En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid
  4. // Billet d'humeur

Tu te prends pour qui, CR7 ?

Si les Matelassiers ne réussissent pas à la Maison Blanche depuis le début de la saison, celle-ci pourra compter sur le retour polémique d'un homme : Cristiano Ronaldo. Quelle coïncidence…

Modififié

24 janvier 2015, dans le Nuevo Estadio El Arcangel. Pris au cœur de la torpeur cordouane, le Real Madrid est en plein doute. Face au quatorzième de Liga en net regain de confiance depuis la trêve hivernale, la Casa Blanca n'arrive pas à entrer dans son match. Bebé, fraîchement arrivé de son prêt du Benfica Lisbonne, se balade et fait l'amour à Sergio Ramos, Raphaël Varane, Daniel Carvajal ou Marcelo, pourtant habitués à museler leurs vis-à-vis depuis le début de saison. Au milieu, le jeune Federico Cartabia donne des sueurs froides à Sami Khedira. Oui oui, on parle bien du champion du monde allemand. En attaque, Karim Benzema fait ce qu'il peut pour compenser les écarts individuels de Gareth Bale ou Cristiano Ronaldo. D'ailleurs, depuis le début du match, le triple Ballon d'or est franchement à la peine. En témoignent ses tomahawks sur coups francs s'envolant dans les tribunes locales. On ne sait pas si sa récente rupture avec Irina Shayk le secoue mentalement, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est clairement hors de son match.

Devant autant d'incapacité à faire front, le Portugais va bientôt péter les plombs, comme un gosse de riche casserait de rage sa manette de Playstation 4 devant une frustration impossible à contrôler. On joue la 80e minute de jeu, le Real est tenu en échec et CR7 en a marre d'être sur la pelouse. Il commence donc son one-man-show en assénant un coup de poing mal dosé à José Angel Crespo. Problème : personne n'a rien vu. Pas vu, pas pris, donc. Mais CR7 bouillonne, c'est plus fort que lui. Il ne résiste pas à l'appel d'un deuxième craquage trois minutes plus tard : un coup de pied arrêté de Kroos finit dans les gants de Juan Carlos, Cristiano se voit fermer la porte par Edimar. Bim, un coup de pied bien sale par derrière et une gifle, devant toute la tribune populaire. Cherchant à faire le caïd, il en profite même pour asséner une deuxième tarte à Crespo. Cette fois, c'est trop, c'est rouge, c'est dehors. Reste encore dans les mémoires cet énigmatique essuyage de blason FIFA au moment de rentrer dans les vestiaires… Tout le monde se dit que le joueur, aussi fort soit-il, va prendre très cher en commission de discipline. Mais pour qui se prend-il, CR7 ?

Vidéo

L'intouchable


Le match à peine terminé, la presse ibérique s'enflamme. Le coup de sang de la star madrilène pourrait lui coûter très cher, le Mundo Deportivo parle même d'une sanction pouvant aller jusqu'à 12 matchs de suspension. Un fardeau à porter pour le Real, mais aussi pour Super Saiyan, qui verrait sa réputation de meilleur joueur du monde sacrément écornée. En réalité, son image est déjà celle d'une canaille : au cours de sa carrière, l'ailier a été expulsé 9 fois. Une stat impressionnante pour une star du ballon rond. La preuve : dans la catégorie des grands joueurs, seul Zinédine Zidane (14) parvient à battre ce chiffre. De partout, on s'attend à une peine lourde. De partout, sauf peut-être dans l'entourage du joueur. Habilement conseillé par ses proches, le Lusitanien commence par envoyer un message via Twitter, peu après la rencontre : « Je demande pardon à tout le monde et en particulier à Edimar pour mon geste irréfléchi lors du match d'aujourd'hui. » Comme un gosse de riche qui s'excuse d'avoir déchiré les rideaux de sa chambre, en fait. Mais alors que des parents modèles auraient logiquement infligé une belle punition à leur fils, les choses ne vont pas aller dans le même sens pour CR7.

