1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Tu sais que tu supportes la Roja depuis 4 ans quand…

Avant 2008, la sélection espagnole, c’était un peu comme les clubs français en coupes d’Europe, à savoir pas grand-chose. Mais depuis, les Ibères sont devenus les maîtres du monde. Malin, tu t’es engouffré dans la brèche. Mauvaise nouvelle, voilà comment on peut désormais te démasquer…

Modififié
0 42
1. Tu t’appelles Guillaume ou Kader, mais tu expliques à tout le monde que le beau-père de ton arrière-grand-mère était espagnol. Et que ta mère voulait t'appeler Rafael. Avec un F.

2. T’as du mal avec la prononciation des « r » , c’est vrai que ce n’est pas facile, mais tu fais de ton mieux…

3. T’as aussi du mal avec la prononciation des « j » . T’as bien essayé de comprendre, mais t’as laissé tomber quand on t’a demandé de dire « Guadalajara » .

4. Avant, t’étais quand même à fond pour le Brésil, puis t’as adoré Zidane, et aujourd’hui, tu cries qu’Iker est le plus grand gardien de l’histoire.

5. T’as longtemps cru que le « tiqui-taca » était une danse de l’été inventée par Mia Frye…

6. Toi aussi, t’as envie de pécho. Si Shakira ou Sara Carbonero ont fondu pour des types avec un maillot rouge et des gueules de pompiers, tu te dis « Pourquoi pas moi ? »

7. Évidemment, tu prononces Xzavi, Xzabi ou encore Tchètch. C'était plus facile avec Morientès et Kiko, hein ! Mais tu ne connaissais pas encore l'Espagne...

8. T’adores le Barça. Mais aussi le Real Madrid. Et franchement, l'Athletic Bilbao, ça joue pas mal. Puis l'Atlético, ça reste un club mythique.

9. T’as longtemps cru que David Villa et David Silva n’était en fait qu’un seul et même joueur. En même temps, tu croyais aussi que Valence, c'était sur l'autoroute A7 et point barre.

10. Tu comprends pas pourquoi les gens détestent autant Christian Jeanpierre et Christophe Josse.

11. T’adores l’Espagne, la preuve, ça fait trois ans de suite que tu pars en vacances à Lloret del Mar. Tu connais un super endroit pour manger des pinchos, là-bas. Bon, y a plein de Hollandais, mais c'est hyper typique.

12. T’as toujours un peu de mal à savoir s'il s’agit du nom ou du prénom sur le maillot du joueur. Les deux, non ?

13. Le jour où on t’a mis un jeu de cartes espagnoles dans les mains, t’as pas compris pourquoi il y avait des épées et des bâtons…

14. T’as compris il y a 3 jours que Xabi, Xavi et Javi était en fait un seul et même prénom.

15. Tu t’es acheté un survêtement Joma. Pas pour l’allure, non, mais plutôt pour soutenir l’économie du pays.

16. Tu dis l’Atletico de Bilbao.

17. Tu fais réchauffer ton gazpacho au micro-ondes.

18. Tu transfères Sergio Ramos et Casillas au Barça en Ligue des Masters. Et sur Football Manager, t'es à la fois entraîneur du FC Valence et sélectionneur national. D'ailleurs, ta pointe, c'est Portillo.

19. Sur ta page Facebook, t’es fan de Raynald Denoueix. Et ami avec Frédéric Hermel.

20. T’adores Messi. Mais aussi Cristiano Ronaldo.

21. Tu dis : « J'ai fait castillan deuxième langue » …

22. Tu ne comprends pas vraiment à quoi sert Sergio Busquets, mais t'es le premier à dire : « Il a fait un match de ouf, on le voit pas, mais qu'est-ce qu'il est utile ! »

23. Tu prends jamais l’Espagne à PES ou à FIFA. Parce qu'il n'y a pas Messi.

24. Ton joueur de tennis préféré s’appelle Roger Federer.

25. Tu supportes Arsenal. D'ailleurs, t'attends toujours l'explosion de Fran Merida.

26. Ce soir, tu seras quand même un peu pour la France. Comme ça, au cas où…

Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On verra quel sera la réaction des collabo-jhournalistes si ce soir l'"arbitre donne le match à l'espagne comme les 5 derniers matchs couperets de l'équipe
Entre Benzema et le 11 espagnols, ça va sentir l'EPO!
Harry Redknapp Niveau : District
Ou aussi, tu joues au foot avec le maillot de la Roja 2008 floqué David Villa, d'ailleurs tu comprends toujours pas pourquoi il n'a pas encore marqué dans cet euro.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
C'est vrai que les nouveaux espagnols ont un peu remplacé les faux ritals, qui ont pullulé après 2006. A vérifier, mais je suis persuadé qu'il n'y a qu'en France où l'on observe ce phénomène de supporters volatiles des sélections.
Alors, messieurs Moreau, Martin, Bernard, Dubois & co, si vous m'écoutez, VOUS N'AVEZ AUCUNE RAISON D'ETRE POUR LA ROJA CE SOIR !
Arsène Holmes Niveau : DHR
J'attends la fin de l'Euro pour savoir quelle équipe je supportais.
Les faux ritals, les faux espagnols...

Vous êtes au courant qu'il y a eu en France plusieurs vagues d'immigrés italiens et espagnols? Et que ces immigrés ont fait des enfants?

