Tuchel encense Dembélé

Modififié
Thomas Tuchel est sous le charme. Pourquoi ? Parce que de toute évidence, Ousmane Dembélé est passionné par l'anatomie : depuis septembre, l'ancien Rennais passe son temps à faire tourner les têtes et à briser des reins.

Mercredi midi, son coach a fait les éloges du Français dans des propos accordés au site de l'UEFA : « Je pense que le mot talentueux a été inventé pour décrire des joueurs comme Dembélé. C'est un talent extraordinaire. Il dribble comme personne, est à l'aise avec les deux pieds, il est imprévisible et sait aussi faire les passes qu'il faut. Jouer à ce niveau, avec autant de pression, devant 80 000 spectateurs à un si jeune âge, ce n'est pas rien. Et dans un pays qui n'est pas le sien ! Mais il est important, malgré tout son talent et toute son ambition, de s'assurer qu'il garde les pieds sur terre. »

Et comment va-t-il s'y prendre pour faire les trajets entre la Ruhr et Clairefontaine s'il n'a pas le droit de prendre l'avion ? QL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Bon bah confirmé: Dahoud au BvB.
Alkasetzer Niveau : DHR
Yessssssssss

T'as fait ma journée.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tu m'étonne... :)))
Ce commentaire a été modifié.
HerbyCohen Niveau : CFA
Yep. Dommage pour le Gladbach... La saison prochaine risque d'être difficile pour eux. 12 Millions ce n'est pas grand chose en plus... Même avec un an de contrat restant. On ajoute le départ de Christiansen, même prévu, il va falloir recruter en défense même si Jantschke peut largement jouer dans l'axe si il ne se blesse pas comme l'an passé.

En espérant que Mahmoud confirme les espoirs placés en lui mais il y a de fortes chances. Après a voir tout de même, surtout le poste qu'on va lui confier. Parce qu'assisté de Kramer et Stindl les choses sont plus simples. JE crains qu'il soit vu dans un registre vraiment défensif par le BvB.

Amiri pour le remplacer apparement, pourquoi pas, mais le TSG va avoir les moyens de conserver sa team et de la renforcer même.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Salut Herby! :)

Christensen, ;) (je suis lourd je sais, :))), mais Christiansen me fais toujours immédiatement penser à cet hispano-danois random des 90' -merde, ... la follie de l'usage du terme "random" m'a saisie... Dernière fois, promis!).

Mouvement intéréssant en termes d'analyse, effectivement. A priori, malgré qu'il s'agisse de profils différents, plus de concurrence pour Merino (crois-moi, il est vraiment très bon l'Espagnol: le hic c'est que c'est un "copié-collé" de Weigl). Du coup, à suivre comment le BvB et Tüchel vont gérer ce dossier.

Concernant Dahoud, bon il vient combler un besoin et un vide très évident à Dortmund. Mais, comme tu le remarques, ce n'est pas LA solution. Autrement dit: le BvB a besoin de quelque chose "de plus" au milieu [que cela ne soit pas pris comme une critique envers le syrio-allemand: j'ai un faible pour ce joueur -ce profil est rare dans le foot actuel et j'aurais bien aimé le voir au Barça -> au fait, j'y aurais bien mis plus d'un kopek pour le voir débarquer à Barcelone].

Quand je dis "quelque chose de plus", je m'attends surtout à une mise à jour tactique de Tüchel*. Le double pivot ne me semble pas le cadre le plus idoine pour l'ancien Fohlen (désormais).
* Aucun doute quant à sa capacité à ce sujet. Soit dit en passant: si quelque chose nous a laissé/est en train de nous laisser cette cuvée 16-17 c'est "le besoin impératif de la certitude du milieu" (peu importe le championnat, ;)).

Quant aux Folhen, bah oui, re-construction (dommage que Stindl soit assez sous-estimé hors Allemagne). Et je te rejoins, je ne vois pas (à l'heure actuelle) en quoi Gladbach peut "doubler" le TSG concernant Amini.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ah, et au passage, pour les regards hors Bundesliga, ceux qui avaient des doutes quant à la continuité du projet Tüchel au BvB... Bah, 0 doutes pour le court-terme.
Alkasetzer Niveau : DHR
Tu veux dire Amiri ... pas Amini ?
Amini ça fait deux ans qu'il a quitté la Bundesliga et la reserve du BVB
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:))) Comment oublier cette touffe, :)))

Oui, effectivement, "on" parlait bien du bon de Nadiem... Mea culpa, :( (l'inconscient et ses mauvais tours). Merci pour la correction, @alkasetzer ;).
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Dahoud n'avait pas une clause libératoire à 10 - 12 millions ? Il me semble avoir entendu ca quelque part.
Cela dit, ca fait un bon moment que Dahoud était présenti pour venir à Dortmund. Un peu comme Toprak d'ailleurs. Tout le monde savait plus ou moins que ca allait arriver et que les clubs discutaient.

