1. //
  2. // Udinese/Arsenal

Udinese, le grand soir

Ce soir, au stadio Friuli, l'Udinese va tenter de renverser la situation face à un Arsenal rarement aussi faible lors des dernières années et décimé par les absences. Une seule solution pour les Frioulans : la victoire. Mais plusieurs scénarios possibles.

Modififié
0 9
Une année de labeur matérialisée en 90 minutes. C'est la folle soirée de l'Udinese. Ce soir, l'équipe du Frioul s'attaque à Arsenal, pour tenter d'entrer véritablement dans la cour des grands. L'an passé, l'équipe guidée par Francesco Guidolin a remporté au sprint final la course à la quatrième place entamée avec les deux équipes de Rome. Il est désormais l'heure de prouver que cette épopée n'a pas été vaine. Or, le coach des bianconeri le sait : il y a un coup à jouer. Arsenal a le moral dans les chaussettes, la défaite à domicile face à Liverpool n'ayant pas arrangé les choses. De plus, Arsène Wenger va devoir compter sur une équipe affaiblie par de nombreuses blessures. Et le match aller a confirmé une chose : l'Udinese n'a rien à envier à cet Arsenal-là. Avec un peu plus de réalisme, d'ailleurs, les Frioulans seraient rentrés de Londres avec un match nul dans les bagages. Mais non. Il y a désormais un but à rattraper. Réalisable? Cela dépendra du scénario.

Scénario 1 : victoire et qualification de l'Udinese

Le stadio Friuli est plein. De quoi galvaniser les locaux. Di Natale, avant d'entrer sur la pelouse, se dit qu'il s'agit certainement là de sa dernière chance de participer à la Ligue des Champions. Les joueurs de l'Udinese entrent sur la pelouse la bave aux lèvres. Arsenal, sans Djourou, Koscielny et Wilshere, est fébrile. Après un quart d'heure de domination, Toto ouvre la voie en inscrivant un but d'opportuniste. Mais ce n'est pas fini. Peu avant la pause, Armero se fait tout le terrain, centre pour Isla qui score de la tête. 2-0. Mais un but d'Arsenal qualifierait les Londoniens. En seconde période, Van Persie se réveille et inquiète Handanovic. Le stade retient son souffle. Enfin, à 13 minutes du terme, Di Natale libère tout le monde avec un troisième pion synonyme de triomphe. Scènes de liesse, embrassades. Alexis Sanchez, venu assisté à la rencontre, a la larme à l'œil. L'Udinese se qualifie. Arsenal, pour la première fois depuis 1997, ne participera pas à la C1. So sad.

Scénario 2 : victoire de l'Udinese et qualification aux tirs aux buts

Le stadio Friuli est plein. De quoi galvaniser (encore) les locaux. En première période, l'Udinese domine. Diminué par les absences et pas au mieux mentalement, Arsenal est venu là pour chercher le nul. Mais les Frioulans sont déterminés. A la demi-heure de jeu, sur corner, le Brésilien Neuton vient placer sa tête et ouvre le score. Le verrou des Gunners explose déjà. Mais à la pause, Arsène, suspendu, ordonne à son adjoint de bétonner. En utilisant la vitesse de Walcott, Arsenal se rend surtout dangereux en contre-attaque, mais c'est clairement l'Udinese qui a la main mise sur le match. Tout le monde s'y essaie : Di Natale, Isla, Armero, Asamoah. Rien n'y fait. Szczesny est intraitable. Le temps réglementaire ne suffit pas. Les prolongations non plus. Comme face à la Roma en 2009, Arsenal passe par les tirs aux buts. Mais cette fois-ci, il y a Samir Handanovic en face. L'homme qui a stoppé 6 pénaltys l'an dernier arrête le tir de Van Persie et voit celui de Vermaelen passer au-dessus. L'Udinese passe. Arsenal s'efface.

Scénario 3 : victoire de l'Udinese, qualification d'Arsenal

Après la défaite face à Liverpool, Arsenal tient à se racheter. Mais les Italiens n'ont pas peur. Toto Di Natale encore moins. C'est d'ailleurs lui qui se procure un pénalty après 20 minutes de jeu. Le capocannoniere de la Serie A ne tremble pas. L'Udinese prend les devants. Mais Arsenal ne baisse pas les bras. Derrière, l'équipe frioulane est loin d'être une muraille et ça, les Gunners le savent. A la pause, Bendtner remplace Gervinho, qui avait visiblement des problèmes capillaires. Et c'est justement le géant danois qui, servi par Walcott, égalise. Du pied, pour une fois. A 1-1, les locaux n'ont plus le choix et prennent d'assaut la surface de Szczesny. Floro Flores trouve même la barre. L'attaquant est finalement récompensé de ses efforts à 6 minutes du terme. 2-1. L'Udinese tente tout. Mais il est trop tard. Arsenal tient sa qualif', grâce à ce but inscrit à l'extérieur. Arsène, fou, descend même sur la pelouse. L'UEFA ne lui avait pas permis. Il reprend deux matches de suspension.

