1. //
  2. // 6e journée
  3. // Hoffenheim/Dortmund

Tuchel d'attaque

Depuis son arrivée au Borussia Dortmund, Thomas Tuchel n'a jamais connu que la victoire. Mais comment l'ancien coach de Mayence a-t-il bien pu réussir ce magnifique tour de passe-passe ?

4 février 2015. Le Borussia Dortmund est lanterne rouge de Bundesliga. Les Schwarzgelben viennent de s'incliner face à Augsburg, leur onzième défaite en 19 matchs. C'est un cauchemar, un puits sans fonds. La chute est d'autant plus rude que le passé proche est beau. Champion en 2011 et 2012, dauphin et finaliste de Ligue des champions en 2013 (salaud de Robben), et dauphin et finaliste de DFB Pokal en 2014 (salaud de Robben bis). Le BvB est l'ombre de lui-même, bat à chaque match le record du but encaissé le plus rapidement, tombe sur des gardiens en feu ou des poteaux carrés, tout rentre du mauvais côté et rien du bon, la machine à gegenpressing s'est enrayé.


23 septembre 2015. Le Borussia Dortmund réalise le meilleur début de saison de l'histoire de la Bundesliga, effaçant des tablettes le Bayern d'Heynckes : cinq victoires en cinq journées, 18 buts pour, 3 contre. Toutes compétitions confondues, la victoire contre Leverkusen, premier choc de la saison, a fait monter à onze le nombre de succès. C'est bien simple, Tomas Tuchel n'a jamais connu autre chose que la victoire dans son nouveau club. Et si le Bayern a repris la tête du classement à la faveur de sa victoire lewandowskienne contre Wolfsburg, il suffira de gagner au moins 2-0 contre une faible équipe d'Hoffenheim pour retrouver la tête du championnat. Bien sûr, le BvB sous Klopp avait déjà commencé à remonter la pente en fin de saison dernière, terminant in extremis 7e pour arracher une place en Ligue Europa, tout en s'inclinant en finale de Pokal contre Wolfsburg. Mais Jürgen avait jugé avoir fait son temps, et s'était retiré comme un prince, avec le sentiment d'avoir sauvé les meubles et du devoir accompli. Il fallait du sang neuf. Il fallait un nouvel ancien coach de Mayence. Il fallait Thomas Tuchel.

De bonnes bases


Lors de sa première conférence en tant qu'entraîneur de Dortmund, TT n'avait aucun mal à tresser des couronnes de laurier à son prédécesseur : «  Jürgen Klopp a connu sept saisons de succès incroyables ici. Nous allons maintenant essayer d'écrire un nouveau chapitre de haut niveau.  » Mais il avait fini par conclure en disant que «  Klopp a créé une très bonne base. On doit construire dessus. J'ai très envie de construire et de poser ma marque ici.  » Une volonté qui se traduit irrémédiablement dans le jeu. Si Jürgen Klopp avait inculqué le fameux gegenpressing à ses joueurs, ils l'avaient vraisemblablement oublié la saison dernière. Fatigués, brisés, ils se permettaient bien souvent de balancer de longs ballons devant, une tactique à mille lieux des qualités de PEA, Reus et compagnie.

Alors, Tuchel leur a fait faire des cahiers de vacances tout l'été pour se remettre à niveau. Résultat, le BvB récupère le ballon comme au bon vieux temps et éviscère les défenses en contre, à une vitesse rarement vue jusque-là. Mais comme il l'avait annoncé, Tuchel ne se contente pas d'appliquer les bonnes vieilles recettes du passé. À ce jeu de contre, il a ajouté une logique de possession et de construction bien plus importante. Le BvB domine à présent le ballon, que ce soit contre Gladbach (60%), Ingolstadt (61%), le Hertha (54%), Hanovre (72%) et même Leverkusen (63%). Une arme bien utile quand les équipes de Bundesliga ont tendance à se recroqueviller en défense face à la marée BvB, qui avait tendance à ne plus rien emporter l'an passé. Pour cela, Tuchel organise l'équipe en 4-1-4-1, fluctuant en 4-2-3-1, 4-3-3, ou même 4-1-3-2.

Message personnel


Derrière le système, il y a des hommes. Presque comme par enchantement, ils se sont tous mis au diapason. Roman Bürki est arrivé pour remplacer l'autre Roman, qui n'y est plus vraiment, comme il le prouve quand il est de retour dans les bois en coupe. Autre recrue des plus importantes : Julian Weigl, qui règne en 6. Les valeurs sûres le sont toujours autant : Sokratis est un roc, Aubameyang enfile les buts, Reus court, même s'il est blessé et avant cela un tantinet en dedans. Et puis il y a tous ces joueurs qui n'étaient plus vraiment eux-mêmes, au point qu'on commençait à se poser des questions. Mats Hummels, qui ne s'était pas caché de ses problèmes la saison dernière : «  Je me sentais et avait l'air vraiment mou. Mon poids était une catastrophe. Manger était devenu un vice pour moi, et à cause de mes frustrations, je suis tombé dans un cercle vicieux.  » Dans une « forme très différente de 2014 » , le capitaine gambade de nouveau, n'hésitant pas à dicter le jeu balle au pied, montant, trouvant la solution.