Curieux de voir ce que Tuchel fera de son milieu avec une paire Dahoud - Weigl. C'est peu être le milieu de la Mannschaft qui se construit pour les 10 prochaines années ca
im Herzen von Europa Niveau : District
@HerbyCohen
tiens, puisque t'es la, t'en penses quoi de cette histoire de directeur marketing du HSV? c'est quand même assez étonnant tout ca non?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Toon

"Pressenti", "tout le monde"... Que veux-tu, tant que cela n'a pas été acté, je me faisais des petites illusions, :))). J'adore l'art que possède ce joueur pour "profiler/orienter" son corps lors de la prise de balle. Un régal. Attention, je ne méprise son registre de passes mais cette facilité avec laquelle il est capable de faire "tourner le dos" d'une ligne adverse est bluffante.

PS: Ceci dit, 55.000 sièges pour Berlin en 2025.
HerbyCohen Niveau : CFA
Complètement improbable cette histoire effectivement. Il n'y a pas grand chose qui filtre en fait. Du moins, en scrutant les journaux locaux je n'ai rien trouvé de croustillant.

Il y a de fortes chances pour qu'il soit "simplement" tombé à l'eau, il semblerait qu'il était totalement torché et que l'heure de la nuit était bien avancée... La police parle d'accident donc bon et tout les Berichte officiels vont dans ce sens (noyade).

Mais on ne fait pas que n'importe quoi sur le plan sportif ou économique donc...
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Salut pépère!

Christensen, mea culpa. mais au moins on a la même tête qui apparait lorsque l'on li Christiansen haha. Merino, je ne l'ai jamais vu joué donc je te crois sur parole.

Je te rejoins sur les qualités de Dahoud, ça peut-être un très grand, il a déjà beaucoup de vice en plus et joue de manière très expérimentée malgré son (très) jeune âge. Néanmoins, je reste convaincu qu'il lui faut un vrai milieu défensif à ces côtés. Je dirais qu'un Trio Bender-Dahoud-Weigl serait très bien dans le cas d' un milieu à trois (5-3-2 ou 4-3-3 comme l'a beaucoup fait TUchel cette saison). Il y a la concurrence de Castro aussi, qui sans être un fuoriclasse, n'en reste pas moins un très très bon joueur avec de l'expérience. Mais si il réussi à s'imposer alors ça peut faire très mal.

Oui, ce double pivot risque de ne pas lui convenir, cela demande de gros efforts défensifs qu'il n'est, à mon sens, pas capable de fournir pour le moment. a voir si il étoffe sa palette au BvB justement. De manière plus général, je ne suis pas fan d'un milieu à deux qui demande d'avoir des joueurs très très complets et très fort physiquement. Je te rejoins sur la nécessaire "certitude" du milieu, les matchs étant de plus en plus tactique et intense.

@Toon, si c'est cela Kicker parle de 12M tout rond.
Note : 1
Dahoud va à mon sens jouer le rôle de Gündogan, soit meneur de jeu reculé qui peut aider à orienter le jeu et épauler Weigl qui se retrouve parfois bien seul et débordé, malgré son talent.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:))) Que ça fait du bien de parler que de "foot" (et dans ces termes, :))

Tout à fait concernant le background-amalgame schémas-noms. Mais là, je vois de l'"espace" pour Castro. [Petite parenthèse à mode de nuance]. Quant à la "certitude du milieu", j'y vais, :).

L'Allemagne maîtrise en sélection. Ainsi que le regain de superbe espagnol. Ce que la nouvelle vague allemande a "cerné" c'est le besoin d'expertise (donc, de profils) dans ce secteur. Comment combattre cela? Intensité, transitions, volume (aussi physique bien sûr) et activité. Le Gegenpressing? Voilà un accent mis en ouevre... au service d'une idée plus profonde: la maîtrise avec ballon. Mais à l'heure actuelle, tactiquement, le football est assez "fragmenté", pour le décrire d'une certaine façon.

[On prend les cas figure les plus représentatifs pour "progresser": Mannschaft, etc.]. La Mannschaft cherche à couver ce regard: le milieu et la création de jeu (peu importe les exemples puisqu'ils font légion: aussi bien strictement en termes techniques qu'en ce qui concèrne une approche ou dimension bien plus tactique). Comme dit, les profils, ils y sont. Les voies de développement, idem (tu as des équipes conceptuellement plus proches de la "position" et d'autres du "rythme"). Mais surtout, il y a les éléments qui connectent tout cela: l'idée globale transposée dans des processus qui s'inscrivent dans la durée.

