1. //
  2. // 19e journée
  3. // Manchester United/Newcastle (4-3)

Typiquement Manchester United

À l'issue d'un match au scénario de fou, Manchester United s'impose face à une équipe de Newcastle qui a craqué dans les tous derniers instants. Menés au score trois fois, les hommes de Sir Alex ont constamment souffert face à ceux d'Alan Pardew, mais s'en sortent grâce à leur force de caractère.

Modififié
5 30
Manchester United-Newcastle : 4-3
Buts : Evans (25e), Évra (58e), Van Persie (71e), Hernandez (89e) pour ManU ; Perch (4e), Evans (csc, 29e), Cissé (69e) pour Newcastle

«  C'est le moment le plus important de la saison et United réussit toujours pendant cette période. Nous prenons toujours le maximum de points. Je suis très optimiste pour les matchs à venir. » Trois jours après avoir laissé échapper deux points en terres galloises face à Swansea (1-1), Patrice Évra et ses potes avaient les crocs. Non, Noël ne les a pas rassasiés, bien au contraire car, avant Swansea, Manchester United restait sur une belle série de cinq victoires consécutives. Cet après-midi, les hommes d'Alex Ferguson avaient donc la ferme intention de reprendre leur marche vers le titre, chez eux, face à une équipe de Newcastle toujours privée de ses deux Frenchies (Yohann Cabaye et Hatem Ben Arfa) et surtout toujours en galère en championnat. La galère, Manchester l'a connu jusqu'à la 89e, jusqu'à ce centre de Michael Carrick, jusqu'à cette frappe de Javier Hernández qui a fait basculer Old Trafford dans le bonheur total. Trois fois menés au score, les Red Devils ont souffert face au pressing et au sérieux des Magpies. Pas aidés par les décisions arbitrales, les hommes de Sir Alex remportent un match qui peut valoir son pesant d'or pour la suite du championnat.

Assurés de terminer champion d'automne, les Mancuniens reçoivent dans leur 4-4-2 habituel, mais avec une surprise : la titularisation de Javier Hernández aka Chicharito à la place de Wayne Rooney, annoncé blessé. Côté Magpies, Alan Pardew, en l'absence de ses quatre titulaires au milieu, a lui dû bricoler un 4-3-3 de dernière minute. Sous des trombes d'eau, ce choc du Boxing Day va tenir toutes ses promesses, et ce, dès le début. Sur une action anodine au milieu du terrain, Demba Ba profite d'un contrôle raté de Carrick pour s'avancer et déclencher une frappe à ras de terre. David de Gea repousse le ballon dans les pieds de James Perch qui ouvre le score dans un silence de cathédrale (0-1, 4e).

Le show Mike Dean

Avec moins de talent mais plus d'envie, les Toons parviennent presque à éteindre leurs adversaires. Le marquage en zone fonctionne à merveille, Carrick et Scholes ne pouvant pas bouger une oreille sans avoir Anita, Perch ou le jeune Bigirimana sur le dos. Mais avec United, quand ça ne passe pas dans le jeu, ça passe sur coup de pieds arrêtés. Sur l'un d'eux, le renard Chicharito parvient à sortir d'un cafouillage avec le ballon. Sa frappe est repoussée par Tim Krul sur Jonny Evans qui égalise dans le but vide (1-1, 25e). Evans qui rit et bientôt Evans qui pleure lors de l'incroyable 29e minute. Sous la pression de Papiss Cissé dans son dos, le défenseur détourne une frappe de Simpson dans son propre but. L'arbitre assistant lève son drapeau pour un hors-jeu du Sénégalais et le but est logiquement annulé. Pas pour longtemps. Dans l'incompréhension générale, M. Dean décide finalement de valider le but et redonne ainsi l'avantage aux Magpies (1-2, 29e). Cette fois-ci, pas de réaction côté Red Devils. Les hommes de Ferguson n'y arrivent pas, enchaînent les mauvaises relances, les mauvaises passes, les mauvais choix et sont même tout près de se faire breaker sur un coup franc de Sylvain Marveaux sur la barre. M. Dean met finalement un terme aux souffrances des locaux et renvoie tout le monde aux vestiaires sous les sifflets d'Old Trafford.


