Two Bunnies in Love : « Gascoigne, c'est le Daniel Johnston du foot »

Comme leur nom ne l'indique pas, les Two Bunnies in Love, derniers vainqueurs du Prix Ricard SA Live Music, sont cinq. Et parmi eux, deux sont des amateurs de ballon rond. Soit Julien, chanteur et ancien joueur du FC Flers, et Lucas, bassiste et actuel joueur en FSGT. Et s'ils ne partagent pas les mêmes époques de nostalgie, une certaine idée fait corps chez eux : le foot, c'est avant tout une histoire de classe. Même chez Jean-Michel Lesage.

Modififié
122 1
Toi, Julien, t'es plus un fan du foot à papa, c'est ça ?
Julien : J'ai grandi dans un milieu footballistique. Mon père avait une grande brasserie qui faisait office de club-house. Son grand-père, Fernand Monsallier, avait un stade à son nom en Mayenne. Une figure du petit village : il lavait les maillots, il s'occupait des licences, etc. Il avait fondé le club avec son pote cordonnier. Il avait même une statue à son effigie inaugurée par la FFF. Donc j'ai fait du foot de manière régulière jusqu'à mes quinze ans soit jusqu'à il y a vingt ans. J'étais au centre de formation du FC Flers et je me rappelle qu'en minimes, on avait fait un lever de rideau du Stade Malherbe de Caen. Il y avait Graham Rix, Jesper Olsen, Fabrice Divert. Xavier Gravelaine commençait, je crois. Il y a eu du beau football à Caen à une époque. Notamment ce match contre Saragosse en Coupe UEFA. Bon, pour moi ensuite, il y a eu les blessures et le côté amateur ne m'intéressait pas. C'était le grand rêve ou rien du tout. Donc je suis resté sur des images très fortes des années 80 avec des joueurs comme Genghini, Daniel Bravo, Platini, José Touré. Des mecs qui avaient beaucoup plus de panache et de classe alors que maintenant, ils ont des tatouages partout, ils ressemblent à rien. On sent qu'à l'époque, les mecs avaient une vie à côté du foot et un cerveau.

T'es un réac' du foot, en fait ?
Julien : Non, mais il y avait un truc plus classe. On sentait que les joueurs pouvaient se mêler à la jet-set plus facilement. Alors que maintenant, les mecs sont des robots.

Et toi, Lucas, t'es plus dans le foot moderne.
Lucas : Ouais bah moi, c'est à partir de 98, comme beaucoup de gens. J'avais douze ans. Moi, c'est l'Udinese et Créteil. Il n'y a pas vraiment de logique là-dedans, à part la géographie parce que je suis de Vitry-sur-Seine. L'Udinese, j'ai de la famille là-bas et j'y partais en vacances. Donc tous les ans, même si je ne suis pas forcément un fan complet, je me renseigne sur les résultats du club. Ceci dit, je suis allé les voir une fois cette année contre la Roma, au moment où la Roma avait enchaîné ses neuf victoires d'affilée. C'était cool. Mais je suis à distance. Aussi parce que le Calcio, c'est pas très sexy.

Il y a un fossé entre l'Udinese et Créteil...
Lucas : Ouais, Créteil, je les suivais l'année dernière, surtout. Quand ils sont montés de National en Ligue 2. J'allais à Duvauchelle ou à Charléty pour les voir contre le PFC. J'ai même fait le déplacement à Amiens. Bon, aussi parce que je devais aller à Liège et que c'était sur le chemin. (rires) J'y allais surtout pour Jean-Michel Lesage. C'était le joueur-frisson de Créteil. Lesage, c'est un bon joueur. À 36 ans, je l'ai vu faire des passes dingues... Diomède et Madar ont fini leur carrière là-bas, aussi. La classe.
Julien : Moi, j'ai jamais vraiment eu de club favori. J'ai surtout le souvenir de joueurs, des mecs comme Francescoli, ou l'époque Waddle à Marseille. J'adorais Bravo parce qu'il avait eu un début de carrière fulgurant dans les années 80. On l'appelait le Petit Prince. Il se trouve qu'à un moment donné, il a mal vieilli. Même au PSG, il se faisait siffler. Et ben il a quand même joué jusqu'à tard, vers 37 ans, à même finir en Italie dans une position façon Guardiola, remplacé par Fernandez au PSG. Et puis, il savait aligner deux phrases. D'ailleurs, il en fait son job maintenant. Il a du mérite, parce qu'il aurait pu passer à côté de sa carrière, sauf qu'il a été très sérieux. Donc j'apprécie plus des fortes personnalités. Et puis la façon d'être fringué, les shorts hauts, ça avait beaucoup plus de classe. Pas des mecs qui faisaient 1m90 et 90 kilos, quoi !