Par ex. En Italie, tu as une flopée de milieux à grosse qualité technique (à tous les postes "philosophiques": le pivot qui peut gérer et équilibrer, l'accélérateur et briseur de lignes -en course, par combinaison, etc.-). Mais néanmoins, il y a un vide: le créateur de jeu (Verratti étant un des seuls profils et ne squattant pas le calcio). Par contre, tu as les créateurs d'occases. Je veux dire: si tu veux vraiment être compétitif avec "cette" idée (BvB ou FCB -malgré de moins en moins poussé à l'extrême- en Allemagne), tu te dois de posséder ce profil.
Double pivot? Pas fan moi non plus. Mais pas pour autant aussi "contraignant". Néanmoins, dans le cadre du BvB, tout à fait: j'y crois pas. Et j'ai l'impression que Tüchel non plus au-delà d'un besoin court-termiste circonstantiel. Weigl est un joueur à qui tu dois lui "offrir"/fournir un cadre très spécifique: voir le jeu de face, sans beaucoup d'espaces entre les lignes mais surtout le "temps" pour qu'il puisse gérer le jeu (mouvements sans ballon, orientation du jeu, placement, etc.). Bref, c'est un joueur qui, même si paradoxal au vu de ce que je vais dire, s'exprime mieux et "s'organise" mieux lorsqu'il occupe plus d'espace: en vrac, une station du jeu en toute sa largeur.

Là oui je vois bien Castro. Weigl, Castro et Dahoud. Castro, je l'apprécie mais comme tu le soulignes, ce n'est pas un joueur qui te produire de jeu de qualité dans la continuité. Mais c'est le joueur dont tu as besoin pour "harmoniser" le milieu. Il amène de l'impact, du volume, de l'activité, de l'intelligence... Mais de la pause lors de ladite phase aussi. Son hic c'est que le jeu, il se sent... Mais le mettre en oeuvre c'est toute autre chose.

Bref, c'est bien par là que le BvB s'est "brisé/coupé" en 2 cette saison. Et attention, je ne néglige point les masters accélérés que vont suivre des joueurs comme Guerreiro ou Dembouz'. J'adore "repositionner" des joueurs pours leur faire "appréhender" le jeu sous d'autres regards/postes.

Comme d'hab. Herby, on va être gâtés en termes tactiques, :)))

PS: Le monde va à nouveau s'emballer avec le BvB, mais je sens encore pas mal de trucs à "mettre au point", ;).
Für immer WS Niveau : DHR
C'est tout sauf acquis que Tuchel soit l'entraîneur du BVB la saison prochaine: le fait que les discussions pour la prolongation de contrat prévues en janvier aient été ajournées, que Sven Mislintat garde un rôle clé dans le recrutement et que les dirigeants ont déjà rencontrés Paulo Sousa incitent plutôt à répondre que non. La fin de saison sera décisive mais, sans trophée, la tendance serait plutôt au changement.
Oui mais Toprak, et maintenant Dahoud que Tuchel a convaincu personnellement, je vois perso plutôt ça comme un mercato mené ultra tôt pour avoir tout le monde à disposition dès le début et inculquer ses idées tactiques au groupe (et deux Wunschspieler pour TT).
Quant à l'obligation de résultat, la moyenne d'âge et le nombre de matches des jeunes devrait amener à la relativiser pour le moment, au moins jusqu'à la saison prochaine…
Für immer WS Niveau : DHR
Elles sont plutôt floues les idées tactiques et elles ne plaisent pas du tout aux fans.
Ce n'est pas seulement question de résultat mais pour l'instant, le ressenti est plutôt mauvais cette saison, c'est pauvre en terme d'émotions, de combativité, d'identification aux couleurs, personne n'arrive vraiment à se reconnaître dans cette équipe et ça c'est vraiment un problème à Dortmund, c'est pour ça que s'il n'y a rien au bout, il faudra passer à autre chose.
Mais commençons par gagner le Derby samedi à Herne-West et le bilan de la saison va déjà s'éclaircir grandement.
 //  22:34  //  Amoureux de Lens
Je suis d'accord ça gronde pas mal quand même, y'a pas d'engouement. Mais bon, on verra bien!
@Für immer WS: Tout à fait d'accord pour le manque de combativité et d'émotions, mais c'est aussi le jeu prôné qui veut ça: moins sauvage et spontané, beaucoup plus cérébral et guardiolesque.

Quant au problème d'identification, ce n'est à mon sens pas qu'à cause de Tuchel: Susi et Watzke ont leur part de responsabilité, en se débarrassant de joueurs type Subotic, Kuba ou GK qui ont le club chevillé au corps, on crée un vide que les jeunes talents n'ont pas pu combler.

