1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Tu sais que tu supportes la Roja depuis 4 ans quand…

Avant 2008, la sélection espagnole, c’était un peu comme les clubs français en coupes d’Europe, à savoir pas grand-chose. Mais depuis, les Ibères sont devenus les maîtres du monde. Malin, tu t’es engouffré dans la brèche. Mauvaise nouvelle, voilà comment on peut désormais te démasquer…

Modififié
1. Tu t’appelles Guillaume ou Kader, mais tu expliques à tout le monde que le beau-père de ton arrière-grand-mère était espagnol. Et que ta mère voulait t'appeler Rafael. Avec un F.

2. T’as du mal avec la prononciation des « r » , c’est vrai que ce n’est pas facile, mais tu fais de ton mieux…

3. T’as aussi du mal avec la prononciation des « j » . T’as bien essayé de comprendre, mais t’as laissé tomber quand on t’a demandé de dire « Guadalajara » .

4. Avant, t’étais quand même à fond pour le Brésil, puis t’as adoré Zidane, et aujourd’hui, tu cries qu’Iker est le plus grand gardien de l’histoire.

5. T’as longtemps cru que le « tiqui-taca » était une danse de l’été inventée par Mia Frye…

6. Toi aussi, t’as envie de pécho. Si Shakira ou Sara Carbonero ont fondu pour des types avec un maillot rouge et des gueules de pompiers, tu te dis « Pourquoi pas moi ? »

7. Évidemment, tu prononces Xzavi, Xzabi ou encore Tchètch. C'était plus facile avec Morientès et Kiko, hein ! Mais tu ne connaissais pas encore l'Espagne...

8. T’adores le Barça. Mais aussi le Real Madrid. Et franchement, l'Athletic Bilbao, ça joue pas mal. Puis l'Atlético, ça reste un club mythique.

9. T’as longtemps cru que David Villa et David Silva n’était en fait qu’un seul et même joueur. En même temps, tu croyais aussi que Valence, c'était sur l'autoroute A7 et point barre.

10. Tu comprends pas pourquoi les gens détestent autant Christian Jeanpierre et Christophe Josse.

11. T’adores l’Espagne, la preuve, ça fait trois ans de suite que tu pars en vacances à Lloret del Mar. Tu connais un super endroit pour manger des pinchos, là-bas. Bon, y a plein de Hollandais, mais c'est hyper typique.

12. T’as toujours un peu de mal à savoir s'il s’agit du nom ou du prénom sur le maillot du joueur. Les deux, non ?

13. Le jour où on t’a mis un jeu de cartes espagnoles dans les mains, t’as pas compris pourquoi il y avait des épées et des bâtons…

14. T’as compris il y a 3 jours que Xabi, Xavi et Javi était en fait un seul et même prénom.

15. Tu t’es acheté un survêtement Joma. Pas pour l’allure, non, mais plutôt pour soutenir l’économie du pays.

16. Tu dis l’Atletico de Bilbao.

17. Tu fais réchauffer ton gazpacho au micro-ondes.

18. Tu transfères Sergio Ramos et Casillas au Barça en Ligue des Masters. Et sur Football Manager, t'es à la fois entraîneur du FC Valence et sélectionneur national. D'ailleurs, ta pointe, c'est Portillo.

19. Sur ta page Facebook, t’es fan de Raynald Denoueix. Et ami avec Frédéric Hermel.

20. T’adores Messi. Mais aussi Cristiano Ronaldo.

21. Tu dis : « J'ai fait castillan deuxième langue » …

22. Tu ne comprends pas vraiment à quoi sert Sergio Busquets, mais t'es le premier à dire : « Il a fait un match de ouf, on le voit pas, mais qu'est-ce qu'il est utile ! »

23. Tu prends jamais l’Espagne à PES ou à FIFA. Parce qu'il n'y a pas Messi.

24. Ton joueur de tennis préféré s’appelle Roger Federer.

25. Tu supportes Arsenal. D'ailleurs, t'attends toujours l'explosion de Fran Merida.

26. Ce soir, tu seras quand même un peu pour la France. Comme ça, au cas où…

Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On verra quel sera la réaction des collabo-jhournalistes si ce soir l'"arbitre donne le match à l'espagne comme les 5 derniers matchs couperets de l'équipe
Entre Benzema et le 11 espagnols, ça va sentir l'EPO!
Harry Redknapp Niveau : District
Ou aussi, tu joues au foot avec le maillot de la Roja 2008 floqué David Villa, d'ailleurs tu comprends toujours pas pourquoi il n'a pas encore marqué dans cet euro.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
C'est vrai que les nouveaux espagnols ont un peu remplacé les faux ritals, qui ont pullulé après 2006. A vérifier, mais je suis persuadé qu'il n'y a qu'en France où l'on observe ce phénomène de supporters volatiles des sélections.
Alors, messieurs Moreau, Martin, Bernard, Dubois & co, si vous m'écoutez, VOUS N'AVEZ AUCUNE RAISON D'ETRE POUR LA ROJA CE SOIR !
Arsène Holmes Niveau : DHR
J'attends la fin de l'Euro pour savoir quelle équipe je supportais.
Les faux ritals, les faux espagnols...

Vous êtes au courant qu'il y a eu en France plusieurs vagues d'immigrés italiens et espagnols? Et que ces immigrés ont fait des enfants?

