1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Tu sais que tu supportes la Roja depuis 4 ans quand…

Avant 2008, la sélection espagnole, c’était un peu comme les clubs français en coupes d’Europe, à savoir pas grand-chose. Mais depuis, les Ibères sont devenus les maîtres du monde. Malin, tu t’es engouffré dans la brèche. Mauvaise nouvelle, voilà comment on peut désormais te démasquer…

Modififié
1. Tu t’appelles Guillaume ou Kader, mais tu expliques à tout le monde que le beau-père de ton arrière-grand-mère était espagnol. Et que ta mère voulait t'appeler Rafael. Avec un F.

2. T’as du mal avec la prononciation des « r » , c’est vrai que ce n’est pas facile, mais tu fais de ton mieux…

3. T’as aussi du mal avec la prononciation des « j » . T’as bien essayé de comprendre, mais t’as laissé tomber quand on t’a demandé de dire « Guadalajara » .

4. Avant, t’étais quand même à fond pour le Brésil, puis t’as adoré Zidane, et aujourd’hui, tu cries qu’Iker est le plus grand gardien de l’histoire.

5. T’as longtemps cru que le « tiqui-taca » était une danse de l’été inventée par Mia Frye…

6. Toi aussi, t’as envie de pécho. Si Shakira ou Sara Carbonero ont fondu pour des types avec un maillot rouge et des gueules de pompiers, tu te dis « Pourquoi pas moi ? »

7. Évidemment, tu prononces Xzavi, Xzabi ou encore Tchètch. C'était plus facile avec Morientès et Kiko, hein ! Mais tu ne connaissais pas encore l'Espagne...

8. T’adores le Barça. Mais aussi le Real Madrid. Et franchement, l'Athletic Bilbao, ça joue pas mal. Puis l'Atlético, ça reste un club mythique.

9. T’as longtemps cru que David Villa et David Silva n’était en fait qu’un seul et même joueur. En même temps, tu croyais aussi que Valence, c'était sur l'autoroute A7 et point barre.

10. Tu comprends pas pourquoi les gens détestent autant Christian Jeanpierre et Christophe Josse.

11. T’adores l’Espagne, la preuve, ça fait trois ans de suite que tu pars en vacances à Lloret del Mar. Tu connais un super endroit pour manger des pinchos, là-bas. Bon, y a plein de Hollandais, mais c'est hyper typique.

12. T’as toujours un peu de mal à savoir s'il s’agit du nom ou du prénom sur le maillot du joueur. Les deux, non ?

13. Le jour où on t’a mis un jeu de cartes espagnoles dans les mains, t’as pas compris pourquoi il y avait des épées et des bâtons…

14. T’as compris il y a 3 jours que Xabi, Xavi et Javi était en fait un seul et même prénom.

15. Tu t’es acheté un survêtement Joma. Pas pour l’allure, non, mais plutôt pour soutenir l’économie du pays.

16. Tu dis l’Atletico de Bilbao.

17. Tu fais réchauffer ton gazpacho au micro-ondes.

18. Tu transfères Sergio Ramos et Casillas au Barça en Ligue des Masters. Et sur Football Manager, t'es à la fois entraîneur du FC Valence et sélectionneur national. D'ailleurs, ta pointe, c'est Portillo.

19. Sur ta page Facebook, t’es fan de Raynald Denoueix. Et ami avec Frédéric Hermel.

20. T’adores Messi. Mais aussi Cristiano Ronaldo.

21. Tu dis : « J'ai fait castillan deuxième langue » …

22. Tu ne comprends pas vraiment à quoi sert Sergio Busquets, mais t'es le premier à dire : « Il a fait un match de ouf, on le voit pas, mais qu'est-ce qu'il est utile ! »

23. Tu prends jamais l’Espagne à PES ou à FIFA. Parce qu'il n'y a pas Messi.

24. Ton joueur de tennis préféré s’appelle Roger Federer.

25. Tu supportes Arsenal. D'ailleurs, t'attends toujours l'explosion de Fran Merida.

26. Ce soir, tu seras quand même un peu pour la France. Comme ça, au cas où…

Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On verra quel sera la réaction des collabo-jhournalistes si ce soir l'"arbitre donne le match à l'espagne comme les 5 derniers matchs couperets de l'équipe
Entre Benzema et le 11 espagnols, ça va sentir l'EPO!
Harry Redknapp Niveau : District
Ou aussi, tu joues au foot avec le maillot de la Roja 2008 floqué David Villa, d'ailleurs tu comprends toujours pas pourquoi il n'a pas encore marqué dans cet euro.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
C'est vrai que les nouveaux espagnols ont un peu remplacé les faux ritals, qui ont pullulé après 2006. A vérifier, mais je suis persuadé qu'il n'y a qu'en France où l'on observe ce phénomène de supporters volatiles des sélections.
Alors, messieurs Moreau, Martin, Bernard, Dubois & co, si vous m'écoutez, VOUS N'AVEZ AUCUNE RAISON D'ETRE POUR LA ROJA CE SOIR !
Arsène Holmes Niveau : DHR
J'attends la fin de l'Euro pour savoir quelle équipe je supportais.
Les faux ritals, les faux espagnols...

Vous êtes au courant qu'il y a eu en France plusieurs vagues d'immigrés italiens et espagnols? Et que ces immigrés ont fait des enfants?