T'aimes les chaussettes baissées, en gros ?
Julien : (rires) Pas forcément ! J'aime bien quand elles sont montées bien haut. Moi, c'était plus les shorts ou les maillots. Il y a cette photo de Platini lors de sa dernière année à Saint-Étienne avec le maillot Coq Sportif « cagé » . Quoique si tu parles de chaussettes baissées, il y en a un seul qu'il faut garder : Safet Sušić.
Lucas : Le foot, c'est une affaire de panache. Un truc d'esthète.
Julien : Et de personnalité. Mais c'est partout pareil. Dans le tennis, des mecs comme McEnroe, t'en vois plus. Et dans le foot, il n'y a plus de Paul Gascoigne.

Tu parles de « classe » et tu cites Gascoigne...
Julien : Ah si attends, il avait la classe sur le terrain, il était super technique.
Lucas : Ouais, mais en dehors...
Julien : Il avait un vrai charisme !
Lucas : Gascoigne, c'est un peu le Daniel Johnston du foot. Un peu taré, un peu à l'ouest, quoi. Le gars a l'éclair de génie, mais personne ne le comprend. Il était complètement ingérable, mais dès qu'il entrait sur le terrain, il se transformait. Daniel Johnston, c'est un peu ça : il est juste lâché au moment d'entrer sur scène, mais une fois que c'est terminé, il y a son staff médical qui s'occupe de lui. C'est un génie et hop, il chute. Gascoigne, ça aurait pu être un joueur de très très haute volée mais au final, ça n'a jamais été un Zidane ou un Platini. T'as toujours l'impression que lui et Johnston auraient pu faire mieux s'ils étaient pas givrés.
Julien : Et en même temps, c'est peut-être ça qui faisait son jeu. Ses coups d'éclat. Il était humain. Mais ce genre de joueur, c'est terminé.
Lucas : Je suis pas d'accord. Si tu prends un mec comme Zlatan, il a du charisme aussi ! Et un gars comme Cassano est génial ! À tout le temps se balader en slip. Il est complètement fou.

Un autre joueur vous a vraiment marqués ?
Julien : Cantona. Lui, quelque part, il a tout réussi. On peut difficilement être aussi compétitif et garder autant sa personnalité. Il a imposé son style et ça a marché. Il a fait la symbiose de tout.

Votre meilleur souvenir de football ?
Lucas : C'est con, mais je vais dire la main de Thierry Henry contre l'Irlande parce que c'est un moment emblématique d'une des périodes les plus sombres du football français.
Julien : Moi, j'ai deux souvenirs, pour rester dans le vintage. Youssouf Fofana à Monaco. Je crois que c'est contre Bruges et il y avait eu 6-1. Le mec faisait trois ou quatre bons matchs dans l'année, mais quand ils les faisaient, il surclassait tout le monde. Il avait fait des passements de jambe et tout, et Glenn Hoddle était pas loin. Il était drôle, Youssouf Fofana. Le second : France-Brésil 1986, et surtout la séance de tirs au but. J'étais dans le bar de mon père, derrière un fauteuil parce qu'il y a trop de pression. Je revois tous les joueurs : Sócrates, Bellone qui peut tomber dix fois et qui continue, Platini qui loupe son péno. T'avais un frisson parce que tu voyais pas souvent jouer le Brésil et tu savais qu'ils envoyaient du jeu. Et là bam, bam ! Ils mettent un but direct par Careca et tu te dis que tu vas en prendre cinq. Platini égalise et là, on remonte. Et puis tous les Français étaient au sommet : Tigana, Amoros, Giresse, Fernandez, Bossis. William Ayache à gauche et Stopyra devant ! Mais ouais, Stopyra, haha !

Youtube

Sortie prochaine du premier album des Two Bunnies in Love, Manchester, chez Believe Recordings

Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

HatersGonnaHate Niveau : District
Le mec il cite Daniel Johnston pour se donner de l'indie cred !
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
122 1