Et oui, une victoire demain pourrait déjà améliorer le bilan. Espérons. Derbysieg wäre wie Meisterschaft! :-)
Für immer WS Niveau : DHR
On est tous d'accord pour dire que le départ de Kuba et Fischkreutz était une erreur, c'est un profil de joueur qui manque cruellement lorsqu'il s'agit d'aller au combat. Mais je pense que c'est avant tout un choix de Tuchel, Zorc et Watzke n'ont fait qu'acté la demande des joueurs qui n'avaient pas d'autres choix que partir quand ils ont vu que leur entraîneur ne comptaient absolument pas sur eux. En plus, humainement ce n'était vraiment pas classe de ne pas assumer ce choix et ne pas annoncer d'emblée qu'il n'avait pas de place pour eux dès le début de la préparation pour leur permettre de trouver un bon club au lieu de le laisser se morfondre sur le banc et les contraindre à un transfert foireux en toute fin de mercato.
Weigl-Dahoud ça va être jouissif !!
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Attention, mais Gündogan et Dahoud sont, à l'heure actuelle, assez "différents". Dahoud c'est: je touche, je bouge et je pars. Je profile mon corps, je m'oriente, je reçois et je pars. La qualité et la richesse et justesse, elles y sont pour les deux. Mais tactiquement, ce n'est pas encore ça pour Dahoud. Bref, ce n'est pas un créateur de jeu à 100% comme Gündogan.
Honnêtement j'ai peu vu Dahoud récemment, mais à mon avis il part pour ainsi dire dans tous les cas de moins loin que Gündogan : il a déjà pu bosser sous Favre, Schubert et maintenant Hecking, a l'expérience de la BuLi et même de la CL, alors que Gündogan débarquait de Nürnberg.
Je pense toutefois qu'il lui faudra un temps d'adaptation, la pression et le niveau d'exigence sont différents entre les deux Borussia, et il devra gagner en régularité. Mais il n'a que 21 ans après tout! J'ai hâte.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Non, non, c'est clair du point de vue du "bagage tactique". Je ne pointais pas du tout son CV "culturel", :))).

J'aime pas trop les comparaisons "strictes", mais si on prends les trois pions d'un milieu à 3, Gündogan est un joueur qu'on peut clairement placer dans le poste de 6 (un cran au dessus du pivot, sentinelle, "5", ... comme tu souhaites le dénommer, :)). Soit: à la "vraie" base du jeu (très proche d'un pivot/homme équilibre pur). Par contre, Dahoud n'en est pas encore là. Soit: le troisième poste dudit milieu. Il est plus dans la liaison du milieu vers les trois tiers du terrain et activer ce jeu entre les lignes.

Comme tu le soulignes, vraiment envie de voir tout ce monde/toutes ces nuances agir/intéragir ensemble. Perso, Dahoud peut (et doit) surtout devenir un joueur Top en 8 (dans le rôle/poste susnommé). Je vois bien Tüchel l'utiliser dans un rôle plus dans la gestion... Mais surtout pour "poursuivre l'apprentissage tactique" naturel à tout joueur voué à marcher sur l'eau dans le milieu.
Ce commentaire a été modifié.
Ok, je pense que je vois où tu veux en venir. C'est vrai que Gündogan a joué milieu récupérateur dans un double pivot, mais personnellement je pense que c'est plus un relayeur naturel (qui peut laisser libre cours à sa vision et sa qualité de passe avec un milieu récupérateur, une sentinelle type Bender ou Kehl derrière). Dans cette configuration, tu aurais donc Weigl en 6 et Merino (qu'on dit très prometteur mais qu'on a peu vu jusque là) en backup, et Dahoud, Castro et Guerreiro (voire Götze et Kagawa) qui alternent pour les positions juste devant (parfois en 8 ou en 10, suivant les itérations tactiques de maître T).
Bref, on va se régaler :) comment ça, je me répète? :D

Edit: j'oublie Sahin dans tout ça. J'espère qu'il prolongera, pour le symbole, mais en même temps ça fait mal de le voir cirer le banc avec le niveau qu'il a pu avoir…
 //  22:36  //  Amoureux de Lens
C'est clair que de le voir sur le banc Sahin ça fait mal au cul. Mais en même temps cet effectif de fou...

Pourtant je sens le départ d'Aubameyang, qu'il faudra remplacer.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Wizz

Quand tu parles de backup tu veux dire en pivot (ex: Busquets derrière Xavi et Iniesta)?

NB: Désolé, mais j'ai "grandi" avec une nomenclature culturelle "différente". C'est-à-dire, pour ce qui est du milieu à 3 dans un 4-3-3:
- Le pivot est le 4.
- Le relayeur, le créateur de jeu, le joueur qui agglutine (en termes proportionnels) le plus le ballon c'est le 6.
- Et le 8 c'est celui qui, outre alimenter le flux de circulation/fluïdité/combinaison/association de ballon, est surtout voué à "activer" la zone de trois quarts du terrain.

