1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid
  4. // Billet d'humeur

Tu te prends pour qui, CR7 ?

Si les Matelassiers ne réussissent pas à la Maison Blanche depuis le début de la saison, celle-ci pourra compter sur le retour polémique d'un homme : Cristiano Ronaldo. Quelle coïncidence…

Modififié
12 7
24 janvier 2015, dans le Nuevo Estadio El Arcangel. Pris au cœur de la torpeur cordouane, le Real Madrid est en plein doute. Face au quatorzième de Liga en net regain de confiance depuis la trêve hivernale, la Casa Blanca n'arrive pas à entrer dans son match. Bebé, fraîchement arrivé de son prêt du Benfica Lisbonne, se balade et fait l'amour à Sergio Ramos, Raphaël Varane, Daniel Carvajal ou Marcelo, pourtant habitués à museler leurs vis-à-vis depuis le début de saison. Au milieu, le jeune Federico Cartabia donne des sueurs froides à Sami Khedira. Oui oui, on parle bien du champion du monde allemand. En attaque, Karim Benzema fait ce qu'il peut pour compenser les écarts individuels de Gareth Bale ou Cristiano Ronaldo. D'ailleurs, depuis le début du match, le triple Ballon d'or est franchement à la peine. En témoignent ses tomahawks sur coups francs s'envolant dans les tribunes locales. On ne sait pas si sa récente rupture avec Irina Shayk le secoue mentalement, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est clairement hors de son match.

Devant autant d'incapacité à faire front, le Portugais va bientôt péter les plombs, comme un gosse de riche casserait de rage sa manette de Playstation 4 devant une frustration impossible à contrôler. On joue la 80e minute de jeu, le Real est tenu en échec et CR7 en a marre d'être sur la pelouse. Il commence donc son one-man-show en assénant un coup de poing mal dosé à José Angel Crespo. Problème : personne n'a rien vu. Pas vu, pas pris, donc. Mais CR7 bouillonne, c'est plus fort que lui. Il ne résiste pas à l'appel d'un deuxième craquage trois minutes plus tard : un coup de pied arrêté de Kroos finit dans les gants de Juan Carlos, Cristiano se voit fermer la porte par Edimar. Bim, un coup de pied bien sale par derrière et une gifle, devant toute la tribune populaire. Cherchant à faire le caïd, il en profite même pour asséner une deuxième tarte à Crespo. Cette fois, c'est trop, c'est rouge, c'est dehors. Reste encore dans les mémoires cet énigmatique essuyage de blason FIFA au moment de rentrer dans les vestiaires… Tout le monde se dit que le joueur, aussi fort soit-il, va prendre très cher en commission de discipline. Mais pour qui se prend-il, CR7 ?

Youtube

L'intouchable


Le match à peine terminé, la presse ibérique s'enflamme. Le coup de sang de la star madrilène pourrait lui coûter très cher, le Mundo Deportivo parle même d'une sanction pouvant aller jusqu'à 12 matchs de suspension. Un fardeau à porter pour le Real, mais aussi pour Super Saiyan, qui verrait sa réputation de meilleur joueur du monde sacrément écornée. En réalité, son image est déjà celle d'une canaille : au cours de sa carrière, l'ailier a été expulsé 9 fois. Une stat impressionnante pour une star du ballon rond. La preuve : dans la catégorie des grands joueurs, seul Zinédine Zidane (14) parvient à battre ce chiffre. De partout, on s'attend à une peine lourde. De partout, sauf peut-être dans l'entourage du joueur. Habilement conseillé par ses proches, le Lusitanien commence par envoyer un message via Twitter, peu après la rencontre : « Je demande pardon à tout le monde et en particulier à Edimar pour mon geste irréfléchi lors du match d'aujourd'hui. » Comme un gosse de riche qui s'excuse d'avoir déchiré les rideaux de sa chambre, en fait. Mais alors que des parents modèles auraient logiquement infligé une belle punition à leur fils, les choses ne vont pas aller dans le même sens pour CR7.

Première étape : celle du compte-rendu. Dans le rapport du match contre Cordoue, l'arbitre de la rencontre, Alejandro Hernández Hernández, fait une déclaration surprenante : « À la 83e minute, le numéro 7, Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro a été expulsé pour le motif suivant : donner un coup de poing à un adversaire sans être à distance pour jouer le ballon. » À aucun moment, les mots « agression » ou « violence » ne sont prononcés dans l'acte. D'après les estimations de certains experts, ce type de sanction est en général récompensée de deux matchs. C'est la stupéfaction : Cristiano Ronaldo sera donc logiquement de retour pour la rencontre au sommet contre l'Atlético Madrid, dans trois petites journées. Dans l'attente de la confirmation de la sanction, c'est même Edimar qui vient prêcher pour son agresseur. « C'était une action sur laquelle Ronaldo était frustré, parce que Madrid ne maîtrisait pas le match. Mais cela peut arriver à n'importe qui. Je lui pardonne. (…) Cristiano devrait recevoir une sanction normale, rien de plus. Je ne veux pas le blesser. Il reste le meilleur joueur du monde. » En quelques jours, le Portugais vient contre toute attente de passer d'agresseur de deux adversaires à une icône planétaire à « ne pas blesser » . Cristiano Ronaldo écope de deux matchs fermes. Cristiano Ronaldo est intouchable.

