1. // Les restes du monde
  2. //

Twente devant la meute, le Standard toujours parfait

Un championnat hollandais très serré où tous les gros sont dans la place et un très léger avantage pour Twente, le carton plein du Standard qui continue en Belgique, la crise qui dure pour Copenhague au Danemark, la résistance d'Inverness Caledonian en Écosse, les petits couacs du FC Bâle en Suisse et la balade de Salzbourg en Autriche : le point mensuel de l'actu de nos voisins européens, c'est ici et maintenant.

Modififié
Pays-Bas – Eredivisie

C'est archi serré aux Pays-Bas en ce début de saison avec huit équipes se tenant en seulement 2 points après 8 journées disputées ! C'est Twente qui a pris le week-end dernier la tête du classement en profitant de sa large victoire 5-0 contre Groningue, cumulée à la défaite 1-2 du leader précédent, le PSV, à Alkmaar. Mais l'équipe la plus en forme du moment, c'est Heerenveen, troisième du classement provisoire, avec Marco van Basten pour coach star et l'Islandais Alfred Finnbogason à la finition (10 buts déjà depuis le début de saison). Suivent une formation de l'Ajax en manque de régularité (défaite 0-4 à Eindhoven enchaînée avec un carton 6-0 infligé à Go Ahead Eagles le week-end dernier), le PEC Zwolle, équipe surprise de l'été actuellement et logiquement au ralenti, le Vitesse Arnhem, un Feyenoord en pleine bourre après un début d'exercice manqué et l'AZ Alkmaar, qui a décidé de virer son coach Gertjan Verbeek malgré la victoire de samedi dernier face au PSV.

Youtube

Belgique – Jupiler Pro League

Le Standard continue son parcours parfait en championnat : 27 points amassés sur 27 possibles depuis le début de saison, 23 buts pour, 3 contre et la révélation Michy Batshuayi qui en est déjà à 8 buts pour sa pomme et qui pourrait bien connaître prochainement les joies de la sélection A. C'est néanmoins son coéquipier de l'attaque Imoh Ezekiel qui s'est particulièrement fait remarquer le week-end dernier lors de la victoire 5-0 sur la pelouse du Cercle Bruges, en réussissant une superbe bicyclette pour l'ouverture du score (voir la vidéo). Comme en plus, William Vainqueur et Mehdi Carcela sont de retour pour densifier l'entrejeu, tous les voyants sont actuellement au vert pour les Rouches. Derrière, ça va pas mal aussi pour le FC Bruges et son nouvel entraîneur Michel Preud'homme. Ce dernier peut notamment compter sur les performances de son jeune prodige Maxime Lestienne, qui postule lui aussi à une place chez les Diables rouges. Problème : il s'est fait choper récemment lors d'un rassemblement espoir avec sa copine à l'hôtel, ce qui lui a valu une lourde suspension de 6 mois de matchs internationaux par la fédé… À la troisième place du classement provisoire, on retrouve Zulte Waregem, emmené là encore par un jeune local en pleine progression – cette génération belge est décidément monstrueuse : Thorgan Hazard, qui en est déjà à 7 buts et 6 passes décisives. Anderlecht n'arrive qu'en quatrième position et compte déjà 3 défaites, malgré l'émergence à la récupération de Youri Tielemans, 16 ans seulement ! Suivent au classement provisoire Genk et Lokeren. Charleroi pointe au neuvième rang et Mons est lanterne rouge, avec un récent changement d'entraîneur, Enzo Scifo ayant été remplacé par l'ancien sélectionneur de la Macédoine Čedomir Janevski.

Youtube

Danemark – Superligaen

Stupeur au Danemark : le tout puissant FC Copenhague va mal. Auteur d'un début de saison très décevant sanctionné d'un changement d'entraîneur (retour de Solbakken à la place de Jacobs), le club de la capitale avait l'occasion de se relancer le week-end dernier lors du traditionnel New Firm face à Brøndby. Sauf que c'est l'ennemi juré de la banlieue qui l'a emporté 3-2. Toujours englué en avant-dernière position avec deux pauvres victoires acquises en dix journées, le FC Copenhague compte déjà un retard de 12 points sur le leader Midtjylland, seule équipe encore invaincue, mais qui cumule les nuls actuellement (quatre sur les cinq derniers matchs disputés). Plus mal encore, le champion 2012 Nordsjælland est lanterne rouge avec un retard de 14 points sur la tête du classement. Cette saison de foot au Danemark s'avère bien plus indécise qu'à l'accoutumée.

Écosse – Premiership

Inverness Caledonian tient ! Plus pour très longtemps certainement, mais c'est déjà beau. Leader du classement à égalité de points avec le Celtic et pour une différence d'un but seulement, la modeste équipe des Highlands a récemment chuté à Aberdeen, mais réussit le petit exploit de maintenir un semblant de suspense, grâce notamment aux performances en attaque de son jeune international nord-irlandais Billy McKay. Le Celtic, actuellement surtout concentré sur la phase de poules de Ligue des champions, reste donc toujours en deuxième position, mais compte un match de retard. Pas d'inquiétudes donc, malgré la récente très moche défaite en Coupe de la Ligue face au dernier de D2. En championnat, les Bhoys ont étrillé Kilmarnock 5-2 samedi dernier (triplé de Samaras) et restent bien évidemment dans le coup. Suivent Motherwell, Aberdeen, Hibernian et Dundee United. En bas de classement, Heart of Midlothian coince un peu en ce moment dans sa difficile mission maintien, avec ces 15 foutus points de pénalité à combler pour cause de finances à sec. Sinon, tout roule pour les Rangers en D3, avec 7 victoires en autant de matchs, une différence de buts de +30 et un 8-0 collé à son dernier adversaire le week-end dernier.