Désolé à nouveau pour ce qui des malentendus "culturels". Au fait, le 4 dont je te parle est le "5 argentin", le regista italien (malgré qu'avec les années le rôle de "regista" est de plus en plus "flou" dans la mesure où il faut toujours le circonscrire à chaque cas, autrement dit au rôle et profil du joueur).

Dahoud peut et a tout pour devenir un 8 très haut calibre (Top, quoi). En 6, j'ai des doutes. Et Weigl en 6,... aussi. Merino, le problème dans toute cette affaire (il est vraiment très bon, faites-moi confiance, ;)) c'est qu'il est un 4 (5 argentin ou -si j'ai bien compris- backup). À la rigueur, Tüchel devrait l'utiliser en 8 puisqu'il a aussi une facilité inouïe pour se projetter vers la surface et briser les lignes (malgré qu'en Buli cela n'est pas si évident pour lui).

Quant aux Kagawa, Götze, et altri... C'est un des grands "débats" sans fin: "recycler" des joueurs de trois quarts (des milieux clairement à activité et à profil offensif) au milieu, ça paye que très rarement: tout simplement parce qu'il faut être très, mais vraiment très bon et, en outre, cela demande aussi un contexte tactique très spécifique (pour ne pas parler de l'investissement de temps lié à cette reformulation de "poste"). Et je cites les cas de joueurs du BvB mais il suffit de voir combien d'excellents joueurs "subissent" aussi les contraintes dudit aléa tactique.

Ce ne sont pas les meilleurs (dans la mesure où ils sont encore jeunes, sont en train de se façoner et de se parfaire, etc.) mais, perso, c'est cette idée de foot, ce modèle de jeu que j'apprécie le plus.

Et pour en finir, oui: avec Sahin on a perdu un de ces profils dont on parlait. Un créateur de jeu Top niveau.

Bref, un plaisir discuter de foot, :).

@Für immer

C'est dommage pourtant... Mais ton augure est vraiment très intéréssant en termes d'analyse (global) lorsqu'il s'agit "d'observer" tout ce discours footballistique à travers le prisme du "facteur contexte". Merci pour ta "remarque".
Für immer WS Niveau : DHR
Oui mais là on parle de foot allemand et la clé c'est le Doppelsechs. Et c'est l'un des grands reproches que l'on fait à Tuchel, d'avoir abandonné le Doppelsechs pour jouer à un seul milieu axial, c'est suicidaire dans un championnat aussi physique et intense que la Bundesliga.
Dès qu'on tombe contre un adversaire, même limité mais surmotivé et avec beaucoup d'engagement, on est complètement submergé au milieu, on est systématiquement battu dans les duels et il n'y a aucune protection pour notre défense qui doit systématiquement affronter des attaquants adverses en pleine vitesse. Voir les matchs à Ingolstadt, Leipzig, Köln, Francfort ou Darmstadt...
Tuchel devrait mettre un peu son égo de côté et reconnaître qu'il a tenté d'imposer un système de jeu incompatible en Bundesliga et revenir à des fondamentaux qui ont fait leur preuve, ça ne sert à rien d'insister avec Guerreiro et Castro en 10 qui se marchent dessus et qui ne comprennent manifestement pas ce que leur entraîneur attend d'eux.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Qu'est-ce que tu entends par nomenclature culturelle différente si je puis me permettre?

Parce que pour moi, je vois la même chose mais avec des mots moins développés héhé. A savoir, un défensif pur qui récupère et maintient l'équilibre, un milieu créateur (de part ces déplacements, son jeu de passes et ses consignes) à la manière d'un demi-centre au Hand et enfin le 8, comme tu le dis, qui fait le liant. Le relayeur, qui se projette vers l'avant et assure le relai donc, mais qui participe aussi au travail défensif dans une moindre mesure. Pas un 10 quoi.

J'aime beaucoup les milieux à Trois personnellement. Pas pour le fait que ça soit un milieu plus efficace ou intrinsèquement meilleur de part l'occupation du terrain notamment, mais plutôt par l'importance de l'équilibre que nécessite un tel milieu. La complémentarité est primordiale et le jeu collectif entre ces 3 aussi. ça rends le milieu très humain, les interdépendances sont je trouve, beaucoup plus importante et l'équilibre plus précaire dans le sens où c'est une machinerie de précision, si l'un s'enraye, la machine peut vite déraillée. Je conçois que mettre "machine" et "plus humain" dans la même phrase peut paraitre antinomique cela dit...

