Tu veux faire l'Americano

Après 18 ans de règne, la famille Sensi passe le relai. Dans quelques jours, le nouveau président de l'AS Roma sera Thomas Di Benedetto, américain, et porteur de beaux projets (et de beaux dollars) pour faire rêver les tifosi de la Louve.

Porter un nom sain dans la ville du Vatican, c'est déjà une petite victoire. Thomas DiBenedetto n'est pas italien. Pourtant, son nom l'est. "Benedetto", en italien, veut dire "béni". Mais c'est aussi Benoit. Comme le pape, Benedetto XVI. Thomas l'américain a donc frappé à la bonne chapelle. Car Rome, rive rouge et jaune, attend depuis plusieurs années le saint qui pourrait la sauver d'une condition financière de plus en plus déplorable. En début de saison, le club avait d'ailleurs risqué des points de pénalité, pour des salaires en retard. Heureusement, avoir la banque Unicredit comme actionnaire, ça aide. La Roma s'en était sortie indemne. Mais l'héritière du trône, Rosella Sensi, savait que, banque ou non, la situation ne pourrait plus durer. Alors elle a cherché. Italiens, qataris, russes, chinois, émirs... Plusieurs pistes pour trouver un investisseur solide. Mais aucune solution. Et puis, le messie est arrivé. Avec son polo orange et ses parts dans les Boston Red Sox. Rosella est séduite, et pas seulement par le nom du bonhomme et son code couleur parfaitement approprié. Deux jours de tractations intenses, culminées hier soir par l'annonce officielle. A partir du 20 avril, la messe du dimanche après-midi, au Stadio Olimpico, se célèbrera donc en américain. Le latin en prend un sacré coup de vieux.

A partir du 20 avril, donc, Thomas DiBenedetto, 61 ans, sera, à moins d'un incroyable coup de théâtre, le nouveau président de l'AS Roma. Une véritable tournant dans l'histoire du club, puisque, depuis sa création en 1927, jamais un étranger n'avait été à sa tête. Sensi, Sacerdoti, Viola, Anzalone : que des noms qui fleurent bon l'Italie et l'huile d'olive du Latium. Difficile de dire si le nouveau patron américain de l'AS Roma s'y connaît en gastronomie italienne, mais en tous cas, il ramène avec lui son savoir-faire d'entrepreneur du Massachusetts. Président du Boston International Group et de la Junction Investors Ltd, des entreprises s'occupant de sport et de biens immobiliers, DiBenedetto a eu le temps d'accumuler quelques dollars pour s'offrir un club de "soccer". En tant que socio de la Fenway Sports Group, société qui contrôle, en plus des Boston Red Sox, la totalité du club de Liverpool, il s'était déjà familiarisé avec le football européen. Mais il fallait le grand saut. Celui pour devenir président à part entière.

D'Amore, Pastore, projet doré

DiBenedetto débarque donc à Rome avec quelques 200 millions d'euros (dont 100 pour combler les dettes) et une brochette d'associés aux noms qui chantent : James Pallotta, Michael Ruane et Richard D'Amore. Prometteur. « Il faut être fusionnel à 100%. Il faudra l'être pour lutter avec les plus grands, sur les terrains nationaux et internationaux. Je reconnais que les Sensi ont fait énormément durant leurs années à la tête de la Roma. Mais, si possible, j'attends plus des nouveaux dirigeants. Je pense que nous avons les compétences pour le faire » affirme Giacomo Losi, joueur historique de la Roma des années 60, sur vocegiallorossa.it.

Or, qui dit présidence américaine, dit projet à l'américaine. DiBenedetto voit les choses en grand et a déjà en tête les grands axes de ce que sera sa Roma du futur. A commencer par le renforcement de l'équipe. 5 ou 6 achats ont déjà été promis, et les noms les plus fous tournent déjà dans le vieux quartier du Testaccio. Buffon, Giuseppe Rossi, Pastore, Podolski... De quoi faire frissonner les tifosi. « L'objectif, c'est de faire de la Roma l'un des premiers clubs au monde, une équipe dont la ville puisse être fière. Je veux pouvoir parler de "media company" : un club qui sache utiliser les nouvelles techniques de communication et les médias sociaux. C'est fondamental pour nous de pouvoir toucher chaque partie du globe, cela nous permettra de vendre mieux notre merchandising, donc d'augmenter nos revenus, donc d'acheter des joueurs plus forts. Il faudra d'abord équilibrer le bilan, pour ramener le club dans les clous du fair-play financier, vu qu'actuellement nous sommes en-dehors » explique t-il dans la Gazzetta dello Sport. Merchandising. Voilà donc le maître-mot, en plus de ses ambitions, du nouveau magnat d'outre-Atlantique. Et pour développer ce domaine, il compte bien résilier le contrat avec le sponsor technique actuel, afin de se confier à une firme internationale, capable de développer des produits de l'AS Roma aux USA, en Chine ou encore en Inde. Même constat pour la billetterie : en 10 ans, depuis le sacre de 2001, la Roma a perdu 35.000 abonnés. Ils étaient 47.000 l'année post-Scudetto. Ils ne sont plus que 10 à 12.000 aujourd'hui. Et la Tessera del Tifoso ne doit pas servir de seule excuse. DiBenedetto le sait, et aurait déjà dans sa besace un plan pour ramener les tifosi au stade. Mamma et bambini compris.