Suisse – Super League

La tête à la Ligue des champions, le FC Bâle a concédé un match nul 2-2 face à Sion lors de la dernière journée. Une contre-performance sans conséquence, étant donné que dans le même temps, la concurrence pour le titre faisait pire : défaite 0-1 à domicile pour Grasshopper face à Saint-Gall et scénario identique pour les Young Boys de Berne face au FC Zurich. Des Young Boys en perdition, qui viennent d'enchaîner 5 matchs sans victoire, après les 5 victoires inaugurales du début de saison… Tout en bas de classement, Lausanne Sport vient d'obtenir une première importante victoire 3-2 sur la pelouse d'Aarau, avec un but décisif inscrit dans les derniers instants de la rencontre par un certain Pascal Feindouno, entré en jeu en cours de seconde période. Un sursis pour l'entraîneur Laurent Roussey, même si la course au maintien promet d'être longue et bien compliquée (LS compte déjà 6 points de retard sur ses plus proches poursuivants).

Youtube

Autriche – Bundesliga

Seule équipe encore invaincue, le RB Salzbourg déroule tranquillement en ce début de saison et se positionne dès à présent comme le grandissime favori pour le titre. Quand ce n'est pas l'Espagnol Soriano qui régale, c'est au tour de son partenaire Alan de prendre la relève sur le front de l'attaque, avec une victoire 8-1 le week-end dernier, dont un quadruplé du Brésilien. Après 10 journées disputées, Soriano en est déjà à 11 buts et Alan à 7. Au classement, Ried et Grödig suivent pour former un surprenant podium, tandis que le Rapid, 4e, l'Austria, 5e, et Sturm Graz, 6e, accusent déjà un retard conséquent sur la tête. À noter ce dimanche un choc entre l'Austria Vienne et le RB Salzbourg. Une victoire des visiteurs et ça ferait déjà 10 points d'écart entre les deux équipes…

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Liège en tête??? Ca manque d'originalité....
Je vois bien le Feyenoord rafler la mise cette année en Eredivisie, Rotterdam attend ça depuis 1999 quand même... Hup Ajax et hup Franck de Boer, qui sera un jour sur le banc du Barça et à la tête des Orange (dès 2014 après le Mondial ?).
Allez les Belges, la Flandre fait secession, la Wallonie et la partie germanophone deviennent regions europeenne speciale, et tous vos internationaux, les jeunes et toutes vos academies (de foot, le reste m en fiche) deviennent francaises, ca marche? Allez, topez la!! -mais vous faites comment,pour en avoir tellement, des jeunes?? c est que nous en A on galere avec les memes depuis 6 ans presque, que ca marche pas mais qu on tente encore parce que quoi, y a rien d autres? Enfin ca a l air de changer, mais que c est dur..
Palpo rat Niveau : DHR
Pour Mitchy ça sent le roussi plus que la poudre avec les A.

http://www.rtbf.be/sport/football/belgi … id=8102238

Même si il était signé factice c'est ce qu'on appel se tirer une balle dans le pied. Deux jours après ces 2 cartouches en Jupiler ligue.
VIril mais correct Niveau : District
Merci pour cette rubrique;
Régis est il possible d'assurer le service après vente de l'article en précisant si coté red Bull Salzbourg, l'ancien prodige messin Sadio Mané, vente à la plus onéreuse de l'histoire du championnat national, continue sa progression? Il avait claqué 8 "torrrrrrr !!!!! " l'année dernière le gamin. alors il a la hype ou pas ? A quand le classique transfert à "neverkusen" avant le bayern ?

volontaire82 Niveau : Loisir
Le but du Standard est beau, mais tant de passivité défensive c'est assez impressionnant quand même..
Régis Delanoë Niveau : DHR
VIril mais correct, de ce que je sais Sadio Mané est titulaire sur l'aile gauche de l'attaque et vient de réaliser sa meilleure prestation de la saison le week-end dernier avec 1 but et 3 passes décisives. Tu peux voir ça sur la vidéo ci-dessus (attention, le niveau des adversaires est tellement faible que ça pique un peu les yeux).
Régis Delanoë Niveau : DHR
Correction : c'est très con mais dans la vidéo de RB Salzbourg, on voit tous les buts SAUF le dernier, inscrit justement par Sadio Mané !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par volontaire82
Le but du Standard est beau, mais tant de passivité défensive c'est assez impressionnant quand même..


Clair que la défense du Cercle est assez pathétique (elle en avait déjà pris 4 contre Anderlecht). A ce rythme-là, ils sont bons pr les PO 3 avec Mons.
A noter pr les Rouches un programme qui va se corser: Zulte, Anderlecht, Gand, FC Bruges & la double confrontation européenne contre Salzbourg. On y verra déjà bcp + clair après ça, mm si les points pris ne sont + à prendre (hum, quel philosophe...^^).
Anderlecht?? Connais pas... Par contre Mitroglou oui ^^
Quand on pense qu'Inverness a un budget de CFA...Et pour suivre de pres la SPFL, ils ont un jeu plus plaisant que mes bhoys!
Sinon "go ahead eagles" c'est quoi ce fake? On dirait un nom d'equipe tout droit sorti de l'ecole des champions!
VIril mais correct Niveau : District
Merci Régis pour ta disponibilité
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2