Tu veux faire l'Americano

Après 18 ans de règne, la famille Sensi passe le relai. Dans quelques jours, le nouveau président de l'AS Roma sera Thomas Di Benedetto, américain, et porteur de beaux projets (et de beaux dollars) pour faire rêver les tifosi de la Louve.

Porter un nom sain dans la ville du Vatican, c'est déjà une petite victoire. Thomas DiBenedetto n'est pas italien. Pourtant, son nom l'est. "Benedetto", en italien, veut dire "béni". Mais c'est aussi Benoit. Comme le pape, Benedetto XVI. Thomas l'américain a donc frappé à la bonne chapelle. Car Rome, rive rouge et jaune, attend depuis plusieurs années le saint qui pourrait la sauver d'une condition financière de plus en plus déplorable. En début de saison, le club avait d'ailleurs risqué des points de pénalité, pour des salaires en retard. Heureusement, avoir la banque Unicredit comme actionnaire, ça aide. La Roma s'en était sortie indemne. Mais l'héritière du trône, Rosella Sensi, savait que, banque ou non, la situation ne pourrait plus durer. Alors elle a cherché. Italiens, qataris, russes, chinois, émirs... Plusieurs pistes pour trouver un investisseur solide. Mais aucune solution. Et puis, le messie est arrivé. Avec son polo orange et ses parts dans les Boston Red Sox. Rosella est séduite, et pas seulement par le nom du bonhomme et son code couleur parfaitement approprié. Deux jours de tractations intenses, culminées hier soir par l'annonce officielle. A partir du 20 avril, la messe du dimanche après-midi, au Stadio Olimpico, se célèbrera donc en américain. Le latin en prend un sacré coup de vieux.

A partir du 20 avril, donc, Thomas DiBenedetto, 61 ans, sera, à moins d'un incroyable coup de théâtre, le nouveau président de l'AS Roma. Une véritable tournant dans l'histoire du club, puisque, depuis sa création en 1927, jamais un étranger n'avait été à sa tête. Sensi, Sacerdoti, Viola, Anzalone : que des noms qui fleurent bon l'Italie et l'huile d'olive du Latium. Difficile de dire si le nouveau patron américain de l'AS Roma s'y connaît en gastronomie italienne, mais en tous cas, il ramène avec lui son savoir-faire d'entrepreneur du Massachusetts. Président du Boston International Group et de la Junction Investors Ltd, des entreprises s'occupant de sport et de biens immobiliers, DiBenedetto a eu le temps d'accumuler quelques dollars pour s'offrir un club de "soccer". En tant que socio de la Fenway Sports Group, société qui contrôle, en plus des Boston Red Sox, la totalité du club de Liverpool, il s'était déjà familiarisé avec le football européen. Mais il fallait le grand saut. Celui pour devenir président à part entière.

D'Amore, Pastore, projet doré

DiBenedetto débarque donc à Rome avec quelques 200 millions d'euros (dont 100 pour combler les dettes) et une brochette d'associés aux noms qui chantent : James Pallotta, Michael Ruane et Richard D'Amore. Prometteur. « Il faut être fusionnel à 100%. Il faudra l'être pour lutter avec les plus grands, sur les terrains nationaux et internationaux. Je reconnais que les Sensi ont fait énormément durant leurs années à la tête de la Roma. Mais, si possible, j'attends plus des nouveaux dirigeants. Je pense que nous avons les compétences pour le faire » affirme Giacomo Losi, joueur historique de la Roma des années 60, sur vocegiallorossa.it.

Or, qui dit présidence américaine, dit projet à l'américaine. DiBenedetto voit les choses en grand et a déjà en tête les grands axes de ce que sera sa Roma du futur. A commencer par le renforcement de l'équipe. 5 ou 6 achats ont déjà été promis, et les noms les plus fous tournent déjà dans le vieux quartier du Testaccio. Buffon, Giuseppe Rossi, Pastore, Podolski... De quoi faire frissonner les tifosi. « L'objectif, c'est de faire de la Roma l'un des premiers clubs au monde, une équipe dont la ville puisse être fière. Je veux pouvoir parler de "media company" : un club qui sache utiliser les nouvelles techniques de communication et les médias sociaux. C'est fondamental pour nous de pouvoir toucher chaque partie du globe, cela nous permettra de vendre mieux notre merchandising, donc d'augmenter nos revenus, donc d'acheter des joueurs plus forts. Il faudra d'abord équilibrer le bilan, pour ramener le club dans les clous du fair-play financier, vu qu'actuellement nous sommes en-dehors » explique t-il dans la Gazzetta dello Sport. Merchandising. Voilà donc le maître-mot, en plus de ses ambitions, du nouveau magnat d'outre-Atlantique. Et pour développer ce domaine, il compte bien résilier le contrat avec le sponsor technique actuel, afin de se confier à une firme internationale, capable de développer des produits de l'AS Roma aux USA, en Chine ou encore en Inde. Même constat pour la billetterie : en 10 ans, depuis le sacre de 2001, la Roma a perdu 35.000 abonnés. Ils étaient 47.000 l'année post-Scudetto. Ils ne sont plus que 10 à 12.000 aujourd'hui. Et la Tessera del Tifoso ne doit pas servir de seule excuse. DiBenedetto le sait, et aurait déjà dans sa besace un plan pour ramener les tifosi au stade. Mamma et bambini compris.