Tout comme Marcel Schmelzer, de nouveau dominateur dans son couloir et qui devrait retourner en NM sous peu. À droite, c'est un Ginter reconverti qui enchaîne les passes décisives et les buts, lui qui semblait perdu l'an dernier lorsqu'il évoluait à ses véritables postes (DC et 6). Et que dire du milieu. Après des mois de galère, Gündoğan semble redevenir l'homme qui concourait au titre de meilleur 8 du monde, quelque part en 2013. Enfin libre, Kagawa a vraisemblablement oublié sa parenthèse mancunienne. Et que dire d'Henrikh Mkhitaryan, si ce n'est que la gâchette est de retour ? Onze matchs, neuf buts, huit passes décisives, bien mieux que Mario Götze. Même Leverkusen, pourtant qualifié en Ligue des champions et prétendant sérieux au podium, n'a rien su faire. Hoffenheim est prévenu : Tuchel, c'est de la bombe bébé.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je le connaissais pas avant son arrivée au BVB mais j'adore déjà ce coach ! Après c'est toujours plus facile avec Gundogan Hummels opérationnels et un Kagawa de retour à son meilleur niveau mais bon très heureux que le BVB revienne sur le haut de l'affiche ils ont une telle facilité à se créer des occasions c'est impressionnant
Je parle même pas de Weigl le type est juste impressionnant ils ont deux Lass au milieu les enfoires
"Tout comme Marcel Schmelzer, de nouveau dominateur dans son couloir et qui devrait retourner en NM sous peu."

Quelqu'un peut m'éclairer : ça veut dire quoi "NM"? Merci d'avance.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
Message posté par Rosie skie
"Tout comme Marcel Schmelzer, de nouveau dominateur dans son couloir et qui devrait retourner en NM sous peu."

Quelqu'un peut m'éclairer : ça veut dire quoi "NM"? Merci d'avance.


national manschaft
La légende de la photo est foireuse. Tuchel se prononce en Allemand "tourreul". Du coup ça fait tourreul couleul, et c'est vachement moins drôle.

Vous auriez pu tenter "Moi j'préfère rester Tuchel" sur l'air de Lorie, mais après vous avez une chanson nulle dans la tête pour la journée.
Message posté par paul.la.poulpe
La légende de la photo est foireuse. Tuchel se prononce en Allemand "tourreul". Du coup ça fait tourreul couleul, et c'est vachement moins drôle.

Vous auriez pu tenter "Moi j'préfère rester Tuchel" sur l'air de Lorie, mais après vous avez une chanson nulle dans la tête pour la journée.



Ouais, merci d'ailleurs.
Tuchel a perdu en amical contre Bochum cet été il me semble :)
L'article oublie un point concernant la saison dernière quand même : La coupe du monde.

Il faut des fois une saison pour se remettre d'une victoire en CdM et pour se remotiver. Typiquement Hummels, ou Ginter qui était catastrophique l'année dernière alors que c'est un très bon joueur.

Le jeu de Dortmund est peu équilibré et demande une forme physique et mental optimal, c'est ce qui le rend si beau d'ailleurs. Donc quand tu tombes dans une spiral négative comme l'année dernière, c'est tellement dur pour s'en relever.

Il manque un 9 quand même à cette équipe pour faire tourner PEA, Ramos n'a pas franchi le palier espérer, un Milik serait parfait, ça ressemblerait beaucoup au coup Lewandowski !
L'autre avant centre , aurait du etre Immobile acheter 19 millions , ou Ramos acheter 10 millions !
Mais aucun des deux fait l'affaire , ca fait chères les deux erreurs de recrutement , auxquels ont aurait put rajouter Mkhitaryan a 27 millions , si il ne ferait pas ce début de saison rédempteur !
A vrai dire c'est tout le BVB qui est en rédemption , cependant la saison est encore longue avec la ligue europa aussi , et de mon point de vu la fin de saison ne pourra etre heureuse seulement si Tuchel pratique une rotation entre les deux compétitions !
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Juste comme ca, je suis tombé la dessus ce matin :

https://www.youtube.com/watch?v=MG6WC_Iu8SM


On comprend assez vite pourquoi les mecs se bougent le cul sur le terrain
Il a fait un travail enorme ,reste a voir si ça va durer,la continuité c'est la plus difficile dans ces cas là
Apres il a mis tous ses joueur sur le bon rail
J'espere sincèrement que ça perdure
L'allemagne doit avoir un autre champion qui d'autre que BvB pour le detroner
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2