormais, les équipes nous étudient beaucoup plus et que c’est de plus en plus difficile de gagner.

Iniesta est sans doute le joueur le plus dangereux. Il a changé de statut dans l’équipe. C’est lui qui impose le rythme maintenant…

Je le connais depuis qu’il a 15 ans. C’est moi qui l’ai fait venir en sélections de jeunes. Andrés a une grande facilité pour créer du jeu, changer de rythme, accélérer et surtout, il a une intelligence parfaite pour jouer au football. C’est un joueur fondamental pour l’Espagne. Pour les adversaires, c’est un joueur à maintenir sous vigilance.

Propos recueillis par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

anti-madridista Niveau : DHR
Ok Villa n'est pas là, mais Del Bosque le remplace par un milieu de terrain et non par un attaquant. Après faut pas se plaindre de pas marquer de but.

Alors soit du dégage Xabi Alonso qui ne sert a rien dans cette équipe, tu replaces Iniesta au milieu de terrain avec Busquets et Xavi comme au Barça. Et t'en profites pour intégrer un attaquant, genre Mata ou Pedro.

Soit du garde Xabi (ce qui serai une connerie), et tu sors Silva pour le remplacer par Pedro ou Navas.

Niveau possession il n'y aura aucune différence. Busquets sera enfin libre de travailler correctement, et devant y'aura un finisseur de plus. Pourquoi s’entêter?
Lol ton commentaire pue le chavinisme pro Barca, et est en parfait accord avec ton pseudo anti-madridista, dire que Xabi Alonso est inutile c'est quand même un peu abusé nan?
anti-madridista Niveau : DHR
L'idéal serai de toute manière de sortir Xabi Alonso et Silva.
Le 1er n'a pas grande utilité, son jeu long ne servant a rien, et surcharge le milieu de terrain.
Le second n'est pas au niveau espérer, surcharge également le milieux de terrain et empêche la présence d'un finisseur.

L'idéal serai donc un milieux de terrain 100% Barça. Le trio Busquets-Xavi-Iniesta. C'est ce qui se fait de mieux pour la possession et la création, pourquoi venir le gacher avec Alonso?
Devant, un trio Mata-Torres-Pedro.
Villa leur manque...Ok mais pour jouer en 4-6-0 je sais pas si l'Espagne manque à Villa. Quand tu vois il y Llorente qui a fait une bonne saison sur le banc ( syndrome Giroud ?),Torres qui ne score que contre l'Eire
Dire que je gueulais injustice pour Soldado mais au moins il se touche pas la nouille sur le banc
Ok, l'Espagne n'a pas de buteur, joue sans attaquant, etc. Mais elle est l'équipe qui a marqué le plus de buts dans la première phase... Je crois que cette équipe a cherché à gérer les matchs au premier tour, ce qu'elle ne sait pas bien faire et qu'avec les matchs couperet, on verra autre chose...
anti-madridista Niveau : DHR
@R9gros:

Y'a rien de chauvin... Xabi Alonso n'a pas le profil pour jouer dans cette configuration. Son point fort c'est son jeu long, or la Roja veut la possession du ballon et joue en passe courte. Il ne fait que surcharger le milieu de terrain et empêche Busquets de s'exprimer, lui qui est le roi de la passe courte et des petits espaces.
Quand je dis qu'il est inutile, je veux juste dire que sa présence n'est pas indispensable à la Roja. Sans lui l'équipe aura toujours autant de possession, et aura l'avantage d'un attaquant supplémentaire.
Moi je constate surtout que vos commentaires sentent la sous-estimation de Villa. Il est fondamental, c'est un des 3 meilleurs 9 du monde.
Moi je pense que c'est une abération de vouloir enlever xabi alonso , c'est un des cadres sur le terrain et dans le vestiaire , au contraire sa qualité de jeu long peut permettre de rendre le jeu de l'espagne moins prévisible , Ufarte le dit que les equipe analysent de plus en plus leur jeu . Pour tout vous dire je desteste ce 4-6-0 , on l'a vu contre l'italie , Torres est rentré --> plus de profondeur , puisque Torres a perdu de sa superbe , pourquoi ne pas mettre Llorente ? l'Espagne pourra plus alterné son jeu , et apporté de l'impact physique contre des equipes qui generalement betonnent
Marrant comme Ufarte fait une fixette sur Benzema.

Probablement parce qu'il estime qu'il est le seul joueur français de niveau mondial.

