1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid
  4. // Billet d'humeur

Tu te prends pour qui, CR7 ?

Si les Matelassiers ne réussissent pas à la Maison Blanche depuis le début de la saison, celle-ci pourra compter sur le retour polémique d'un homme : Cristiano Ronaldo. Quelle coïncidence…

Modififié
12 7
24 janvier 2015, dans le Nuevo Estadio El Arcangel. Pris au cœur de la torpeur cordouane, le Real Madrid est en plein doute. Face au quatorzième de Liga en net regain de confiance depuis la trêve hivernale, la Casa Blanca n'arrive pas à entrer dans son match. Bebé, fraîchement arrivé de son prêt du Benfica Lisbonne, se balade et fait l'amour à Sergio Ramos, Raphaël Varane, Daniel Carvajal ou Marcelo, pourtant habitués à museler leurs vis-à-vis depuis le début de saison. Au milieu, le jeune Federico Cartabia donne des sueurs froides à Sami Khedira. Oui oui, on parle bien du champion du monde allemand. En attaque, Karim Benzema fait ce qu'il peut pour compenser les écarts individuels de Gareth Bale ou Cristiano Ronaldo. D'ailleurs, depuis le début du match, le triple Ballon d'or est franchement à la peine. En témoignent ses tomahawks sur coups francs s'envolant dans les tribunes locales. On ne sait pas si sa récente rupture avec Irina Shayk le secoue mentalement, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est clairement hors de son match.

Devant autant d'incapacité à faire front, le Portugais va bientôt péter les plombs, comme un gosse de riche casserait de rage sa manette de Playstation 4 devant une frustration impossible à contrôler. On joue la 80e minute de jeu, le Real est tenu en échec et CR7 en a marre d'être sur la pelouse. Il commence donc son one-man-show en assénant un coup de poing mal dosé à José Angel Crespo. Problème : personne n'a rien vu. Pas vu, pas pris, donc. Mais CR7 bouillonne, c'est plus fort que lui. Il ne résiste pas à l'appel d'un deuxième craquage trois minutes plus tard : un coup de pied arrêté de Kroos finit dans les gants de Juan Carlos, Cristiano se voit fermer la porte par Edimar. Bim, un coup de pied bien sale par derrière et une gifle, devant toute la tribune populaire. Cherchant à faire le caïd, il en profite même pour asséner une deuxième tarte à Crespo. Cette fois, c'est trop, c'est rouge, c'est dehors. Reste encore dans les mémoires cet énigmatique essuyage de blason FIFA au moment de rentrer dans les vestiaires… Tout le monde se dit que le joueur, aussi fort soit-il, va prendre très cher en commission de discipline. Mais pour qui se prend-il, CR7 ?

Youtube

L'intouchable


Le match à peine terminé, la presse ibérique s'enflamme. Le coup de sang de la star madrilène pourrait lui coûter très cher, le Mundo Deportivo parle même d'une sanction pouvant aller jusqu'à 12 matchs de suspension. Un fardeau à porter pour le Real, mais aussi pour Super Saiyan, qui verrait sa réputation de meilleur joueur du monde sacrément écornée. En réalité, son image est déjà celle d'une canaille : au cours de sa carrière, l'ailier a été expulsé 9 fois. Une stat impressionnante pour une star du ballon rond. La preuve : dans la catégorie des grands joueurs, seul Zinédine Zidane (14) parvient à battre ce chiffre. De partout, on s'attend à une peine lourde. De partout, sauf peut-être dans l'entourage du joueur. Habilement conseillé par ses proches, le Lusitanien commence par envoyer un message via Twitter, peu après la rencontre : « Je demande pardon à tout le monde et en particulier à Edimar pour mon geste irréfléchi lors du match d'aujourd'hui. » Comme un gosse de riche qui s'excuse d'avoir déchiré les rideaux de sa chambre, en fait. Mais alors que des parents modèles auraient logiquement infligé une belle punition à leur fils, les choses ne vont pas aller dans le même sens pour CR7.

Première étape : celle du compte-rendu. Dans le rapport du match contre Cordoue, l'arbitre de la rencontre, Alejandro Hernández Hernández, fait une déclaration surprenante : « À la 83e minute, le numéro 7, Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro a été expulsé pour le motif suivant : donner un coup de poing à un adversaire sans être à distance pour jouer le ballon. » À aucun moment, les mots « agression » ou « violence » ne sont prononcés dans l'acte. D'après les estimations de certains experts, ce type de sanction est en général récompensée de deux matchs. C'est la stupéfaction : Cristiano Ronaldo sera donc logiquement de retour pour la rencontre au sommet contre l'Atlético Madrid, dans trois petites journées. Dans l'attente de la confirmation de la sanction, c'est même Edimar qui vient prêcher pour son agresseur. « C'était une action sur laquelle Ronaldo était frustré, parce que Madrid ne maîtrisait pas le match. Mais cela peut arriver à n'importe qui. Je lui pardonne. (…) Cristiano devrait recevoir une sanction normale, rien de plus. Je ne veux pas le blesser. Il reste le meilleur joueur du monde. » En quelques jours, le Portugais vient contre toute attente de passer d'agresseur de deux adversaires à une icône planétaire à « ne pas blesser » . Cristiano Ronaldo écope de deux matchs fermes. Cristiano Ronaldo est intouchable.

Comparaisons et campagne au Ballon d'or


Comment analyser ce scénario rocambolesque ? Quelles peuvent être les raisons d'un tel comportement ? Comparons les différentes sanctions données en janvier en Europe, un mois chargé du côté des commissions de discipline pour attaquer 2015. En Angleterre, la dernière grosse polémique concernait la prestation de Diego Costa contre Liverpool, en demi-finale de Coupe de la Ligue. Tacles très engagés, appui (intentionnel ?) sur la cheville d'Emre Can, embrouille avec Gerrard, le natif de Lagarto s'est fait remarquer certes, mais il n'a pris qu'un carton jaune pour sa bousculade avec Stevie G. Pas assez selon la FA, qui décide de se saisir de l'affaire. Mourinho y voit un complot des médias et du Royaume, mais rien n'y fait : Costa prendra 3 matchs fermes de suspension. Une sanction sans aucun doute plus sévère que celle de CR7. Autre championnat, autre court-circuit : lors de l'opposition entre la Lazio Rome et le Milan AC, Philippe Mexès vire sa cuti sur le Romain Stefano Mauri. Auteur d'une tentative de coup de poing, puis victime d'une balayette passée inaperçue, Phif' se chauffe une première fois avec le capitaine biancoceleste, avant de repartir de plus belle. Résultat : une strangulation et une expulsion qui lui vaudra 4 matchs de suspension. Ici, l'agression de Philippe Mexès est autrement plus grave que celle de CR7 et aurait sans doute mérité plus de sévérité. Mais tout de même, ces sanctions semblent dans l'ensemble assez légères. Les footballeurs sont-ils des enfants gâtés avec des parents beaucoup trop laxistes ? Certainement, oui.

Toutefois, il reste encore un volet pour comprendre l'étude du cas Cristiano Ronaldo. À ce stade de l'explication, on se dit que la commission de discipline anglaise est plus stricte que sa consœur espagnole, qui est, elle, un peu plus stricte que sa cousine italienne. Mais au sein même de son organisation, le Comité de Competicion n'échappe pas à l'adage « deux poids, deux mesures » . Le 19 décembre 2014, la 16e journée de Liga voit Almería s'imposer sur le terrain du Celta Vigo (1-0). Au cours de la rencontre, l'arbitre Gil Manzano est victime d'insultes. Sûr de lui, il expulse le buteur de l'équipe galicienne, Joaquín Larrivey. Après le match, Augusto Fernández ira lui-même se dénoncer auprès de l'homme en noir comme le véritable auteur des jurons. Mais rien n'y fait : Larrivey prendra 4 matchs de suspension. Autre exemple : lors du dernier match entre le FC Valence et Séville, le 25 janvier dernier, Rodrigo De Paul est exclu pour avoir infligé un coup de coude à Aleix Vidal. La sanction tombe : 4 matchs de suspension. En Espagne, un joueur serait donc jugé par la commission de discipline en fonction de son nom, de son réseau et de son palmarès ? Cristiano aurait-il réalisé le même geste d'énervement en novembre dernier, au moment où tous les officiels votaient pour le futur lauréat du Ballon d'or FIFA 2014 ? Ce qui est certain en revanche, c'est que le match contre Séville de mercredi a fait du grabuge : le club royal a vu James Rodríguez se rendre indisponible pour deux mois, Sergio Ramos pour cinq à six semaines, et Marcelo pour une accumulation de cartons jaunes. Finalement, il existe peut-être une justice divine…


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

benoit_sokal Niveau : District
C'est pas spécialement nouveau que certains joueurs phares profitent d'un traitement "arrangé" (que ce soit par clémence, ou par sur-sanction, c'est selon). De là à publier un tel billet à charge "parce que c'est X ou Y", ça fait pas spécialement sérieux...

Mieux ! ça fait discours de supporter frustré plutôt que réel travail de journalisme...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
Article qui deux bonnes semaines de retard.... --'
benoit_sokal : Ah d'accord, donc parce que c'est pas "spécialement nouveau", il faudrait ne pas en parler ?

J'estime que les gens sont en droit de savoir tout ce qu'il se trame autour du foot "sale", et ce genre d'injustice en fait partie. Après je respecte ton avis, respecte le mien.

La bise

42' Ronaldo donne un coup de poing à Godin qui l'avait taclé sèchement par derrière.
Avertissement verbal.
71' Ronaldo balaye Arda Turan qui venait de lui jeter sa chaussure au visage.
Les deux joueurs se serrent sportivement la main donc l'arbitre laisse jouer.
J'aime pas les articles trop partisan ..
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par Baygon
J'aime pas les articles trop partisan ..


Oui c'est vrai CR7 a bien raison de passer sa frustration sur des adversaires qui ne le laissent pas marquer pareil pour la ligue espagnole qui ne va quand même pas priver le real de son buteur fétiche pour le derby....
Ça marche pas non plus,cette comparaison des sanctions…
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
12 7