1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe C

Tunisie, le jour et la nuit

Des joueurs corrects, mais une équipe qui ne ressemble à rien : la Tunisie, c'est l'un des gros points d'interrogation de cette CAN 2013. Un billet pour l'AfSud validé dans la douleur, et voilà les Aigles de Carthage qui se retrouvent dans un groupe compliqué, en compagnie d'Élephants, de Fennecs et d'Éperviers. Mais on ne sait jamais : la Tunisie n'est jamais aussi forte qu'au pied du mur...

Modififié
Parcours :

Entrés lors du second tour de qualification en qualité de grosse équipe du continent, les Tunisiens ont hérité de la Sierra Leone de l'éternel Mohammed Kallon. Un adversaire a priori prenable. Mais voilà, depuis que la Tunisie n'est plus dirigée par Ben Ali et son crew de déglingos, elle est devenue beaucoup plus laxiste. Match nul 2-2 à Freetown, suivi d'un bon 0-0 des familles, y a pas à dire, la sélection est à l'image du pays en ce moment : c'est service minimum.

Pourquoi ils vont... (encore) emmerder tout le Maghreb :

Il est là, le Maroc, avec toutes ses individualités et leur technique au-dessus de la moyenne. Elle est là, l'Algérie, avec ses joueurs également techniques et fiers comme pas deux. À côté de ça, la Tunisie n'a pas grand-chose à proposer. Alors elle fait le dos rond. Et elle se marre. Bien fort, même : en compétition officielle, le Maroc ne l'a plus battue depuis 1963. Quant à l'Algérie, qui est dans sa poule cette année, elle n'a plus battue son petit voisin depuis 1987. Lions de l'Atlas et Fennecs, les Aigles de Carthage sont là-haut. Venez les chercher.

Équipe type :

Balbouli – Boussaïdi, Ifa, Abdennour, Chemmam – Korbi, Hammami – Msakni, Darragi, Jemâa - Khlifa

Le type à suivre : Youssef Msakni

Un temps, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont souhaité avoir un représentant sur le terrain pour être raccord avec leur politique globale (QSI-beIN Sport-plan dans les banlieues-etc). Youssef Msakni aurait pu être cet « arabe de service » . Seulement, à 22 ans, l'ailier virevoltant de l'Espérance sportive de Tunis a préféré aller remplir son compte en banque plutôt que d'opter pour le challenge européen. Nasser Al-Khelaïfi et sa bande gardent toutefois le sourire : en effet, le petit Youssef est parti traîner du côté du Lekhwiya SC, double champion en titre du... Qatar. Comme quoi, patience et longueur de temps...

La banane :

Issam Jemaa. Il a beau être le meilleur buteur de l'équipe nationale tunisienne, l'ex-pensionnaire de Ligue 1 (Lens, Caen, Auxerre, Brest) a été honoré du titre de « Ballon de plomb 2012 » . Tout est dit.

Vidéo

Portrait-robot :

20% de gazelles. Terme généralement utilisé pour désigner aussi bien l'animal qui squatte les avions de Tunisair que les touristes européennes perdues dans les ruelles étroites des médinas à la recherche d'un sac en cuir.

20% de couscous. À l'agneau, au poulet, aux merguez, au poisson, au poulpe, au fenouil, à la seiche farcie et même à la panse de mouton farcie (dawara). L'un des plats préférés des Français est aussi l'un des plats préférés des Tunisiens.

20% de langue française. Avez-vous déjà entendu un Tunisien (a fortiori un Tunisois) parler arabe ? C'est facile : les verbes sont en arabe, les noms communs sont en français. À noter toutefois une évolution du langage. En dialecte tunisien, un « chaquement » désigne un pot d'échappement, et un « portatif » désigne un ordinateur portable.

20% d'art. En Tunisie, le désert ne sert à rien, à part à abriter des maisons au nom et à la conception assez cocasses (troglodyte, 20 points au Scrabble), donner des noms à des groupes de rock/folk chelou (Matmata/Matmatah) et servir de logement à l'obscur Jabba le Hutt (Tataouine/Tatooine).

Voilà. 80%. Les 20% restants se sont barrés du pays, direction Lampedusa.

Dicton local :

« La daurade se consomme au moment du raisin. »

Minute zoologie :

« Les Aigles de Carthage » . Bon, pour Carthage, c'est pas forcément la peine de rappeler que durant l'Antiquité, Hannibal et ses troupes ont bien emmerdé les Romains avant de tomber à Zama en 202 av. JC. Quant aux Aigles, soyons sérieux : il n'y a pas de lions en Tunisie, et puis franchement, à quoi ça sert, un fennec ? C'est pas dans le désert que ce renard pourra manger à sa faim, tout malin qu'il soit...

Banderole du supporter :

En voici une qu'on aimerait bien voir lors des matchs de la Tunisie. « Dégage! Dégage! Dégage! » S'adresse non pas à Ben Ali, ni même au gouvernement actuel, mais tout simplement aux défenseurs tunisiens, histoire de ne pas trop avoir d'histoires aux abords de leur surface. Un message approuvé par le sélectionneur Sami Trabelsi, défenseur central mythique des Aigles de Carthage (1994-2001).

Hymne officieux :

Autant El General a fait des trucs cool en marge de la Révolution, autant là, il a clairement abusé de la liberté d'expression. Tunisiano, où es-tu ?!