Polémiques d'Amérique



Le stade, justement. Premier point de discorde de la nouvelle gestion américaine. A peine arrivé, DiBenedetto a immédiatement fustigé l'enceinte du Stadio Olimpico, où il s'était rendu en secret en septembre pour assister au match Roma-Inter (1-0). « Rome n'a pas la structure adaptée. L'Olimpico ne fait pas honneur à la passion des romanisti, les tribunes sont trop loin du terrain, les chants, avec la distance, s'estompent. Pour ça, il nous faudra un nouveau stade, à l'anglaise, qui puisse avoir un effet positif sur les joueurs » affirme-t-il. Ces déclarations n'ont pas du tout plu au président du Coni, Gianni Petrucci, qui a répondu du tac-o-tac que ces critiques étaient infondées et que « si c'était ça son point de départ à la Roma, personne ne pouvait être enthousiaste » . Mais plus qu'une polémique, DiBenedetto souhaitait surtout faire partager son souhait de construire un stade grandiose, avec un musée, des boutiques officielles, mais aussi des restaurants et des cinémas. A la ricaine, quoi. Second point, cette fois-ci d'interrogation, la participation de la Roma à la prochaine Coupe d'Europe. De fait, The Guardian avertit que la norme UEFA interdit à quiconque de « contrôler directement ou indirectement plus d'un club inscrit à l'Europa League ou à la Ligue des Champions » . Sachant que DiBenedetto fait partie du groupe de propriétaires de Liverpool, si les Reds venaient à se qualifier pour l'Europa League, la Roma (qui est derrière au ranking UEFA), n'aurait pas le droit d'y participer. Un vrai problème, sur lequel l'UEFA est intransigeante. En 2004, elle avait obligé Roman Abramovich, nouveau patron de Chelsea, à renoncer à ses parts au CSKA Moscou pour que l'équipe puisse participer à la Coupe d'Europe. Un détail bureaucratique, dont DiBenedetto a probablement déjà la solution, au fond de son chapeau de l'Oncle Sam. De l'Oncle Tom, même. Welcome to Italia.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

C'est pas avec 100 millions d'euros qu'il va construire un stade...
Honnêtement je ne sais pas quel est le "prix moyen" d'un stade de 60 000/70 000 places mais ces types sont généralement assez malins pour les faire payer par les pouvoirs publics dans des "toi tu fais ceci et moi cela" et ils récupèrent la gestion du lieu sous forme de bail.

Toujours sceptique sur ce genre d'approche mais sur le stade "à l'anglaise" je vois rien à redire; pour le reste c'est la fuite en avant traditionnelle : stars, merchandising, stars, merchandising, droits télé.

PS : Un cinéma dans un stade, je comprends toujours pas, une salle de projection dans le musée oui mais un cinéma "traditionnel"...
"jamais un étranger n'avait été à sa tête.".... C'est vrai que Thomas Di Benedetto ca sonne tres americain....
Michael Corleone aussi était américain ...
Pareil pour Tony Soprano dont parait sortir ce Thomas DiBenedetto.
Tony Soprano à la tête e la Roma ? J'espère qu'il s'effondra pas pendant le derby...
Forza ROMA !! j'espère vraiment que ça va mener à qqch.. Le plus important c'est de pas se tromper dans le choix des joueurs... le reste vient tout seul avec les résultats
35.000 abonnés de perdu ??!! C'est énorme ! C'est pas juste pour la baisse de niveau de l'équipe, si ? Même au parc des princes y'en a pas eu autant. Si ? Ouais ça fait beaucoup de questions.
Incroyable le nombre de supporters en moins c'est clair.

Par contre Paic si, le stade olympique à Londres a été construit pour 100 millions d'euros. Mais de toute façon dans les 200 millions, ils comptent pas la tune pour le stade. C'est 100 millions pour les dettes, et 100 millions pour acquérir 60% des parts du club.

Ensuite un ciné, bah ça fait un loyer (gros loyer) constant pour le stade et donc le club pour rien quoi. C'est juste du bonus.
Incroyable le nombre de supporters en moins c'est clair.

Par contre Paic si, le stade olympique à Londres a été construit pour 100 millions d'euros. Mais de toute façon dans les 200 millions, ils comptent pas la tune pour le stade. C'est 100 millions pour les dettes, et 100 millions pour acquérir 60% des parts du club.

Ensuite un ciné, bah ça fait un loyer (gros loyer) constant pour le stade et donc le club pour rien quoi. C'est juste du bonus.
Incroyable le nombre de supporters en moins c'est clair.

Par contre Paic si, le stade olympique à Londres a été construit pour 100 millions d'euros. Mais de toute façon dans les 200 millions, ils comptent pas la tune pour le stade. C'est 100 millions pour les dettes, et 100 millions pour acquérir 60% des parts du club.

Ensuite un ciné, bah ça fait un loyer (gros loyer) constant pour le stade et donc le club pour rien quoi. C'est juste du bonus.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 89 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
De l'Ecosse au Portugal