Scénario 4 : match nul, qualification d'Arsenal

La victoire du match aller est une denrée pour les Gunners. Ce but d'avance, c'est leur stratégie numéro 1, ce soir, au stadio Friuli (qui est plein). L'Udinese a bien compris, et passe à l'attaque dès le début du match. Mais Van Persie, laissé seul en pointe, pèse sur la défense frioulane. A tel point que Guidolin est à deux doigts de révolutionner son 3-5-2. Idée qui se confirme lorsqu'Arsenal ouvre le score par l'intenable Van Persie. Le stade est glacé, et l'Udinese vacille. Sagna pourrait doubler la mise mais Handanovic est impeccable. Dans le money time, contre le cours du jeu, Armero ramène la marque à 1-1. Galvanisée par l'égalisation, l'Udinese débute la seconde période tambours battants. Mais l'enthousiasme est brisé dès la 11ème minute, lorsque Van Persie s'offre un doublé. La messe est dite. Di Natale, trop fier pour hisser drapeau blanc, trouve la force pour envoyer un missile qui troue les gants de Szczesny. 2-2. L'honneur est sauf. Mais c'est Arsenal qui passe, logiquement. Leur saison débute enfin.

Scénario 5 : victoire et qualification d'Arsenal

Aucun but marqué en championnat, une potentielle élimination en Champions : le début de saison d'Arsenal est laborieux. Arsène est suspendu, certains joueurs blessés et Nasri sur le point de partir. Et le cauchemar se poursuit lorsque le Suédois Ekstrand ouvre le score. Wenger, en tribunes, est mal. Mais alors que tout pourrait s'écrouler, ses joueurs réagissent. Gervinho justifie ses 12 millions avec un superbe but slalom. En deuxième période, l'Udinese attaque. Attaque. Attaque. Et à force, se fait mystifier en contre. Frimpong-Walcott-Ramsey : cela va trop vite pour les défenseurs, et l'international gallois porte le score à 2-1. Un deuxième pion qui ne laisse plus aucun doute : Arsenal revit. Tonton Arsène est tellement euphorique, qu'il demande à son adjoint de rappeler Nasri et de le faire rentrer pour les 30 dernières secondes. « Tu voulais jouer la C1 ? Ce sera avec nous mon pote, pas avec City » . Mancini, venu assister au match, s'évanouit. La Ligue des Champions, incomparables émotions.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nasri est déjà parti et Arséne sera sur le banc, la suspension n'est à effet immédiat
Moi je vois plutot un 2-0 pour l'Udinese avec Handanovic qui stoppe un pénalty de RVP en toute fin de match.
je prédis une victoire franche de l'Udinese et tant mieux. C'est de le début de la fin pour Arsenal...et la dernière saison d'Arsène.
SCENARIO 6 : Wenger, privé de banc, tente de passer discrètement des consignes via SMS ; mais il s'aperçoit vite que ses ordres ne sont pas relayés sur le terrain.
Damned : il se rend vite compte que ses messages sont piratés par un hacker du nom de SP3C1AL1...
Défaite d'Arsenal 7-2, dans la foulée Van Persie est transféré au Shakthar Donetsk...
@Jean Michel Assaule, je plussoie
@Jean Michel Assaule, je moinssoie
"SP3C1AL1" J´aime !

J´avais pensé qu´en cas de victoire d´Arsenal, Arsène descend sur le terrain et le travers jusqu´à arriver aux supporters Gunners, et les pointe du doigt. Un p´tit clin d´oeil à Mourinho et sa fin de match retour au Camp Nou phénoménal en mai 2010.
Wenger ne sera pas suspendu ce soir, il a demandé et obtenu un délai avant sa suspension pour pouvoir être sur le banc ce soir.
Sinon, le scénario 3 me plait bien, je miserai sur celui-ci!
Scénario 5, all good!! Lamps à vous juste quant au pénalty sauvé, mais a misé sur le mauvais cheval, dommage...
il y a 1 heure Ronaldinho lance son premier tube solo 3 il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 18 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 2 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14
il y a 5 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 5 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 9 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3
0 9