1. //
  2. // 38e journée
  3. // Inter/Udinese & Cagliari/Lazio

Udinese/Lazio, l’histoire sans fin

Depuis trois ans, l’histoire se répète lors de la dernière journée de Serie A : l’Udinese et la Lazio se disputent à distance un billet pour l’Europe. Les deux premières fois, c’est l’Udinese qui est sortie vainqueur du duel. Jamais deux sans trois ?

La Lazio va finir par en faire des cauchemars. Voilà trois ans que le même scénario se répète inlassablement lors de l’ultime journée de Serie A. L’Udinese se retrouve devant les Romains, toujours avec deux points d’avance, et les empêche d’obtenir l’objectif qu’ils se sont fixés. Les deux années précédentes, les Frioulans leur ont « piqué » la qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Cette année, ce n’est plus la C1, mais l’Europa League qui est en jeu. Comme d’hab, l’Udinese compte deux points d’avance sur la Lazio (on dirait presque qu’ils le font exprès) à 90 minutes du terme. Or, si lors des deux derniers exercices, la formation biancoceleste a toutefois pu se consoler avec une qualification en Europa League, cette année, il n’y aura pas de lot de consolation pour le perdant de cette lutte à distance. De fait, en Italie, la sixième place ne donne accès à rien du tout. En terminant sixième (ou septième, puisque la Roma est en embuscade), la Lazio se rajouterait une pression supplémentaire pour la finale de Coupe d’Italie, à disputer dimanche prochain contre… la Roma, justement. L’enjeu serait alors complètement dingue : un trophée, la suprématie de la ville, un billet pour la C3, et l’ennemi juré privé de toute compétition européenne. Rien que ça.

Toujours le même refrain

Petit rappel des faits sur les deux dernières saisons. En 2010/11, la Lazio et l’Udinese sont à la lutte pour la quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de C1 (la dernière année où l’Italie avait 4 places à disposition). A trois journées du terme, l’Udinese remporte la confrontation directe (2-1) et prend deux points d’avance sur la Lazio. Lors de la dernière journée, les Laziali s’imposent à Lecce (2-4) tandis que l’Udinese fait 0-0 à domicile contre un Milan AC déjà sacré champion d’Italie. Les deux équipes terminent à égalité. Les confrontations directes étant en parfait équilibre (3-2 pour la Lazio à l’aller, 2-1 pour l’Udi au retour), c’est finalement la différence de buts qui permet à l’équipe de Guidolin de se qualifier pour la C1. La saison suivante, rebelote. La Lazio est troisième, l’Udinese quatrième. Lors de la 35e journée, les deux équipes s’affrontent au stadio Friuli. C’est encore l’Udinese qui s’impose, cette fois-ci 2-0. La bande de Di Natale prend deux points d’avance, et les conservera jusqu’à la fin du championnat, malgré les victoires finales de la Lazio face à l’Atalanta et l’Inter. L’Udinese ravit la troisième place, la formation de Reja se contente de la quatrième, désormais qualificative pour la C3. La poisse.

Nous voilà donc en 2012/13. Le pitch ? Toujours le même. Pendant toute la première partie de saison, la Lazio cavale en haut du classement. Toujours sur le podium, les biancocelesti se retrouvent même à deux points de la Juve, un soir de janvier 2013. Tout ça pendant que l’Udinese réalise un début de saison tout pourri, et navigue dans le ventre mou du classement. Et puis, l’hiver et le printemps ont des conséquences bien différentes sur les deux équipes. La Lazio s’écroule complètement, tandis que l’Udinese remonte la pente. A partir du 3 mars, les bianconeri, emmenés par le duo Muriel-Di Natale, se mettent en mode invincible : une folle série de sept victoires consécutives (dont la traditionnelle victoire contre la Lazio lors de la confrontation directe), qui lui permet d’aborder cette dernière journée, encore et toujours, avec deux points d’avance sur son éternelle rivale à distance. Dans 90 minutes, on saura si oui ou non l’histoire se répète pour la troisième fois d’affilée.

Sortez les calculettes

Ce soir, donc, c’est une oreille tournée vers le match de l’Udinese que la Lazio devra tenter d’assurer l’essentiel face à Cagliari. Le match se dispute à Trieste, puisque Cagliari n’a toujours pas le droit de jouer dans son propre stade, en Sardaigne. De son côté, l’Udinese se déplace à San Siro, pour y affronter l’Inter. Sur le papier, cela semble évidemment beaucoup plus compliqué pour l’équipe de Guidolin. Mais vu l’état actuel de l’Inter, rien ne semble impossible. Les nerazzurri ont en effet perdu 5 de leurs 7 derniers matches de championnat, et 4 de leurs 5 dernières rencontres de San Siro, forteresse imprenable du temps de Mourinho. L’Inter est déjà assurée de ne pas être européen la saison prochaine, et le seul minuscule objectif qui leur reste, c’est de finir devant Catane, actuellement huitième avec un point d’avance, afin de finir dans les huit premiers. Quel intérêt ? Juste celui de débuter la prochaine Coupe d’Italie au stade des huitièmes de finale, et de ne pas se taper les deux premiers tours préliminaires, au mois d’août et de novembre. Certes, ce n’est pas l’objectif du siècle, mais c’est déjà ça.