Polémiques d'Amérique



Le stade, justement. Premier point de discorde de la nouvelle gestion américaine. A peine arrivé, DiBenedetto a immédiatement fustigé l'enceinte du Stadio Olimpico, où il s'était rendu en secret en septembre pour assister au match Roma-Inter (1-0). « Rome n'a pas la structure adaptée. L'Olimpico ne fait pas honneur à la passion des romanisti, les tribunes sont trop loin du terrain, les chants, avec la distance, s'estompent. Pour ça, il nous faudra un nouveau stade, à l'anglaise, qui puisse avoir un effet positif sur les joueurs » affirme-t-il. Ces déclarations n'ont pas du tout plu au président du Coni, Gianni Petrucci, qui a répondu du tac-o-tac que ces critiques étaient infondées et que « si c'était ça son point de départ à la Roma, personne ne pouvait être enthousiaste » . Mais plus qu'une polémique, DiBenedetto souhaitait surtout faire partager son souhait de construire un stade grandiose, avec un musée, des boutiques officielles, mais aussi des restaurants et des cinémas. A la ricaine, quoi. Second point, cette fois-ci d'interrogation, la participation de la Roma à la prochaine Coupe d'Europe. De fait, The Guardian avertit que la norme UEFA interdit à quiconque de « contrôler directement ou indirectement plus d'un club inscrit à l'Europa League ou à la Ligue des Champions » . Sachant que DiBenedetto fait partie du groupe de propriétaires de Liverpool, si les Reds venaient à se qualifier pour l'Europa League, la Roma (qui est derrière au ranking UEFA), n'aurait pas le droit d'y participer. Un vrai problème, sur lequel l'UEFA est intransigeante. En 2004, elle avait obligé Roman Abramovich, nouveau patron de Chelsea, à renoncer à ses parts au CSKA Moscou pour que l'équipe puisse participer à la Coupe d'Europe. Un détail bureaucratique, dont DiBenedetto a probablement déjà la solution, au fond de son chapeau de l'Oncle Sam. De l'Oncle Tom, même. Welcome to Italia.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est pas avec 100 millions d'euros qu'il va construire un stade...
Honnêtement je ne sais pas quel est le "prix moyen" d'un stade de 60 000/70 000 places mais ces types sont généralement assez malins pour les faire payer par les pouvoirs publics dans des "toi tu fais ceci et moi cela" et ils récupèrent la gestion du lieu sous forme de bail.

Toujours sceptique sur ce genre d'approche mais sur le stade "à l'anglaise" je vois rien à redire; pour le reste c'est la fuite en avant traditionnelle : stars, merchandising, stars, merchandising, droits télé.

PS : Un cinéma dans un stade, je comprends toujours pas, une salle de projection dans le musée oui mais un cinéma "traditionnel"...
"jamais un étranger n'avait été à sa tête.".... C'est vrai que Thomas Di Benedetto ca sonne tres americain....
Michael Corleone aussi était américain ...
Pareil pour Tony Soprano dont parait sortir ce Thomas DiBenedetto.
Tony Soprano à la tête e la Roma ? J'espère qu'il s'effondra pas pendant le derby...
Forza ROMA !! j'espère vraiment que ça va mener à qqch.. Le plus important c'est de pas se tromper dans le choix des joueurs... le reste vient tout seul avec les résultats
35.000 abonnés de perdu ??!! C'est énorme ! C'est pas juste pour la baisse de niveau de l'équipe, si ? Même au parc des princes y'en a pas eu autant. Si ? Ouais ça fait beaucoup de questions.
Incroyable le nombre de supporters en moins c'est clair.

Par contre Paic si, le stade olympique à Londres a été construit pour 100 millions d'euros. Mais de toute façon dans les 200 millions, ils comptent pas la tune pour le stade. C'est 100 millions pour les dettes, et 100 millions pour acquérir 60% des parts du club.

Ensuite un ciné, bah ça fait un loyer (gros loyer) constant pour le stade et donc le club pour rien quoi. C'est juste du bonus.
Incroyable le nombre de supporters en moins c'est clair.

Par contre Paic si, le stade olympique à Londres a été construit pour 100 millions d'euros. Mais de toute façon dans les 200 millions, ils comptent pas la tune pour le stade. C'est 100 millions pour les dettes, et 100 millions pour acquérir 60% des parts du club.

Ensuite un ciné, bah ça fait un loyer (gros loyer) constant pour le stade et donc le club pour rien quoi. C'est juste du bonus.
Incroyable le nombre de supporters en moins c'est clair.

Par contre Paic si, le stade olympique à Londres a été construit pour 100 millions d'euros. Mais de toute façon dans les 200 millions, ils comptent pas la tune pour le stade. C'est 100 millions pour les dettes, et 100 millions pour acquérir 60% des parts du club.

Ensuite un ciné, bah ça fait un loyer (gros loyer) constant pour le stade et donc le club pour rien quoi. C'est juste du bonus.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
De l'Ecosse au Portugal