Chicharito fait exploser Old Trafford

Juste avant la reprise, M. Dean et son assistant goûtent au fameux « hair dryer » de Sir Alex, et le public ne se prive pas pour mettre un peu plus de pression sur les hommes en noir. Mais la donne ne change pas. United, toujours aussi imprécis, bafouille devant le pressing tout terrain de Newcastle. Bien organisés et sérieux, les coéquipiers de Coloccini vont pourtant craquer. La faute à qui ? Captain Évra, bien sûr ! Le latéral français hérite d'un ballon mal dégagé à l'entrée de la surface, crochète et trouve le petit filet de Krul (2-2, 58e). Son deuxième but en deux journées. Sous l'impulsion de l'ancien Monégasque, les Mancuniens relèvent la tête, mais vont à nouveau sombrer. À peine entré en jeu, Gabriel Obertan déborde et centre en retrait pour Cissé qui trouve la lucarne de De Gea (2-3, 68e). C'est le 28e pion concédé par United depuis le début de saison. Le match bascule alors dans la folie. À peine le temps de se replacer que Van Persie, dans la surface des Toons, s'y prend à deux fois pour tromper Krul et permet aux siens de revenir dans le match (3-3, 71e). La suite ? Un défilé d'occasions. Hernandez, par trois fois, et Van Persie, par deux fois, d'un côté, et Shola Ameobi de l'autre, manquent d'un rien la balle de match alors que M. Dean oublie une main de Coloccini. La fin de match ressemble au foot en folie, ça va d'un camp à l'autre. Puis vient la 89e minute, le « Fergie Time » avant l'heure. Aux 25 mètres, Carrick envoie un long ballon dans la surface. Old Trafford retient alors son souffle, puis explose quand Javier Hernández, à l'arrivée, pousse le ballon au fond des filets (4-3, 89e). Valencia découpe Anita, mais plus rien ne sera marqué. Manchester s'en sort une nouvelle fois in extremis.

Par Thomas Porlon
Modifié

Note : 1
Chi-cha-ri-toooo!
Heureusement qu'il a fini par le marquer son but le chicano!
J'ai bien aimé le match du "ptit" Marveaux perso!
Note : 6
"C'est ça le sport ! Vive le sport ! Vive le foot ! VIVE LE FOOT ANGLAIS". Tels sont les mots de Stéphane Guy prononcés lors du match de la consécration du titre de City en Mai dernier.

Quel match... Quel match de feu ! Rarement j'aurais vu un aussi beau match dans ma vie. Le plus beau restant pour moi, en tant que fan de United, le 4-3 lors du derby contre City. C'est tellement bon le foot quand c'est comme ça, des buts à la pelle, des fautes d'arbitrage, de l'attaque défense, des joueurs qui se défoncent sur tous les ballons (et sur toutes les chevilles aussi il faut dire...), bref, un match d'anthologie !

Quel match de Evra encore une fois, mais ceux qui ne regardent pas les matchs de MU diront le contraire, évidemment, car il traine l'étiquette de vilain petit canard de 2010. Mais c'est clairement un des meilleurs arrières gauches du monde, faut vous y faire les gars.

Quel match, glory Manchester United, tout ce que j'ai à dire.
Bon, va sérieusement falloir remédier à ce milieu de terrain, Scholes et Giggs sont bien gentils, mais à la récupération ils y sont tout simplement plus ...
Moi je verrais bien un petit Fellaini ...
Le Fergie time, encore. Ce n'est plus un hasard à ce niveau la.
Chicharito quel joker de luxe !
anti-madridista Niveau : DHR
Note : 2
Beau match, mais défensivement qu'est-ce que c'est faible... United a du soucis à se faire face au Real.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Excellent match mais pathétique United. Entre un Ferguson qui se la joue "le Parrain" à la mi-temps pour mettre la pression sur l'arbitre, la faute énorme sur Anita en fin de match... Tout cela "ambiancé" par un Old Trafford qui décidément n'accueille plus que des footix du dimanche, et un Stéphane Guy qui se la touche dès qu'il voit la tronche d'Evra. Il a certes marqué un but mais il est aussi clairement impliqué sur ceux encaissés par son équipe.