Je te rejoins tout à fait dans ton analyse sur Dahoud et Weigl et sur tes doutes car à leurs capacités respectives à prendre le jeu à leurs comptes. C'est à dire dans un schéma différent d'un milieu à trois qui nécessiterait un sens tactique défensif plus aigu mais aussi une capacité d'animation offensive trop dépendante des mouvements des deux de devants et des ailiers pour ce qui serait le cas d'un 4-4-2 par exemple. Je limite mon analyse aux deux joueurs cités plus haut en relation avec leurs partenaires de jeu. L'avantage d'un Pulisic c'est justement sa capacité à être un liant entre la ligne d'attaque et le milieu à deux, dans ce cas de figure. Mais ce système, du coup, le BvB ne peut pas vraiment l'utilisé vu les joueurs disponibles.
Ce commentaire a été modifié.
HerbyCohen Niveau : CFA
@fürimmerWS: Je suis d'accord aussi, surtout qu'il a les joueurs pour jouer comme cela: Castro-Bender (théoriquement) et donc Weigl.

Le 5-3-2 qu'il a mis en place à plusieurs reprise doit cependant pouvoir combler, théoriquement encore, l'absence du doppelsech avec un défenseur central pouvant sortir, type Ginter, mais ça pose un problème sur le rôle des attaquants lors des phases défensives.

Et je pense, comme tu le dis que beaucoup de joueurs n'ont pas assimilés ce qu'il voulait d'eux.

Mais le Doppelsechs est en effet primordial. SI on regarde le HSV avec Ekdal et Holtby, on a ça. Après on possède avec Hunt un milieu offensif central en pur 10. Mais la formation de base est un vendue comme un 4-3-3, il n'empêche que les consignes pour ces deux joueurs sont avant-tout défensives et dans la construction. Mais on possède, malgré le classement, de très bons joueurs très complet pour ce poste avec des caractéristiques plus complémentaires.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Merci, @für immer, pour ta réponse (et, soit dit en passant, ton "temps", :)). C'est toujours un vrai plaisir pouvoir discuter de football, aspects tactiques (historiques et culturels) dans lesdits termes. Merci à nouveau à toi, comme pour Herby et Wizz [je crois -je ne comprends et parle pas l'allemand, donc, difficile de "cerner" parfois]*.

Je ne cherchais point à souligner ledit "aspect" (et c'est réducteur comme terme, :))) dans la mesure de la critique et/ou reproche. Du point de vue du supporter du domaine culturel-tactique, ces chocs sont intéréssants (perso, juste en ce qui concèrne le fait en soi: les partis pris a priori et a posteriori, etc. Je te l'avoue, tout cela ne m'intéresse guère. Ainsi que d'ériger en Dieu Tactique qui que se soit, ;))

Concernant cet équilibre "philosophique", je te rejoins. Concernant, l'égo, je suis 100% honnête: j'ai assez de mal à parler de l'élément "Égo" dans le monde du football. Autant certains étandars de modèles/regards défoulent ma passion... Autant ils finissent par me lasser à cause de tout ce qui les entoure (intra et extra muros -> je crois que tu me suis, :)).

Résumé: merci à nouveau pour épaissir le trait de ta remarque et me la soumettre. J'espère bien te/vous rencontrer par la suite (je suis sincère, :)).

PS: Je ne veux tout de même pas oublié certains membres du site (notamment du football italien) avec qui échanger dans ces termes est aussi un vrai plaisir.
Für immer WS Niveau : DHR
On était tous conscients en 2014-2015 que le système de Jürgen Klopp était à bout de souffle - lui le premier, c'est pour ça qu'il est parti - et qu'il fallait évoluer. Mais pour l'instant, rien de ce que Tuchel a essayé (et il a beaucoup essayé) n'a vraiment convaincu, au final le 4-2-3-1 reste le plus efficace (même si les absences de Manni et Rode ont limité la marge de manœuvre de Tuchel pour jouer avec un vrai 6). Quelque part, le fait que, malgré une possession souvent supérieure à 60%, la majorité des buts du BVB sont marqués sur les vieux schémas avec une projection très verticale dès la récupération et un terrain traversé en 2-3 touches de balle (voir le dernier match contre Ingolstadt avec la triangulation Shinji-Schmelle-Aubame pour avancer 50 mètres et marquer) est un aveu d'échec pour Tuchel.
Après, on peut faire les théories et les schémas tactiques que l'on veut, la clé, cela reste de gagner les duels et c'est largement insuffisant depuis le début de la saison. Là-dessus, Watzke et Zorc portent une part de responsabilité avec un recrutement déséquilibré, trop de joueurs techniques et rapides, pas assez de guerriers. C'est très joli et on se fait plaisir contre un adversaire en crise qui ouvre des espaces style Hambourg ou Darmstadt à l'aller, Vizekusen ou Golfsburg au Rückrunde mais quand il faut aller au combat contre un adversaire déterminé et massé en défense il n'y a plus grand monde.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Herby

Rien de mieux que d'entammer l'avant week-kend avoir des gars comme vous et de tals débats! :)))

1. Tu sais, normalement je n'ai pas de problèmes "tactiques" avec toi. Mais lorsque "j'en" parle dans d'autres articles/compte-rendus (bref, ceux appartenant à la Liga), je me fais assez "allumer" du fait que mes expressions sont "toutes pêtées", "impossibles à décrypter", etc. Attention, cela ne me dérange pas et je ne le prends pas mal, :). Mais c'est vrai que, bon, ça alimente pas vraiment l'envie de s'y entretenir.