Première étape : celle du compte-rendu. Dans le rapport du match contre Cordoue, l'arbitre de la rencontre, Alejandro Hernández Hernández, fait une déclaration surprenante : « À la 83e minute, le numéro 7, Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro a été expulsé pour le motif suivant : donner un coup de poing à un adversaire sans être à distance pour jouer le ballon. » À aucun moment, les mots « agression » ou « violence » ne sont prononcés dans l'acte. D'après les estimations de certains experts, ce type de sanction est en général récompensée de deux matchs. C'est la stupéfaction : Cristiano Ronaldo sera donc logiquement de retour pour la rencontre au sommet contre l'Atlético Madrid, dans trois petites journées. Dans l'attente de la confirmation de la sanction, c'est même Edimar qui vient prêcher pour son agresseur. « C'était une action sur laquelle Ronaldo était frustré, parce que Madrid ne maîtrisait pas le match. Mais cela peut arriver à n'importe qui. Je lui pardonne. (…) Cristiano devrait recevoir une sanction normale, rien de plus. Je ne veux pas le blesser. Il reste le meilleur joueur du monde. » En quelques jours, le Portugais vient contre toute attente de passer d'agresseur de deux adversaires à une icône planétaire à « ne pas blesser » . Cristiano Ronaldo écope de deux matchs fermes. Cristiano Ronaldo est intouchable.

Comparaisons et campagne au Ballon d'or


Comment analyser ce scénario rocambolesque ? Quelles peuvent être les raisons d'un tel comportement ? Comparons les différentes sanctions données en janvier en Europe, un mois chargé du côté des commissions de discipline pour attaquer 2015. En Angleterre, la dernière grosse polémique concernait la prestation de Diego Costa contre Liverpool, en demi-finale de Coupe de la Ligue. Tacles très engagés, appui (intentionnel ?) sur la cheville d'Emre Can, embrouille avec Gerrard, le natif de Lagarto s'est fait remarquer certes, mais il n'a pris qu'un carton jaune pour sa bousculade avec Stevie G. Pas assez selon la FA, qui décide de se saisir de l'affaire. Mourinho y voit un complot des médias et du Royaume, mais rien n'y fait : Costa prendra 3 matchs fermes de suspension. Une sanction sans aucun doute plus sévère que celle de CR7. Autre championnat, autre court-circuit : lors de l'opposition entre la Lazio Rome et le Milan AC, Philippe Mexès vire sa cuti sur le Romain Stefano Mauri. Auteur d'une tentative de coup de poing, puis victime d'une balayette passée inaperçue, Phif' se chauffe une première fois avec le capitaine biancoceleste, avant de repartir de plus belle. Résultat : une strangulation et une expulsion qui lui vaudra 4 matchs de suspension. Ici, l'agression de Philippe Mexès est autrement plus grave que celle de CR7 et aurait sans doute mérité plus de sévérité. Mais tout de même, ces sanctions semblent dans l'ensemble assez légères. Les footballeurs sont-ils des enfants gâtés avec des parents beaucoup trop laxistes ? Certainement, oui.

Toutefois, il reste encore un volet pour comprendre l'étude du cas Cristiano Ronaldo. À ce stade de l'explication, on se dit que la commission de discipline anglaise est plus stricte que sa consœur espagnole, qui est, elle, un peu plus stricte que sa cousine italienne. Mais au sein même de son organisation, le Comité de Competicion n'échappe pas à l'adage « deux poids, deux mesures » . Le 19 décembre 2014, la 16e journée de Liga voit Almería s'imposer sur le terrain du Celta Vigo (1-0). Au cours de la rencontre, l'arbitre Gil Manzano est victime d'insultes. Sûr de lui, il expulse le buteur de l'équipe galicienne, Joaquín Larrivey. Après le match, Augusto Fernández ira lui-même se dénoncer auprès de l'homme en noir comme le véritable auteur des jurons. Mais rien n'y fait : Larrivey prendra 4 matchs de suspension. Autre exemple : lors du dernier match entre le FC Valence et Séville, le 25 janvier dernier, Rodrigo De Paul est exclu pour avoir infligé un coup de coude à Aleix Vidal. La sanction tombe : 4 matchs de suspension. En Espagne, un joueur serait donc jugé par la commission de discipline en fonction de son nom, de son réseau et de son palmarès ? Cristiano aurait-il réalisé le même geste d'énervement en novembre dernier, au moment où tous les officiels votaient pour le futur lauréat du Ballon d'or FIFA 2014 ? Ce qui est certain en revanche, c'est que le match contre Séville de mercredi a fait du grabuge : le club royal a vu James Rodríguez se rendre indisponible pour deux mois, Sergio Ramos pour cinq à six semaines, et Marcelo pour une accumulation de cartons jaunes. Finalement, il existe peut-être une justice divine…


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 56 minutes Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 3
Hier à 11:38 Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 Hier à 10:09 Le joli loupé de Kokorin en Russie 16
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:02 L'étrange statue indienne de Maradona 19 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 10 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11