1. // Turquie – Procès Carsi

Turquie : Carsi, Erdogan et les accusations de coup d'État

Les fameux ultras de Carsi, supporters de Beşiktaş, étaient en première ligne lors des émeutes de la place Taksim en mai 2013. Dénonçant la dérive autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre devenu président du pays, 35 d'entre eux sont accusés d'avoir voulu préparer rien de moins qu'un coup d'État. Les auditions, qui ont débuté en décembre, se sont poursuivies ces derniers jours. Ils risquent la prison à vie, même si les charges s'amenuisent contre eux, alors que règne en ce moment un climat lourd en Turquie…

Modififié
L'histoire est la suivante : 35 membres de Carsi, le réputé groupe d'ultras de Beşiktaş, sont accusés d'avoir voulu « renverser par des moyens illégaux le gouvernement légal de la Turquie » . C'était en juin 2013 et le gouvernement en question était alors mené par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, devenu l'an dernier président du pays. Que s'est-il passé à l'époque ? Au départ, il ne s'agissait que d'une manifestation pacifique d'une poignée de manifestants écolos, remontés contre le projet de destruction d'un des rares espaces verts du centre d'Istanbul, le parc Gezi, pour le remplacer par la reconstruction de la caserne Taksim, un bâtiment historique datant de l'époque ottomane devant accueillir un centre commercial. Violemment réprimée par les forces de l'ordre, la manifestation prend rapidement de l'ampleur et les revendications vont tout aussi vite sortir du strict cadre de la protection du parc Gezi pour se transformer en un mouvement de lutte contre le pouvoir islamo-conservateur en place.

La dérive autoritaire d'Erdoğan est largement mise en cause par 3,5 millions de manifestants à travers tout le pays. Ce mouvement protestataire fera 8 morts et 8000 blessés, ainsi que des milliers d'arrestations. Au niveau du parc Gezi et de la place Taksim voisine, les ultras de Carsi sont en première ligne lorsqu'il s'agit de défendre les manifestants et d'affronter les forces de l'ordre. Et pour cause, ce groupe de supporters du club de Beşiktaş est ouvertement classé à gauche politiquement, revendiquant à la fois l'héritage laïc de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne, et le combat ouvrier. Ce mouvement de protestation, c'est un peu un rêve qui se concrétise pour ces fans militants. Sont-ils allés trop loin dans la contestation ? C'est en tout cas ce qui est reproché à ces 35 mis en examen.

Les ultras, Michel-Ange de la Renaissance turque ?


La première audition des prévenus a eu lieu le 16 décembre, la seconde il y a une semaine et la troisième est calée le 26 juin. Dès septembre dernier, Carsi contre-attaquait via son site Internet, réfutant en bloc les accusations et accusant en retour les forces de l'ordre d'avoir fait un usage disproportionné de la force, dans un communiqué ironique : « Nous sommes heureux de ne pas être accusés d'avoir projeté des gaz lacrymogènes pendant plusieurs jours et plusieurs nuits sur des enfants et des personnes âgées ; de ne pas avoir tabassé à mort certains manifestants ; de ne pas être mêlés à des affaires de corruption. » L'acte d'accusation est lourd : les 35 prévenus sont suspectés d'appartenir à une bande criminelle, de s'en être pris aux forces de l'ordre, d'avoir manifesté sans accord et de posséder des armes sans licence.

Pour ce qui est du coup d'État, le procureur estime qu'ils ont voulu attaquer le bureau du Premier ministre. Mais les quatre policiers auditionnés la semaine dernière par la treizième haute cour criminelle du tribunal de Caglayan, qui instruit le dossier, sont finalement revenus sur leur témoignage et nient cette fois l'implication des 35 fans de foot… C'est ce que rapporte l'agence de presse indépendante Cihan, qui suit l'affaire, tout comme une représentante d'Amnesty International et des juristes allemands venus en observateurs. Pour Human Rights Watch, il s'agit d'une « parodie ridicule » de procès, comme elle l'estimait dès décembre. Un des accusés, Ayhan Güner, s'est défendu d'être un conspirateur. Pour lui, la révolte du parc Gezi était une forme de « Renaissance » dont les Carsi seraient des « Michel-Ange » .

