1. //
  2. // Primera División
  3. // Supporters
  4. // Boca Juniors

« Tu te promènes en Chine, tu vois des maillots de Boca »

Carlos Muguruza a débarqué en France au milieu des années 80 pour « jouer au tennis » . Mais comme il l'admet lui-même, il n'était « pas assez bon » , alors il s'est lancé dans une carrière de commercial dans les photocopieurs. Il y a trois ans, il a monté Volver, un restaurant argentin dans le XIe arrondissement de Paris, devenu la cantine préférée des Argentins du PSG. Puis un deuxième Volver dans le plus chic VIe il y a quelques mois. Là où il vient de créer la Pena de los Xeneizes de Francia, la troisième association de supporters hors Argentine, après celles de l'Espagne et du Mexique.

Modififié
120 37
Pourquoi avoir créé une Pena Boca Juniors en France ?
Mon fils est né en France, mais il s'est rendu souvent à la Bombonera. Et il m'a dit un jour : « Pourquoi on ne monterait pas quelque chose ici ? Il y a tellement de supporters de Boca. » Donc, c'est comme ça qu'on a lancé cette idée. Parce que, quand on diffuse les Clásicos Boca-River ici, on doit avoir trois gars qui supportent River et le reste, c'est pour nous. Après, c'est pas seulement pour boire des coups et regarder des matchs. Chaque personne qui s'associe ici à notre Pena aura les mêmes droits qu'un socio de Boca qui habite en Argentine. Les gens auront une carte de membre et quand ils se présenteront à la Bombonera, ils pourront aller voir le match comme n'importe quel socio. On ne fait pas ça pour l'argent, mais surtout pour promouvoir notre club, que les gens connaissent ce que Boca représente. On est la troisième Pena créée en dehors de l'Argentine, après le Mexique et l'Espagne.

Est-ce que la Pena regroupe pour l'instant surtout la diaspora argentine à Paris ?
Pas seulement. Le jour du lancement officiel, j'ai vu un gars, un Français, qui a pris une journée de repos pour venir en train de Suisse. On a officiellement cinq millions de supporters de Boca dans le monde, mais je crois qu'on est en fait beaucoup plus nombreux. Tu te promènes en Chine, n'importe où, tu vois des maillots jaune et bleu. À Paris, je croise souvent dans la rue des gens avec notre maillot, je leur parle en espagnol, je leur lance un « Che bostero » parce que je crois que ce sont des Argentins et ils me répondent : « Qu'est-ce que tu dis ? » Des gens qui ne sont jamais allés à la Bombonera, mais qui sont subjugués par le maillot, le stade, la ferveur, l'ambiance.

Pourquoi cette ferveur perdure-t-elle à la Bombonera alors que partout ailleurs les stades deviennent de plus en plus assoupis ?
Je ne sais pas, cela ne s'explique pas. C'est Boca. Depuis le début de notre histoire. Les Gênois qui se sont installés dans ce quartier et qui ont pris les couleurs du drapeau suédois. Depuis, c'est une légende perpétuelle. C'est le peuple. C'est la grande différence avec River Plate. On les appelle les millionnaires, pas parce qu'ils sont riches, mais parce qu'on les a chassés d'ici vers le quartier de Núñez. S'ils avaient pu rester, ils seraient restés. Ils se prennent pour des millionnaires, mais je sais pas comment ils vont faire pour rembourser leurs 200 millions d'euros de dettes. Ils n'ont aucune star, à part Trezeguet qui vient d'être viré par leur coach Ramón Díaz. Ils ont même viré les joueurs comme Cavenaghi qui leur avaient permis de remonter. Ils sont différents. Pour les Clásicos, on leur jetait des poules, du maïs, des couches… Bon maintenant, c'est un peu encadré, il y a plus de contrôle. Par contre, on les appelle toujours les pecho frio, car ils ont le cœur froid, ils n'ont pas de courage et pas de charisme.

Pourtant certains de vos propres supporters qualifient Riquelme lui-même de « pecho frio » …
Oui, peut-être… Il est spécial. Il n'aime pas beaucoup ses coéquipiers. Mais bon, on peut dire ce qu'on veut, il nous a fait gagner trois Copa Libertadores, plus que River à lui tout seul. C'est un génie. Et puis c'est peut-être à cause de la polémique avec Maradona, des histoires d'égo qui ne m'intéressent pas. Moi, je ne peux pas choisir entre les deux. Diego, il a peu joué pour nous. Une seule saison, mais quelle saison ! Diego, je ne suis pas objectif, je l'ai tellement aimé. Quand il a joué avec notre maillot, en 1981, j'ai vu tous les matchs au stade, à la Bombonera et à l'extérieur.

Et Lavezzi et Pastore, ils en pensent quoi de Boca Juniors ?
El Pocho, il me chambre. Il est supporter de Rosario Central. El Flaco, c'est Talleres. J'ai rencontré David Beckham aussi. Je l'avais beaucoup insulté en 1998, à Saint-Étienne, pendant le match de Coupe du monde entre l'Angleterre et l'Argentine. Depuis, il y a prescription. Nous, les Argentins, on n'aime pas beaucoup les Anglais, mais on a fait la paix.

Et vous supportez quel club en France ?
Saint-Étienne. Parce que j'étais ami avec Osvaldo Piazzia (ndlr : le stoppeur argentin de l'ASSE de 1972 à 1979), c'est lui qui m'a aidé à m'installer en France. Il m'avait donné le contact de Bernard Caïazzo qui n'était pas encore président du club. Partout où tu vas en France, tu retrouves des supporters de Saint-Étienne. Il y a beaucoup de ferveur aussi. Piazza me racontait que dans les années 70, les mineurs commençaient à boire à midi les jours de match.

Par Pierre Boisson et Joachim Barbier

Pour contacter la Pena de Boca Juniors en France : xeneizesfrancia@gmail.com
Page Facebook de la Pena de Boca Juniors en France

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La mitad mas uno, a jamais!
Moi je pense que Boca doit beaucoup de sa notoriété à Riquelme en Europe.
J'ai connu chez pas combien de mec, fan de Riquelme en Espagne (barça mais surtout Villareal) et qui par la suite portait des Maillots Boca Juniors floqués Riquelme.

On en voit d'ailleurs assez souvent les maillots Boca/Riquelme.


Malgre ce river a reussi a descendre lol
Message posté par So4Sheva
Moi je pense que Boca doit beaucoup de sa notoriété à Riquelme en Europe.
J'ai connu chez pas combien de mec, fan de Riquelme en Espagne (barça mais surtout Villareal) et qui par la suite portait des Maillots Boca Juniors floqués Riquelme.

On en voit d'ailleurs assez souvent les maillots Boca/Riquelme.


Totalement d'accord, et je fait partie de ces gens la.
Huhuhu le "Che bostero" j'ai tenté la même plusieurs fois.
Sinon version River c'était "la concha de tu madre River!".
"No te pido 28 pases como Barcelona, te pido 3!!!"

http://www.youtube.com/watch?v=Zeu4BrOkZF0
"Nous, les Argentins, on n'aime pas beaucoup les Anglais, mais on a fait la paix."
C'est pour cela que je considère les argentins comme "mes frères"!!! #englishbashing
Tiens je savais pas pour cette pena ici en France , ça doit etre récent et non recenser encore !
En Espagne il y a une a Barcelona , Valencia , Murcia et Madrid .
En Italie a Genes , et c'est tout pour l'Europe !

Sinon c'est Canada , Etats-Unis , Mexique , Costa-Rica , Puerto-Rico , Paraguay , Brésil , et une multitude en Argentine du nord a l'extrème sud en Patagonie !!
( Ainsi que une en Israel et au Japon pour le reste du monde )

Pasion sin fronteras , Cada dia somos mas !!!


_ C'est une anecdote avec Maradona au mondial 2006 en Allemagne ou un homme lui demande un autographe sur un maillot de Boca lui disant qu'il venait d'Ukraine et regardais tout les matchs de Boca sur le cable .
Moi So4Sheva c'est un peu l'inverse, je me suis intéressé à Boca petit et lorsque j'ai appris que Palermo signait à Villarreal je me suis mis à les supporter... vu le nombre de joueurs de Boca qu'ils ont recrutés par la suite (et Sonny Anderson en 2003, pour un lyonnais...) j'ai pas regretté !
Merci So Foot de m'avoir fait connaitre cette Pena Xeneizes en France, car je savais pour celle en Italie et en Espagne, mais je ne connaissais pas la Française qui doit être toute récente ! En tout cas je m'en vais de ce pas me renseigner ! :)
Boca... le club du footix français qui veut se la jouer érudit...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Jean-Luc Arribart s'éclate sur la photo !
Message posté par ComteDeluxe
Boca... le club du footix français qui veut se la jouer érudit...


