1. //
  2. // Groupe E
  3. // Shakhtar Donetsk/Juventus

Tu sais que tu supportes le Shakhtar quand…

Tu aimes bien les équipes qui gagnent tout le temps, les Brésiliens, le Orange, la révolution orange, Julija Tymošenko et le Bortsch. En fait, toi, tu as vraiment de la sympathie pour le Shakhtar Donetsk.

Modififié
0 23
- Shakhtar, Chakhtar, Chaktior, Шахтар. Peu importe l’écriture. Toi, tu sais que le nom de ton club est un hommage à Alekseï Stakhanov, le mineur de l’extrême, dont les performances minières ont entraîné la naissance du stakhanovisme.

- D’ailleurs, tu sais qu’avant tout cela, ton club s’est appelé Stakhanovets Stalino. Un nom qui fait peur à l’adversaire avant même de l’avoir affronté.

- D’ailleurs, tu sais qu’encore avant tout cela, ton club s’est appelé Lenin's Club. Un nom qui pousse l’adversaire à ne pas faire de conneries. Sous peine de ne pas jouer le match suivant. Ni celui d’après.

- Tu connais tous les clubs qu’a entraînés Mircea Lucescu. Et il n’y en a pas qu’un.

- D’ailleurs, à ce propos, en plus d’avoir de la sympathie pour le Shakhtar, tu as aussi de la sympathie pour Brescia. Comme ça, des histoires de cœur.

- Chaque dimanche soir, après l’Equipe du dimanche, tu pars faire un petit tour sur Soccerway pour voir si le Shakhtar a gagné en championnat. Eh oui, ils ont gagné.

- Tu as toujours bien aimé le maillot de la Hollande.

- Tu ne sais pas pourquoi, mais tu t’es pris d’affection pour Henrikh Mkhitaryan, aka « la gâchette arménienne » .

- D’ailleurs, tu sais écrire Mkhitaryan sans faire copier-coller. Mais tu hésites encore sur la prononciation.


- Sur Football Manager, tu as toujours été bon pour dénicher des petits Brésiliens de 18 ans.

- D’ailleurs, à chaque fois qu’un nouveau Brésilien fait son trou au Shakhtar, tu te sens un peu privilégié, parce que toi, ça fait cinq ans que tu le connais.

- Tu es bien conscient qu’il y a dix ans, tirer le Shakhtar Donetsk en Ligue des champions était l’assurance de s’assurer deux victoires en phases de poules. Aujourd’hui, tu sais que tout le monde te craint. Et tu es plutôt fier de cette ascension.

- Le fair-play ? C’est démodé. Tu laisses ça aux faibles.

- L’histoire des mines de charbon des Cévennes, de Lavaveix, de Manosque ou de Cruéjouls n’a aucun secret pour toi.

- Tu auras toujours un peu d’affection pour Naples, la Lazio, Munich 1860, le RC Strasbourg et Manchester City. Parce que, jusque dans les années 50, ton maillot était bleu ciel.

- Toi, tu as participé à la Coupe Soviétique. Ils peuvent en dire autant, le Barça ?

- Tu sais qu’au fond, Brandão, c’est un bon gars. Et qu’effectivement, au Shakhtar, il a jamais rien toucheo.

- Tout le monde se souvient de la doublette Schevchenko-Rebrov au Dynamo Kiev. Mais toi, ce dont tu te souviens, surtout, c’est que Rebrov a été formé chez toi, avec le maillot orange. On dirait quoi, si Maldini avait été formé à l’Inter, et Xavi au Real Madrid ?

- Tu sais qui est Rinat Akhmetov. Même si son nom te fera toujours penser à Akhenaton. Ou à la compagnie ACME, des Looney Tunes.


- Tu sais qu’avant 2000, ton palmarès, c’était deux Coupes d’Ukraine. Depuis 2000, c’est sept championnats d’Ukraine, huit Coupes, quatre Supercoupe et une Coupe UEFA. Bah quoi ?

- L’argent ne fait pas le bonheur. Mais par contre, il fait gagner des titres.

- Tu adores quand, chaque année, les commentateurs de football français parlent de ton club comme d’une « surprise » .

- Tu adores quand, chaque année, après avoir tapé un ou deux cadors européens, les commentateurs de football français parlent de ton club comme d’un « épouvantail » .

- Tu penses que la seule façon de renverser une dictature, c’est d’imposer une nouvelle dictature. Et ça marche.

- Viktor Onopko, Cristiano Lucarelli, Stipe Pletikosa, Milan Jovanović et Nery Castillo auront toujours une petite place dans ton cœur.