Prise d'otage, censure et attaque d'un bus : drôle de contexte


Cette histoire s'inscrit dans un contexte tendu. Le 31 mars, deux militants d'un groupuscule d'extrême gauche ont pris en otage un procureur. Ils réclamaient la confession publique des policiers qu'ils considèrent comme responsables de la mort d'un adolescent de 15 ans. Ce dernier, victime d'un tir d'une grenade lacrymogène, a succombé à ses blessures il y a un an après 269 jours de coma. Un hommage à sa mémoire avait été rendu à l'époque par plusieurs groupes ultras, en Turquie, mais aussi à l'étranger (AEK, Aris, Livourne…). Le jeune homme avait été traité de « terroriste » par Erdoğan. Les deux preneurs d'otage et le magistrat sont morts, après un assaut des forces de police. Une photo montrant l'otage mis en joue a fuité sur les réseaux sociaux, que les autorités, pas vraiment au top au niveau des libertés, ont décidé de suspendre provisoirement. Le football non plus n'est pas épargné par ce contexte de violence, avec cette attaque armée contre le bus des joueurs de Fenerbahçe le week-end dernier qui a obligé les autorités à suspendre le championnat pendant une semaine. Deux suspects ont été arrêtés, sans que l'on ne sache pour l'instant s'ils sont bien les auteurs de l'attaque et quels sont leurs motifs exacts. Il se pourrait qu'il ne s'agisse que d'une bête histoire de rivalité entre Fenerbahçe et le club de Trabzonspor. Mais tout ceci cumulé plonge la Turquie dans une sacrée ambiance ces temps-ci…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci régis pour cet article ! J aime tes chroniques sur le foot au bout du monde et sur le foot et la géopolitique ! Bravo
Saint Jacky Niveau : CFA2
Merci pour cet article, mais la derniere phrase n'est-elle pas incomplete ?
Régis Delanoë Niveau : DHR
Y a effectivement un petit bug, il manque la fin :)
On va essayer de corriger ça asap.

Merci pour la vigilance !

Bise.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Edit : c'est bon c'est réparé !
Chatte Ayrton Niveau : CFA2
merci pour le focus : on oublie trop souvent ce qui se passe en Turquie en ce moment et particulièrement concernant les Ultras

Carsi est ciblé sévère depuis ces manifs.
Sans compter que Besiktas ne joue pas à son stade, actuellement en construction, mais dans le stade de la sélection.
Du pain béni pour les autorités qui en profitent pour ficher les supp de Besiktas.

voir même foutre des faux agitateurs de troubles dans leur tribunes pour justifier la répression derrière.

lamentable

CE pays se meurt

Merci Régis pour cet article et pour tous les autres où tu abordes les championnats étrangers !

Sinon, juste une précision, l'orthographe du groupe de supporters est la suivante : Çarşı. Je sais que c'est des lettres bizarres mais bon, suffit de faire un copier/coller de wiki et c'est bon.

Pour revenir sur les événements du Gezi Park, on tombe en ce moment sur les membres de Çarşı mais à l'époque il faut rappeler qu'il y avait eu une union des supporters de trois grands d'Istanbul. Alors que les fans du Kasımpaşa Spor Kulübü, le 4e club de la ville s'opposaient quant à eux, aux manifs. Pas étonnant pour un club, situé à quelques centaines de mètres de la place Taksim et dont le stade s'appelle... Recep Tayyip Erdoğan Stadium !
Tusche mon pote Niveau : District
val201, corrige moi si je me trompe, mais il me semble que seules les associations de supporters de Fener et de Beşiktaş avaient pris ouvertement position lors des manifestations.
Les supporters de Galatasaray le faisaient individuellement. UltrAslan s'est gardé de tout commentaire. Un ami m'expliquait que le groupe était "muselé" depuis la construction de la Türk Telekom Arena avec l'aide de l'Etat.
Est ce que ca ne risque pas aussi d'arriver avec Çarşı et le nouveau stade Inönü?
Je sais pas si les mecs de Galatasaray ne le faisaient pas officiellement...
J'étais sur place à l'époque, et je me rappelle juste qu'en tout cas des supporters des trois clubs s'étaient réunis et avaient lancé un même mouvement (au nom qui m'échappe) sous une bannière commune, et se retrouvaient régulièrement à Taksim.
Oui Tusche pas mon pote, les uA n'avaient pas prit part à la manifestation ( officiellement ) à cause du gouvernement et de leur nouveau stade...
Message posté par val201
Je sais pas si les mecs de Galatasaray ne le faisaient pas officiellement...
J'étais sur place à l'époque, et je me rappelle juste qu'en tout cas des supporters des trois clubs s'étaient réunis et avaient lancé un même mouvement (au nom qui m'échappe) sous une bannière commune, et se retrouvaient régulièrement à Taksim.


Le nom c'était ISTANBUL UNITED!
Sinon, mis a part le foot, le petit groupe d'extrême gauche est trés douteux, au sens ou le procureur qu'ils ont tué était assez indépendant (pour la Turquie, hein) et avancait tres vite sur la piste de 4 policiers. Certains membre de groupes d'extrême gauche turcs pensent que les trois preneurs d'otages avaient été manipulés par le gouvernement d'Erdogan, voire qu'ils avaient été mandatés par lui-meme.
Apres, théories du complots tout ca. Je suis pas du tout spécialiste de la Turquie, mais je pensais que ca valait une indication
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 40 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta