Coupes d'Europe - Ligue Europa

UEFA : la Ligue Europa supprimée ?

Note
5 votes
5 votes pour une note moyenne de 2.8/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

UEFA : la Ligue Europa supprimée ?
UEFA : la Ligue Europa supprimée ?
Et si Michel Platini décidait de tout envoyer bouler et de repenser les coupes d’Europe. Dans une interview accordée au quotidien Ouest-France paru ce mercredi, le boss de l’UEFA n’écarte aucune possibilité.

Petite sœur, moins bandante et moins riche, de la Ligue des champions, la Ligue Europa est dans l’œil du cyclone. Première idée : une C1 à 64 clubs (qui en compte 32) qui absorberait la C3. Plus on est de fous, plus on rit. Le triple Ballon d’Or français indique qu’« il y a une réflexion en cours pour déterminer quelle forme auront les compétitions européennes entre 2015 et 2018. On en discute, on prendra une décision en 2014. Il n'y a rien de décidé pour le moment. »

Autre projet en gestation, la création d’une police du sport à l’échelle européenne : « Les paris truqués sont un phénomène très dangereux. Je suis pour la tolérance zéro dans ce domaine. (...) Ce que je préconise, et François Hollande l'avait évoqué avant son élection, c'est la création d'une police européenne du sport, comme existent déjà la police des mœurs ou celle des douanes. Elle travaillerait efficacement sur les fléaux comme le racisme, les paris truqués, le dopage » propose Platoche.

Enfin, en ce qui concerne la vidéo, l'idole turinoise a changé d'avis, mais pas vraiment : « Il n'y a qu'une chose de compliquée, pour laquelle on aurait peut-être besoin de la vidéo, je dis bien peut-être, c'est le hors-jeu. (...) Car c'est très difficile à juger pour les arbitres. Et encore, il faudrait mettre une caméra sur le gars qui appuie sur le bouton, pour savoir quand part le ballon ! Donc je n'y crois pas.» Pour la ligne de but, Platini ne veut même pas en parler.

Pour son deuxième mandat, le Français entend laisser un trace. Pourvu qu’elle soit belle.



PG


 





Votre compte sur SOFOOT.com

16 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Südkurve28 le 28/11/2012 à 16:27
      Note : 1 

    Qu'est ce qu'il restera aux clubs espagnols si on supprime la Ligue Europa ? C'est bien la seule coupe qui peut leur faire croire qu'ils ont un championnat compétitif...

  • Message posté par Garrincha7 le 28/11/2012 à 16:39
      Note : 1 

    Je vois pas l'intérêt d'agrandir la LDC. C'est l'élite du football européen, et le principe d'une élite, c'est justement que le cercle soit relativement restreint. Ou alors faudra penser à un nouveau nom. "La Ligue des 8 premiers de chaque championnat européens" ?

  • Message posté par hmiller le 28/11/2012 à 16:53
      

    Wahou la chute quoi les gars..

  • Message posté par imaginaire le 28/11/2012 à 16:56
      Note : 3  /

    Je crois qu'on tient l'idée la plus foireuse de tous les temps: une coupe d'Europe à 64 clubs. Bonne nouvelle pour le prochain vainqueur de la coupe de la ligue qui pourra rencontrer le Barça.

    J'étais déjà pas bien chaud quand la C1 est devenue la coupe d'europe des 3-4 premiers de chaque championnat. Au moins quand tu finissais 2ème t'avais 2 fois les boules: ne pas être champion et rater la C1 de l'an prochain. Maintenant l'objectif de beaucoup de clubs c'est pas le titre c'est la qualif' en C1. Oo

  • Message posté par caufop le 28/11/2012 à 17:04
      

    Après sur l'histoire de le vidéo, je vais dans son sens, sauf que je suis pour à 100%. Mais uniquement pour les hors-jeu. Croyez-moi qu'on verrait beaucoup plus de but..

  • Message posté par Teuhouf le 28/11/2012 à 17:04
      Note : - 1 

    Qu'est ce qu'il faut pas inventer pour perdre ses couilles* et ne pas être en faveur de la vidéo...
    Il suffirait de trouver un compromis entre son usage systématique pour les hors-jeux (ce qui tuerait les matches à coup de haches, on a déjà l'arbitrage français pour ça) et sa non utilisation (ce qui coute des titres/places UE chaque année dans tous les championnats).