Quand on porte un patronyme qui finit en "i" ou en "ez", il est normal d'avoir une petite préférence pour son pays d'origine, non?

Ce n'est que du foot, les gars!
Alala...

Et les "ez" ils étaient où quand l'Espagne passait pas les poules en 98?

J'ai fais LV2 allemand et ma copine est alsacienne. Donc je peux supporter l'Allemagne non?
Tu supportes qui tu veux, Seeper.

Ce n'est pas mon problème.

Ce que je n'aime pas c'est qu'on m'oblige à supporter l'EdF. J'ai toujours préféré l'Italie et l'Espagne (mes deux ascendances). Ça a toujours été comme ça. Pourquoi chercher à me culpabiliser?

Le débat sur l'identité nationale a fait des ravages dans les consciences!

Je le répète: Ce n'est que du foot.
Tu comprends toujours pas pourquoi Raul est pas dans les 23 espagnols.
Abilio 34 Niveau : DHR
Perso, je supporte l'Espagne depuis 94, enfin quand j'ai commencé à m'intéresser au foot quoi..
En 98, j'ai pas la fête, j'ai pleuré avant les 8e
En 2000, j'ai cru qu'on avait une chance j'a pleuré avant les demies
En 2002 j'ai maudit l'Asie entière et crié au complot, personne ne m'a entendu
En 2004, j'ai haï la Grèce, et essayé de relativiser en me disant : les grec nous ont empêché de passer, mais bon au final c'était les futurs gagnants
En 2006, après les poules j'ai vraiment cru en cette équipe mais j'ai détesté les médias avant, et surtout après le match
En 2008, j'ai vibré du début à la fin, et installé u autel aux couleurs de la Roja sur la fenêtre de mon salon du 1e étage, et ce dès le début de la compétition !
En 2010, j'étais fier, même si la manière était plus poussive, et découvre de nouvelles personnes vêtues de rouge..Tiens, plus d'étudiants erasmus venan de la péninsule cette année?

Cette année, on a tout gagné mais j'espère secrètement réaliser le triplé historique
Et puis si la France gagne, tous ceux qu'on entend plus depuis 6 ans vont exulter, feindre la passion etc
Et si l'Espagne gagne, ces mêmes "passionnés" vont louer le beau jeu espagnol, cette possession exemplaire et vont préparer les maquillages faciaux rouge et jaune pour les demies..
Moi mon choix est fait, celui du sang, depuis belle lurette
Viva la Roja, la sangre es la unica que manda, desde siempre hasta el infinito..A por ellos !!!
Abilio 34 Niveau : DHR
Et que dire de l'Euro 96, en quarts face à l'Angleterre, arbitrage maison, but valable de J.Salinas refusé pour hors-jeu, on connait la suite...
Tellement vrai le post sur Villa & Silva.
Perso je ne suis pas fan de la Roja, je ne rêvais pas de leur titre en 2010 (Argentina forever). Mais étant supporter de Valence je ne peux qu'être heureux de voir Alba, Villa, Silva et les autres s'éclater et gagner des titres. Ils le méritent.

En 2008 faute de véritables contenders j'étais pour la Roja. Mais ce qui fait reconnaître ceux qui connaissent le foot espagnol des autres, c'est ceux qui ne pensaient pas que la Roja irait jusqu'au bout. Pour moi, une fois le premier terminé je savais que c'était bon, ils pouvaient aller au bout.
maxouille Niveau : CFA2
abilio34
C'est bien ça m'évite un résumé...Je te suis à 100% avec la même histoire!
Hasta la Victoria!
Abilio 34, c'est bien, tu es un bon supporteur. Ton cadeau t'attends dans les locaux de So Foot. Le maillot de la Roja de 1996 afin de compléter ta collection !
@Mario
Le problème n'est pas de ne pas supporter la France alors que tu es Français, le problème est de régulièrement changer d'avis sur la sélection que tu supportes.
Bon j'avoue que j'ai supporté le Ghana il y a 2 ans...
Tiens, des supporters de l'OM se reconnaissent ?

"Arrête de sucer les vainqueurs, c'est trop facile"@KLX
Abilio 34 Niveau : DHR
Je l'ai déjà ;-) Mais bon taille 10 ans
Alors ok
Si tu travailles à la rédaction peux tu également m'envoyer celui de Kostadinov 93 ?
Merci par avance jeune serbe
@Abilio 34 : Tu viens de raconter l'histoire de ma vie dans ton message ^^

Avant 2008, l'histoire de la Roja c'était un galerie de cauchemars pour moi. Le nez en sang de Luis Enrique pété par Tassotti, la boulette de Zubi avant le missile de Sunday Oliseh, le penalty de Raúl dans les nuages, l'arbitrage contre la Corée du Sud et la Une de Marca qui envoie Zidane à la retraite (qu'est ce qu'on a pu me faire chier avec ça!)

Mais quand le temps de la victoire est enfin arrivé ce fut encore plus bon.

Ça me gave de voir tout ces supporters de la victoire qui accourent depuis 4 ans mais ça ne suffira pas à gâcher mon plaisir.
Tu l'auras, ainsi que le maillot de 82 de Schumacher et celui de Omar Ben Kalish Ezab, Emir du Koweit de 82.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 42