1. //
  2. // 6e journée
  3. // Hoffenheim/Dortmund

Tuchel d'attaque

Depuis son arrivée au Borussia Dortmund, Thomas Tuchel n'a jamais connu que la victoire. Mais comment l'ancien coach de Mayence a-t-il bien pu réussir ce magnifique tour de passe-passe ?

6 16
4 février 2015. Le Borussia Dortmund est lanterne rouge de Bundesliga. Les Schwarzgelben viennent de s'incliner face à Augsburg, leur onzième défaite en 19 matchs. C'est un cauchemar, un puits sans fonds. La chute est d'autant plus rude que le passé proche est beau. Champion en 2011 et 2012, dauphin et finaliste de Ligue des champions en 2013 (salaud de Robben), et dauphin et finaliste de DFB Pokal en 2014 (salaud de Robben bis). Le BvB est l'ombre de lui-même, bat à chaque match le record du but encaissé le plus rapidement, tombe sur des gardiens en feu ou des poteaux carrés, tout rentre du mauvais côté et rien du bon, la machine à gegenpressing s'est enrayé.


23 septembre 2015. Le Borussia Dortmund réalise le meilleur début de saison de l'histoire de la Bundesliga, effaçant des tablettes le Bayern d'Heynckes : cinq victoires en cinq journées, 18 buts pour, 3 contre. Toutes compétitions confondues, la victoire contre Leverkusen, premier choc de la saison, a fait monter à onze le nombre de succès. C'est bien simple, Tomas Tuchel n'a jamais connu autre chose que la victoire dans son nouveau club. Et si le Bayern a repris la tête du classement à la faveur de sa victoire lewandowskienne contre Wolfsburg, il suffira de gagner au moins 2-0 contre une faible équipe d'Hoffenheim pour retrouver la tête du championnat. Bien sûr, le BvB sous Klopp avait déjà commencé à remonter la pente en fin de saison dernière, terminant in extremis 7e pour arracher une place en Ligue Europa, tout en s'inclinant en finale de Pokal contre Wolfsburg. Mais Jürgen avait jugé avoir fait son temps, et s'était retiré comme un prince, avec le sentiment d'avoir sauvé les meubles et du devoir accompli. Il fallait du sang neuf. Il fallait un nouvel ancien coach de Mayence. Il fallait Thomas Tuchel.

De bonnes bases


Lors de sa première conférence en tant qu'entraîneur de Dortmund, TT n'avait aucun mal à tresser des couronnes de laurier à son prédécesseur : «  Jürgen Klopp a connu sept saisons de succès incroyables ici. Nous allons maintenant essayer d'écrire un nouveau chapitre de haut niveau.  » Mais il avait fini par conclure en disant que «  Klopp a créé une très bonne base. On doit construire dessus. J'ai très envie de construire et de poser ma marque ici.  » Une volonté qui se traduit irrémédiablement dans le jeu. Si Jürgen Klopp avait inculqué le fameux gegenpressing à ses joueurs, ils l'avaient vraisemblablement oublié la saison dernière. Fatigués, brisés, ils se permettaient bien souvent de balancer de longs ballons devant, une tactique à mille lieux des qualités de PEA, Reus et compagnie.

Alors, Tuchel leur a fait faire des cahiers de vacances tout l'été pour se remettre à niveau. Résultat, le BvB récupère le ballon comme au bon vieux temps et éviscère les défenses en contre, à une vitesse rarement vue jusque-là. Mais comme il l'avait annoncé, Tuchel ne se contente pas d'appliquer les bonnes vieilles recettes du passé. À ce jeu de contre, il a ajouté une logique de possession et de construction bien plus importante. Le BvB domine à présent le ballon, que ce soit contre Gladbach (60%), Ingolstadt (61%), le Hertha (54%), Hanovre (72%) et même Leverkusen (63%). Une arme bien utile quand les équipes de Bundesliga ont tendance à se recroqueviller en défense face à la marée BvB, qui avait tendance à ne plus rien emporter l'an passé. Pour cela, Tuchel organise l'équipe en 4-1-4-1, fluctuant en 4-2-3-1, 4-3-3, ou même 4-1-3-2.

Message personnel


Derrière le système, il y a des hommes. Presque comme par enchantement, ils se sont tous mis au diapason. Roman Bürki est arrivé pour remplacer l'autre Roman, qui n'y est plus vraiment, comme il le prouve quand il est de retour dans les bois en coupe. Autre recrue des plus importantes : Julian Weigl, qui règne en 6. Les valeurs sûres le sont toujours autant : Sokratis est un roc, Aubameyang enfile les buts, Reus court, même s'il est blessé et avant cela un tantinet en dedans. Et puis il y a tous ces joueurs qui n'étaient plus vraiment eux-mêmes, au point qu'on commençait à se poser des questions. Mats Hummels, qui ne s'était pas caché de ses problèmes la saison dernière : «  Je me sentais et avait l'air vraiment mou. Mon poids était une catastrophe. Manger était devenu un vice pour moi, et à cause de mes frustrations, je suis tombé dans un cercle vicieux.  » Dans une « forme très différente de 2014 » , le capitaine gambade de nouveau, n'hésitant pas à dicter le jeu balle au pied, montant, trouvant la solution.