L’Udinese, pour sa part, a tout à gagner, mais aussi tout à perdre. Cette année, et contrairement aux deux années précédentes, si l’Udinese et la Lazio terminent à égalité (c’est possible avec le scénario « match nul de l’Udinese et victoire de la Lazio), c’est bien la Lazio qui se qualifie pour la C3, grâce à des confrontations directes favorables. Si tel était le cas, et que l’Udinese terminait sixième derrière la Lazio, elle aurait toutefois encore une chance de se qualifier pour l’Europe. Il faudrait que la Lazio remporte la Coupe d’Italie contre la Roma, ce qui permettrait à la sixième place de devenir qualificative pour la C3. Si c’est la Roma qui s’impose, la Louve se qualifiera pour la C3, et l’Udinese n’aura rien du tout. L’autre cas de figure, c’est donc que l’Udinese s’impose ce soir à San Siro, et se qualifie pour l’Europa League. Les deux équipes romaines termineraient alors à la sixième et la septième place, et joueraient leur avenir européen sur la finale de Coupe d’Italie. Un match que les joueurs de l’Udinese regarderaient alors avec un certain sentiment de puissance. Allez savoir pourquoi.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
J'espère la Lazio, l'Udinese ne sert à rien en Europe. Depuis qu'ils sont constant dans le haut de tableau, le coefficient ne fait que chuter.
Faux. Le coefficient italien est plutôt stable depuis 5 ans, entre 13,3 et 11,5 (avec une pointe à 15,4 pour la saison 2009/2010, principalement pour la raison que tu sais).
Et sur cette période l'Udinese a rapporté plus de points à l'Italie que la Lazio.

Pour le détail, voir : http://fr.uefa.com/memberassociations/u … index.html
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Super remarque, totalement dénuée de fondement...

A part le craquage de cette année (élimination lors de la phase de poules de l'Europa League due à une équipe vraiment trop tendre en début de saison), l'Udinese a toujours honoré la Coupe d'Europe. Sur ses 3 participations précédentes, c'est 1/8, 1/4 et 1/8 de C3.

Est-ce que la Roma ou la Palermo et leurs éliminations au coeur de l'été pendant les tours préliminaires affichent un bilan aussi honorable ?

Quand on a la fièvre, on accuse le thermomètre, c'est ça ?
Et 2 éliminations successives en barrage de C1 sur les 2 dernières années ? On se rappel de ce que l'on veut bien se rappeler.

En terme de gain de points potentiels l'Udinese nous a fait perdre beaucoup de points, parmi les équipes italiennes qualifiées pour la C1 sur les 5 dernières années ça doit être celle qui nous a fait le plus perdre.

Le coefficient stagne, et étant donné que le football italien est sur la pente j'appel ça le déclin. On est au point où il ne faut plus se contenter de ne "pas perdre" mais de gagner.

La Lazio n'a pas brillé souvent en Europe, mais sur sa dernière campagne je lui fait plus confiance.
faudrait d'abord que les clubs italiens la jouent, cette Ligue Europa. Sinon, la lutte aux places C3 n'a pas grand intérêt.
Cette saison on voyait une amélioration, avec seulement Naples qui a boudé la C3.
Mais sur l'ensemble des 5 dernières années, c'est bien en boudant la C3 que la Serie A s'est fait dépasser par la Bundesliga à lindice UEFA.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Pour rappel Lothaire, les victoires et nuls en Europa League ne valent pas moins que les victoires et nuls en Ligue des Champions. Donc l'élimination en play-offs de C1, elle ne coûte rien au coeff. de l'Italie, sauf à penser que l'Udinese aurait été plus loin en C1 qu'en C3...

Elle fait juste mal aux tifosi et aux joueurs de l'Udinese.....et au portefeuille des Pozzo, mais ça, je dirais qu'ils le cherchent. Même si la réussite de l'Udinese est pour l'instant basée sur ce modèle : on recrute des super jeunes, ils acceptent de jouer pour un salaire peu élevé par rapport aux standards de la Serie A, mais ils savent qu'ils progresseront et qu'au bout de quelques saisons, on les laissera partir dans des clubs qui payent mieux...

En espérant que le nouveau stade permette d'être un peu plus ambitieux...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 27 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4