1. //
  2. // 38e journée
  3. // Inter/Udinese & Cagliari/Lazio

Udinese/Lazio, l’histoire sans fin

Depuis trois ans, l’histoire se répète lors de la dernière journée de Serie A : l’Udinese et la Lazio se disputent à distance un billet pour l’Europe. Les deux premières fois, c’est l’Udinese qui est sortie vainqueur du duel. Jamais deux sans trois ?

0 6
La Lazio va finir par en faire des cauchemars. Voilà trois ans que le même scénario se répète inlassablement lors de l’ultime journée de Serie A. L’Udinese se retrouve devant les Romains, toujours avec deux points d’avance, et les empêche d’obtenir l’objectif qu’ils se sont fixés. Les deux années précédentes, les Frioulans leur ont « piqué » la qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Cette année, ce n’est plus la C1, mais l’Europa League qui est en jeu. Comme d’hab, l’Udinese compte deux points d’avance sur la Lazio (on dirait presque qu’ils le font exprès) à 90 minutes du terme. Or, si lors des deux derniers exercices, la formation biancoceleste a toutefois pu se consoler avec une qualification en Europa League, cette année, il n’y aura pas de lot de consolation pour le perdant de cette lutte à distance. De fait, en Italie, la sixième place ne donne accès à rien du tout. En terminant sixième (ou septième, puisque la Roma est en embuscade), la Lazio se rajouterait une pression supplémentaire pour la finale de Coupe d’Italie, à disputer dimanche prochain contre… la Roma, justement. L’enjeu serait alors complètement dingue : un trophée, la suprématie de la ville, un billet pour la C3, et l’ennemi juré privé de toute compétition européenne. Rien que ça.

Toujours le même refrain

Petit rappel des faits sur les deux dernières saisons. En 2010/11, la Lazio et l’Udinese sont à la lutte pour la quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de C1 (la dernière année où l’Italie avait 4 places à disposition). A trois journées du terme, l’Udinese remporte la confrontation directe (2-1) et prend deux points d’avance sur la Lazio. Lors de la dernière journée, les Laziali s’imposent à Lecce (2-4) tandis que l’Udinese fait 0-0 à domicile contre un Milan AC déjà sacré champion d’Italie. Les deux équipes terminent à égalité. Les confrontations directes étant en parfait équilibre (3-2 pour la Lazio à l’aller, 2-1 pour l’Udi au retour), c’est finalement la différence de buts qui permet à l’équipe de Guidolin de se qualifier pour la C1. La saison suivante, rebelote. La Lazio est troisième, l’Udinese quatrième. Lors de la 35e journée, les deux équipes s’affrontent au stadio Friuli. C’est encore l’Udinese qui s’impose, cette fois-ci 2-0. La bande de Di Natale prend deux points d’avance, et les conservera jusqu’à la fin du championnat, malgré les victoires finales de la Lazio face à l’Atalanta et l’Inter. L’Udinese ravit la troisième place, la formation de Reja se contente de la quatrième, désormais qualificative pour la C3. La poisse.

Nous voilà donc en 2012/13. Le pitch ? Toujours le même. Pendant toute la première partie de saison, la Lazio cavale en haut du classement. Toujours sur le podium, les biancocelesti se retrouvent même à deux points de la Juve, un soir de janvier 2013. Tout ça pendant que l’Udinese réalise un début de saison tout pourri, et navigue dans le ventre mou du classement. Et puis, l’hiver et le printemps ont des conséquences bien différentes sur les deux équipes. La Lazio s’écroule complètement, tandis que l’Udinese remonte la pente. A partir du 3 mars, les bianconeri, emmenés par le duo Muriel-Di Natale, se mettent en mode invincible : une folle série de sept victoires consécutives (dont la traditionnelle victoire contre la Lazio lors de la confrontation directe), qui lui permet d’aborder cette dernière journée, encore et toujours, avec deux points d’avance sur son éternelle rivale à distance. Dans 90 minutes, on saura si oui ou non l’histoire se répète pour la troisième fois d’affilée.

Sortez les calculettes

Ce soir, donc, c’est une oreille tournée vers le match de l’Udinese que la Lazio devra tenter d’assurer l’essentiel face à Cagliari. Le match se dispute à Trieste, puisque Cagliari n’a toujours pas le droit de jouer dans son propre stade, en Sardaigne. De son côté, l’Udinese se déplace à San Siro, pour y affronter l’Inter. Sur le papier, cela semble évidemment beaucoup plus compliqué pour l’équipe de Guidolin. Mais vu l’état actuel de l’Inter, rien ne semble impossible. Les nerazzurri ont en effet perdu 5 de leurs 7 derniers matches de championnat, et 4 de leurs 5 dernières rencontres de San Siro, forteresse imprenable du temps de Mourinho. L’Inter est déjà assurée de ne pas être européen la saison prochaine, et le seul minuscule objectif qui leur reste, c’est de finir devant Catane, actuellement huitième avec un point d’avance, afin de finir dans les huit premiers. Quel intérêt ? Juste celui de débuter la prochaine Coupe d’Italie au stade des huitièmes de finale, et de ne pas se taper les deux premiers tours préliminaires, au mois d’août et de novembre. Certes, ce n’est pas l’objectif du siècle, mais c’est déjà ça.