Voilà pourquoi le propos sur "la nomenclature". Pour moi, parler du "pressing après perte" (et je ne cite qu'un seul et unique concept) est, plus que "nécéssaire", quelque chose de "naturel". Le façon d'expliquer, voire définir, le football est devenue quelque chose de plus en plus "complexe". Complexe parce que le flux d'information a explosé. Et tous ces concepts tactiques qui, auparavant, "appartenaient" au cursus d'entraîneur sont désormais à la portée de tous ceux qui veuillent aller les "chercher".

Bref, tout ça pour dire, Herby, qu'il n'y pas que la contrainte de la langue quand il s'agit d'exprimer le football noir sur blanc. Par ex., il y en a "beaucoup pour qui le 6 est le pivot et non pas le relayeur. Et le 8... le 10. Et le truc c'est que c'est pas du tout évident qu'ils acceptent modifier ou comprendre une autre "façon" [Désolé pour le pavé]. Tout comme Für immer, je pense qque vous, habitués aux bains allemands, vous suivez parfaitement le "sens" de mes propos.

* Petite demande de service, :). Le Gegenpressing, tu/vous le traduiraient comment? Pressing après perte? Pressing post perte?

2. 100% d'accord. On "voit ce" milieu, conceptuellement, de la même façon. Moi ça me fait flipper de par l'expertise qu'il demande. Mais, sutout, et comme tu le sais bien, parce que "ce" milieu touche autant de concepts tactiques (micro-structurels et macro-structurels) que cela te fait kiffer l'analyse. Et je sais que tu comprends aussi très bien que cela n'enlève point que l'on puisse verser des louanges vis à vis d'autres modèles de jeu antagoniques.

3. Sur le troisième point, aussi d'accord, :). Avec une petite nuance: le vide existant dans le domaine de l'art défensif. Pour que ce regard soit Top compétitif, non seulement il te faut que la qualité collective, la précision des automatismes soit très pointue (bref, que tes joueurs aient appréhendés cette idée à un niveau d'éxécution quasi "robotique"), mais il te faut de la hiérarchie défensive (tout comme de la hiérarchie dans le domaine technique et tactique).

Des défenseurs qui soient capables de "maîtriser" les adversaires à travers le placement, les espaces, le temps, etc. Des mecs comme Baresi, Maldini, Costacurta, Piqué, etc. [voilà pourquoi quand on me parle de Bartra et de l'erreur du Barça... je tente même plus d'expliquer que Bartra ne boxera jamais dans la même catégorie qu'un Top axial dans ledit registre et que son combar c'est juste tâcher d'être bon/notable dans ce registre].

Pour rebondir sur le problème inhérent que distille l'idée/modèle dont on parle, le truc c'est qu'il faut aussi prendre en ligne de compte "le contexte". C'est culturel et une question de choix. Pousser cela jusqu'à son paroxysme? Perso, c'est oui. Tu peux être compétitif mais tu t'exposes de trop? Oui... Mais ça me va. Qui à accepter ou digérer la défaite, autant le faire ainsi, :). @Herby: Est-ce que le BvB peut se permettre/s'octroyer ces certitudes individuelles compétitives de très haut niveau? Voilà pourquoi je "comprends" et je suis prenant. Parce que si tu ne peux pas te fournir lesdites certitudes, que faire? Bah eessayer de secouer le jeu. Même à défaut de te faire coincer, bloquer. De faillir quoi.