Newcastle aurait mérité la victoire, quand on voit le non-jeu proposé par United, fait de relances ratées, de mecs jouant parfois à 2 à l'heure et ayant été touchés par le syndrome de la melonite aigue, tout comme Ferguson insupportable pendant tout le match.

Je suis fier de mon équipe qui n'a pas démérité, mais quand je vois qu'on laisse faire n'importe quelle agression comme celle qu'à subie Anita, je me demande bien avec quels joueurs on va finir la saison.

En ce qui concerne le débat sur le but de Cissé, Cissé lui-même est hors-jeu mais ceux qui disent qu'il fait action de jeu sont de mauvaise foi: si on le voit comme ça, alors les 3/4 des buts contre leurs camps de défenseurs sont refusés.
Note : -1
@Mareff... quel magnifique commentaire... on a compris que tu étais pour Manchester Utd et que pour toi "un beau match" c'est une victoire Utd dans une confrontation rugueuse où "ton équipe a fini par s'imposer, bon ok c'est toujours beau, mais c'est pas un match magnifique, haletant oui, avec du suspens, mais le jeu fut haché, les buts... ben on a vu mieux hein, sans doute bien plus beau. En parlant de beau match tu parle de celui contre City, ben ok on a compris t'a la rage. En tout cas Utd confirme que malgré un jeu dégueulasse, désolé de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ils arrivent à gagner et aussi et surtout grace à un Ferguson très influent sur les arbitres, très intimidant, Anita l'a compris, Valencia l'a béni. En attendant ils gagnent c'est indéniable mais c'est moche désolé.
Se palucher sur Utd c'est facile, y a pas beaucoup de risque footix, puis Evra quand on voit l'opposition qu'il avait si il marque pas --'
Pas beaucoup de risque footix ? lol ? Supporter un club de bas de classement de L2 et un supporter un grand club de foot c'est la même chose. Et tu sais pourquoi ? Car un grand club on en attend toujours plus, et les autres critiquent facilement, crois moi y'a rien de facile. Je supporte Manchester United depuis le début des années 2000, ce qui m'a fait aimer le club c'est pas les résultats ni quoi d'autres, non. C'est Ruud van Nistelrooy dans un premier temps, et dans un second, c'est la mentalité du club, cette mentalité de vainqueur, de ne jamais rien lâcher, d'être accroché à son histoire. Ca correspond parfaitement à la mentalité que j'ai, et à ma vision du football. Après tu peux me traiter de footix si tu veux, ma passion du foot je la vie pour moi. Je projette pas d'habiter un jour à Manchester pour rien, quel footix ferait ça ? Je fais mes études pour vivre là bas, pour vivre ma passion. Des footix, y'en a partout, même pour le club que tu supportes, quel qu'il soit. Même pour MU y'en a pleins des footix, et moi je les ignore. Je suis pour l'Equipe de France, je l'ai toujours été, dans les plus durs moments, alors ne viens pas me parler de footixisme, je t'en prie... Je suis également un fervent supporter du HAC et du PSV Eindhoven, bref...
Note : -1
Voila ce qui arrive quand deux équipes sans milieu de terrain s'affrontent. Aucune maîtrise, aucun contrôle. Sérieusement, ça donne un super match à regarder mais c'est pas du haut niveau. Tu fais ça contre n'importe quelle équipe des 8e de ldc, tu te fais déchirer.