    Par ex : Dès qu'il y a un 'doute' (à l'interprétation du referee donc maintien du jugement arbitraire) l’assistant laisse l'action se dérouler. Si derrière il y a but, pénalty ou corner, il souffle son hésitation à l'oreillette d'un arbitre vidéo qui accorde alors l'un de ces trois faits de jeu.
    Comme ça dans le bénéfice du doute tu laisses place au jeu et à un but éventuel, en plus de pouvoir revoir une éventuelle faute dans la surface.

    En revanche si le hors jeu est 'évident' il sera sifflé normal, ce qui n'empêche pas les erreurs, mais tolérables car considérablement réduites à mon sens.

    Après j'avoue ça la fout mal de ne pas siffler, de laisser marquer un but et le stade exploser, pour finalement l'annuler... Mais bon ça deviendra une habitude, plutôt que de se faire sucrer des places chaque année

  • Message posté par Teuhouf le 28/11/2012 à 17:06
      Note : - 1 

    qui accorde *ou non*

  • Message posté par Pietro le 28/11/2012 à 17:13
      

    Nous, à Rennes, ce serait le seul moyen qu'on la joue cette p*tain de Ligue des Champions.

    (ironie du sort, le logo qu'on me demande de deviner est celui du TFC, l'ombre de 2007 plane toujours...)

  • Message posté par Matt78400 le 28/11/2012 à 20:10
      

    Au moins en France et en Italie tout le monde jouerait l'Europe de façon sérieuse et pas seulement pour faire tourner l'effectif comme en C3 ...

  • Message posté par TsouinTsouin le 28/11/2012 à 20:29
      

    Je suis partagé pour cette coupe d'Europe. Si les 5 premiers (environ) se qualifient pour la C1, est-ce que ça n'équilibrerait pas le niveau des clubs sur le plan national comme européen ?
    Ça permettrait de garder les joueurs de bon niveau là où ils sont au lieu d'aller faire banquette à l'étranger. Je ne pense pas que les clubs français s'en plaindraient.

    J'vois le bon côté des choses, y'en a un mauvais, je sais, mais j'm'en tape.

  • Message posté par Mcfly le 28/11/2012 à 20:31
      

    @Matt78400

    Les joueurs se défoncent en ligue des champions parcequ'il joue manchester ou le bayern, dans une champions' à 64 clubs, il y aurait des poules dignes de l'europa avec des clubs bulgares ou finlandais. Pas sûr que les clubs ne fassent pas tourner les joueurs du coup.

  • Message posté par Don't mess with Tonygoal le 28/11/2012 à 23:52
      Note : 1 

    Le plus important là dedans c'est que ça voudrait dire que c'est la fin du foot sur W9 commenté par Jean-Marc Ferreri et qui bouffe le créneau horaire des Simpsons. Perso je prends.

  • Message posté par Karim- le 29/11/2012 à 00:22
      Note : 1 

    La solution c'est de donner une place qualificative au finalistes de la C3, pour la prochaine C1, et la plus personne snobera cette compet'

  • Message posté par Baouzinho le 29/11/2012 à 01:03
      Note : 1 

    La LDC doit se cantonner a l'elite du football europeen ... Trop de clubs (genre les 6 premiers de chaque championnat ) nuirait a l'interet des premiers tours ... J.aime bien le systeme actuel ca fait quelques saisons qu'on a de belles poules :-)

  • Message posté par fernandollorientais le 29/11/2012 à 04:22
      

    même 32 clubs c est clairement trop pour la LDC. Des équipes comme Zagreb, Kiev, Lille n'ont rien à faire parmi l'élite du foot européen.
    La L1 illustre bien ce trop plein. Je pense que le champion directement et le second au play off ce serait plus équilibré.

  • Message posté par Pietro le 29/11/2012 à 12:58
      

    Mais à un moment, on s'en fout pas un peu qu'il y ait trop de clubs ? Les meilleurs gagneront quand même à la fin, et les belles soirées de LdC (du moins depuis qu'elle s'est élargie aux clubs non champions) n'arrivent de toute façon qu'au printemps...

    Il faut bien admettre qu'objectivement la C3 ne sert pas à grand chose. De plus, les moins de 15 ans doivent bien se demander pourquoi on passe de C1 à C3. Au moins, avec une seule Coupe, c'est réglé.


16 réactions :
Poster un commentaire