- Le dimanche, toi, ce que tu aimes, c’est trouver un resto de spécialités ukrainiennes, et te mettre des Pelmenis, des Cartoplyaniki et une salade Chouba. Un vrai truc de puristes.

- Le regretté chanteur des Clash, Joe Strummer, a écrit, en 2001, une chanson en l’honneur de ton club. Bah ouais, c’est autre chose que la chanson « My Name is Zlatan » , par Al’Pach, hein.

- Par contre, le surnom « Les Taupes » , tu ne le valides pas du tout. Surtout depuis que tes potes en profitent pour t’appeler René.

- Beyoncé est venue chanter dans ton stade. Un truc qui n’arrivera jamais à Francis-Le Blé. Ou au Roudourou.



Eric Maggiorenko
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Julius Aghahowa et Assane N'Diaye vous saluent!
Je crains cette équipe... Quelle merde d'aller jouer sa qualification sur ce terrain putain*, je plains la juve.
Johnny Novaque Niveau : District
@sp23 --- et Isaac Okoronkwo ?!
Ce club a des joueurs d'un niveau invraisemblable!
Willian aurait une place de titulaire dans n'importe quel équipe au monde!
Un article sympa, par contre évitez de mettre Yulia Timochenko dans le même sac que Shakhtar, le club de la ville de Donetsk, 2e plus grande ville ukrainienne, centre industriel du pays, mais surtout fief du gouvernement en place actuellement avec Yanoukovitch (oui oui celui qui a foutu Yulia en taule), à sa tête. Donc si jamais Yulia aimait le foot et supportait une équipe ça serait soit Dniepro (de la ville Dniepropetrovsk où elle est née), soit Kiev, où elle est devenue Première Ministre et l'une des personnes les plus influentes du pays.

Si vous avez d'autres questions sur l'Ukraine, n'hésitez pas !!

Sinon vous auriez pu citer Andriy Vorobey, l'une des gloires du club au début des années 2000. C'est avec lui que le club a gagné ses premiers titres...
Dr. Balotelli Niveau : District
En championnat tu pourrais tout gagner sans l'aide de l'arbitrage mais tu ne peux pas t'empêcher de copier Barcelone et Manchester United. Un supporter du Dynamo Kyiv frustré
Dynamo !!! Dynamo !!!
Shakira à Francis ok c'est pas gagné, mais z'ont déjà tourné un film dans leur faux stade de France là? Hein? Bon.
- Tu ne vois pas en quoi Luiz Adriano est détestable.
Y'as vraiment des supporters du Shaktar ?
ray_mulligan Niveau : CFA2
Toi, t'es pas un footix, tu aimes vraiment ce club. D'ailleurs, tu es un peu Ukrainien, tu as cru comprendre que ta grand-mère y avait batifolé au temps de l'URSS...
Magnifique ce stade quand même...

Encore heureux, Timochenko cte P.Te mafieuse à la solde des ricains qui vendait son industrie à l'étranger pour 3 fois rien!
Sur qu'il faut pas l'associer a Donetsk...mais bon Sofoot ne mettez plus le pieds dans le terrain politique sensible
ReynaldPedros Niveau : DHR
Hiiiii, des Donetsk...
nicococo67 Niveau : CFA2
Quel pied cette équipe, j'avais bien kiffé Douglas Costa, mais Willian c'est carrément dément. En plus ce maillot fait super doryphore , attention les patates!!
Eric Maggiorenko, un artiste. La seule façon de renverser une dictature, c’est d’imposer une nouvelle dictature, bien trouvée celle là. Et je valide avec Tato, +1, vraiment magnifique ce stade....
J'ai compris ta blague et ton allusion, Reynald Pedros et j'en ai un peu honte.
The-future-is-unwritten Niveau : District
La référence à Joe Strummer est juste énorme, une de mes chansons préférée!!
Merci à l’auteur !! J’osais espérer, il l’a fait !

Sinon, Willian, quel joueur, je serais pas contre un Shakhtar surprise dans cette compétition !

Ps: Le système de commentaire sofoot me refuse mon commentaire pour question de note.. Je fais un second essai avec juste LOL et cela passe.. invraisemblable !
Quand J Aghahowa faisait ses galipettes avec le nigéria en corée et au japon, c'est comme si c'était un gars de ton quartier, tu disais "je le connais c'est un gars du shaktar, il est trop fort, vous verrez..."

Quand au début de chaque partie, tu achetais okoronkwo et tu le lachais pas avant qu'il soit à la retraite, tellement il était bon et polyvalent.

N'diaye, pareil, 28 ou 29 ans en début de partie, très bon et pas cher...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lille et la tentation Bruno
0 23