Quand on porte un patronyme qui finit en "i" ou en "ez", il est normal d'avoir une petite préférence pour son pays d'origine, non?

Ce n'est que du foot, les gars!
Alala...

Et les "ez" ils étaient où quand l'Espagne passait pas les poules en 98?

J'ai fais LV2 allemand et ma copine est alsacienne. Donc je peux supporter l'Allemagne non?
Tu supportes qui tu veux, Seeper.

Ce n'est pas mon problème.

Ce que je n'aime pas c'est qu'on m'oblige à supporter l'EdF. J'ai toujours préféré l'Italie et l'Espagne (mes deux ascendances). Ça a toujours été comme ça. Pourquoi chercher à me culpabiliser?

Le débat sur l'identité nationale a fait des ravages dans les consciences!

Je le répète: Ce n'est que du foot.
Tu comprends toujours pas pourquoi Raul est pas dans les 23 espagnols.
Abilio 34 Niveau : DHR
Perso, je supporte l'Espagne depuis 94, enfin quand j'ai commencé à m'intéresser au foot quoi..
En 98, j'ai pas la fête, j'ai pleuré avant les 8e
En 2000, j'ai cru qu'on avait une chance j'a pleuré avant les demies
En 2002 j'ai maudit l'Asie entière et crié au complot, personne ne m'a entendu
En 2004, j'ai haï la Grèce, et essayé de relativiser en me disant : les grec nous ont empêché de passer, mais bon au final c'était les futurs gagnants
En 2006, après les poules j'ai vraiment cru en cette équipe mais j'ai détesté les médias avant, et surtout après le match
En 2008, j'ai vibré du début à la fin, et installé u autel aux couleurs de la Roja sur la fenêtre de mon salon du 1e étage, et ce dès le début de la compétition !
En 2010, j'étais fier, même si la manière était plus poussive, et découvre de nouvelles personnes vêtues de rouge..Tiens, plus d'étudiants erasmus venan de la péninsule cette année?

Cette année, on a tout gagné mais j'espère secrètement réaliser le triplé historique
Et puis si la France gagne, tous ceux qu'on entend plus depuis 6 ans vont exulter, feindre la passion etc
Et si l'Espagne gagne, ces mêmes "passionnés" vont louer le beau jeu espagnol, cette possession exemplaire et vont préparer les maquillages faciaux rouge et jaune pour les demies..
Moi mon choix est fait, celui du sang, depuis belle lurette
Viva la Roja, la sangre es la unica que manda, desde siempre hasta el infinito..A por ellos !!!
Abilio 34 Niveau : DHR
Et que dire de l'Euro 96, en quarts face à l'Angleterre, arbitrage maison, but valable de J.Salinas refusé pour hors-jeu, on connait la suite...
Tellement vrai le post sur Villa & Silva.
Perso je ne suis pas fan de la Roja, je ne rêvais pas de leur titre en 2010 (Argentina forever). Mais étant supporter de Valence je ne peux qu'être heureux de voir Alba, Villa, Silva et les autres s'éclater et gagner des titres. Ils le méritent.

En 2008 faute de véritables contenders j'étais pour la Roja. Mais ce qui fait reconnaître ceux qui connaissent le foot espagnol des autres, c'est ceux qui ne pensaient pas que la Roja irait jusqu'au bout. Pour moi, une fois le premier terminé je savais que c'était bon, ils pouvaient aller au bout.
maxouille Niveau : CFA2
abilio34
C'est bien ça m'évite un résumé...Je te suis à 100% avec la même histoire!
Hasta la Victoria!
Abilio 34, c'est bien, tu es un bon supporteur. Ton cadeau t'attends dans les locaux de So Foot. Le maillot de la Roja de 1996 afin de compléter ta collection !
@Mario
Le problème n'est pas de ne pas supporter la France alors que tu es Français, le problème est de régulièrement changer d'avis sur la sélection que tu supportes.
Bon j'avoue que j'ai supporté le Ghana il y a 2 ans...
Tiens, des supporters de l'OM se reconnaissent ?

"Arrête de sucer les vainqueurs, c'est trop facile"@KLX
Abilio 34 Niveau : DHR
Je l'ai déjà ;-) Mais bon taille 10 ans
Alors ok
Si tu travailles à la rédaction peux tu également m'envoyer celui de Kostadinov 93 ?
Merci par avance jeune serbe
@Abilio 34 : Tu viens de raconter l'histoire de ma vie dans ton message ^^

Avant 2008, l'histoire de la Roja c'était un galerie de cauchemars pour moi. Le nez en sang de Luis Enrique pété par Tassotti, la boulette de Zubi avant le missile de Sunday Oliseh, le penalty de Raúl dans les nuages, l'arbitrage contre la Corée du Sud et la Une de Marca qui envoie Zidane à la retraite (qu'est ce qu'on a pu me faire chier avec ça!)

Mais quand le temps de la victoire est enfin arrivé ce fut encore plus bon.

Ça me gave de voir tout ces supporters de la victoire qui accourent depuis 4 ans mais ça ne suffira pas à gâcher mon plaisir.
Tu l'auras, ainsi que le maillot de 82 de Schumacher et celui de Omar Ben Kalish Ezab, Emir du Koweit de 82.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 20
il y a 3 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 48 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11