Tout comme Marcel Schmelzer, de nouveau dominateur dans son couloir et qui devrait retourner en NM sous peu. À droite, c'est un Ginter reconverti qui enchaîne les passes décisives et les buts, lui qui semblait perdu l'an dernier lorsqu'il évoluait à ses véritables postes (DC et 6). Et que dire du milieu. Après des mois de galère, Gündoğan semble redevenir l'homme qui concourait au titre de meilleur 8 du monde, quelque part en 2013. Enfin libre, Kagawa a vraisemblablement oublié sa parenthèse mancunienne. Et que dire d'Henrikh Mkhitaryan, si ce n'est que la gâchette est de retour ? Onze matchs, neuf buts, huit passes décisives, bien mieux que Mario Götze. Même Leverkusen, pourtant qualifié en Ligue des champions et prétendant sérieux au podium, n'a rien su faire. Hoffenheim est prévenu : Tuchel, c'est de la bombe bébé.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je le connaissais pas avant son arrivée au BVB mais j'adore déjà ce coach ! Après c'est toujours plus facile avec Gundogan Hummels opérationnels et un Kagawa de retour à son meilleur niveau mais bon très heureux que le BVB revienne sur le haut de l'affiche ils ont une telle facilité à se créer des occasions c'est impressionnant
Je parle même pas de Weigl le type est juste impressionnant ils ont deux Lass au milieu les enfoires
"Tout comme Marcel Schmelzer, de nouveau dominateur dans son couloir et qui devrait retourner en NM sous peu."

Quelqu'un peut m'éclairer : ça veut dire quoi "NM"? Merci d'avance.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
Message posté par Rosie skie
"Tout comme Marcel Schmelzer, de nouveau dominateur dans son couloir et qui devrait retourner en NM sous peu."

Quelqu'un peut m'éclairer : ça veut dire quoi "NM"? Merci d'avance.


national manschaft
La légende de la photo est foireuse. Tuchel se prononce en Allemand "tourreul". Du coup ça fait tourreul couleul, et c'est vachement moins drôle.

Vous auriez pu tenter "Moi j'préfère rester Tuchel" sur l'air de Lorie, mais après vous avez une chanson nulle dans la tête pour la journée.
Message posté par paul.la.poulpe
La légende de la photo est foireuse. Tuchel se prononce en Allemand "tourreul". Du coup ça fait tourreul couleul, et c'est vachement moins drôle.

Vous auriez pu tenter "Moi j'préfère rester Tuchel" sur l'air de Lorie, mais après vous avez une chanson nulle dans la tête pour la journée.



Ouais, merci d'ailleurs.
Tuchel a perdu en amical contre Bochum cet été il me semble :)
L'article oublie un point concernant la saison dernière quand même : La coupe du monde.

Il faut des fois une saison pour se remettre d'une victoire en CdM et pour se remotiver. Typiquement Hummels, ou Ginter qui était catastrophique l'année dernière alors que c'est un très bon joueur.

Le jeu de Dortmund est peu équilibré et demande une forme physique et mental optimal, c'est ce qui le rend si beau d'ailleurs. Donc quand tu tombes dans une spiral négative comme l'année dernière, c'est tellement dur pour s'en relever.

Il manque un 9 quand même à cette équipe pour faire tourner PEA, Ramos n'a pas franchi le palier espérer, un Milik serait parfait, ça ressemblerait beaucoup au coup Lewandowski !
L'autre avant centre , aurait du etre Immobile acheter 19 millions , ou Ramos acheter 10 millions !
Mais aucun des deux fait l'affaire , ca fait chères les deux erreurs de recrutement , auxquels ont aurait put rajouter Mkhitaryan a 27 millions , si il ne ferait pas ce début de saison rédempteur !
A vrai dire c'est tout le BVB qui est en rédemption , cependant la saison est encore longue avec la ligue europa aussi , et de mon point de vu la fin de saison ne pourra etre heureuse seulement si Tuchel pratique une rotation entre les deux compétitions !
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Juste comme ca, je suis tombé la dessus ce matin :

https://www.youtube.com/watch?v=MG6WC_Iu8SM


On comprend assez vite pourquoi les mecs se bougent le cul sur le terrain
Il a fait un travail enorme ,reste a voir si ça va durer,la continuité c'est la plus difficile dans ces cas là
Apres il a mis tous ses joueur sur le bon rail
J'espere sincèrement que ça perdure
L'allemagne doit avoir un autre champion qui d'autre que BvB pour le detroner
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
6 16