Le footix français qui se la joue érudit se contente généralement du Barça d'avant Guardiola, ou du Chelsea d'avant Drogba, il ne franchit jamais l'Atlantique ;)
Note : 1
Message posté par ComteDeluxe
Boca... le club du footix français qui veut se la jouer érudit...


Ton commentaire a rien de luxe a toi , mais bien Français et avec le blason de la Liga de Quito , cherchez l'erreur !! jejeje
( porque vos sos amargo ?? )
Message posté par Matt78400


Le footix français qui se la joue érudit se contente généralement du Barça d'avant Guardiola, ou du Chelsea d'avant Drogba, il ne franchit jamais l'Atlantique ;)


peut-être parce qu'il en a rien à branler de franchir l'Atlantique...
Message posté par Fonstave
"No te pido 28 pases como Barcelona, te pido 3!!!"

http://www.youtube.com/watch?v=Zeu4BrOkZF0


Wow, il est un peu nerveux del Bosque en privé
Message posté par Islington


peut-être parce qu'il en a rien à branler de franchir l'Atlantique...


Ba oui aussi, mais là pas besoin d'être un footix. Chacun aime le foot qui lui plait. Le gars qui aime son club Européen il a pas besoin de se faire chier à aller voir sur un autre continent des équipes contres lesquelles il ne jouera jamais, ou à la limite un jour un amical sans intérêt ...
J'ai dit ça dans le sens où il parlait des footix érudit, donc le mec qui cherche à justifier une certaine culture du foot.

Après bon le gars il dit ça avec son logo de la LDU, du genre "j'aime un club pas médiatisé en France, moi je connais, pas vous je suis plus calé que vous en foot, les hinchas de Boca en France ne les connaissent que grâce à un reportage sur Téléfoot ... " tant mieux, j'ai rien à lui prouver perso ...
ça ne m'étonne pas qu'on aime Boca en France, c'est le club "de la populace", par opposition à River, qui est le club bourgeois. bref Hollande contre Sarko. et comme l'argent c'est mal...

perso j'ai toujours détesté Boca, fabrique de joueurs moyens, et qui se plie à tous les desideratas d'un Riquelme au top du dilettantisme, et qui vire et ré-embauche Carlos Bianchi depuis qqs années maintenant.

River est certe descendu, mais River a formé de sacrées pépites, sans doute davantage que Boca en nombre. peut-être moins de victoires à la clé sur les grosses compétitions, mais de sacrés joueurs. je regrette le temps béni où les matchs passaient sur Sport+ commentés par Omar da Fonseca... ajd je n'ai plus trop l'occasion de voir de matchs, mais j'aime toujours autant River :)
surtout quand mon idôle Falcao en est le plus grand fan :)))
surtout, je pense que tu ne choisis pas.
là bas, où la "culture" est énorme, le poids de la famille tout autant que le hasard (un match vu, étant gosse, par hasard) font que tu penches d'un côté, de l'autre ou...ailleurs (vu le nombre de clubs importants).
maintenant, quant aux supporters de "l'extérieur" (sachant que pour moi les fans d'une section fondée par des expatriés ne constituent pas des gus de l'extérieur), pourquoi pas après tout...j'ai pas mal évolué sur cette question depuis que je lis ce webzine.
tu peux sans doute aimer l'histoire, les joueurs, la réput, tu as aussi pu tomber amoureux de l'argentine, t'y etre expatrié etc...
reste que le lien qui nous unit avec notre club (nous autres qui supportons le club de notre "barrio" si je puis dire) dépasse le cadre du foot stricto sensu.
à travers ta team, c'est ton histoire, ton quartier, tes amis, en bref toute ta vie que tu défends.
c'est sans doute pour cela que c'est différent, que tout est démultiplié en ce cas...
riquelmat Niveau : DHR
Exactement chacun son type de football, ado j'avais halluciné sur Riquelme et le Boca de Bianchi...
mais d'énormes souvenirs aussi du River de los 4 fantasticos Aimar, Juan Pablo Angel, Ortega, Saviola un football spectaculaire des super clasico de haute volée comme ceux en Copa Libertadores en 2000
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
120 37