1. //
  2. // 34e journée
  3. // Torino/Juventus

Turin : un derby, deux origines, deux enjeux

Un derby par semaine, c'est désormais la règle en Italie. Après ceux de Rome, de Gênes et de Sicile, place au derby turinois entre le Torino et la Juventus. Un derby qui pourrait permettre à la Juve de se rapprocher un peu plus du titre, et au Torino du maintien.

Modififié
La haine n'est peut-être pas aussi viscérale qu'entre les supporters de la Lazio et de la Roma. Mais que l'on ne s'y méprenne pas : le derby de Turin est un rendez-vous extrêmement important pour les tifosi des deux clubs. À vrai dire, il est même plus important, de nos jours, pour le Torino que pour la Juve. Une histoire de suprématie. Si le Torino a été, un temps, la plus grande équipe d'Italie, il a dû se résigner depuis bien longtemps à laisser cette étiquette à son rival blanc et noir. Et forcément, qui dit suprématie de l'un, dit envie d'en découdre de l'autre. Depuis 18 ans, le Torino a été incapable de battre l'ennemi bianconero. Un bilan famélique de 9 défaites et 4 nuls, pour un club qui a passé une grande partie de son temps en Serie B lors des dernières années. Pire encore : le Toro n'a plus goûté à la joie de marquer un but lors du derby depuis le 24 février 2002, et un pion de ce bon vieux Benoît Cauet, lors d'un nul 2-2. Voilà donc comment l'équipe granata en est arrivée à 640 minutes de disette lors de cette confrontation face à la Vieille Dame. Une Vieille Dame qui, pour les supporters du Torino, a de plus en plus des allures de Dame Blanche. Celle qui vous fait faire des cauchemars la nuit.

Bourgeoisie et prolétariat

Comme dans la plupart des villes où deux équipes se partagent le territoire, la rivalité entre le Torino et la Juventus remonte au début du XXe siècle. La Juventus est fondée en 1897 par un groupe d'étudiants, tandis que le Torino apparaît quelques années plus tard, en 1906, des suites de la fusion entre le FC Torinese (1894) et l'Internazionale Torino (1891). Surtout, le Torino voit le jour sous l'impulsion d'anciens membres de la Juventus, parmi lesquels l'ancien président de la Juve, Alfredo Dick. Une anecdote raconte que, lors du tout premier derby turinois, le même Dick avait été enfermé à clef dans les vestiaires par certains joueurs de la Juve, qui avaient ainsi tenté de se venger de la trahison de leur ancien partenaire. À Turin, les deux équipes trouvent immédiatement leur public. La Juventus représente la bourgeoisie, tandis que le Torino porte l'image du prolétariat, comme le raconte Mario Soldati dans son livre Le Due Città. « Les deux hommes traversèrent Piazza Vittorio et parlaient déjà de football. Emilio, naturellement, était pour la Juve, l'équipe des gentlemen, des pionniers de l'industrie, des Jésuites, des bien-pensants, de ceux qui avaient fait des études : bref, des bourgeois riches. Giraudo, tout aussi naturellement, était pour le Toro, l'équipe des ouvriers, des immigrés des régions voisines, ou des provinces de Cuneo et d'Alessandria, de ceux qui avaient fait le lycée technique : bref, des petits bourgeois et des pauvres » écrivait-il, déjà, en 1964.

D'un côté, les riches, de l'autre, les pauvres. Réducteur ? Un peu. Mais force est de constater qu'à l'époque, les clans de supporters se sont formés de cette manière. Un ouvrier n'aurait pas pu être tifoso de la Juve, tandis qu'un bourgeois « de la haute » n'aurait jamais supporter le Toro. Au fil des années, les mœurs évoluent. Dans les années 60-70, de nombreux tifosi de la Juve émigrent du Sud de l'Italie vers Turin. Les tifosi du Toro profitent de cette immigration pour revendiquer encore un peu plus que leur club est véritablement le club de la ville de Turin, tandis que la Juve est le club de l'Italie. L'éloge de la « torinesità  » , comme on dit là-bas (la turinoisité, si on veut tenter une traduction foireuse).