Vidéo


par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon , cet article parle de mon pays de la Tunisie , sa sera normal que le commentaire sera long .
Selon moi il manque beaucoup de choses a cet article , de dire que la Tunisie est qualifié pour la 11x consécutive a la CAN , un record , de plus l'accent n'as pas été mises sur notre défense , en effet notre ex point fort est devenu notre point faible , Abdennour le Roc toulousain est devenu méconnaissable une fois le maillot tunisien sur ses épaules , Walid Hichri est très très faible du jamais vu , et puis bon le goal niveau sortie c'est juste catastrophique , en tant qu'etoiliste et supporter donc a fond de l'ESS il faut avouer que Ben Cherifya goal de l'Esperance est meilleur , ce goal est juste énorme . De plus selon moi notre point fort c'est notre homogénéité , aucun joueur ne se dégage du lot , donc y'a pas de star qui foutent le bordel dans le vestiaire . Mais bon notre seul milieu relayeur de grande qualité Jamel Saihi est blesser c'est dommage. Il y'a un gros manque de formation en tunisie , on sors de moins en moins de jeunes , sa devient grave , de plus avec l'arrivée de Slim Riahi président du CA qui a travailler et collabore avec Khadafi on favorise les étrangers en s'alignant sur des salaires européens ..
Le foot va mal en tunisie , comme le dis l'article c'est quand on est dos au mur qu'on est dangereux donc en gros on est tout le temps dangereux ..
TAHIA TOUNES.

P.S : La tunisie est dans le groupe D de la mort , avec la CIV , ALGERIE , TOGO. Pourquoi j'ai trouver l'article que en tapant comme par hasard Tunisie dans votre barre de recherche , et non sur la page d'accueil ?
Une défense Abdennour-Hagui aurait été difficile à prendre. Dommage que le second nommé, ex-capitaine et rare tunisien à évoluer dans un club honnête européen ( Hanovre)ait planté la sélection...
assez sympa ces articles

cependant pas d'accord sur le 20% de langue francaise, ce paragraphe est bien plus approprié aux algériens qui sont "réputés" pour énormément mélanger le francais et l'arabe. Les tunisiens ne parlent pas énormément francais contrairement aux algeriens

La tunisie reste une équipe moyenne sans grosse individualités mais comme déja dit , ca reste une équipe solide avec un peu plus de discipline que l'algérie ou le maroc je pense

Sinon j'ai hate de voir l'article sur l'algérie, en espérant pas un ramassi de bullshit comme celui auquel on avait eu droit pendant la coupe du monde ( c'était plus du 2nd degres mais du 8eme degres)

Les algériens fiers comme pas deux, qui vont se pointer tous pec dehors et toutes coiffures fraiches, pret à se montrer plus eux qu'à montrer leur jeu, comme a la coupe du monde (un sketch), qui vont se faire taper et rentrer a la maison, du rechauffé, du deja vu, mais c'est comme l'Arme Fatale, on se lasse pas de certains classiques :)
Y' a Vahid à la tête de la sélection, le mode branleur "Pento-chaîne en or" c' est pas trop son genre.
20% de langue francaise!!! on est pas des algeriens!!! mdr...sinon article marrant ;););)....tunisie algerie...que le meilleur gagne.
pourquoi toujours vouloir se comparer aux algériens alors que eux, ne savent meme pas que vous existé? en meme temps, quand on sait que la tunisie fait la taille d'une wilaya, ça peu passer inaperçu...
Message posté par MEDO60
pourquoi toujours vouloir se comparer aux algériens alors que eux, ne savent meme pas que vous existé? en meme temps, quand on sait que la tunisie fait la taille d'une wilaya, ça peu passer inaperçu...


C' est vrai que vous êtes un modèle de gestion... et que votre jeunesse connait le plein-emploi.
c'est en réponse à mon message que tu écris ça? non, parceque je ne suis pas du tout algérien!
je ne sais pas trop qui a rédigé cet article, en tous cas ce qui est sûr c'est que la personne qui l'a fait n'aime pas la tunisie, ne la respecte pas, mais c'est pas grave, il parait que c'est la jalousie qui attise la méchanceté gratuite. un peu trop facile de critiquer nos joueurs, notre peuple, notre pays...en attendant, nous, on fait notre vie sans donner d'importance à ce genre de propos débiles, immatures, plein de haine envers des personnes qui n'ont rien demandé. je suis d'origine tunisienne, mes parents sont tunisiens, mes ancêtres également, et lorsque je lis ces propos, je me sent salis, humilié, rabaissé, tout cela gratuitement. ok issam jemaa a été élu ballon de plomb, mais est ce suffisant pour rabaisser tout un pays? je ne crois pas. moi je pense que par rapport à pas mal de pays qui comptent des dizaines de millions d'habitants, notre équipe nationale a du mérite de compter sur un effectif avec des joueurs talentueux que de nombreuses sélections nous envient. toutes nos qualifications en coupe du monde ou en coupe d'afrique ne sont pas les fruits de la chance ou du hazard. je suis fière de mon pays autant que vous du vôtre, si ce n'est plus, et à toutes les mauvaises langues et détracteurs je conseille de commencer à balayer devant leur porte avant de nous juger.
VIVE LA TUNISIE!!!
VIVENT LES TUNISIENS!!!
VIVENT NOS JOUEURS!!!
VIVE NOTRE EQUIPE NATIONNALE!!!
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67