MU a vraiment intérêt à acheter 2-3 joueurs au milieu et en défense. L'idée de jouer différemment de la mode espagnole du moment, avec des flèches sur les côtés et du jeu offensif très rapide, okay. Mais pour ça, faut avoir du très solide derrière, du Vidic-Ferdinand de l'époque, et c'est clairement pas le cas là.
Note : 3
ouais, ferguson il a mis une telle pression sur l'arbitre que celui-ci a pas sifflé un penalty pourtant évident... sérieusement, à sa place tu vas pas gueuler après l'arbitre au vu de ce qu'il s'est passé? (parce que oui Papiss fait action de jeu, donc est hors jeu). Après, ouais, c'était moche United... en première mi temps. Après la 60e, c'était vraiment plaisant, n'en déplaise à certains. Et bon : quand on voit que Rooney, Young, Rafael, Cleverley (tous titulaires indiscutables ces derniers temps) et Vidic ne sont pas là... Ca laisse songeur!
Sinon, ceux qui pensent qu'avec cette défense, United va prendre l'eau devant le Real... vous avez regardé celle de Madrid dernièrement? Elle est pas franchement plus rassurante. Sans compter que contrairement à United, ils n'ont pas toujours une attaque de feu pour rattraper les lacunes défensives. Moi je pense que ça va être un très grand match (je n'ai toujours pas oublié le Manchester Real de 2003)
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Note : 6
@ThedukeLFC: mouaif, pas beaucoup de risques à supporter MU? Parce qu'il y en à supporter Liverpool, club sur lequel tout le monde se paluche du fait d'une ambiance de ouf', unique vestige d'un passé glorieux, lorsque l'on voit la tronche de l'équipe aujourd'hui? Je vais te dire quelque chose: je supporte MU depuis la campagne victorieuse de 98-99 en LDC. J'avais 11 berges à ce moment-là, et je m'éveillais au foot. Je me retrouve devant Juve-MU, et les ritals donnent une leçon de foot 30 minutes durant aux Anglais, mènent 2-0 et vont se qualifier pépouzes pour la finale. Mais, là, nan, y'a 11 mecs en face qui donnent leur vie sur le terrain, et qui renversent la situation face à l'équipe réputée pour être la plus solide d'Europe à l'époque. En finale, pareil: Le Bayern mange MU tout le match, non pas 20, non pas 30, mais 89 minutes. Tu connais la suite aussi bien que moi...Alors, ouais, tu peux toujours dire que je me mets du côté des gagnants. Moi, ce que je sais, c'est que j'adore cette équipe, à défaut d'admirer son jeu à chaque occasion. J'aime savoir que parfois, je vais me régaler de leur jeu qui peut être franchement enthousiasmant, ou m'énerver devant leur médiocrité. Mais j'aime surtout savoir que, même si l'équipe que je supporte est menée 3-0 à la 80è, ben quelque chose est toujours possible, une étincelle, un retournement de situation qui feraient que la tendance s'inverse. C'est la marque de fabrique de MU depuis que Ferguson l'a repris en main, et ce qui en fait le club européen le plus régulier depuis 20 ans maintenant, n'en déplaise aux footix fan du Barça et du Real depuis 3 ou 4 ans.
Les supps frustres de Poo aller commenter les match de votre équipe plutôt que de perdre votre temps a cracher votre venin sur MU.
Par contre je suis d'accord sur une chose avec Alex_Magbie s'est le public de merde du club qui chante que quand l'équipe gagne et la siffle à chaque fois qu'elle est mené au lieu de la soutenir du début a la fin. Limite les supps de NU étaient bcp plus bruyant.
Note : 3
@Muforever : Bah ils ont sifflé à la mi-temps oui c'est clair, mais c'était la 1ère fois depuis longtemps quand même ! Ca m'a même énormément étonné ! Après bah le club se mondialise de plus en plus, donc l'ambiance est de moins en moins anglaise...

Mais pour les sifflets j'suis pas d'accord, ils sont rare à OT, et même en Angleterre carrément ^^
Note : -1
Ouais c'étais mignon le foot des années 90...
Mais c'est terminada la canzionita ca les reds...
Même si par miracle ca passait contre le Réal (qui est loin d'être au top cette année) ca n'ira jamais au bout...

Franchement la PL c'est haletant y'a du suspense et c'est vrai mais c'est d'une faiblesse relativement au Calcio à la Buli ou a la Liga c'est juste unbelievable!!!

Et les tops clubs: Man City et Chelsea (qui était premier en pk jusqu'a octobre) sur la scène continentale c'est juste d'un ridicule! T"as le tenant du titre et le champion d'angleterre qui se font gicler des poules comme des malpropres moi ca me dépasse...

A un moment la rage de vaincre c'est bien joli mais ca suffit plus...

Ca à marché sur un miracle nommé Drogba l'année dernière mais des Drogba y'en a qu'un!
Cette année le Barca, le Bayern et la Juve sont au top il reste une place pour le dernier carré, je mettrais bien une pièce sur le Shaktar! Les autres sont loin en dessous! (sous réserve qu'ils ne se croisent pas avant)

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr
5 30