"Für Immer: C'est pour ça que je "comprends" et je ne serais jamais capable de verser une seule critique ou reproche. Mais chacun "aime" son football. Et tous les entraîneurs/modèles de jeu ont aussi besoin des processus intrinsèques qui les définissent. Le célèbre binôme erreur-réussite.
Für immer WS Niveau : DHR
Faire des théories tactiques dans l'abstraction est une chose mais on ne peut pas occulter le contexte et le championnat dont il s'agit. Ce qui marche quelque part n'est pas forcément transposable ailleurs.
Il n'y a plus beaucoup de fans à Dortmund qui sortent de la mine et de l'usine pour venir au stade mais le club reste profondément marqué par ses origines et ses traditions, c'est à dire privilégier le combat, le travail, l'engagement par rapport au talent ou à la technique. Ceux qui ont essayé d'imposer des concepts de jeu hors-sol au BVB comme Scala ou van Marwijk ont échoué et aujourd'hui il y a une incompréhension avec le jeu trop académique que tente de mettre en place Tuchel.
Quand il y a un gigantesque Choreo en Südtribüne avant Benfica rappelant la victoire 5-0 en 1963 c'est pas seulement pour le clin d'œil à l'histoire mais aussi pour rappeler les valeurs qui avaient permis à 11 petits gars presque tous issus du Pott de démonter la meilleure équipe d'Europe de l'époque en les écrasant sur un terrain gelé dans l'engagement et le combat. On peut disserter sur le positionnement de x ou y mais le grand souci actuellement c'est avant tout le manque d'intensité et d'engagement dans le jeu.
Dembélé, puisque l'article lui est consacré, est encensé partout mais vas une fois en tribune dortmundoise, tu seras très surpris par le nombre de commentaires agacés ou de grondements excédés dès qu'il perd un ballon parce qu'il a oublié de le donner ou ne l'a pas assez attaqué.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Bon, alors le BvB s'est trompé avec Tuchel.
Ce commentaire a été modifié.
HerbyCohen Niveau : CFA
Dembélé n'est encenser qu'en France et par son entraineur et certains médias. ça fait beaucoup certes, mais je veux dire par là que pour les suiveurs de Buli, ce n'est pas pour rien si la plupart d'entre-nous trouvons Pulisic bien supérieur à Dembelé justement. Enfin, il me semble avoir compris ça sur le forum du moins.

Pour ma part, je l'assume, Pulisic incarne plus les valeurs du BvB auxquelles tu fais référence je pense.

Je suis d'accord aussi pour dire que les systèmes sont personnels et que l'avantage du football, et par conséquent son inconvénient parfois, c'est le fait que chacun en a une vision claire et personnelle, c'est ce qui en fait son intérêt surtout.

Je pense néanmoins qu'il faut relativiser avec Tuchel. De nombreux joueurs sont blessés et le recrutement n'a pas été bon... Je vois là le principal problème du BvB. Il ne s'en dégage pas d'équipe, mais plutôt des joueurs, l'impression que ne laissait pas l'équipe de Klopp. Peu-être que Tuchel a failli à ce niveau là, mais je n'en suis pas sûr. Pour moi, son équipe est composé de trop de joueurs aux profils similaires, comme dit plus haut. Il n'y a pas de mec capable de se faire violence (Schürrle peut-être?). Et les joueurs sensé le faire au milieu, Bender/Rode/Sahin ont passé une horrible saison côté blessure. Devant, Dembelé et PEA ne font des efforts que sur le plan offensifs (c'est ce que je vois mais je peux me tromper) et puis Kagawa et Götze... C'est l'absence de Bloc qui pose le plus gros problème, toujours selon moi héhé, pas le schéma tactique en soit, même si on peut douter de la capacité de TUchel de faire passer le message et à transcender les joueurs. Après je ne suis pas un suiveur assidu, donc je ne laisse qu'une impression ici.

Donc le beau est compatible avec le sacrifice je pense, mais ce qu'il ici en l'occurence ce sont les joueurs pour ça.
Für immer WS Niveau : DHR
Ma religion n'est pas complètement faite sur Tuchel. Sa première saison avait été intéressante, c'était compliqué de succéder à Klopp qui avait une tel aura à Dortmund. Tuchel a su donner une nouvelle dynamique après l'horrible saison 2014-2015, en s'appuyant largement sur l'héritage de Klopp mais en introduisant une flexibilité indispensable qui faisait défaut auparavant et il n'a pas manqué grand chose pour gagner le Pokal ou l'Europa League dès sa première saison.
J'ai beaucoup plus de peine cette saison où il s'entête avec des plans de jeu décriés par la plupart des fans et manifestement pas franchement appréciés des Jungs. Pourtant, à Mainz, il passait pour un pragmatique: d'abord considéré comme un Kloppo 2.0 pour leur parcours similaire et le 4-2-3-1 très semblable à celui du BVB avec le boys band de Mainz en 2010-2011, il a ensuite montré qu'il pouvait faire jouer son équipe dans bien plus de registre. Mais depuis le début de la saison, je le trouve dogmatique, il s'entête à vouloir avoir raison contre tout le monde et persiste avec des recettes qui ne marchent pas, du coup je pense que, sauf trophée en fin de saison, l'aventure va s'arrêter là car il est de plus en plus isolé au sein du BVB.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Herby

“L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.”
George Bernard Shaw

;)

38 réponses à ce commentaire.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Putain il a mangé un clown le rédacteur.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Grave.

Alors qu'il y a à peine 625 km.
1 réponse à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
On Tuchel avec les yeux.
Désolé..
im Herzen von Europa Niveau : District
faut pas s'étonné d'être mis sur la touche après ca.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?