Ou qu'il joue à Madrid.

L'absence de Villa est évidemment préjudiciable pour la Roja. Mais inutile de pleurer. L'effectif espagnol est suffisamment étoffé pour trouver une solution.
C'est pas un peu de l'intox, cette interview? L'Espagne ne se débrouille pas si mal, sans son si précieux attaquant (et dont la saison à Barcelone avant son accident n'était pas stratosphérique non plus). Là, ça fait un peu 'oh non, on a plus Villa, oulala, si j'étais Blanc je jouerais à mort en avant' tout en pensant 'vas y vieux, jette ton équipe vers l'avant. vu les cageots infoutus de se replier que tu te trimballes, ça va nous ouvrir des espaces grands comme ta maman pour y enfiler nos nains nandrolomanes'.

Bon, le mec est plus dans le staff national et Blanc ne lit sans doute pas SoFoot. Remarque réthorique, donc.
La polémique Xabi Alonso me rappelle celle de 2010 à propos de Busquets. On se demandait quel était le rôle de ce joueur. Aujourd'hui, le débat est clos sur Busquets. Perso, je suis aussi d'avis de foutre Xabi Alonso sur le banc.

Del Bosque a un défaut: il est trop prudent. C'est peut-être aussi une qualité. Mais on aimerait vraiment voir l'Espagne attaquer comme elle sait le faire. Comme en 2008.

Del Bosque ne veut pas. Il veut avoir le contrôle total sur le milieu de terrain.

On ne change pas une formule qui gagne. Sauf que Villa n'est plus là pour jouer les sauveurs. Ni Puyol.

Moi, il commence à me fatiguer un peu, le marquis Du Bois!
Perso je suis malheureusement d'accord avec antimadridista, Xabi Alonso c'est un joueur juste fabuleux comme il n'en existe pas beaucoup mais là dans cette équipe il rouille le collectif plus qu'autre chose. Le jeu long est trop peu utilisé et c'est pas avec Iniesta et Silva qui ont plutôt tendance à rentrer dans l'axe que Xabi peut faire parler son jeu long. En plus si vous ajoutez à ça que c'ext Xavi qui réclame et reçoit TOUS les ballons au milieu de terrain. Le pauvre Xabi Alonso ne devient qu'un simple gratteur de ballon dans cette équipe...

Mais ça m'étonnerait que DelBosque puisse le mettre sur le banc, ne serait-ce que pour la paix du vestiaire entre madrilènes et barcelonais...
A Gael:

C'est bien le problème avec la Roja: d'une part, del Bosque doit être tétanisé par l'idée de foirer le triplé en prenant trop de risques et d'autre part, il doit en plus ménager les égos Barça-Real.
Epictète Niveau : CFA
Il connaît un autre joueur Français que Benzema, Ufarte ?
Amiral_Madoff Niveau : District
vous vous en prenez tous à el nino, mais regardez ses matchs, ok c'était l'eire, mais contre la croatie il a couru, décroché, des qu'il a eu le ballon il a fait les bons choix il a eu une bonne occasion aussi, après il a du toucher 10 ballons donc tu veux qu'il fasse quoi? les ailiers de la roja repiquent tous et ne le cherchent pas, silva est un excellent joueur mais il faut un attaquant de soutien un mec qui repique pas parce que bon xavi, xabi, (iniesta) busquets c'est un peu encombré
ils n'ont qu'à jouer dans le même schéma que lorsqu'ils ont été champion du monde. Même si Villa est l'un des joueurs les plus décisifs et qu'il soit espagnol est encore plus étonnant. Ils ont d'autres buteurs. Avec iniesta et pedro sur les cotés je pense que c'est largement suffisant pour marquer contre n'importe qui.
Concernant le chat bi Alonso ça serait assez dangereux de le mettre de côté contre la France quand même. Niveau physique il y aura du répondant et surtout beaucoup plus de technique que côté français. Et Je ne le trouve pas si inutile que ça paradoxalement même si Busquets me semble plus précieux dans l’entre-jeu, ça laisse Xavi, Iniesta et Silva assez libres et contre la France ça risque de faire mal. Effectivement il manque juste un buteur, mais je persiste à croire que Torres si il joue aura de quoi inquiéter Rami et Koscielny.
Chrismackers Niveau : District
Je comprend pas le problème de l’Espagne, il flippe c'est tout.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2 18