Comparaisons et campagne au Ballon d'or


Comment analyser ce scénario rocambolesque ? Quelles peuvent être les raisons d'un tel comportement ? Comparons les différentes sanctions données en janvier en Europe, un mois chargé du côté des commissions de discipline pour attaquer 2015. En Angleterre, la dernière grosse polémique concernait la prestation de Diego Costa contre Liverpool, en demi-finale de Coupe de la Ligue. Tacles très engagés, appui (intentionnel ?) sur la cheville d'Emre Can, embrouille avec Gerrard, le natif de Lagarto s'est fait remarquer certes, mais il n'a pris qu'un carton jaune pour sa bousculade avec Stevie G. Pas assez selon la FA, qui décide de se saisir de l'affaire. Mourinho y voit un complot des médias et du Royaume, mais rien n'y fait : Costa prendra 3 matchs fermes de suspension. Une sanction sans aucun doute plus sévère que celle de CR7. Autre championnat, autre court-circuit : lors de l'opposition entre la Lazio Rome et le Milan AC, Philippe Mexès vire sa cuti sur le Romain Stefano Mauri. Auteur d'une tentative de coup de poing, puis victime d'une balayette passée inaperçue, Phif' se chauffe une première fois avec le capitaine biancoceleste, avant de repartir de plus belle. Résultat : une strangulation et une expulsion qui lui vaudra 4 matchs de suspension. Ici, l'agression de Philippe Mexès est autrement plus grave que celle de CR7 et aurait sans doute mérité plus de sévérité. Mais tout de même, ces sanctions semblent dans l'ensemble assez légères. Les footballeurs sont-ils des enfants gâtés avec des parents beaucoup trop laxistes ? Certainement, oui.

Toutefois, il reste encore un volet pour comprendre l'étude du cas Cristiano Ronaldo. À ce stade de l'explication, on se dit que la commission de discipline anglaise est plus stricte que sa consœur espagnole, qui est, elle, un peu plus stricte que sa cousine italienne. Mais au sein même de son organisation, le Comité de Competicion n'échappe pas à l'adage « deux poids, deux mesures » . Le 19 décembre 2014, la 16e journée de Liga voit Almería s'imposer sur le terrain du Celta Vigo (1-0). Au cours de la rencontre, l'arbitre Gil Manzano est victime d'insultes. Sûr de lui, il expulse le buteur de l'équipe galicienne, Joaquín Larrivey. Après le match, Augusto Fernández ira lui-même se dénoncer auprès de l'homme en noir comme le véritable auteur des jurons. Mais rien n'y fait : Larrivey prendra 4 matchs de suspension. Autre exemple : lors du dernier match entre le FC Valence et Séville, le 25 janvier dernier, Rodrigo De Paul est exclu pour avoir infligé un coup de coude à Aleix Vidal. La sanction tombe : 4 matchs de suspension. En Espagne, un joueur serait donc jugé par la commission de discipline en fonction de son nom, de son réseau et de son palmarès ? Cristiano aurait-il réalisé le même geste d'énervement en novembre dernier, au moment où tous les officiels votaient pour le futur lauréat du Ballon d'or FIFA 2014 ? Ce qui est certain en revanche, c'est que le match contre Séville de mercredi a fait du grabuge : le club royal a vu James Rodríguez se rendre indisponible pour deux mois, Sergio Ramos pour cinq à six semaines, et Marcelo pour une accumulation de cartons jaunes. Finalement, il existe peut-être une justice divine…


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

benoit_sokal Niveau : District
C'est pas spécialement nouveau que certains joueurs phares profitent d'un traitement "arrangé" (que ce soit par clémence, ou par sur-sanction, c'est selon). De là à publier un tel billet à charge "parce que c'est X ou Y", ça fait pas spécialement sérieux...

Mieux ! ça fait discours de supporter frustré plutôt que réel travail de journalisme...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
Article qui deux bonnes semaines de retard.... --'
benoit_sokal : Ah d'accord, donc parce que c'est pas "spécialement nouveau", il faudrait ne pas en parler ?

J'estime que les gens sont en droit de savoir tout ce qu'il se trame autour du foot "sale", et ce genre d'injustice en fait partie. Après je respecte ton avis, respecte le mien.

La bise

42' Ronaldo donne un coup de poing à Godin qui l'avait taclé sèchement par derrière.
Avertissement verbal.
71' Ronaldo balaye Arda Turan qui venait de lui jeter sa chaussure au visage.
Les deux joueurs se serrent sportivement la main donc l'arbitre laisse jouer.
J'aime pas les articles trop partisan ..
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par Baygon
J'aime pas les articles trop partisan ..


Oui c'est vrai CR7 a bien raison de passer sa frustration sur des adversaires qui ne le laissent pas marquer pareil pour la ligue espagnole qui ne va quand même pas priver le real de son buteur fétiche pour le derby....
Ça marche pas non plus,cette comparaison des sanctions…
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 1 heure Un but de fou au Nigeria il y a 2 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 3 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 3 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 4 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 4 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas
12 7