Quand on porte un patronyme qui finit en "i" ou en "ez", il est normal d'avoir une petite préférence pour son pays d'origine, non?

Ce n'est que du foot, les gars!
Alala...

Et les "ez" ils étaient où quand l'Espagne passait pas les poules en 98?

J'ai fais LV2 allemand et ma copine est alsacienne. Donc je peux supporter l'Allemagne non?
Tu supportes qui tu veux, Seeper.

Ce n'est pas mon problème.

Ce que je n'aime pas c'est qu'on m'oblige à supporter l'EdF. J'ai toujours préféré l'Italie et l'Espagne (mes deux ascendances). Ça a toujours été comme ça. Pourquoi chercher à me culpabiliser?

Le débat sur l'identité nationale a fait des ravages dans les consciences!

Je le répète: Ce n'est que du foot.
Tu comprends toujours pas pourquoi Raul est pas dans les 23 espagnols.
Abilio 34 Niveau : DHR
Perso, je supporte l'Espagne depuis 94, enfin quand j'ai commencé à m'intéresser au foot quoi..
En 98, j'ai pas la fête, j'ai pleuré avant les 8e
En 2000, j'ai cru qu'on avait une chance j'a pleuré avant les demies
En 2002 j'ai maudit l'Asie entière et crié au complot, personne ne m'a entendu
En 2004, j'ai haï la Grèce, et essayé de relativiser en me disant : les grec nous ont empêché de passer, mais bon au final c'était les futurs gagnants
En 2006, après les poules j'ai vraiment cru en cette équipe mais j'ai détesté les médias avant, et surtout après le match
En 2008, j'ai vibré du début à la fin, et installé u autel aux couleurs de la Roja sur la fenêtre de mon salon du 1e étage, et ce dès le début de la compétition !
En 2010, j'étais fier, même si la manière était plus poussive, et découvre de nouvelles personnes vêtues de rouge..Tiens, plus d'étudiants erasmus venan de la péninsule cette année?

Cette année, on a tout gagné mais j'espère secrètement réaliser le triplé historique
Et puis si la France gagne, tous ceux qu'on entend plus depuis 6 ans vont exulter, feindre la passion etc
Et si l'Espagne gagne, ces mêmes "passionnés" vont louer le beau jeu espagnol, cette possession exemplaire et vont préparer les maquillages faciaux rouge et jaune pour les demies..
Moi mon choix est fait, celui du sang, depuis belle lurette
Viva la Roja, la sangre es la unica que manda, desde siempre hasta el infinito..A por ellos !!!
Abilio 34 Niveau : DHR
Et que dire de l'Euro 96, en quarts face à l'Angleterre, arbitrage maison, but valable de J.Salinas refusé pour hors-jeu, on connait la suite...
Tellement vrai le post sur Villa & Silva.
Perso je ne suis pas fan de la Roja, je ne rêvais pas de leur titre en 2010 (Argentina forever). Mais étant supporter de Valence je ne peux qu'être heureux de voir Alba, Villa, Silva et les autres s'éclater et gagner des titres. Ils le méritent.

En 2008 faute de véritables contenders j'étais pour la Roja. Mais ce qui fait reconnaître ceux qui connaissent le foot espagnol des autres, c'est ceux qui ne pensaient pas que la Roja irait jusqu'au bout. Pour moi, une fois le premier terminé je savais que c'était bon, ils pouvaient aller au bout.
maxouille Niveau : CFA2
abilio34
C'est bien ça m'évite un résumé...Je te suis à 100% avec la même histoire!
Hasta la Victoria!
Abilio 34, c'est bien, tu es un bon supporteur. Ton cadeau t'attends dans les locaux de So Foot. Le maillot de la Roja de 1996 afin de compléter ta collection !
@Mario
Le problème n'est pas de ne pas supporter la France alors que tu es Français, le problème est de régulièrement changer d'avis sur la sélection que tu supportes.
Bon j'avoue que j'ai supporté le Ghana il y a 2 ans...
Tiens, des supporters de l'OM se reconnaissent ?

"Arrête de sucer les vainqueurs, c'est trop facile"@KLX
Abilio 34 Niveau : DHR
Je l'ai déjà ;-) Mais bon taille 10 ans
Alors ok
Si tu travailles à la rédaction peux tu également m'envoyer celui de Kostadinov 93 ?
Merci par avance jeune serbe
@Abilio 34 : Tu viens de raconter l'histoire de ma vie dans ton message ^^

Avant 2008, l'histoire de la Roja c'était un galerie de cauchemars pour moi. Le nez en sang de Luis Enrique pété par Tassotti, la boulette de Zubi avant le missile de Sunday Oliseh, le penalty de Raúl dans les nuages, l'arbitrage contre la Corée du Sud et la Une de Marca qui envoie Zidane à la retraite (qu'est ce qu'on a pu me faire chier avec ça!)

Mais quand le temps de la victoire est enfin arrivé ce fut encore plus bon.

Ça me gave de voir tout ces supporters de la victoire qui accourent depuis 4 ans mais ça ne suffira pas à gâcher mon plaisir.
Tu l'auras, ainsi que le maillot de 82 de Schumacher et celui de Omar Ben Kalish Ezab, Emir du Koweit de 82.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?