Cinq Scudetti d'affilée

Aujourd'hui encore, cette rivalité sociale existe entre les deux formations. Et c'est bien là tout le paradoxe : la Juventus est le club qui compte le plus de supporters à travers l'Italie, mais dans la ville-même de Turin, on recense plus de tifosi du Torino que de la Vecchia Signora. Les fans sont restés fidèles, et ce, malgré l'inexorable chute de leur club. Oui, car avant de faire le yoyo entre la Serie A et la Serie B, et de prier Padre Pio pour espérer marquer un but lors du derby, le Torino a été, de loin, le plus grand club d'Italie. Juste après la Deuxième Guerre mondiale, à la fin des années 40, le Grande Torino a dominé la Botte, alignant cinq Scudetti consécutifs. Cette période dorée prend fin avec la tragédie de Superga, un accident d'avion qui décime l'intégralité de l'équipe. Après cela, le Torino retrouvera un haut niveau dans les années 70, avec notamment un nouveau Scudetto en 1976, mais, à partir des années 80, va laisser le devant de la scène à la cousine turinoise, à la Roma, au Napoli et, plus tard, au Grande Milan de Sacchi.

Mais malgré cela, les statistiques sont encore là pour prouver que la Juve n'a pas toujours été souveraine dans le Piémont. 161 derbys turinois ont eu lieu avant celui de ce soir, pour un bilan de 66 victoires de la Juve, 49 du Torino et 46 matchs nuls. Un rapport de force loin d'être démesuré. Loin de ces stats du passé, le Torino va devoir, ce soir, prendre en compte la triste réalité : si l'ennemi bianconero s'impose, il pourra caresser des doigts son 29e Scudetto. Les joueurs de Giampiero Ventura n'aimeraient pas leur laisser ce plaisir, et préfèreraient plutôt s'imposer pour rompre le tabou et s'assurer un maintien mérité en Serie A. C'est vrai, ça : fêter le maintien face au tout-puissant rival, quoi de mieux, avec les moyens actuels du club ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ilguerriero_vidal Niveau : District
du grand maggio j'ai bien aimé un peu d'histoire ça fait pas de mal
J'adore ce genre d'articles ! C'est bien écrit et tout plein d'anecdotes ! :)
"Loin de ces stats du passé, le Torino va devoir, ce soir, prendre en compte la triste réalité : si l'ennemi bianconero s'impose, il pourra caresser des doigts son [31e] Scudetto"

Voila qui est tout propre, et tout beau!
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
31 dans les bureaux, 2 ou 3 sur le terrain, à tout casser. ;-)

D'ailleurs, rappelons que l'avion qui transportait le Grande Torino de Valentino Mazzola et ses coéquipiers avait un moteur Fiat. Sûrement pas un hasard...
@Ilragnero,
Va troller ailleurs okey!!?!

C'est le troll le plus nul de toute l'histoire des troll du Monde!
Faut quand même souligner que la Juventus a perdu cette image du "club des riches" notamment avec l'arrivée des ouvriers -principalement de Naples- dans les usines fiat et qui sont devenus des supporters de la Juve.
"a Turin les supporters du Torino sont majoritaires" ça c'est une légende métropolitaine, on le répete assez souvent , mais personne ne peut confirmer, y'a qu'a voir aujourd'hui le Stadio Communale n'affiche meme pas Guichets fermés
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
@ Jehk :

Mais qui trolle ici ? Même les Marseillais pleurnichent moins sur le titre de 93 retiré, c'est dire...

La Juve a 28 scudetti, bientôt 29, et c'est déjà beaucoup trop !
Réussir à caser du Soldati dans un article sofoot c'est du grand art !
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par Il Ragno Nero
@ Jehk :

Mais qui trolle ici ? Même les Marseillais pleurnichent moins sur le titre de 93 retiré, c'est dire...

La Juve a 28 scudetti, bientôt 29, et c'est déjà beaucoup trop !




Marseille a été totalement blanchie par la justice pénal ? il n'y avait aucune preuves concernant 93 ? un autre club rival a été protégé et sauver par la prescription ? ne compare pas l’incomparable.

depuis que la vérité a éclater sur le calciopoli, tout le monde sait que ça sera 31, meme les milanais et les romains c'est pour dire, mais bon continue a faire le mouton si tu veut, les faits sont la.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 57 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 15 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24
Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18