L’Udinese, pour sa part, a tout à gagner, mais aussi tout à perdre. Cette année, et contrairement aux deux années précédentes, si l’Udinese et la Lazio terminent à égalité (c’est possible avec le scénario « match nul de l’Udinese et victoire de la Lazio), c’est bien la Lazio qui se qualifie pour la C3, grâce à des confrontations directes favorables. Si tel était le cas, et que l’Udinese terminait sixième derrière la Lazio, elle aurait toutefois encore une chance de se qualifier pour l’Europe. Il faudrait que la Lazio remporte la Coupe d’Italie contre la Roma, ce qui permettrait à la sixième place de devenir qualificative pour la C3. Si c’est la Roma qui s’impose, la Louve se qualifiera pour la C3, et l’Udinese n’aura rien du tout. L’autre cas de figure, c’est donc que l’Udinese s’impose ce soir à San Siro, et se qualifie pour l’Europa League. Les deux équipes romaines termineraient alors à la sixième et la septième place, et joueraient leur avenir européen sur la finale de Coupe d’Italie. Un match que les joueurs de l’Udinese regarderaient alors avec un certain sentiment de puissance. Allez savoir pourquoi.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
J'espère la Lazio, l'Udinese ne sert à rien en Europe. Depuis qu'ils sont constant dans le haut de tableau, le coefficient ne fait que chuter.
Faux. Le coefficient italien est plutôt stable depuis 5 ans, entre 13,3 et 11,5 (avec une pointe à 15,4 pour la saison 2009/2010, principalement pour la raison que tu sais).
Et sur cette période l'Udinese a rapporté plus de points à l'Italie que la Lazio.

Pour le détail, voir : http://fr.uefa.com/memberassociations/u … index.html
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Super remarque, totalement dénuée de fondement...

A part le craquage de cette année (élimination lors de la phase de poules de l'Europa League due à une équipe vraiment trop tendre en début de saison), l'Udinese a toujours honoré la Coupe d'Europe. Sur ses 3 participations précédentes, c'est 1/8, 1/4 et 1/8 de C3.

Est-ce que la Roma ou la Palermo et leurs éliminations au coeur de l'été pendant les tours préliminaires affichent un bilan aussi honorable ?

Quand on a la fièvre, on accuse le thermomètre, c'est ça ?
Et 2 éliminations successives en barrage de C1 sur les 2 dernières années ? On se rappel de ce que l'on veut bien se rappeler.

En terme de gain de points potentiels l'Udinese nous a fait perdre beaucoup de points, parmi les équipes italiennes qualifiées pour la C1 sur les 5 dernières années ça doit être celle qui nous a fait le plus perdre.

Le coefficient stagne, et étant donné que le football italien est sur la pente j'appel ça le déclin. On est au point où il ne faut plus se contenter de ne "pas perdre" mais de gagner.

La Lazio n'a pas brillé souvent en Europe, mais sur sa dernière campagne je lui fait plus confiance.
faudrait d'abord que les clubs italiens la jouent, cette Ligue Europa. Sinon, la lutte aux places C3 n'a pas grand intérêt.
Cette saison on voyait une amélioration, avec seulement Naples qui a boudé la C3.
Mais sur l'ensemble des 5 dernières années, c'est bien en boudant la C3 que la Serie A s'est fait dépasser par la Bundesliga à lindice UEFA.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Pour rappel Lothaire, les victoires et nuls en Europa League ne valent pas moins que les victoires et nuls en Ligue des Champions. Donc l'élimination en play-offs de C1, elle ne coûte rien au coeff. de l'Italie, sauf à penser que l'Udinese aurait été plus loin en C1 qu'en C3...

Elle fait juste mal aux tifosi et aux joueurs de l'Udinese.....et au portefeuille des Pozzo, mais ça, je dirais qu'ils le cherchent. Même si la réussite de l'Udinese est pour l'instant basée sur ce modèle : on recrute des super jeunes, ils acceptent de jouer pour un salaire peu élevé par rapport aux standards de la Serie A, mais ils savent qu'ils progresseront et qu'au bout de quelques saisons, on les laissera partir dans des clubs qui payent mieux...

En espérant que le nouveau stade permette d'être un peu plus ambitieux...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 6